27 Août

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 27 août 2016

#Transhumanisme

x

DuoSkin, un pas vers le transhumanisme pour tous ?  Les chercheurs du MIT et de Microsoft Research l’ont baptisé DuoSkin. Découpé dans une feuille d’or, il ne s’agit pas d’un bijou mais bien d’une interface homme/machine d’un nouveau type. Il suffit de coller ce tatouage éphémère sur l’avant bras pour transformer celui-ci en surface tactile. Dès lors, il devient possible de contrôler depuis ce tatouage une application sur smartphone ou tout autre device connecté. Pour Marc Roux, président de l’Association Française Transhumaniste : « Le principe du tatouage électronique n’est pas totalement nouveau, il existe dans les laboratoires depuis quelques années. Par contre, il semble qu’il y ait ici une volonté de rendre ces tatouages commercialisables. Ils ont non seulement amélioré les capacités d’interface, mais ils ont travaillé sur l’esthétique et le côté marketing. Il y a bien évidement un petit côté gadget car toutes les fonctions présentées existent déjà via d’autres outils mais ce qui distingue le Duoskin du simple gadget, c’est qu’on peut imaginer une suite à cela. Ils vont travailler sur la finesse, la résolution et sans doute d’autres fonctions à l’avenir. »  (@latelier).

#Uberisation

Les applis veulent imposer « l’état de fait comme état de droit »L’Assemblée nationale a adopté fin juillet, en première lecture, une proposition de loi socialiste qui vise à « pacifier » la situation conflictuelle dans le transport public de personnes. Notamment entre les taxis et les VTC. Porté par le député Laurent Grandguillaume, le texte entend lutter contre l’emprise des plateformes comme Uber sur les chauffeurs VTC. Que va vraiment changer sa loi? Quels problèmes restent en suspens? Que pense le député du sort des victimes de l’uberisation? (@Lexpansion).

#Transport

Uber a perdu plus d’un milliard de dollars en six mois. Uber poursuit son développement à grande vitesse sans se soucier de sa rentabilité. Conséquence: ses pertes continuent de se creuser. Sur les six premiers mois de l’année,  la société américaine de voitures avec chauffeur (VTC) a perdu au moins 1,27 milliard de dollars (1,12 milliard d’euros), d’après l’agence Bloomberg et le New York Times. C’est davantage que le déficit de 987 millions enregistré au premier semestre 2015. Depuis son lancement en 2011, Uber a déjà perdu plus de 4 milliards de dollars. (@JeromeMarinSF).

#Messagerie

WhatsApp veut partager votre numéro avec Facebook et des entreprises. L’application chiffrée WhatsApp, utilisée par plus d’un milliard de personnes à travers le monde, a mis à jour ses conditions d’utilisation. Sur son blog (en anglais), la messagerie instantanée indique qu’elle va effectuer deux changements majeurs, rapporte Le Monde. D’abord, les utilisateurs vont désormais recevoir des messages envoyés directement par des entreprises. Ensuite, l’application partagera -sauf si les utilisateurs s’y opposent- les numéros de téléphone à Facebook, qui a racheté WhatsApp en 2014 pour 19 milliards de dollars. (@Lexpansion).

#MediaSocial

Le Parlement britannique accuse les réseaux sociaux d’être la « sève de Daech ». Google, Facebook et Twitter ferment-ils volontairement les yeux sur les réseaux jihadistes qui prolifèrent sur la toile ? Dans un rapport de la commission des Affaires intérieures du Parlement britannique, le député Keith Vaz estime que les géants du web n’ont pas déployé suffisamment de ressources pour lutter contre le cyber-jihadisme. « Ses forums de discussion et réseaux sociaux sont la sève de Daech et des autres groupes terroristes en matière de recrutement, de financement et de diffusion de leur idéologie », poursuit le président de cette commission. (@LaTribune).

Lifestage, la réponse anti-Snapchat de Facebook. Prêt à tout pour séduire des Millennials qui lui préfèrent Snapchat, Facebook a décidé de leur consacrer une nouvelle application. Disponible pour l’heure uniquement sur iOS, Lifestage, de son nom, accorde une place de premier choix au partage de vidéos et se destine principalement aux collégiens et aux lycéens. Téléchargeable par tous, l’application n’est utilisable que par des personnes âgées de 21 ans ou moins. Passé cet âge, il n’est possible que de visionner son propre profil, explique le site spécialisé TechCrunch. Cette mesure hautement restrictive sur l’âge s’explique notamment par l’absence totale de limitations dans le partage des vidéos : ici, tout est public et peut ainsi être visionné par n’importe qui, rappelle la présentation de l’application sur iTunes. Une fois connecté, la nouvelle application de Facebook demande d’enregistrer une série de courtes vidéos en montrant différentes expressions, voire même de danser, afin de les compiler dans une forme plus longue et d’en faire une vidéo de profil. (@LaTribune).

#Drone

Domino’s Pizza lance un service de livraison par drone. Bientôt vous pourrez recevoir votre pizza quatre fromages, votre Pepperoni ou votre Napolitaine chez vous, non plus par le biais d’un livreur en mobylette, mais par le biais d’un drone ! (@pressecitron).

#Media

La Russie derrière le piratage de médias américains ? La police fédérale (FBI) et d’autres agences américaines enquêtent sur ces intrusions, ont indiqué des responsables américains non identifiés à la chaîne d’informations en continu, précisant que les services de renseignements russes sont très probablement derrière ces cyber-attaques. D’après CNN, les enquêteurs pensent que ces récentes attaques s’inscrivent dans une campagne plus large qui a également visé des instances du parti démocrate. (@LaTribune).

#Algorithmes

x

Chatbots : 6 défis pour une véritable democratization. Compréhension du langage courant, machine learning, intelligence humaine : comment améliorer les chatbots ? Les chatbots, malgré leur présence de plus en plus marquée, ne sont pas toujours suffisamment développés pour être ni réellement efficaces, ni très convaincants. Venture Beat propose six défis pour les futurs chatbots. (@RSLNmag). Légende image:  Pixabay CC0 Public Domain.

Les mérites de « l’anarchie » contre ceux des algorithmes. Dans la théorie des jeux, on nomme « prix de l’anarchie » la perte d’efficacité que représentent les actions d’individus mus par leur propre intérêt pour le système plus vaste au sein duquel elles s’inscrivent. C’est un phénomène récurrent, auquel nous sommes presque tous régulièrement confrontés. Imaginons que vous ayez en charge la gestion du trafic urbain. Vous avez deux façons de maîtriser le problème de la circulation en ville. En règle générale, c’est l’approche centralisée et hiérarchisée qui est privilégiée – une conception globale du système, identifiant les points de friction ou de congestion, au nom de laquelle sont apportées les modifications nécessaires. On considère qu’il est plus efficace d’agir ainsi que de laisser chaque conducteur faire ses propres choix en espérant que de l’ensemble de ces choix individuels naîtra un arrangement acceptable. On admet que la première solution réduit le coût de l’anarchie et permet une meilleure allocation de l’information disponible. (@latribune).

#LesChampionsDeDemain (5/5)

Garena : la pépite sud-asiatique du jeu vidéo. L’entreprise fondée à Singapour doit son succès à un réseau social pour «gamers», mais cherche désormais à s’imposer dans l’e-commerce et la fintech.  (@FigaroTech).