19 Août

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 19 août 2016

13658813_1780120075565179_1753357719_n(1)

Légende image. J’ai essayé d’interviewer quelqu’un qui croit que la Terre est plate. Les « plateux », très actifs sur Internet, sont-ils des trolls de génie ou des conspirationnistes de l’extrême ? Enquête de Alice Maruani pour @Rue89. Photo de padam92 Envol d’été.

#Espace

Robot humanoïde de la Nasa cherche programmeur pour l’envoyer sur MarsLa Nasa a lancé un concours de programmation pour préparer son robot, Robonaut 5, à la gestion de crise dans l’espace. La récompense est à la hauteur du challenge : le gagnant du concours recevra un million de dollars. (@MashableFR).

Pourquoi le satellite de communication quantique que la Chine s’apprête à tester est si stratégiqueLa Chine ne ménage pas ses efforts dans la recherche technologique. Elle vient de lancer un satellite de communication qui va tenter de transmettre des clés de chiffrement quantiques – et donc inviolables – de Beijing jusqu’à Vienne. (@LUsineDigitale).

#MediaSocial

Snapchat, l’insolent réseau social qui défie Facebook. Même si Facebook (avec Instagram et Messenger) tente de lui mettre des bâtons dans les roues, Snapchat reste le réseau social le plus populaire chez les jeunes et entend profiter de cet avantage pour devenir lui aussi un géant. Depuis quelques mois, la plateforme d’Evan Spiegel multiplie les initiatives pour changer de dimension. Explications. (@LaTribune).

#Bots

Phil Libin (General Catalyst) : « Les bots auront remplacé 80% des applications d’ici 5 ans »Jusqu’ici assez décevants, les bots commencent à démontrer leur utilité et ne tarderont plus à devenir mainstream, affirme l’investisseur, rencontré le 13 mai à la conférence Leade.rs.  (@journaldunet).

Uncharted Atlas, le bot Twitter qui génère des cartes de contrées imaginairesQuelle belle invention que celle relayée ce mardi par le site du magazine Wired. Uncharted Atlas est un bot Twitter – soit un robot qui s’illustre directement sur le réseau social – programmé pour générer des cartographies imaginaires, où les noms des villes, des reliefs et des cours d’eau se lisent dans des langages aussi poétiques qu’irréels. Un peu comme celles que l’on trouve en prélude des plus grands classiques de la fantasy. (@MashableFR).

#FabLab

Les Fablabs en quête d’un Business Model pérenneFablabs, makerspace, tiers lieux : les laboratoires de fabrication ouverts se sont multipliés en France ces dernières années. Pratiquement chaque métropole et chaque ville moyenne a vu naitre ce type d’initiatives. Bien souvent créés par quelques passionnés regroupés en association, parfois adossés à une université à un conseil régional ou une mairie, la survie financière d’un fablab n’a rien de simple et faire vivre dans la durée un tel lieu fait parfois figure de parcours du combattant. Face au coût d’achat élevé des machines, le montant des adhésions, parfois dérisoire, et celui demandé à l’utilisation des machines ne permettent pas aux fablabs d’équilibrer leurs comptes. Les bénévoles doivent partir à la chasse aux subventions et multiplier les initiatives afin de développer leur parc machine ou tout simplement continuer d’exister.(@latelier).

#Ville

L’ogre Google va dévorer la smart city, et il vaut mieux s’y préparerPour ceux qui auraient jusqu’alors réussi l’exploit de l’éviter, il faudra peut-être penser à abandonner le combat. Car après les navigateurs Internet, les boîtes mail et les smartphones, Google investit les villes. Et Sidewalk Labs, la filiale de la maison mère du géant Alphabet, vient à peine de commencer à équiper le centre de New York de bornes Wifi intelligentes qu’elle développe déjà une nouvelle plateforme big data dédiée aux transports, Flow, dans les 7 communes finalistes (dont San Francisco et Austin) du challenge smart city américain, lancé en partenariat avec les autorités du pays. (@journaldunet)

#Inde

Des femmes de l’Uttar Pradesh se lancent dans le journalisme vidéoEn Inde, le premier journal entièrement féminin du pays a lancé son édition multimédia la semaine dernière. Cet hebdomadaire fondé en 2002 par des femmes de milieu rural pauvre dans le nord de l’Inde mise maintenant sur les smartphones, afin de développer la vidéo. Une réponse logique à la demande de son audience dans la région, où les téléphones portables sont désormais monnaie courante, même dans les foyers le plus modestes. (@RFI).

#Cosplay

Démocratisation du Cosplay : quand les geeks sortent de l’ombre et prennent leur revanche sur les sociétés qui les méprisent. Des pages Facebook aux centaines de milliers d’abonnés aux Cosplayers/euses présents dans des conventions ayant pour thèmes l’univers Geek, le succès du Cosplay démontre bien l’influence de cet univers sur la culture et la société en général. (@atlantico_fr).

#LesMaitresDuMondeDesTelecoms (4/5)  

Patrick Drahi, le discret mécène. Le principal actionnaire de SFR, Libération, L’Express et BFMTV s’est imposé, en multipliant les opérations de rachat, comme un tycoon des médias et des télécoms en France. (@FigaroTech).

#LesPionniersDuGreen (7/8)

Glowee : quand la mer inspire l’éclairage urbain. Une startup parisienne reproduit en laboratoire la lumière dégagée par certains organismes marins. Pour sa fondatrice, Sandra Rey, l’invention pourrait changer radicalement l’aspect des villes. (@LaTribune).