11 Août

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 11 août 2016

#Airbnb

Géant du Net, petit contribuable. Ce site a révolutionné la vie des touristes. A Paris, Londres, Barcelone ou New York, trois clics sur son smartphone suffisent pour dénicher pour pas cher de superbes appartements à louer. Fondée en 2008, l’entreprise américaine vient de lever des fonds et pèserait, selon les analystes, 30 Milliards de dollars soit 27 millierds d’euros. En France le site n’a payé l’année dernière… 69 168 € d’impôts. Airbnb, immatriculé dans l’Etat du Delaware (paradis fiscal américain), est passé maître dans l’art d’optimiser sa fiscalité. Le siège social européen est installé… en Irlande, où l’impôt sur les sociétés (12,5 %) est le plus faible du Vieux Continent. Sa stratégie respecte le droit, mais choque la morale. A lire aussi : Fiscalité : la combine d’Airbnb pour payer moins d’impôts en France« C’est une injustice absolue » et Comment fonctionne la combine (@LeParisien_Eco).

La justice allemande ouvre une brèche dans l’interdiction des locations temporaires à BerlinLa justice allemande a admis une exception, mardi 9 août, dans l’interdiction des locations temporaires à Berlin via des plateformes comme Airbnb. Très attendue, cette décision du tribunal administratif de Berlin intervient alors que la jurisprudence reste à établir sur ce règlement local entré en vigueur le 1er mai, qui expose chaque contrevenant à une amende de 100 000 euros (@lemondefr).

#IntelligenceArtificielle

Les géants des technologies multiplient les rachats dans l’intelligence artificielleGoogle, Facebook, IBM, et maintenant Apple et Intel… Dans la course à l’intelligence artificielle, les géants des nouvelles technologies savent s’entourer. Cette année, les rachats de start-up spécialisées dans ce secteur de pointe se multiplient. Un moyen rapide et efficace pour les géants des nouvelles technologies de recruter des ingénieurs et d’acquérir des technologies correspondant exactement à leurs besoins. (@FigaroTech).

GAFA : la bataille de l’intelligence artificielle fait rage.  Apple vient de racheter au prix fort de 200 millions de dollars la startup Turi, spécialisée dans une branche de l’intelligence artificielle : le « machine learning ». Entendez « apprentissage automatique » en français, autrement dit la capacité d’une machine à auto-apprendre et à réagir en fonction des schémas détectés dans les masses de données collectées. Ce rachat n’est pas le premier de la firme de Cupertino et sûrement pas le dernier. En quelques mois Apple a acquis pas moins de quatre startups de référence dans le domaine de l’intelligence artificielle. Une stratégie commerciale agressive qui fait écho à celle de ses concurrents Google, Amazon et Facebook. (@LaTribune).

#Ville

La municipalité de San Francisco lance son propre laboratoire d’innovation. Appelé « Superpublic », ce tiers lieux, premier du genre à l’échelle des États-Unis, accueille depuis quelques semaines au coeur du Civic Center des entrepreneurs, des grandes entreprises, des académiques et des décideurs politiques de tous niveaux (ville, état, nation) pour favoriser l’émergence d’initiatives innovantes dans le domaine de la smart city. Précisement ceux-ci sont amenés à plancher sur des solutions en matière de mobilité du futur, de numérisation du secteur public et d’évaluation de la performance des investissements publics. (@latelier).

#CesAutresSiliconValley (4/6)

Paris, capitale de la «French tech».  À la fin des années 1990, le monde découvre Internet. La France a elle aussi droit à son lot de créations de start-up, moteurs de recherche sur Internet et site d’e-commerce en tête. (@FigaroTech).

#Agriculture

x

La préfecture suspend l’autorisation d’exploiter une « ferme des mille veaux » dans la CreuseLe préfet de la Creuse a comme prévu suspendu vendredi 5 août l’autorisation d’exploiter une « ferme des mille veaux » dans le sud du département. Une mesure prise en application d’une décision de justice. Toutefois, l’expulsion d’une centaine de bovins déjà sur le site n’était pas d’actualité, alors qu’un appel se prépare. La préfet, conformément à l’ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de Limoges du 29 juillet, a pris « un arrêté suspendant l’autorisation d’exploiter » un centre d’engraissement de bovins à Saint-Martial-le-Vieux, a annoncé la préfecture dans un communiqué (@lemondefr). A lire aussi : A quoi ressemblera la « ferme des Mille veaux »? et Le préfet affiche son soutien à la « ferme des Mille veaux » (@F3Limousin).

#LesPionniersDuGreen (2/8)

Netafim, le succès… une goutte après l’autre« La durabilité commence par la rentabilité! », affirme Mohamed Hage, le fondateur – visionnaire mais néanmoins pragmatique- d’une ferme urbaine, en 2009 à Montréal, dont la surface de production atteint désormais 7.000 mètres carrés et qui compte quelque 80 salariés. (@LaTribune).

#Journalisme

John Oliver parodie l’avenir sombre du journalisme. L’ancien du Daily Show, John Oliver, à la tête de son propre talk-show satirique depuis 2014, Last Week Tonight, a réalisé une parodie du film Spotlight, mettant en lumière la tendance des médias à courir après le clic. Un journaliste qui a découvert des faits de corruption à la mairie de Boston, se voit stopper dans son enquête par son rédacteur en chef, plus intéressé par une histoire de “Chat-Raton Laveur”, qui peut générer du buzz sur les réseaux sociaux. (@lesinrocks).

#PubEnLigne

Facebook empêche tout blocage et prône l’ultra-ciblage.  Les adblocks sont plébiscités par les internautes mais représentent un problème majeur pour l’industrie publicitaire et les entreprises qui vivent de ses revenus. Dilemme pour les géants du web. Facebook prend position en passant outre ces logiciels bloqueurs de pubs afin que les messages commerciaux puissent atteindre tous ses membres. Le réseau social fait dans le même temps un geste vers ses utilisateurs en leur donnant la possibilité de régler plus finement ce qui peut s’afficher sur leur mur ou pas. Mais cette stratégie de ciblage très précis est-elle vraiment pertinente ? Le plus gros annonceur au monde affirme le contraire. (@LUsineDigitale).

#Politique

Les politiques face au casse-tête de l’«uberisation» de l’économieLes images ont fait le tour du monde: des véhicules de transport avec chauffeur (VTC) renversés sur le bitume, l’accès à l’aéroport Charles de Gaulle bloqué par des centaines de taxis, le périphérique parisien jonché de pneus enflammés… Pour protester contre le service de VTC UberPop, en juin 2015, les chauffeurs de taxis n’avaient pas hésité à recourir à la violence, quitte à susciter la colère des usagers. Ce jour-là, les politiques ont majoritairement pris parti en faveur des taxis. Le gouvernement a décrété l’interdiction de l’application UberPop, qui permettait à des particuliers inscrits auprès de Uber d’assurer des transports payants dans leur véhicule personnel. Un service hors-la-loi, selon l’exécutif, qui avait justement encadré l’activité des compagnies de VTC dans la loi Thévenoud, votée en octobre 2014. Au-delà du cas UberPop, les politiques, du Front de gauche au FN, avaient développé une kyrielle d’arguments contre la plateforme de VTC, lui reprochant notamment d’échapper à l’impôt et d’exercer une «concurrence déloyale» sur les taxis. (@Le_Scan).

#MessagerieInstantanee

Cinq moyens d’enquêter sur Telegram, la messagerie des jihadistesTelegram, l’application de messagerie utilisée par de nombreux jihadistes, a encore une fois fait parler d’elle. Une jeune lycéenne, arrêtée à Melun (Seine-et-Marne), « animait un groupe de discussions sur l’application Telegram où elle relayait la propagande de Daech et se vantait d’être prête à commettre un attentat », explique Le Parisien. Un comportement douteux repéré par la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure). « Les services de renseignements savent que les jihadistes utilisent Telegram, il est donc tout à fait logique qu’ils enquêtent sur l’application », note Jean-Marc Manach, spécialiste des questions de surveillance sur Internet. La tâche n’est pourtant pas facile, l’application étant très sécurisée. « Telegram permet d’avoir des conversations chiffrées, dans la plus grande confidentialité », décrit le spécialiste. (@FrancetvInfo).