23 Juil

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 23 juillet 2016

#VHS

C’est définitivement la fin des magnétoscopes. Il y a ceux nés dans les années 2000 que la nouvelle laissera indifférent. Il y a ceux qui s’étonneront que ces vieux engins ne soient pas déjà morts. Et il y a ceux qui ressentiront quand même un petit pincement au coeur en apprenant que les magnétoscopes font définitivement partie du passé : le dernier fabricant, le groupe japonais Funai Electric, a décidé d’arrêter sa production. (@LesEchos).

#RealiteAugmentee

Pokémon Go, un « jeu totalitaire » pour Oliver Stone. Le réalisateur s’est insurgé ce jeudi 21 juilet contre le phénomène Pokémon Go, qui pourrait selon lui conduire à une forme de « totalitarisme » compte tenu de son « niveau d’intrusion » dans la vie privée. Au premier jour de la grand-messe de la bande dessinée Comic-Con 2016 à San Diego, Oliver Stone a affirmé que l’application Pokémon Go faisait partie d’une culture plus large du « capitalisme de surveillance ». Le réalisateur et producteur de 69 ans présentait son nouveau film « Snowden », un biopic sur le lanceur d’alerte qui avait révélé l’ampleur des programmes de surveillance d’agences américaines de renseignement. Le film sortira aux Etats-Unis le 16 septembre 2016 et en France le 2 novembre.  (@LExpress).

#RealiteVirtuelle

x

Que veulent les consommateurs ? D’après la dernière étude de Greenlight, un vaste champ d’opportunités s’ouvre dans la réalité virtuelle, bien au delà du jeu. Ainsi parmi les principaux cas d’usage identifiés auprès des consommateurs US, le jeu ne se classe qu’en sixième position à 61%. Les consommateurs se déclarent en effet “intéressés” ou “très intéressés” par les catégories suivantes : Le Voyage ou le tourisme (73,5%), Les films ou vidéos en VR (67,3%), Les événements live (67%), La décoration intérieure (65,9%) et L’éducation (63,9%). (@viuzfr). Photo”: Shutterstock Bairachnyi Dmitry. A lire : Quand la réalité virtuelle fait vendre ! (@zdnetfr).

Le CSA dresse son état des lieux du marché de la réalité virtuelleAlors que les casques de réalité virtuelle commencent timidement à se faire une place dans les foyers, le CSA s’intéresse à ce nouveau marché que les producteurs et diffuseurs de contenus audiovisuels pourraient chercher à investir dans les mois et années à venir. Ce nouveau média amène avec lui de nouveaux défis à relever pour ces entreprises qui devront probablement s’adapter aux demandes de leurs clients dans ce domaine, ce qui n’est ni gratuit, ni totalement dénué de risques. (@nextinpact).

Le gouvernement US est le plus gros pirate de logiciels de réalité virtuelleComme souvent avec nos gouvernements, ce n’est pas l’ironie des situations qu’ils provoquent qui semble les étouffer ! Voici donc un superbe exemple de « fais ce que je te dis, pas ce que fais », illustré ici par le gouvernement américain qui a piraté des logiciels de réalité virtuelle pour plusieurs centaines de millions de dollars de frais de licence, rien que ça… (@Nikopik440).

#TDF2016

De la pédale connectée au guidon intelligent, découvrez les startups qui réinventent le vélo. Depuis ses débuts, il y a plus de cent ans, le Tour de France est une véritable institution sportive qui touche tous les publics. Mais pour beaucoup, le cyclisme ne se résume pas à des après-midis devant la télé ou derrière la caravane du tour. Pour certains, c’est une passion. Pour d’autres, un moyen de transport pratique. Ce qui est sûr, c’est qu’avec 2,8 millions de vélos vendus en 2013 (un million de plus que de voitures), le marché est énorme. Découvrez des startups françaises qui ont décidé de réinventer la bicyclette ! (@bymaddyness).

#FinTech

Number26 reçoit le feu vert pour opérer comme une vraie banque. Number26, la banque en ligne « mobile first » qui promet une ouverture de compte en huit minutes, a annoncé avoir reçu sa licence bancaire de la Federal Financial Supervisory Authority (BaFin) et de la Banque Centrale Européenne. Grâce à ce nouveau sésame, et un an et demi seulement après sa création, la start-up allemande va pouvoir réaliser l’ensemble des opérations bancaires en ligne sur tout le continent européen. A la clé, la structure financée par des fonds prestigieux (Horizons Ventures ou Valar Ventures avec Peter Thiel), entend être le game-changer de l’industrie bancaire. (@Frenchweb).

#IntelligenceArtificielle

Chatbots : pourquoi la machine est-elle devenue la star de la relation client ? Le Chatbot, ou agent conversationnel, est un robot logiciel intégrant de l’intelligence artificielle et pouvant dialoguer avec un individu ou un consommateur par le biais d’un service de messagerie hébergé sur un site web ou sur les réseaux sociaux. (@LesEchos).

Yuval Harari : « Les êtres humains sont tous des algorithmes ! » Paru dans une trentaine de langues, vendu à plusieurs millions d’exemplaires, « Sapiens, une brève histoire de l’humanité » trace une évolution de l’individu, qui mêle Histoire et Science, et revient sur notre héritage mais aussi notre futur. Parmi les prédictions de son auteur, l’historien Yuval Harari, la réalisation de la prophétie de Mary Shelley, celle de Frankenstein, à savoir la créature qui surpasse son maître. L’analogie est éloquente, celle d’une intelligence artificielle qui prendrait l’ascendant sur l’humain. C’est à l’occasion de l’évènement USI, en juin dernier, que nous avons pu le rencontrer et l’interroger sur sa réflexion, et l’impact que pourraient avoir les nouvelles technologies sur l’humanité. (@latelier).

Plus de 200 chercheurs participent à la conférence sur l’intelligence artificielle. La 8e conférence internationale annuelle pour les architectures cognitives bio-inspirées (BICA-2016) s’est achevée à New York. L’événement, organisé avec le soutien de l’Université nationale de recherche nucléaire de Moscou (MEPhI), vise à créer un système commun d’architectures cognitives pour reproduire les principes et les mécanismes de la réflexion humaine. (@sputnik_fr).

L’Intelligence artificielle : une arme forte pour renforcer la cybersécurité. Quand on parle d’intelligence artificielle, beaucoup s’imaginent un monde de science-fiction où les robots dominent. En réalité, l’intelligence artificielle améliore déjà les technologies courantes telles que l’achat en ligne, les systèmes de surveillance et bien d’autres. (@LesEchos).

#Sante

Les pépites françaises filent-elles à l’étranger ? Le passage sous pavillon américain de Medtech, fleuron français des technologies médicales, a comme un goût amer pour son fondateur, Bertin Nahum. « On a déjà fait un miracle, mais on est face à de très grosses sociétés, et je ne peux pas rivaliser éternellement avec mon Opinel », déplore-t-il au lendemain de l’annonce de l’acquisition. Un rachat que la société montpelliéraine juge pourtant salutaire car elle lui permettra « de toucher un plus grand nombre de patients », grâce à la position « dominante » de l’Américain Zimmer Biomet sur le secteur. Pour Sacha Pouget, fondateur du site spécialisé Biotech Bourse, ce rachat démontre le potentiel du savoir-faire français. Mais il est également le symbole « d’une fuite des cerveaux ». Et ce dernier de s’interroger: « De quoi demain sera faite la cote française, si toute notre innovation sort de Bourse et est reprise par de grands groupes, qui siphonneraient en quelque sorte nos champions ? » (@LaTribune).