18 Juil

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 18 juillet 2016

#JournalD1Droide

Les chatbots , vers une démocratisation du conversationnel automatisé ? Eléments de réponses par @vanksen. De ses prémisses il y a 50 ans à aujourd’hui, l’intelligence artificielle s’est considérablement développée, jusqu’à ouvrir la voie à de nouveaux modes d’interaction, automatisés, entre les marques et les consommateurs. Dans sa nouvelle étude, Vanksen analyse l’histoire, l’évolution et teste pour vous les outils déjà utilisés par différentes marques, dont Facebook, sur les principaux marchés mondiaux. Voir son Slideshare. (‏@INfluencialemag).

#AttentatNice

Google déploie des informations contextuelles d’urgence. Google a déployé des cartes contextuelles sur son moteur de recherche pour informer les utilisateurs niçois des dernières recommandations de la préfecture. En outre, les appels vers la France depuis Hangouts ou Voice sont gratuits. (@Numerama).

#Fintech

Révolution numérique des monnaies : les solutions omni-canal de paiementPaiement_Soft_BVLe développement des nouvelles transactions financières intelligentes comme les paiements mobiles, les cartes sans contact, les crypto-monnaies et blockchains est non seulement en train de révolutionner la banque, mais aussi le quotidien des entreprises et consommateurs. Rapidité, commodité et sécurité : l’expérience client est le moteur de cette dématérialisation des paiements. (@Emarketing_fr).

#Transport

Uber contre l’Etat: le grand carambolage. Non, pas ça, pas maintenant! Le gouvernement en a des sueurs froides. Une nouvelle fois, le dossier Uber menace de semer la zizanie. Les taxis sont en embuscade, la société américaine fourbit ses arguments et affine son lobbying et… les deux camps s’affrontent, comme ce 28 juin, à Marseille, où des taxis ont violemment pris à partie des dirigeants d’Uber. En soutenant une proposition de loi qui encadre le développement des plateformes, le pouvoir pensait enfin sortir d’une crise qui dure depuis un an. En réalité, faute d’avoir su trouver une vraie solution, il retombe dans un mauvais remake de juin 2015. (@LExpansion).

x Légende Image.  Les belles images des bateaux de Brest 2016. Alors que la 7eme édition des fêtes maritimes de Brest va se dérouler du 13 au 19 juillet, nous vous avons concocté 10 best of vidéos des premières éditions. Des images et des ambiances d’une fête unique qui attire tous les 4 ans des centaines de milliers de passionnés. A voir : Retour sur les 6 premières éditions des fêtes maritimes de Brest.  (@France3Bretagne). Photo Frédérique Le Mouillour.

#TransformationNumerique

Un sénateur dénonce « l’hégémonie d’Internet » et « la technocratie galopante ». Le sénateur Jean Louis Masson vient de relancer la secrétaire d’État chargée du numérique pour une question parlementaire restée sans réponse. Elle tient au fait qu’internet bouleverse un peu trop « l’organisation de notre société ».
Le sujet d’inquiétude du parlementaire ? La nécessaire protection de « nos concitoyens face à l’hégémonie d’internet ». Dans son optique, en effet, le gouvernement pratique une véritable « politique du rouleau compresseur pour imposer une véritable dictature de l’économie numérique et d’internet ». Or, cet engin de chantier « ne tient absolument pas compte ni des personnes modestes qui sont laissées au bord de la route par le développement de l’informatique ni des personnes âgées qui ont toujours vécu avec les anciens schémas de fonctionnement ». (@nextinpact).

#Economie numérique

« En France, on ne parle que de restaurer le passé… ». Le passage du fordisme au monde de l’internet provoque les mêmes tensions que la mutation économique de l’entre-deux-guerres, marquée par la montée des fascismes, estime Nicolas Colin,  fondateur de la société TheFamily et spécialiste du numérique. Nicolas Colin est coauteur du rapport Colin et Collin sur la fiscalité du numérique. Entretien. (@LObs).

#CivicTech

Des applis pour doper la démocratie en ville. Sabrina veut ouvrir un « supermarché de produits en vrac pour réduire les déchets », Amor propose « un marché estival nocturne » tandis que Nicolas aimerait « bâtir des murs pour laisser les jeunes (et les moins jeunes) faire du street art et du graffiti ». Depuis dix jours, les habitants de Vernon (Eure) peuvent proposer directement sur leur smartphone des idées pour améliorer leur quartier. Une consultation lancée dans le cadre du budget participatif, et soumise aux votes des habitants sur l’application Fluicity. (@lemondefr).

#Numerique

Éloge de la gentillesse à l’heure du digital. Agrégé de philosophie, Emmanuel Jaffelin est notamment l’auteur de «Éloge de la gentilesse en entreprise». Aujourd’hui enseignant, il fut également diplomate en Amérique Latine et en Afrique. Il est invité au micro de Frenchweb sur le thème de la gentilesse à l’heure du digital, à l’occasion de la conférence USI (Unexpected Sources of Inspiration) qui a eu lieu à Paris fin juin. Alors que les échanges s’intensifient, quel est l’impact des nouvelles technologies dans le quotidien et dans les relations inter-humaines? « L’usage des nouvelles technologies pour l’instant est neutre », affirme Emmanuel Jaffelin. Si une nouvelle approche doit être encouragée, quels sont les nouveaux rôles que doivent adopter les leaders politiques et économiques? (@frenchweb).

#RealiteVirtuelle

Des thérapies en réalité virtuelle pour surmonter ses phobies. Peur de l’avion, des hauteurs, des araignées… Plusieurs médecins recourent aux casques de réalité virtuelle pour soigner des phobies. Cette pratique pourrait se généraliser. (@Pixelsfr). A lire : La réalité virtuelle pour vaincre la peur de l’eau (@pureactu_).