24 Juin

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 24 juin 2016

#MrRobot

Jeudi 23 juin, France 4 a diffusé un documentaire de 54mn intitulé Darknet, l’autre réseau. A voir ou revoir sur Pluzz.fr. Dans ce documentaire, le reporter Yuval Orr nous plonge au cœur de ce web alternatif. Il n’y a pas trouvé que des trafics et des crimes, il a rencontré des activistes qui se battent pour défendre les droits humains fondamentaux. Dans son article publiésur le site de @Rue89, « En enquêtant sur le Darknet, je me suis retrouvé dans un container à Berlin », il détaille avec précision tous les aspects de ce web profond.

#WebWeWant

Selon Tim Berners-Lee, co-créateur du Web, « Le problème du Web réside en la domination d’un seul moteur de recherche, d’un grand réseau social, d’un Twitter pour le microblogging. Le problème n’est pas technologique, il est social. ». Plusieurs défenseurs des libertés numériques ont tenu le premier Decentralized Web Summit, les 8 et 9 juin à San Francisco, avec pour objectif de repenser la toile. Les mots d’ordre : décentraliser les plateformes, renforcer la neutralité du réseau et protéger la vie privée. (@Le_Figaro).

#Marketing

« Quel est le futur des technologies digitales ? Les technologies digitales évoluent, et vite. Le marketing digital, la data et la relation client en sont les premiers impactés. Lors de l’Assemblée générale de l’EBG, trois experts ont joué le jeu des devinettes : quels seront les concepts à la mode dans les deux prochaines années ? Voici leurs réponses. (@Emarketing_fr).

#FrenchTech

x

Deux nouveaux programmes pour aider les entrepreneurs français à s’installer en Chine. Business France et Bpifrance marchent main dans la main  pour permettre aux jeunes pousses françaises de s’internationaliser. L’agence et la banque publique d’investissement ont ainsi créé le French Tech Tour, qui permet pendant deux semaines de s’immerger au Canada et en Russie, ou encore le programme Ubi i/o, un programme d’accélération de 10 semaines à New York ou San Francisco. Après le succès d’Acceleratech China, c’est avec deux nouveaux programmes que les entrepreneurs français pourront bénéficier de ce soutien puisque les deux partenaires annoncent la création du French Tech Tour China 2016 et d’Impact China 2016-2017. Comme tout nouveau marché, la Chine est régie par ses propres codes business, par sa propre culture commerciale. S’implanter en Chine nécessite donc, avant de pouvoir prospecter activement, une compréhension du marché et des leviers à activer pour se faire une place au plus vite. Fort de son réseau présent dans 72 pays, Business France s’associe donc une fois de plus à Bpifrance pour ouvrir aux entrepreneurs français, à des stades de maturité différents, les portes de l’Empire du milieu. (@bymaddyness).

#SVOD

L’homme qui veut tuer la télé. En finir avec la télé de papa pour basculer vers le tout-Internet et imposer Netflix sur tous les écrans du monde : c’est le pari de Reed Hastings. Netflix, c’est son rêve, sa vision, l’incarnation d’une conviction absolue : la télé, demain, sera tout Internet : « La TV via Internet, c’est différent car c’est à la demande, c’est différent car accessible sur n’importe quel écran, c’est différent car elle sait ce que vous aimez, et c’est la meilleure qualité de vidéo au monde. » (@LesEchos)

#MediaSocial

Faceboook aurait un budget de 50 millions de dollars pour couler Periscope. Il y a un an, Twitter (avec Periscope) et Meerkat étaient les deux protagonistes du live streaming sur les réseaux sociaux. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, Facebook est également entré dans la partie et Meerkat, de son côté, a décidé de changer d’identité, estimant qu’il serait difficile de tenir tête à ces deux géants. Et donc, Aujourd’hui, les deux entreprises qui sont en compétition dans le live streaming sont Facebook et Twitter. L’un des avantages de Facebook, c’est son nombre d’utilisateurs ainsi que son fil d’actualité via lequel il peut mettre ses Live en avant. Mais le numéro un des réseaux sociaux aurait également décidé de dépenser jusqu’à 50 milliards de dollars pour avoir plus de contenu. (@PresseCitron).

#PaiementMobile

La bataille fait rage pour imposer une solution universelle. Votre Smartphone, vous l’utilisez pour téléphoner, prendre des photos, relever vos mails, lire la presse, vous informer sur la météo du lendemain, vérifier le solde de votre compte bancaire, etc. Mais vous en servez-vous pour régler vos achats en magasin ? Si oui, vous faites partie de la très faible minorité de Français qui ont franchi le cap du paiement mobile : seuls 8% des propriétaires de Smartphones interrogés par Deloitte ont déjà utilisé leur mobile pour effectuer un paiement de proximité, selon une étude publiée le 19 novembre dernier par le cabinet d’audit. (@LaTribune)

#BlockChain

Circle lève 60 millions de dollars pour conquérir le marché chinois. L’application de paiement en ligne Circle vient de boucler un tour de table de 60 millions de dollars (53 millions d’euros) auprès d’un consortium d’investisseurs chinois. L’opération a été menée par les fonds d’investissement IDG Capital Partners et Breyer Capital. Des entreprises chinoises, à l’image de Baidu, CICC Alpha, Wanxiang ou encore CreditEase, ont également participé à cette levée de fonds. Fondée en 2013 par Jeremy Allaire et Sean Neville, Circle est une application qui permet d’envoyer et de recevoir des paiements aux quatre coins du globe, que l’interlocuteur soit en possession de Circle ou non. Les transactions sont réalisées via la technologie blockchain et sécurisées par plusieurs algorithmes. (@Frenchweb).

#Transport

Taxis, VTC : Uber, le grand gagnant de la loi Grandguillaume ? Uber serait-elle la seule plateforme de voitures de transport avec chauffeur (VTC) à même de survivre à la proposition de loi (PPL) du député socialiste de Côte d’Or Laurent Grandguillaume, visant à réguler le secteur du transport à la demande (taxis et VTC) ? La question se pose alors que le texte devrait passer en commission développement durable transport le 5 juillet. Et pour cause. D’un côté, le parlementaire nommé médiateur en début d’année pour résoudre le conflit du secteur du transport de personnes à la demande, estime celle-ci en adéquation avec la feuille de route du gouvernement. Selon lui, les chauffeurs, qu’ils soient taxis, VTC ou Loti, seraient d’ailleurs « globalement en accord avec le texte ». (@LaTribune).

#IntelligenceArtificielle

Les 10 chiffres clés. L’intelligence artificielle n’en finit plus d’attirer toute l’attention. Qu’il s’agisse des investisseurs, des grands groupes que des médias et du public qui s’inquiètent de ses avancées mal contrôlées, elle se taille une place de premier choix au cœur des débats sur le futur de nos sociétés. Le Motley Fool dresse le portrait de cette technologie révolutionnaire en dix chiffres clés. Des chiffres à prendre avec des pincettes. (@humanoides_FR).