23 Juin

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 23 juin 2016

#Transport

C’est mercredi 29 juin que seront lancés les travaux pour le « Balcon Vert », passerelle verte entre les gares de l’Est et du Nord. Nouvel espace de promenade et de détente, un jardin public de près de 200 m de long propriété de la ville de Paris, sera accessible aux riverains et aux voyageurs en transit.. (‏@France3Paris).

#LowTech

Pourquoi Mark Zuckerberg met du scotch sur la webcam et le micro de son Mac ? Il a adopté en toute simplicité une mesure de sécurité low-tech pour éviter d’être espionné depuis son ordiateur portable : du scotch. Il suffit de coller des morceaux d’adhésif par-dessus la webcam de son ordi, et au niveau du microphone, pour éviter que même en cas de piratage, le son et l’image environnants puissent être captés et enregistrés par des pirates. (‏@Numerama).

#VoitureAutonome

Près d’un Français sur deux n’y voit pas un gain de sécurité. Le travail de pédagogie s’annonce colossal pour les constructeurs. Alors qu’ils sont nombreux, comme Volvo, à utiliser l’argument du zéro accident pour vanter les mérites du véhicule autonome, 46% des Français n’en sont pas convaincus, à en croire le sondage Opinion Way pour le Mondial de l’Automobile sur les Français et le rapport à l’automobile présenté ce mercredi 22 juin. Dans le détail, ils sont 30% à n’être plutôt pas d’accord et 15% pas du tout d’accord quand on leur demande si la voiture sans chauffeur est synonyme de plus de sécurité. (‏@JDNebusiness).

#Commerce

La Mairie de Paris s’inquiète de l’arrivée de Prime Now, le service de livraison rapide lancé récemment par Amazon. La Ville a fait part de ses réserves quant aux répercussions d’une telle offre sur les commerçants parisiens et regrette par ailleurs le manque de concertation avec les autorités. « Cette opération est susceptible de déstabiliser gravement les équilibres commerciaux parisiens, cette grande entreprise américaine n’a jugé bon de solliciter la Ville de Paris que quelques jours avant son lancement », souligne-t-on dans un communiqué. (@FrenchWeb).

#EconomiePartage

Rencontre avec le patron d’Uber France, qui prône un débat national sur l’économie à la demande. Pour le general manager d’Uber France, Thibaud Simphal, le développement de l’entreprise n’est pas incompatible avec la vision sociale-démocrate européenne. S’il n’a rien contre davantage de régulation ou de protection sociale, il demande un changement de méthode. Selon lui, il est urgent de créer un vrai dialogue, entre toutes les parties prenantes. (‏@LUsineDigitale).

#FinTech

x

A l’occasion de la Semaine spéciale Fintech, le site @Frenchweb a dressé le panorama du secteur de la Fintech (combinaison les termes finance et technologie) en France. Photo d’Andrea Izzotti

#MediaSocial

Snapchat lance un magazine numérique dédié au web et à la technologie. Créé en 2011, le réseau social Snapchat. est rapidement devenu très populaire, surtout auprès des jeunes. Celui-ci permet de partager des photos et des vidéos avec ses contacts. Mais dans un plan de reconquête de sa monétisation, l’entreprise vient d’annoncer qu’elle se lançait dans la création de contenus écrits. En effet, celle-ci lance, le 27 juin prochain, son magazine numérique dédié à la technologie, baptisé « Real Life ». (@Numerama).

#Emploi

Le service public de l’emploi à l’ère du numérique. Dans un contexte de chômage de masse, le service public de l’emploi est une forteresse assiégée. Il est critiqué sur la qualité de l’accompagnement des demandeurs d’emploi, les attentes de ses publics ne cessent de s’intensifier. Mais de nouvelles perspectives s’ouvrent à lui grâce au numérique. La numérisation de nombreuses opérations administratives et mettre à profit les technologies du numérique pour proposer aux chômeurs de nouveaux services numériques et les accompagner dans leur recherche d’emploi. (@LesEchos).

#Youtube

Création de la première organisation de défense des YouTubeurs. Le très célèbre youtubeur Hank Green a annoncé mercredi 15 juin la création de l’Internet Creators Guild, une organisation à but non lucratif destinée à aider et défendre les youtubeurs et tous les créateurs qui œuvrent sur le Net, un peu comme… un syndicat. « Je veux que vous essayiez de deviner le nombre de chaînes YouTube qui dépassent le million de vues mensuelles ? Quelques centaines ? Un millier ? Plutôt 37 000. ».Ainsi, l’Internet Creators Guild (ICG) se donne pour but d’aider les nouveaux arrivants dans la jungle commerciale que sont devenus YouTube et d’autres plateformes, mais aussi de faire du lobbying auprès des médias. (@pixelsfr).

#360°

YouTube dévoile son classement des publicités 360° les plus populaires sur YouTube

#Accelerationnisme

Comment apprivoiser le temps ? Accélération des rythmes de vie, effacement des arrières-plans historiques et des visions de l’avenir… Le temps est-il à placer sous la catégorie de la rareté ? Pouvons-nous encore le prendre, accepter de le perdre, savourer l’ennui et le temps de l’attente ? (@FranceCulture).

#Euro2016

Razzia sur les pizzas les soirs de match. Le site internet Deliveroo a augmenté ses livraisons de repas de 50 % au moment des coups d’envoi. Reportage dans une pizzeria qui produit en moyenne une pizza par minute les soirs de matchs. C’était à prévoir. Les amoureux du football frisent l’overdose de pizzas les soirs de match de l’Euro 2016. Aux traditionnels livreurs de pizzas s’ajoutent les nouveaux acteurs de la livraison par application mobile. Le site internet Deliveroo a ainsi augmenté ses livraisons de repas de 50% les soirs de matchs. (@LObs).

#Robot

Au Japon, un écrivain mort il y a un siècle revient sous forme de robot. Soseki Natsume, auteur de « Je suis un chat » et considéré comme un écrivain majeur de la littérature japonaise moderne, est mort en 1916. Les chercheurs en intelligence artificielle de l’université Nishogakusha ont décidé de le faire revivre. Le visage de l’écrivain sera reproduit à partir du scan de son masque mortuaire et de photos et sa voix sera recréée d’après une analyse de celle de son petit-fils. La supervision du projet a été confiée au roboticien Hiroshi Ishiguro, de l’université d’Osaka, qui s’est déjà rendu célèbre pour ses robots humanoïdes particulièrement ressemblants. (@Big_Browser).