22 Juin

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 22 juin 2016

#RealiteVirtuelle

Réalité virtuelle : tout est à inventer ! Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective. « Réinventer les codes narratifs, s’adapter à des contraintes techniques inédites, conquérir un nouveau public : autant de défis que doit relever la toute jeune industrie de la réalité virtuelle. A l’occasion du Paris Virtual Film Festival, premier festival dédié à la VR au cinéma, de nombreux acteurs de l’industrie se sont réunis pour discuter des perspectives et des challenges de ce nouveau genre. » (@MetaMedia).

A Paris, un premier festival de films en réalité virtuelle pour « défricher le terrain »

Le Forum des images, à Paris, a organisé, vendredi 17 et samedi 18 juin, un festival consacré aux films en réalité virtuelle (VR). Le Paris Virtual Film Festival a ainsi sélectionné une quinzaine de films en 360°, visibles grâce à des casques de réalité virtuelle comme l’Oculus Rift, le Samsung Gear VR ou encore le HTC Vive, qui ont été commercialisés ces derniers mois. Quelles opportunités représente cette nouvelle technologie d’immersion pour le cinéma ? Eléments de réponse avec Michael Swierczynski, directeur du développement numérique du Forum des images et organisateur de l’événement. (@Pixelsfr). A lire : Comment le cinéma aborde le virage de la réalité virtuelle (@Challenges) et La réalité virtuelle, nouvel eldorado des documentaristes ? (@Telerama).

S7 Life Changer Park : on a testé le parc d’attractions de réalité virtuelle de Samsung. Cinq cent tonnes de matériel, dont 217 casques de réalité virtuelle et au moins autant de Samsung S7 répartis sur 6.500 mètres carrés. Pour faire la promotion de son dernier produit-phare et de son casque Gear VR -qui fonctionne avec le S6 également-, Samsung France a décidé de sortir du conventionnel en montant un éphémère parc d’attractions de réalité virtuelle. À compter de ce vendredi 17 juin et pendant trois jours, les équipes françaises du géant sud-coréen de l’électronique se posent donc à Paris, sur l’esplanade de la bibliothèque François Mitterrand, avec l’animation S7LifeChanger. (@metronews).

Réalité virtuelle : elle crée un « Youtube de la chirurgie » pour les futurs médecins. Qui seront les héros de demain et quel modèle laisseront ils à nos enfants ? La question sera posée au « Up Fest », qui se tient ce samedi 18 juin à Paris, à l’initiative du mouvement « UP ». Pour y répondre, le collectif invite notamment Julie Mercier, cofondatrice de MedInReal, une start-up qui développe des dispositifs de réalité virtuelle pour chirurgiens et apprentis médecins. (@WeDemain).

#IntelligenceArtificielle

L’intelligence artificielle, une nouvelle révolution. Invité du «Grand témoin-Le Figaro» Yann LeCun, directeur de la recherche en intelligence artificielle de Facebook, livre son analyse sur les enjeux et les perspectives de cette technologie qui va changer notre vie. Avec l’augmentation de la puissance informatique et les très lourds investissements engagés par Microsoft, IBM, Apple, Google, Facebook et de nombreux acteurs publics, le développement de l’intelligence artificielle s’accélère. Cette technologie est cruciale, que ce soit pour la voiture autonome, le développement de l’industrie 4.0 ou les assistants personnels. Yann LeCun, directeur de la recherche en intelligence artificielle de Facebook, livre son analyse sur les enjeux et les perspectives de cette technologie qui va changer notre vie. (@FigaroTech).

x

Après l’intelligence artificielle, l’empathie artificielle ? Chronique par Gérard Mermet, sociologue, auteur, fondateur et directeur du cabinet d’études Francoscopie « Comment sortir de ce psychodrame national permanent qui condamne le pays à l’immobilisme et au déclin, tout en le ridiculisant aux yeux du monde ? Comment transformer l’état d’esprit pour rendre le débat et le consensus possibles ? Il s’agit rien moins que de redonner à la raison le pouvoir sur l’émotion. De discuter entre citoyens responsables et solidaires. De permettre l’examen apaisé des « avantages acquis » (et « exquis » pour ceux qui en bénéficient sans se soucier de savoir que ce sont les autres qui les financent). Mais l’évolution des mentalités est un processus particulièrement lent, que l’on ne peut pas ordonner lorsqu’il ne s’impose pas de lui-même. Et il ne le fait généralement qu’après le drame. » Lire la suite sur @WeDemain.. Crédit photo : La révolution numérique, qui travaille activement au développement de « l’intelligence artificielle », pourrait-elle chercher à mettre au point une « empathie artificielle » ? (Crédit : Pixabay / Geralt).

#DataCity

Voici les résultats des startups qui voulaient révolutionner la ville. Rendre la ville plus intelligente. C’était l’objectif fixé lors de la première édition du programme DataCity, lancé par Numa. Cinq startups y ont participé. L’objectif de DataCity était d’apporter des solutions adaptées aux enjeux urbains actuels afin de rendre la ville plus intelligente, notamment en récoltant d’importants jeux de données pour mieux identifier les problématiques. Comment optimiser la consommation d’énergie ? Améliorer le confort des espaces publics ? Adapter les transports publics au besoin des usagers ? Pour répondre à ces questions, des données de natures diverses ont été mis à disposition des startups. Pour elles, c’était l’occasion rêvée de concrétiser leurs concepts en les appliquant à des situations bien précises et de favoriser leurs relations avec les potentiels collaborateurs. (@Numerama).

#Internet

MyBetFriend, l’application toulousaine pour parier sur les matchs de l’Euro 2016 entre amis et…sans argent. On peut à peu près tout parier sur MyBetFriend, sauf de l’argent. Créée par des Toulousains, cette application permet de pronostiquer entre amis sur tous les matchs de l’Euro en échange d’une bière, d’un défi ou d’un câlin. (Tout ce qui buzz – @France3MidiPy).

#Web

Sens : La Web TV des Icaunais  » COMCOM TV » fête son 1er anniversaireInstallée dans la commune de Rosoy, près de Sens, la Web TV, « COMCOMTV », qui a le statut d’association Loi 1901, a été créée en Juin 2015 à l’initiative du service jeunesse de la mairie. Elle met en ligne sur internet, des reportages et interviews réalisés par des passionnés d’audiovisuel. (@F3Bourgogne).

#Bois

La filière bois se dote d’une plateforme numérique collaborative. La Box Bois, c’est le nom d’un nouveau site internet, réservé aux professionnels du bois, qui vise à faire collaborer tous les acteurs de la filière, de la scierie aux constructeurs. Le projet réunit déjà 440 entreprises dans le Massif Central. (@F3Auvergne).