17 Juin

Régions.news #233 – Edition du vendredi 17 juin 2016

Territoires et Révolution Numérique : Smartcity, startup, FrenchTech, économie du partage, robots, domotique, objets connectés, Internet, réalité virtuelle, impression 3D… 

Newsletter hebdomadaire publiée le vendredi à 11h11.
Conception et rédaction : Patrick Damien

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook

Télécharger Régions.news#233 version PDF

image002Légende image. Julian Assange : « Un média libre est par définition irresponsable ». Le fondateur de WikiLeaks a reçu @FrancetvInfo à l’ambassade d’Equateur, à Londres, où il vit reclus depuis juin 2012. Photo Ben Stansall / Afp, le 5 février.

#CivicTech

♦ « Nous sommes des citoyens du XXIe siècle confrontés à des institutions conçues au XIXe siècle, basées sur un support d’informations datant du XVe siècle. Il est temps de se poser la question : quelle démocratie voulons-nous à l’ère d’Internet ? », explique Pia Mancini, cofondatrice du Partido de la Red (parti du réseau) en Argentine. Elle a développé le logiciel democratyOS, qui facilite la gestion des initiatives citoyennes.

♦ Les personnalités politiques commencent à prendre conscience que les technologies du numérique apportent plus de transparence et amènent les citoyens à prendre part à la décision publique. Le contexte culturel a changé. « Les gens sont mieux formés, instruits. Ils veulent s’exprimer et échanger les informations », souligne Henri Isaac, vice-président de l’université Paris Dauphine et président du think-tank Renaissance numérique.

♦ Les Civic Tech regroupent l’ensemble des technologies et innovations au service de la participation citoyenne et de la démocratie ouverte. Une technologie civique dont la finalité serait de renforcer le lien démocratique entre citoyens et gouvernements et de permettre tantôt d’accroître le pouvoir des citoyens sur la vie politique, tantôt de rendre un gouvernement plus accessible et plus efficient. A lire le rapport de la Knight Fondation (2015).

♦ Et si Paris se dotait d’une nouvelle structure à start-up, dédiée au Civic Tech ? C’est le concept du Civic Hall de New York, qui a inspiré la maire Anne Hidalgo. Elle prévoit l’ouverture d’un incubateur citoyen, le Civic Hall de Paris, qui « sera un lieu d’innovation, de débat et de diffusion très puissant, connecté à la population ». A lire : Le mouvement Civic Tech s’organise à Barcelone.

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ #NantesTech : Les 12 conférences du Web2Day à ne pas manquer lors de cette 8ème édition. Chaque année au mois de juin, le Web2Day réunit pendant trois jours les acteurs français du web et du numérique autour de conférences, de tables rondes et d’ateliers dédiés aux nouvelles tendances et technologies. Et ce sont plus de 3 000 personnes qui sont attendues du 15 au 17 juin pour se rencontrer et échanger autour de plus de 150 micro-événements. (@bymaddyness).

♦ #IoT : La startup Capturs vient de mettre au point une balise connectée dédiée aux sportifs outdoor afin de les géolocaliser en temps réel. « Notre technologie a vocation à sécuriser la pratique des sports outdoor et à aider à sauver des vies. Dans quelques années, tous les sportifs seront équipés d’un système de géolocalisation pendant leurs sorties » assure Ludovic Lessieur, un des deux fondateurs. (Tout ce qui buzz – @France3MidiPy).

image004Légende image.  #LittleBrother. Pour le romancier Marc Dugain, « La Stasi  en a rêvé, Internet le fait » Il tire la sonnette d’alarme en publiant L’homme nu, un essai coécrit avec Christophe Labbé où il estime que la révolution numérique menace nos libertés et la démocratie. Photo by @padam92

#JournalD1Droide

♦ Ce Français qui révolutionne l’intelligence artificielle. Mark Zuckerberg, a embauché Yann LeCun pour être le « monsieur intelligence artificielle » de Facebook, Professeur à l’Université de New York et au Collège de France, il est spécialisé dans l’apprentissage automatique (machine learning) et pionnier de l’apprentissage profond (deep learning). Voir les 12 premières minutes du 28mn de @ARTEfr du 14 juin. A lire : Pour Yann LeCun : « A Paris, il y a moins de compétition pour recruter qu’à Londres ». (@LesEchos).

♦ Pourquoi les chat bots vont devenir incontournables dans les stratégies de communication. Depuis 2015, le nombre d’utilisateurs des quatre principales applications de messagerie instantanée dépasse désormais le nombre d’utilisateurs des quatre réseaux sociaux les plus importants, selon l’étude de Jan Rezab, « Future of chat bots ».Le service de chat bot est une application qui permet de dialoguer de manière automatisée avec l’utilisateur, tout en reproduisant les codes d’une conversation. (@FrenchTech).

#PropriétéIntellectuelle

♦ Forum « Qui gouverne Internet ?» L’avocate et consul honoraire de France à Austin, Liz Wiley, explique que « l’Internet est un nouveau grand parc d’attractions, et nous avons dû travailler pendant des années pour comprendre les règles qui nous permettent d’y jouer tous ensemble en bonne entente ». Mais l’économie numérique « pose de nombreuses et nouvelles questions juridiques, telles que : comment bien protéger nos empreintes numériques et en même temps encourager les investissements ? » A lire aussi : Droit sur la toile : «les sanctions existent». (@Libe)

#Presse

♦ La presse américaine a perdu la moitié de ses emplois en 25 ans. Autour de 317 000 emplois sur les 594 000 que comptait la presse papier aux Etats-Unis en mars 1991 ont depuis disparu (département du Travail américain). Cela représente la disparition de 53% des emplois de la presse quotidienne et magazine américaine en 25 ans. Dans le même temps, l’information sur Internet a créé quelque 169 000 postes, soit une perte nette de 148 000 emplois au total. « Peu d’industries ont été autant affectées par l’ère du numérique […] que les journaux et les autres secteurs de l’édition », résume le département du Travail. (@strategies1).

#LiensVagabonds

♦ Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 11 juin 2016. A retenir cette semaine : – La pub numérique s’apprête à dépasser la TV aux US ; – Alain Weill ne croit plus dans le papier pour L’Express qui doit basculer entièrement sur Internet ; – L’autorité de la concurrence rejette le deal Canal+ / BeIN ; Bolloré dit avoir un plan B ; – Le film de Tim Berners-Lee pour défendre un Internet ouvert Le créateur du web veut le réinventer ;

♦ Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools.

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.