20 Mai

Régions.news #230 – Edition du vendredi 20 mai 2016

Territoires et Révolution Numérique : Smartcity, startup, FrenchTech, économie du partage, robots, domotique, objets connectés, Internet, réalité virtuelle, impression 3D… 

Newsletter hebdomadaire publiée le vendredi à 11h11.
Conception et rédaction : Patrick Damien

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook

Télécharger Régions.news#230 version PDF

image002Légende image. Une tempête à Blackhawk, Dakota du Sud. Photo de James Smartphic issue de la sélection au concours annuel du magazine National Geographic. (@UlycesEditions).

#EconomieNumérique

♦ L’Urssaf a décidé d’attaquer Uber devant le Tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass) et de dénoncer l’entreprise auprès du parquet de Paris, pour travail dissimulé. Elle estime que la plateforme est bien l’employeur des VTC, et qu’elle doit verser les cotisations sociales correspondantes (@Numerama). A lire : Urssaf versus Uber : les pièces pour comprendre le dossier. (@LUsineDigitale).

♦ Mais sur quelle légitimité démocratique l’URSSAF s’appuie-t-elle pour décider seule du sort des travailleurs Uber ? Entretien avec François Taquet (Professeur en droit du travail) et Éric Verhaeghe (fondateur du cabinet Parménide) sur le site sur @Atlantico_fr. A lire : Ubériser l’Urssaf par David Barroux, rédacteur en chef @LesEchos Il explique en fin d’article que « Uber nous oblige à repenser notre monde. On aurait tort de croire que, parce que cette remise en question nous fait peur et nous laisse pour l’instant sans réponse, on peut simplement taper du poing sur la table. Le faible punit, le fort réfléchit. »

♦ De janvier 2015 à mars 2016, 2 600 entreprises de VTC ont été créées en Seine-Saint-Denis, ce qui en fait le secteur le plus dynamique du département. Alors Uber serait-il la solution au chômage des banlieues ? Pas sûr. Certains dénoncent les conditions de travail des chauffeurs VTC (@FranceBleu) Mohamed Hakem, le premier adjoint au maire de Bagnolet rappelle : « nous avons 27 % de jeunes au chômage (…) Evidemment, travailler avec Uber prête à polémique, mais nous n’avons pas à en rougir. Nous sommes pragmatiques et apprécions que ce secteur offre une chance à des jeunes qui, parfois, avaient perdu espoir » (@LeMondefr).

#MediaSocial

♦ Océane, la mort en « live ». Inédit de par son exposition publique sur l’appli Periscope, le suicide, dans l’Essonne, de la jeune femme, interroge. Marc Fillatre, psychiatre : « En prenant le monde à témoin, la personne devient prisonnière de sa mise en scène. » Catherine Lejealle, sociologue : « La connectivité est devenue comme un sixième sens sans lequel notre rapport au réel reste incomplet ». (@Libe). A lire aussi le décryptage de Michael Stora, psychologue clinicien. (@LObs).

♦ Revue de Web : Et si l’application Periscope devenait un média ; Periscope veut analyser en temps réel ce qui se passe dans ses live. (@PresseCitron).

image004Légende image. Le mont Fuji situé au centre du Japon, culmine à 3776 mètres d’altitude. Toujours considéré comme actif, le volcan est extrêmement populaire dans la culture nippone et est même inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2013. A regarder : Du Kilimandjaro au mont Fuji, découvrez les plus beaux volcans qui dominent notre monde (@soocurious).

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ #FrenchTech : Les principaux incubateurs en région Rhône-Alpes. Derrière l’Ile-de-France, la région Rhône-Alpes est le territoire offrant le plus d’incubateurs et accélérateurs pour start-up. Tour d’horizon des principaux dispositifs en Savoie et à Grenoble, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand. (@LesEchos). A lire aussi : Réseaux thématiques French Tech :Nantes, bouillon de cultures numériques. (@LUsineDigitale).

♦ #Virtuel : Cool, j’ai six doigts ! Le mirage virtuel d’un labo rennais. Se retrouver soudain avec six doigts, c’est possible avec la réalité virtuelle. A Rennes, les chercheurs de l’INRIA ont testé l’acceptation de cette extension corporelle, dans une salle de réalité virtuelle. (Soyons smart ! – @France3Bretagne).

#Transport

♦ En annonçant mardi 10 mai la participation de la SNCF à sa dernière levée de fonds de 80 millions de dollars, la start-up américaine Hyperloop One a précisé qu’elle était « l’une des principales forces derrière le rail à haute vitesse en Europe ». En septembre, le président de la SNCF Guillaume Pepy avait qualifié Hyperloop de projet « à la fois allumé et visionnaire » dans une interview à l’Obs. La SNCF se positionne sur une technologie de rupture post-TGV. (@Afp). « Nous réaliserons les études de sûreté et de faisabilité de l’Hyperloop One » explique Mathieu Dunant de Systra, la filiale de la SNCF et de la RATP. Spécialiste de l’ingénierie de transport, l’entreprise a signé un partenariat avec Hyperloop One. (@JournalDuNet).

♦ Petit à petit, Hyperloop devient une réalité. Le concept de train à très grande vitesse rêvé par Elon Musk n’en est évidemment qu’à ses balbutiements, mais les technologies commencent à se mettre en place. Une des deux start-ups les plus engagées dans ce projet fou, Hyperloop Transportation Technologies, a annoncé avoir pris une licence d’une technologie baptisée « lévitation magnétique passive », afin de propulser un prototype. Le système est qualifié de « plus économique et plus sûr » que la lévitation magnétique régulière. C’est celle qui est utilisée dans certains pays européens et en Chine. (@JournalDuGeek).

♦ L’hyperloop, SpaceX, Tesla, SolarCity… Elon Musk est-il dingue ou est-il visionnaire ? Extraits de sa biographie par le journaliste Ashlee Vance. Elon Musk est-il un serial entrepreneur, maître de ses prix. (@LesEchos).  A lire : La société aérospatiale Space X a annoncé qu’elle comptait envoyer une capsule non habitée vers Mars dès 2018. (@Le_Figaro).

♦ Depuis le 8 mai, la piétonisation des Champs-Élysées aura lieu le 1er dimanche de chaque mois. La solution aux transports en commun saturés et aux embouteillages quotidiens chroniques, réside peut-être dans la révolution à venir des voitures autonomes. Le cabinet d’ingénieurs WSP/Parsons Brinckerhoff a publié un rapport dédié à l’impact de ces véhicules sur les villes de demain. Les auteurs estiment que dans cinq ans, la technologie de voiture sans conducteur sera bien comprise et que d’ici à 2040, elle « offrira un mode de transport totalement nouveau ». Un centre-ville réapproprié par les piétons. (@HuffPost). A lire : TomTom, pionnier du GPS, sauvé par la voiture autonome. (@LObs).

#Cannes2016

♦ 
#MoneyMonster, réalisé par Jodie Foster est un thriller sur le monde de la finance et les Traders Haute Fréquence. Ce monde où l’information boursière va à la vitesse de la lumière grâce aux algorithmes. Quelles en sont les conséquences. Avec cette vidéo sur Youtube vous serez incollables sur le sujet.

image006Légende image. Voir la page Facebook du dessinateur Rodho

#RealiteVirutelle

♦ En 2016, France TV abandonne la 3D pour la VR, en plus de l’Ultra HD, pour Roland Garros. Les heureux possesseurs de casques VirtualReality pourront expérimenter le tennis d’une toute nouvelle manière, avec un rendu immersif à 360°. Ainsi, les rencontres disputées sur les courts principaux seront proposées à 360° via une application dédiée RG 360. (@zonenumerique). Pour sa part le site @Méta-Media vous fait gagner deux places pour visiter le RG Lab’, le lieu des expérimentations technologiques à Roland Garros ! Vous pourrez y tester les dernières innovations de France TV. La visite se fera entre le 1 et le 3 juin. Pour gagner il suffit de suivre notre compte Instagram et de liker la photo suivante : https://www.instagram.com/p/BFWVnwNAc_3/

♦ Cannes 2016 : la réalité virtuelle est-elle l’avenir du cinéma ? Pour la première fois, le marché du film du Festival de Cannes octroie un espace important à la réalité virtuelle, dans le cadre de Next, un programme créé en 2014 et consacré au futur du cinéma. « Il y a un an, je n’imaginais pas y consacrer autant de place, avoue Jérôme Paillard, directeur général du marché du film. Mais la curiosité va grandissant. » (@LExpansion).

♦ L’ère des consoles de jeu arrive peut-être bientôt à sa fin. C’est l’avis d’Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft. Il a expliqué que les plateformes de jeux vidéo allaient laisser leur place au streaming. (@Numerama).

#Tendance

♦ Au delà du mobile. Par Eric Scherer : « Nous ne connaîtrons jamais le moment où nous pourrons dire: pff… le numérique ce fut dur, mais désormais, c’est du passé ! », prévenait, en mars à Austin, le pdg du New York Times, Mark Thompson, ex patron de la BBC. Oui, le numérique continue de muter, d’accélérer, de tout changer. Nous vivons bien une transformation systémique, bien plus importante que celle de Gutenberg (…) Chacun entrevoit la prochaine étape : celle de l’essor de l’intelligence artificielle, puis des réalités virtuelles. Lire la suite sur @MetaMedia. Ces sujets seront développés dans le Cahier de Tendances N°11, disponible mi-juin..

♦ Le cabinet Deloitte apporte chaque année, dans son étude « Tech Trends », un éclairage sur les mutations technologiques susceptibles d’avoir un impact significatif sur les entreprises d’ici les 2 prochaines années. Le cabinet se penche cette année sur la blockchain et des objets connectés. (@bymaddyness).

#LiensVagabonds

♦ Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 14 mai 2016. A retenir cette semaine : Cinq exemples de stratégie «mobile first» en rédaction, racontés par les journalistes ; Les rôles différents de Facebook et Twitter pour accéder à l’info en mobilité ; Le dernier numéro du New Yorker s’offre une couv en réalité augmentée ; L’informatique quantique pas si éloignée.

♦ Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools.

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.