11 Mai

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 11 mai 2016

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Légende image. Théâtre de Guignol au Parc de Montsouris, Paris, 1963. À Paris Photo d’Alfred Eisenstaedt (@PhotosHistos).

#Media

Le grand saut d’« El Pais » dans le numérique. Né en 1976 dans l’après-franquisme, El Pais est le quotidien le plus lu et le plus influent d’Espagne, même si ses ventes ont été divisées de plus de la moitié depuis les records de 2007. Entre-temps, il est aussi devenu le premier média digital en langue espagnole, avec 16 millions de visiteurs uniques pour elpais.com. La rédaction se réorganise avec comme priorité : le numérique d’abord. « C’est une authentique révolution, explique Jorge Rivera, directeur adjoint de la rédaction. Nous sommes un éditeur digital qui a aussi une édition papier. Nous avons fait le grand saut en conservant les valeurs traditionnelles qui font notre force : la rigueur, le sérieux et la crédibilité de l’information. » Le journal a opté pour la gratuité totale sur le Net. Et mise sur le financement par la publicité en élargissant son audience. « Nous sommes dans une ère hybride où il faut conceptualiser et transférer le produit vers ses nouveaux supports, en hiérarchisant l’info de façon différente selon le jour, l’heure et le profil de ceux qui consultent le site, sur ordinateur ou sur leur téléphone », explique Noemi Ramirez, qui dirige la stratégie de développement digital. (@LesEchos).

#Streaming

La plateforme berlinoise de streaming musical poursuit le déploiement de son nouveau service par abonnement, Soundcloud GO. Après les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Irlande, Soundcloud lance aujourd’hui son offre payante en France. Pour convaincre ses 175 millions d’usagers de passer à la caisse, le site dispose d’un très vaste catalogue avec 125 millions de titres. Soit quatre fois plus que ses concurrents – Deezer, Spotify ou Apple Music. En 2014, son chiffre d’affaires en forte hausse s’est élevé à 17,4 millions d’euros mais les pertes ont également bondi à 39 millions d’euros. (@Libe)

#Finance

Lending Club, l’une des plus célèbres plate-formes de prêts en ligne, a annoncé la démission de son patron et fondateur, le français Renaud Laplanche. Ce prêteur non bancaire accorde des crédits aux particuliers, refinancés par des investisseurs particuliers et institutionnels. Il reproche à son désormais ex-dirigeant d’être passé outre les instructions d’un de ses investisseurs sur la vente de 22 millions de dollars de prêts risqués. A lire : Pourquoi le trublion Lending Club ressemble de plus en plus à une banque (@LesEchos).

#MediaSocial

Alors que Canal plus a réduit sa couverture du Festival de Cannes, le réseau social Instagram accélère au contraire la cadence et arrive en force sur la Croisette. Pour la première fois, il devient l’un des partenaires officiels de la manifestation et compte bien à cette occasion sortir l’artillerie lourde à coup de photos glamours et de vidéos exclusives. (@Le_Figaro).

Gourou des réseaux sociaux et investisseur, Gary Vaynerchuk livre sa réflexion sur les dernières tendances et des opportunités qui en découlent pour les marques. Pour lui : « Snapchat est potentiellement la seule plateforme à l’heure actuelle à pouvoir atteindre une échelle similaire à celle de Facebook, car c’est la seule à avoir réussi à pénétrer toute une génération. » A lire : Snapchat, nouveau terrain de jeu et d’expérimentations des médias français (@JournalDuNet).

#InternetDesObjets

Sigfox, spécialiste toulousain de l’Internet des objets a annoncé qu’il souhaitait étendre sa couverture aux Etats-Unis de 10 à 110 villes. C’est un pionnier des réseaux bas débit, qui visent à connecter des objets à Internet à moindre coût. Des lampadaires publics aux bouteilles de gaz, en passant par les machines-outils, cette technologie permet notamment aux entreprises de collecter des données liées à l’usage et à l’environnement de ses actifs. Grâce à des applications dédiées, elles peuvent s’en servir pour améliorer la productivité, la logistique, ou encore déployer de nouveaux services. (@LaTribune).

#Bioinformatique

L’accord cadre de collaboration qu’ont signé l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) et l’Institut Pasteur de Lille pourrait faire de la métropole lilloise un pôle d’excellence dans le domaine de la bioinformatique grâce à l’alliance de deux savoir-faire complémentaires en numérique et dans le médical. Patrick Berche, directeur général de l’Institut Pasteur de Lille est convaincu que « l’accumulation de nos données, notamment génomiques, est telle qu’il nous faut l’appui des informaticiens pour pouvoir les traiter. Les modèles algorithmiques et l’analyse informatique d’images nous font gagner énormément de temps. Sans ces outils numériques nous n’arriverions plus à progresser dans nos recherches. » (@LesEchos).

#Culture

Appel au financement participatif pour restaurer la fresque d’Ernest Pignon-Ernest à Grenoble. La fresque, créée en 1979 à la bourse du travail, est la plus ancienne de l’artiste, considéré comme l’un des pères fondateurs du Street Art, encore visible aujourd’hui. L’association Spacejunk Grenoble a lancé une campagne de crowfunding pour la sauver. (@f3Alpes).

#Travail

Pourquoi le numérique inquiète chez Orange. Les syndicats du numéro un français des télécoms ont rejeté un projet d’accord visant à repenser l’organisation du travail à l’heure du digital. En l’état, ils n’y voient qu’un levier pour augmenter la productivité et remédier aux départs à venir, et craignent des dérives liées à l’utilisation des données personnelles. (@LaTribune).

#Viticulture

Ambassade du Champagne, la start-up rémoise qui pétille. En 2012, trois étudiants de Néoma, l’école de commerce de Reims, créaient ADC, Ambassade du Champagne, la première plate-forme de vente en ligne de champagne de vignerons indépendants. Quatre ans plus tard, leur petite entreprise revendique 300.000 euros de chiffres d’affaires. (@France3CA).

#Transport

Uber reconnaît une organisation représentant ses chauffeurs partenaires à New York. La célèbre plateforme américaine mettant en relation passagers et chauffeurs a reconnu mardi le droit de ses 35.000 chauffeurs à New York à être représentés par une « guilde » affiliée au syndicat nord-américain IAM (International Association of Machinists). (@LaTribune).