01 Mai

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 1er mai 2016

#EscroqueriesFinancieres

Warning Trading traque pour vous les cybercriminels. Créée en 2014, Warning Trading propose à ses clients arnaqués par des courtiers peu scrupuleux de retrouver la trace de leur argent. Depuis quelques semaines, elle propose également le service Check&Pay, qui passe au crible chaque courtier avant d’effectuer un virement, et qui ambitionne de s’étendre à tous les types d’escroqueries sur Internet. (@LaTribune).

#MediaSocial

Pourquoi les médias sociaux ne changent-ils pas le monde ? La prolifération de l’usage des médias sociaux n’a pas abouti à un changement social significatif, estiment les chercheurs Alex Pentland, Manuel Cebrian et Iyad Rahwan dans un article du numéro d’avril de la revue Communications of the ACM. Pour les trois chercheurs, le fait que l’âge d’or des médias sociaux coïncide avec une crise du leadership mondiale, liée à notre incapacité à résoudre les grands enjeux auxquels nous sommes confrontés, n’est pas surprenant. Ni les leaders charismatiques ni les foules anonymes ne semblent être désormais en mesure de rendre les grands enjeux suffisamment populaires pour mobiliser et permettre à la société d’agir. Le paradoxe de la coexistence des médias sociaux avec la Fin du pouvoir qu’évoque l’éditorialiste et ancien ministre du Venezuela Moisés Naim (@moisesnaim) dans son livre semble plus pertinent que jamais. ((@InternetActu).

#Sante

Marisol Touraine : « Le numérique doit être un facteur d’émancipation du patient ». Avec l’émergence des objets connectés et des applis mobile, le big data a envahi nos vies, et la santé ne fait pas exception. Sujet sensible, l’exploitation des données de santé inquiète. Comment préserver le secret médical ? Quelles applications pour le soin ? Jointe par e-mail, la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine a répondu à @LUsineDigitale.

Blockchain, une nouvelle révolution dans la santé ? De quoi s’agit-il exactement ? Quel pourrait être l’apport de la blockchain en matière de santé ? Quel impact envisager sur l’organisation de notre système de soins, sur l’accès aux datas et sur la notion même de mutualisation ? Le Hub Santé a interrogé l’un des experts français sur le sujet : Jean-Christophe Desprès, cofondateur de l’agence Sopi, spécialiste des communautés et directeur des études du Club Jade, un think tank dédié à l’analyse des transformations liées au numérique, en santé notamment. (@LeHubSante).

#Rumeur

Lutter contre les rumeurs : mission impossible ? Des attentats du 11-septembre jusqu’aux actes terroristes perpétrés récemment sur les différents continents, Internet et les réseaux sociaux ont assigné une actualité tragique à la réflexion sur la rumeur, qu’on se plaît encore, paradoxalement, à qualifier de « plus vieux média du monde ». La recomposition des cultures et des rapports sociaux, les potentialités et les usages des technologies de la communication et les effets de la mondialisation contribuent indéniablement à la transformation des formes de la rumeur, qui s’exprime aujourd’hui à travers des manifestations inédites telles que l’activisme conspirationniste et la propagation instantanée sur les communautés numériques. Si l’on veut saisir la nature de cette transformation, il faut commencer par repenser le cadre d’appréhension spontané du phénomène et rompre avec le prisme psychopathologique dominant. (@InaGlobal).

#SmartGrids

La France accélère sur les smart grids avec trois projets moteurs. C’est le coup de pouce qui leur manquait pour passer à la vitesse supérieure. L’Etat investit 50 millions d’euros dans trois dossiers locaux de développement d’actions d’économies d’énergie et de pilotage de la consommation électrique. Les élus sont Flexgrid (Conseil régional de PACA), Smile (Conseil régional de Bretagne et Pays-de-la-Loire) et You & Grid (métropole européenne de Lille et région Hauts-de-France). A cette somme s’ajouteront 80 millions d’euros pour les deux premiers, pour innover dans le transport et la distribution de l’électricité. (@journaldunet).

#JeuxVideo

Vivendi veut un changement du conseil d’administration d’Ubisoft. C’est une prise de pouvoir presque en douceur. Après avoir a franchi le seuil de 15% des droits de vote d’Ubisoft Vivendi a annoncé qu’il veut demander une recomposition du conseil d’administration de l’éditeur de jeux vidéo. Vivendi possède 17,73% du capital et 15,66% des droits de vote d’Ubisoft à la suite d’une acquisition d’actions sur le marché. (@LesEchos).

#IntelligenceArtificielle

Des robots protégeront le Pentagone… contre les petits hommes verts ! Le Pentagone est en proie à la peur. Les petits hommes verts, voilà sa nouvelle phobie. Mais Washington est bien brave et entend affronter ses peurs en développant ses capacités en matière d’intelligence artificielle et de superordinateurs. (@sputnik_fr).

image004
Légende image : A Tchernobyl, trente ans après, les frontières invisibles des territoires contaminées. (‏@FranceCulture).