23 Mai

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 23 mai 2016

#LiensVagabonds

x

L’essentiel de l’actu sur la mutation des médias. A retenir cette semaine : Netflix et Amazon devront financer la création et Bruxelles veut aussi encadrer davantage les plateformes ; Intelligence artificielle, interfaces conversationnelles, réalité virtuelle : Google rattrape son retard. Il crée aussi des propres puces pour le machine learning et Spaces méta-plateforme de messagerie qui combine Chrome, YouTube, search ; Obama donne une interview à BuzzFeed avec qqs pbs techniques.  (@MetaMedia).

#PressOnLine

L’irrésistible ascension de BuzzFeed. Les 15-30 ans en raffolent et c’est l’une des plus belles réussites web en termes de pure player. Le site de divertissement conçu comme un laboratoire viral s’attaque désormais à l’info. Sans états d’âme. (@LObs).

#Pollution

L’impact sur l’environnement n’est pas virtuel. Le développement du numérique portait la promesse de dématérialiser nos activités. Et donc de réduire notre impact sur la planète. Mais c’était sans prendre en compte le bilan carbone du secteur et de l’informatique, loin d’être virtuel. Il représente d’ores et déjà 2% des émissions de gaz à effet de serre. Autant que l’aviation civile ! Et ce taux devrait doubler d’ici 2019, avec la montée en puissance des objets connectés et les internautes toujours plus nombreux. Quelques entreprises commencent à se mobiliser pour réduire leur pollution numérique. Pollution numérique : l’impact sur l’environnement n’est pas virtuel. (@novethic).

#Entreprise

Joël de Rosnay : « L’entreprise de demain est une plateforme d’intelligence collective ». Quels sont les modèles des entreprises du futur ? Joël de Rosnay revient sur l’art de la disruption (ou rupture) pratiqué par certaines entreprises du numérique, qualifiées de « disrupteurs », qui révolutionne le monde de l’entreprise et bouscule les modèles économiques traditionnels. (@EDFutur).

#EconomieCollaborative

Cinq chiffres qui montrent que l’économie collaborative est d’abord utilisée par des « early adopters »72% des Américains déclarent avoir déjà utilisé au moins un service de l’économie à la demande ou de l’économie collaborative, depuis qu’ils existent, selon une étude publiée en mai 2016 par le Pew Research Center (un institut de recherche qui se présente comme un «fact tank non partisan»). Cette étude se focalise sur les utilisateurs, et ne tient donc pas compte des « pratiquants » de l’économie collaborative; comme ceux qui louent leur appartement, ou ceux qui trouvent un travail d’indépendant en devenant chauffeur. (@FrenchWeb).

#FrenchTech

Réseaux thématiques : la Vendée se branche sur les réseaux intelligents. Si la Vendée reste un territoire économique attractif porté notamment par de belles entreprises familiales et une solidarité entrepreneuriale, le département n’est pas le premier exemple que l’on cite en matière d’économie numérique. Afin de tirer son épingle du jeu, la Vendée capitalise sur une thématique pour laquelle elle dispose d’une vraie spécificité: les réseaux électriques intelligents. Et capitalise sur les actions déjà engagées pour faire valoir sa candidature. « Avec Smart Grid Vendée, nous avons, en termes géographique, le plus grand démonstrateur de réseau électrique connecté d’Europe puisqu’il s’étend sur l’ensemble du département », explique Alain Le Bœuf, président du Gip Vendée numérique. (@LUsineDigitale).

#RevolutionNumerique

L’emploi ne se perd pas, il se transforme. Certes, la révolution numérique risque de signer la mort du salariat et d’accélérer le remplacement de l’Homme par la machine. Plutôt que de craindre des suppressions massives d’emplois, employons-nous à anticiper ce phénomène. (@LesEchos).

#Fintech

San Francisco, capitale mondiale de la fintech ? Beaucoup de villes, comme Londres, essaient de se décréter “capitale” mondiale de la fintech. Il est vrai que de nombreux accélérateurs ont vu le jour dernièrement et que cette ville est souvent le port d’attache des start-up en fintech voulant attaquer l’Europe. San Francisco et plus globalement la Silicon Valley, elle, n’essaie pas de se décréter capitale de la fintech. Et pourtant les faits montrent que c’est un lieu incontournable. (@LAtelier).

#ForumQuiGouverneInternet

Une souveraineté numérique au service de l’intérêt général. Chronique de Philippe Wahl, Président du Groupe La Poste, prône une reconquête des données personnelles sur le numérique. « Le numérique a cette force incroyable de bousculer certains des principes les mieux établis de nos sociétés, parfois même jusqu’à ceux qui les fondent. C’est le cas par exemple de la souveraineté, concept qui prend aujourd’hui un tout autre sens, quand on sait à quel point notre capacité à maîtriser notre destin collectif est altérée par l’émergence d’acteurs disruptifs ou par la multiplication de nouveaux usages. Un glissement s’opère, des structures privées d’envergure mondiale succèdent peu à peu aux modèles institutionnels classiques. Dès lors, l’enjeu auquel nous devons tous répondre est d’accompagner cette mutation, afin qu’elle soit au service du plus grand nombre. » (@Libe).

« Ne soyons pas les Oui-Oui du numérique ». Comment les Etats, entreprises et citoyens peuvent protéger leur intégrité sur les réseaux et reprendre la main sur leurs données, aujourd’hui trustées par Gafa (Google, Apple, Facebook et Amazon) ? Telles sont les questions abordées lors de ce premier débat, qui s’est tenu samedi matin à la Cité des objets connectés d’Angers, face à une salle de trois cent personnes. (@Libe).

L’agriculture en plein dans le numériquePar Patrick Vincent, directeur Général ESA – Ecole Supérieure d’Agricultures : « L’agriculture revient sur le devant de la scène : le défi (relevable) d’une alimentation en quantité et en qualité pour nourrir 10 milliards de personnes en 2050, les énergies et la biomasse, l’agriculture urbaine etc. sont autant de thèmes qui contribuent à cette nouvelle visibilité. A cela s’ajoute la nécessaire coexistence sur le long terme de plusieurs formes d’agricultures, viables financièrement pour les exploitants et durables d’un point de vue environemental. » (@Libe).

#Internet

Les pieds nickelés du djihad trahissent leur géolocalisation sur le Web. Des sympathisants de Daesh ont publié des photos sur Telegram, sans penser à dissimuler l’endroit où ils se trouvaient… Les djihadistes du film Four Lions, « incapables de remuer leur thé sans casser une vitre », ont de la concurrence. Samedi, plusieurs sympathisants de Daesh qui voulaient manifester leur soutien à l’organisation terroriste sur Telegram ont en effet réussi l’exploit de… trahir leur géolocalisation. (@20minutes).

22 Mai

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 22 mai 2016

#Actualite

x

Quand les internautes préfèrent rire de la pénurie d’essenceDe longues files d’attente se sont formées devant les stations-service de l’ouest de la France encore ouvertes, alors que plusieurs départements ont pris des arrêtés limitant la distribution. (@FrancetvInfo).

#EconomieCollaborative

Dans le cadre de l’événement OuiShare Fest, qui se tient du 18 au 22 mai à Paris, la Maif annonce le lancement d’un MOOC (Cours en ligne) et d’un guide à destination des sociétaires sur l’économie collaborative. Comment se retrouver dans cet écosystème en pleine explosion de l’économie collaborative. « J’ai assisté à l’explosion des plateformes de l’économie du partage, et aujourd’hui, ce marché se structure. C’est pour cela que nous avons pu faire ce guide. Il s’agit de proposer des projets qui fonctionnent », analyse Edwin Mootoosamy, co-fondateur de OuiShare. (@LUsineDigitale)

Blablacar, Drivy, Heetch : qui a tué le véhicule personnel ?
Autour de la même table, le fondateur de Drivy, de Heetch et la responsable communication de BlaBlacar. Trois symboles de la réussite des start-up françaises dans le transport, trois bêtes noires pour les taxis, les VTC et les loueurs de voitures. Trois « trublions de l’auto » rassemblés à l’occasion du festival de l’économie collaborative « Oui Share » qui s’est tenu cette semaine à Paris. (@Rue89).

L’économie collaborative, c’est quoi et pour qui ? Pour les consommateurs : c’est une augmentation de leur pouvoir d’achat et une réponse à une demande de services insatisfaite, alternative, facilement identifiable, moins contraignante, moins chère et tenant compte de leurs avis et de leurs comportements. Pour les petits professionnels locaux et les auto-­-entrepreneurs : c’est un moyen de développer leur activité et leur visibilité pour mieux concurrencer les enseignes franchisées qui pullulent et standardisent nos villes et nos modes de consommation. Non, les entreprises traditionnelles n’ont pas tué l’économie collaborative, au contraire (@LesEchos).

L’économie collaborative : un truc pour les jeunes riches ? Le très sérieux Pew Research Center a réalisé selon ses dires la première étude significative sur les usagers de l’économie dite « collaborative », ceux des plateformes telles que Uber, Airbnb ou de financement participatif. Il s’agissait non seulement de comprendre qui utilise vraiment ces plateformes, mais aussi quel regard ces usagers ont sur les questions sociales et politiques qu’elles posaient (nature du travail, statut des travailleurs, responsabilité etc.). (@Rue89).

« L’économie collaborative est un prétexte marketing ». Il a contribué à définir et populariser le concept «d’économie collaborative». Le collectif OuiShare veut aujourd’hui le dépasser. A l’occasion du OuiShare Fest, qui se tient du 18 au 21 mai à Paris, le think tank compte aborder des thèmes aussi variés que la gouvernance dans le monde du travail, l’épanouissement personnel et la transition écologique. Dans quel but? L’essor d’une «société collaborative», recentrée sur les valeurs du partage. Entretien avec Marc-Arthur Gauthey, membre du collectif. (@20minutes).

L’économie collaborative est-elle qu’une étape de la révolution numérique ? Dans le cadre du OuiShare Fest, qui se tient à Paris du 18 au 21 mai, @LUsineDigitale revient dans un dossier consacré sur les enjeux et les tendances de l’économie du partage. Révolution industrielle pour les uns, changement de civilisation pour les autres… Nous n’en sérions qu’à l’étape de la « Renaissance » numérique ». Analyses, avis, entretiens…pour y réfléchir !

#DataMining

La loi ne doit pas enterrer la recherche française. En créant des freins juridiques multiples à la fouille massive des données et textes scientifiques (en anglais « TDM »), les députés et les sénateurs pourraient malgré eux handicaper gravement la recherche publique française pour les 10 ans à venir. Alors que nous commençons à peine à entrevoir les perspectives ouvertes par l’accumulation et la fouille massives de données, tous les acteurs économiques et industriels ont mobilisé leurs ressources et leur intelligence pour explorer les avancées potentielles qu’elles permettent. Paradoxalement et tristement, la Recherche publique française est empêchée de rejoindre ce mouvement à cause de multiples obstacles juridiques. (@LesEchos).

#Blockchain

La « Blockchain vaisselle », une installation pour comprendre la technologie Blockchain. Imaginée par le Collectif Bam avec l’aide de Alexandre Stachtchenko de Blockchain France, la « Blockchain vaisselle » applique la technologie de la Blockchain au partage des tâches ménagères dans une famille. Ici la répartition de la vaisselle au sein d’une fratrie. (@MashableFR).

21 Mai

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 21 mai 2016

x
Légende image. Les 21 et 22 mai, ce sont les journées européennes des moulins et du patrimoine meulier. (@F3PoitouChtes). Photo : CC BY-SA 2.0 via Flickr

#Industrie

Vosges : Internet prête 100.000 euros à l’entreprise de textile Febvay. L’entreprise de textile Febvay, basée à Vagney (Vosges), a réussi à obtenir 100.000 euros sur une plateforme de prêt participatif, dit crowdlending. Une somme, prêtée par 362 internautes, qui va lui permettre de se développer. (@F3Lorraine).

#EconomieNumerique [Quand Heetch uberise Uber]

Fondée en 2013, Heetch, application française de covoiturage urbain, compte plus de 10 000 conducteurs occasionnels et revendique 300.000 utilisateurs. Contrairement à UberPOP, Heetch fonctionne seulement de 20 à 6 heures et limite les revenus des chauffeurs à 6 000 euros par an. Le concept : la mise en relation de chauffeurs non professionnels avec des usagers qui donne ce qu’il veut à la fin du trajet, en guise de « contribution aux frais d’entretien du véhicule ». Aucune licence n’est requise. « C’est du covoiturage », affirment les cofondateurs. Exemple. A Lille, Heetch, l’application française de covoiturage urbain, fait un tabac à Lillechaque fin de semaine, il y a des centaines de « Heetchers » disponibles à proximité des endroits où sortent les noctambules. Un succès ! (@lavoixdunord).

Le 22 mai, à un mois jour pour jour avant la convocation devant le tribunal correctionnel pour « complicité d’exercice illégal de la profession de taxi », la startup française Heetch a décidé de mobiliser sa communauté. L’objectif étant de lui offrir une énorme fête dans un seul et même but : défendre la nuit parisienne et la nécessité d’une application comme Heetch pour que les noctambules puissent rentrer en toute sécurité de leurs escapades nocturnes.

Heetch s’étend désormais en Pologne, à Londres, Bruxelles, Stockholm, Berlin et Milan. En Suède, faute de réglementation favorable, UberPop ferme au moment où Heetch arrive. (@LaTribune).

Revue de liens : Heetch : « Nous sommes otages de la guerre froide entre G7 et Uber » (@LObs) ;  Qui est Heetch, ce faux-cousin d’Uber qui fait enrager les taxis? (@Expansion) ; Heetch contre la ségrégation urbaine ! (@LeHuffPost) ; Lyon : Les fondateurs de Heetch font part de leur consternation après le viol d’une étudiante (@20minutes).

#Covoiturage

Cette start-up crée un hybride entre Uber, Heetch, Blablacar et la Ratp. Padam veut simplifier les trajets domicile-travail avec un service qui s’inspire à la fois des bus, des taxis, des VTC et du covoiturage. La start-up démarre par l’ouest de Paris avant de se déployer progressivement en Ile-de-France, puis dans le reste du pays. Elle a été mise au point par Grégoire Bonnat et Ziad Khoury, qui ont créé un « mix » entre les transports en commun, le VTC et le covoiturage , en 2014. (@Bfmbusiness).

Un concurrent pour Blablacar ? L’application mobile de navigation routière Waze, créée par deux Israéliens, et achetée en 2013 par Google pour plus d’un milliard de dollars, a lancé un programme pilote de covoiturage dans la région de San Francisco, disant vouloir contribuer à réduire les embouteillages aux heures de pointe dans la Silicon Valley. (@LaTribune).

#MediaSocial

Avec Zewaow, Pierre Janicot a développé un réseau social d’un nouveau genre, mettent en relation des personnes autour d’une envie, d’un projet. L’application existe en version grand public ou entreprises. Si les fonctionnalités sont les mêmes, les modèles économiques sont différents. (@LUsineDigitale).

#FaitsDivers

Un ado niortais placé en garde à vue après le piratage d’un film. Pirater un film en pleine séance publique dans un cinéma de Niort, c’est la tentative d’un adolescent qui avait pris place dans le CGR de Niort. Mais son manège a vite été repéré par le personnel du cinéma, selon une information de La Nouvelle République. (@F3PoitouChtes).

20 Mai

Régions.news #230 – Edition du vendredi 20 mai 2016

Territoires et Révolution Numérique : Smartcity, startup, FrenchTech, économie du partage, robots, domotique, objets connectés, Internet, réalité virtuelle, impression 3D… 

Newsletter hebdomadaire publiée le vendredi à 11h11.
Conception et rédaction : Patrick Damien

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook

Télécharger Régions.news#230 version PDF

image002Légende image. Une tempête à Blackhawk, Dakota du Sud. Photo de James Smartphic issue de la sélection au concours annuel du magazine National Geographic. (@UlycesEditions).

#EconomieNumérique

♦ L’Urssaf a décidé d’attaquer Uber devant le Tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass) et de dénoncer l’entreprise auprès du parquet de Paris, pour travail dissimulé. Elle estime que la plateforme est bien l’employeur des VTC, et qu’elle doit verser les cotisations sociales correspondantes (@Numerama). A lire : Urssaf versus Uber : les pièces pour comprendre le dossier. (@LUsineDigitale).

♦ Mais sur quelle légitimité démocratique l’URSSAF s’appuie-t-elle pour décider seule du sort des travailleurs Uber ? Entretien avec François Taquet (Professeur en droit du travail) et Éric Verhaeghe (fondateur du cabinet Parménide) sur le site sur @Atlantico_fr. A lire : Ubériser l’Urssaf par David Barroux, rédacteur en chef @LesEchos Il explique en fin d’article que « Uber nous oblige à repenser notre monde. On aurait tort de croire que, parce que cette remise en question nous fait peur et nous laisse pour l’instant sans réponse, on peut simplement taper du poing sur la table. Le faible punit, le fort réfléchit. »

♦ De janvier 2015 à mars 2016, 2 600 entreprises de VTC ont été créées en Seine-Saint-Denis, ce qui en fait le secteur le plus dynamique du département. Alors Uber serait-il la solution au chômage des banlieues ? Pas sûr. Certains dénoncent les conditions de travail des chauffeurs VTC (@FranceBleu) Mohamed Hakem, le premier adjoint au maire de Bagnolet rappelle : « nous avons 27 % de jeunes au chômage (…) Evidemment, travailler avec Uber prête à polémique, mais nous n’avons pas à en rougir. Nous sommes pragmatiques et apprécions que ce secteur offre une chance à des jeunes qui, parfois, avaient perdu espoir » (@LeMondefr).

#MediaSocial

♦ Océane, la mort en « live ». Inédit de par son exposition publique sur l’appli Periscope, le suicide, dans l’Essonne, de la jeune femme, interroge. Marc Fillatre, psychiatre : « En prenant le monde à témoin, la personne devient prisonnière de sa mise en scène. » Catherine Lejealle, sociologue : « La connectivité est devenue comme un sixième sens sans lequel notre rapport au réel reste incomplet ». (@Libe). A lire aussi le décryptage de Michael Stora, psychologue clinicien. (@LObs).

♦ Revue de Web : Et si l’application Periscope devenait un média ; Periscope veut analyser en temps réel ce qui se passe dans ses live. (@PresseCitron).

image004Légende image. Le mont Fuji situé au centre du Japon, culmine à 3776 mètres d’altitude. Toujours considéré comme actif, le volcan est extrêmement populaire dans la culture nippone et est même inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2013. A regarder : Du Kilimandjaro au mont Fuji, découvrez les plus beaux volcans qui dominent notre monde (@soocurious).

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ #FrenchTech : Les principaux incubateurs en région Rhône-Alpes. Derrière l’Ile-de-France, la région Rhône-Alpes est le territoire offrant le plus d’incubateurs et accélérateurs pour start-up. Tour d’horizon des principaux dispositifs en Savoie et à Grenoble, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand. (@LesEchos). A lire aussi : Réseaux thématiques French Tech :Nantes, bouillon de cultures numériques. (@LUsineDigitale).

♦ #Virtuel : Cool, j’ai six doigts ! Le mirage virtuel d’un labo rennais. Se retrouver soudain avec six doigts, c’est possible avec la réalité virtuelle. A Rennes, les chercheurs de l’INRIA ont testé l’acceptation de cette extension corporelle, dans une salle de réalité virtuelle. (Soyons smart ! – @France3Bretagne).

#Transport

♦ En annonçant mardi 10 mai la participation de la SNCF à sa dernière levée de fonds de 80 millions de dollars, la start-up américaine Hyperloop One a précisé qu’elle était « l’une des principales forces derrière le rail à haute vitesse en Europe ». En septembre, le président de la SNCF Guillaume Pepy avait qualifié Hyperloop de projet « à la fois allumé et visionnaire » dans une interview à l’Obs. La SNCF se positionne sur une technologie de rupture post-TGV. (@Afp). « Nous réaliserons les études de sûreté et de faisabilité de l’Hyperloop One » explique Mathieu Dunant de Systra, la filiale de la SNCF et de la RATP. Spécialiste de l’ingénierie de transport, l’entreprise a signé un partenariat avec Hyperloop One. (@JournalDuNet).

♦ Petit à petit, Hyperloop devient une réalité. Le concept de train à très grande vitesse rêvé par Elon Musk n’en est évidemment qu’à ses balbutiements, mais les technologies commencent à se mettre en place. Une des deux start-ups les plus engagées dans ce projet fou, Hyperloop Transportation Technologies, a annoncé avoir pris une licence d’une technologie baptisée « lévitation magnétique passive », afin de propulser un prototype. Le système est qualifié de « plus économique et plus sûr » que la lévitation magnétique régulière. C’est celle qui est utilisée dans certains pays européens et en Chine. (@JournalDuGeek).

♦ L’hyperloop, SpaceX, Tesla, SolarCity… Elon Musk est-il dingue ou est-il visionnaire ? Extraits de sa biographie par le journaliste Ashlee Vance. Elon Musk est-il un serial entrepreneur, maître de ses prix. (@LesEchos).  A lire : La société aérospatiale Space X a annoncé qu’elle comptait envoyer une capsule non habitée vers Mars dès 2018. (@Le_Figaro).

♦ Depuis le 8 mai, la piétonisation des Champs-Élysées aura lieu le 1er dimanche de chaque mois. La solution aux transports en commun saturés et aux embouteillages quotidiens chroniques, réside peut-être dans la révolution à venir des voitures autonomes. Le cabinet d’ingénieurs WSP/Parsons Brinckerhoff a publié un rapport dédié à l’impact de ces véhicules sur les villes de demain. Les auteurs estiment que dans cinq ans, la technologie de voiture sans conducteur sera bien comprise et que d’ici à 2040, elle « offrira un mode de transport totalement nouveau ». Un centre-ville réapproprié par les piétons. (@HuffPost). A lire : TomTom, pionnier du GPS, sauvé par la voiture autonome. (@LObs).

#Cannes2016

♦ 
#MoneyMonster, réalisé par Jodie Foster est un thriller sur le monde de la finance et les Traders Haute Fréquence. Ce monde où l’information boursière va à la vitesse de la lumière grâce aux algorithmes. Quelles en sont les conséquences. Avec cette vidéo sur Youtube vous serez incollables sur le sujet.

image006Légende image. Voir la page Facebook du dessinateur Rodho

#RealiteVirutelle

♦ En 2016, France TV abandonne la 3D pour la VR, en plus de l’Ultra HD, pour Roland Garros. Les heureux possesseurs de casques VirtualReality pourront expérimenter le tennis d’une toute nouvelle manière, avec un rendu immersif à 360°. Ainsi, les rencontres disputées sur les courts principaux seront proposées à 360° via une application dédiée RG 360. (@zonenumerique). Pour sa part le site @Méta-Media vous fait gagner deux places pour visiter le RG Lab’, le lieu des expérimentations technologiques à Roland Garros ! Vous pourrez y tester les dernières innovations de France TV. La visite se fera entre le 1 et le 3 juin. Pour gagner il suffit de suivre notre compte Instagram et de liker la photo suivante : https://www.instagram.com/p/BFWVnwNAc_3/

♦ Cannes 2016 : la réalité virtuelle est-elle l’avenir du cinéma ? Pour la première fois, le marché du film du Festival de Cannes octroie un espace important à la réalité virtuelle, dans le cadre de Next, un programme créé en 2014 et consacré au futur du cinéma. « Il y a un an, je n’imaginais pas y consacrer autant de place, avoue Jérôme Paillard, directeur général du marché du film. Mais la curiosité va grandissant. » (@LExpansion).

♦ L’ère des consoles de jeu arrive peut-être bientôt à sa fin. C’est l’avis d’Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft. Il a expliqué que les plateformes de jeux vidéo allaient laisser leur place au streaming. (@Numerama).

#Tendance

♦ Au delà du mobile. Par Eric Scherer : « Nous ne connaîtrons jamais le moment où nous pourrons dire: pff… le numérique ce fut dur, mais désormais, c’est du passé ! », prévenait, en mars à Austin, le pdg du New York Times, Mark Thompson, ex patron de la BBC. Oui, le numérique continue de muter, d’accélérer, de tout changer. Nous vivons bien une transformation systémique, bien plus importante que celle de Gutenberg (…) Chacun entrevoit la prochaine étape : celle de l’essor de l’intelligence artificielle, puis des réalités virtuelles. Lire la suite sur @MetaMedia. Ces sujets seront développés dans le Cahier de Tendances N°11, disponible mi-juin..

♦ Le cabinet Deloitte apporte chaque année, dans son étude « Tech Trends », un éclairage sur les mutations technologiques susceptibles d’avoir un impact significatif sur les entreprises d’ici les 2 prochaines années. Le cabinet se penche cette année sur la blockchain et des objets connectés. (@bymaddyness).

#LiensVagabonds

♦ Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 14 mai 2016. A retenir cette semaine : Cinq exemples de stratégie «mobile first» en rédaction, racontés par les journalistes ; Les rôles différents de Facebook et Twitter pour accéder à l’info en mobilité ; Le dernier numéro du New Yorker s’offre une couv en réalité augmentée ; L’informatique quantique pas si éloignée.

♦ Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools.

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.

 

 

ReVue d’actu de 11h11 de vendredi 20 mai 2016

#AutomobileAutonome

x

Avec Google, les piétons percutés par une voiture pourraient rester collés à la carrosserieL’invention peut paraître saugrenue. Elle pourrait pourtant se révéler très utile. Jeudi 19 mai,
Google a déposé aux Etats-Unis le brevet d’une substance adhésive très spéciale. Le géant américain imagine l’appliquer sur la carrosserie de ses voitures autonomes afin qu’un piéton percuté reste collé au véhicule et ne soit pas projeté sur la chaussée sous l’effet du choc. (@FrancetvInfo)

#EconomieCollaborative

Ouishare Fest : L’économie collaborative est-elle déjà dépassée ? Du 18 au 21 mai, se tient à Paris la Ouishare Fest, fête de l’économie collaborative sur le thème de « l’après la ruée vers l’or ». Arthur de Grave, co-fondateur de Ouishare, explique à @LUsineDigitale pourquoi aujourd’hui, le phénomène est devenu hybride, entre partage et plates-formes. L’économie collaborative a-t-elle perdu son âme d’enfant, pour le pire ?

Trois raisons d’aller au OuiShare Fest… et d’avoir un temps d’avance ! Saisir les enjeux de la blockchain, comprendre les nouveaux modes de décision ou bien les modèles partenariaux entre groupes et start-up, le OuiShare Fest lève le voile cette semaine sur les transformations et les disruptions qui se jouent sur le terrain collaboratif. Notre sélection de conférences. (@Emarketing_fr).

Quand les grandes entreprises s’essaient au collaboratif. L’économie collaborative n’existe pas, affirment les animateurs du think tank OuiShare. Mais le développement de la plateformisation, qui met en relation des fournisseurs et des clients, bouscule plus d’un secteur économique, à commencer par l’hôtellerie et le transport.  (@LaTribune).

La Blockchain libère les « entraves » de l’économie collaborative. La Blockchain (ou chaîne de blocs) pourrait être une nouvelle révolution pour Internet : celle des échanges entre individus. À l’opposé de l’économie des plateformes qui ont comme objectif de devenir des monopoles internationaux, l’économie collaborative pourrait revenir à ses fondamentaux. Tout comme Internet a réinventé la distribution de l’information, la technologie Blockchain devrait transformer la façon de gérer les transactions, les contrats, et plus généralement la notion de confiance sur les réseaux sans tierce partie. Parce que la « confiance est une composante essentielle du fonctionnement de nos sociétés », explique Philippe Boyer, directeur de l’innovation à la Foncière des régions. (@LaTribune).

#StartUp

Sigfox, reine des réseaux « bas débit », licorne française de demain. Oui, la France héberge elle aussi des champions du numérique. Des entreprises peu connues, mais dont la valorisation pourrait atteindre d’ici quelques années un milliard de dollars. Découvrez l’un de ces futurs géants, Sigfox. (@LExpansion).

La Poste rachète une startup grenobloise spécialiste de l’intelligence artificielle. La Poste renforce son Hub numérique. L’entreprise publique a annoncé l’acquisition de ProbaYes, une start-up grenobloise spécialiste de l’intelligence artificielle, une technologie d’analyse de données qui devrait lui permettre de concevoir de nouveaux services. (@LesEchos).

#Internet

Pavel Dourov, l’enfant terrible du Web russe. C’est le Mark Zuckerberg du Web russe, et l’un des plus farouches opposants à Vladimir Poutine. L’un des plus discrets, aussi. Contraint à l’exil après ses démêlés avec le Kremlin, Pavel Dourov brouille les pistes et n’est jamais là où on l’attend. En décembre dernier, à l’ouverture du plus grand forum de Moscou consacré à l’économie d’Internet, beaucoup espéraient sa venue. Mais le fondateur de VKontakte, principal réseau social du pays, et de la sulfureuse messagerie Telegram n’y a pas fait la moindre apparition. « Sans surprise… Il est hors système ! » lâchent plusieurs. (@LesEchos). A lire aussi : Rebelle, libertarien : Pavel Dourov, créateur de la sulfureuse appli Telegram. (@Rue89).

#MediaSocial

Le Pontet : les détenus font le buzz sur Périscope. Des prisonniers du centre de détention du Pontet, dans le Vaucluse se sont filmés avec un téléphone portable et ont diffusé les images en direct grâce à l’application Périscope. Pendant une trentaine de minutes, la vidéo montre l’intérieur des couloirs et des cellules où ils vivent. (@France3Provence).

#PresidentielleUS

Facebook : Zuckerberg tente de rassurer les conservateurs. Le patron du réseau social a rencontré une quinzaine de personnalités et dirigeants conservateurs. La semaine dernière, Facebook a été accusé de parti pris politique. (@LesEchos).

19 Mai

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 19 mai 2016

#Robot

x

Avec Kuka, la Chine veut s’offrir l’un des leaders mondiaux des robots. Après le fabricant de machines-outils KraussMaffei, une autre icône du Mittelstand allemand est sur le point de passer sous pavillon chinois. Midea, un des rois de l’électroménager, a annoncé son intention de prendre le contrôle de Kuka, le fabricant de robots allemand – l’un des quatre leaders mondiaux. A lire aussi : l’industrie chinoise de monter en valeur ajoutée (@LesEchos). Légende image : Robots Kuka dans l’usine Tesla en Californie. Photo de Jeff Chiu/AP/SIPA.

Chine : 100 millions d’ouvriers seront remplacés par des robots. Fabrique du monde, la Chine produit 25 % de tous les objets manufacturés de la planète. Mais, mondialisation oblige, les salaires chinois ont augmenté aussi vite que la croissance de son activité. Si bien que la Chine n’est plus vraiment compétitive. Décidément, l’humain plombe toutes les ambitions des sociétés capitalistes. Qu’à cela ne tienne, remplaçons les humains par des robots ! C’est le plan que vient d’arrêter le gouvernement chinois à horizon 2049. Pas mal pour fêter le centenaire de la révolution chinoise, non ? (@upmagazine_info).

Les robots, une solution au déficit de main-d’œuvre. Rencontre avec Yves Desgagnes, directeur général en charge des RH de Charmant en France. Décryptage des spécificités culturelles du Japon par cet opérationnel expatrié cinq ans au siège du groupe. (@EchosBusiness).

Dans le futur, avaler ce petit robot pourrait éviter à votre enfant de finir aux urgences. C’est minuscule robot qui se déplie comme un accordéon dans votre estomac. Il se déplace à l’aide d’un aimant. En France, plusieurs milliers d’enfants se retrouvent ainsi chaque année aux urgences. (@Metronews).

#Formation

Xavier Niel exporte l’école 42 dans la Silicon Valley. Xavier Niel, patron d’Iliad (Free) va investir 100 millions de dollars pour ouvrir son école 42 dans la Silicon Valley, à Fremont. L’université commencera ses formations informatiques dès le mois de novembre. Elle offrira plusieurs centaines de places à l’issue d’une sélection sur test. «  « 42 atteindra 10.000 étudiants d’ici cinq ans », annonce le communiqué. Comme en France, cette « non-profit university » sera totalement gratuit. (LesEchos).

#EconomieNumerique

De janvier 2015 à mars 2016, 2.600 entreprises de VTC ont été créées en Seine-Saint-Denis, ce qui en fait le secteur le plus dynamique du département. Alors Uber serait-il la solution au chômage des banlieues ? Pas sür. Certains dénoncent les conditions de travail des chauffeurs VTC (@FranceBleu). Mohamed Hakem, le premier adjoint au maire de Bagnolet rappelle : « nous avons 27 % de jeunes au chômage et 35 % dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Evidemment, travailler avec Uber prête à polémique, mais nous n’avons pas à en rougir. Nous sommes pragmatiques et apprécions que ce secteur offre une chance à des jeunes qui, parfois, avaient perdu espoir ». (@LeMondefr).  A lire aussi : Partage et connectivité : comment le véhicule autonome va uberiser Uber (@LUsineDigitale).

#Fintech

Les fintechs vont-elles vendre vos données personnelles et financières ? Tous les établissements collectant vos données bancaires ou patrimoniales peuvent désormais les enrichir en scrutant vos comportements sur la toile, en y relevant vos paiements par carte… afin de vous adresser des promotions ciblées, des propositions de placements au nom d’un certain coaching financier ou encore vous décourager de partir à la concurrence… Comme l’explique Jean-Philippe Poisson, associé Fondateur d’Elia Consulting «Plus vous avez d’informations sur vos clients, plus avez la capacité de les comprendre et de leur faire des propositions adéquates». (@Le_Revenu).

Start-up Fintech : attention aux mauvais choix. Encore marginales au sein de l’univers start-up l’an passé, les fintechs apparaissent aujourd’hui incontournables. La création de l’association France Fintech, en juin 2015 a ainsi souligné la nécessité pour ces pionniers en nombre grandissant de se serrer les coudes. L’association a été créée avec 36 membres. Elle approche aujourd’hui la centaine et vise les 200 adhérents. Aujourd’hui, près de 70 plateformes de financement participatif existantes doivent se partager pour 2015 un total de collecte de 300 millions d’euros. (@Challenges).

#Armee

Istres : nouvelle campagne d’essais du démonstrateur de drone de combat Neuron. Premier vol d’essai d’un drone de combat Neuron à Istres, dans un contexte naval. Les prochains essais se poursuivront sur le Charles de Gaulle. (@France3Provence).

#FaitsDivers

Le chauffeur lyonnais écroué pour viols n’utilisait pas « Heetch ». Le chauffeur écroué pour deux viols de clientes à Lyon alors qu’il faisait office de taxi n’utilisait pas l’application « Heetch » contrairement à ce qui a été indiqué d’emblée. Le jeune homme ferait le « VTC » de façon clandestine depuis plusieurs mois. Il conteste les violences. (@F3Rhone_Alpes).

#Start-Up

Une «Silicon Valley» va voir le jour à Reims. Un consortium d’entreprises rémoises, d’acteurs économiques locaux et d’élus viennent de lancer le projet Nord Est Start-Up, un bâtiment de 7000 m² qui va acceuillir de jeunes entreprises à Bezannes (Marne), près de Reims. (@France3CA).

 #Astronomie

La Nasa fait vivre le quotidien d’un astronaute de l’ISS sur Snapchat. Les vidéos légendées montraient les scientifiques présents à bord de la Station spatiale internationale cuisiner ou encore s’amuser des effets de la pesanteur. Bonne ambiance à 400 km au-dessus de la surface de la Terre. Pour fêter la 100 000e orbite décrite par la Station spatiale internationale (ISS), lundi 16 mai, près de 18 ans après son lancement, la Nasa a lancé une opération de communication en partenariat avec Snapchat. (@FrancetvInfo).

#ObjetConnecte

CES de Shanghai 2016 – Demain, tous nos objets seront-ils connectés ? Plus qu’une mode, l’Internet des objets est une tendance de fond. Mais entre gadgets ridicules, vraies innovations et nouvelles fonctionnalités, il va falloir faire le tri. (@Metronews).

#Drone

Le Sénat adopte une régulation des drones : déclaration, transpondeur, bridage… Le Sénat a adopté à l’unanimité mardi une réglementation renforcée pour les drones, qui impose l’enregistrement obligatoire des drones, l’installation d’un transpondeur RFID ou GSM d’ici 2018, ou encore la possibilité d’un bridage automatique des performances. Numerama fait le point. (@Numerama).

#Softpower

Comment les arts pensent-ils le numérique ? Du cinéma aux beaux-arts en passant par la littérature, les séries télé ou encore les jeux vidéos, qu’est-ce que la création contemporaine nous apprend du numérique ? Comment les représentations de l’univers numérique influencent-elles la manière dont nous le pensons ? (@FranceCulture).

18 Mai

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 18 mai 2016

#RealiteVirtuelle

En 2016, France TV abandonne la 3D pour la VR, en plus de l’Ultra HD, pour Roland Garros. Les heureux possesseurs de casques VirtualReality pourront expérimenter le tennis d’une toute nouvelle manière, avec un rendu immersif à 360°. Ainsi, les rencontres disputées sur les courts principaux seront proposées à 360° via une application dédiée RG 360. On pourra également retrouver ces mêmes rencontres en différé via Youtube et Facebook (@zonenumerique). Pour sa part le site @Méta-Media vous fait gagner deux places pour visiter le RG Lab’, le lieu des expérimentations technologiques à Roland Garros! Vous pourrez y tester les dernières innovations de France TV. La visite se fera entre le 1 et le 3 juin . Pour gagner il suffit de suivre notre compte Instagram et de liker la photo suivante : https://www.instagram.com/p/BFWVnwNAc_3/

#Transport

x

En annonçant mardi 10 mai la participation de la SNCF à sa dernière levée de fonds de 80 millions de dollars, la start-up américaine Hyperloop One a précisé qu’elle était « l’une des principales forces derrière le rail à haute vitesse en Europe ». En septembre, le président de la SNCF Guillaume Pepy avait qualifié Hyperloop de projet « à la fois allumé et visionnaire » dans une interview à l’Obs. La SNCF se positionne sur une technologie de rupture post-TGV. (@Afp).

Mathieu Dunant (Systra) : « Nous réaliserons les études de sûreté et de faisabilité de l’Hyperloop One ». La filiale de la SNCF et de la RATP, spécialiste de l’ingénierie de transport, a signé un partenariat avec Hyperloop One. Son DG adjoint France livre les prochaines étapes du train supersonique. (@JournalDuNet).

Une technologie peu coûteuse pour propulser Hyperloop. Petit à petit, Hyperloop devient une réalité. Le concept de train à très grande vitesse rêvé par Elon Musk n’en est évidemment qu’à ses balbutiements, mais les technologies commencent à se mettre doucement en place. Une des deux start-ups les plus engagées dans ce projet fou, Hyperloop Transportation Technologies, a annoncé avoir pris une licence d’une technologie baptisée « lévitation magnétique passive », afin de propulser un prototype. Le système est qualifié de « plus économique et plus sûr » que la lévitation magnétique régulier, dite aussi maglev — c’est celle qui est utilisée dans certains pays européens et en Chine. (@JournalDuGeek).

La société aérospatiale a annoncé qu’elle comptait envoyer une capsule non habitée vers Mars dès 2018. Ce « Red Dragon » sera une version améliorée de la capsule Dragon, qui achemine déjà du fret à la Station spatiale internationale (ISS) pour le compte de la Nasa. « « Dragon 2 est conçu pour pouvoir se poser partout dans le système solaire et la mission Red Dragon sur Mars sera le premier vol d’essai », a précisé le fondateur de SpaceX et milliardaire Elon Musk. (@Le_Figaro).

L’hyperloop, SpaceX, Tesla, SolarCity… Elon Musk est-il dingue ou est-il visionnaire ? Extraits de sa biographie par le journaliste Ashlee Vance. A lire aussi : Elon musk, serial entrepreneur, maître de ses prix. (@LesEchos).

#Livre

L’autoédition, nouveau terrain de chasse des éditeurs. L’autoédition est en plein essor sur le Net. Les éditeurs traditionnels cherchent à repérer les talents et des agents littéraires d’un type nouveau sur les réseaux. Cofondatrice, en 2013, avec Laure Prételat, de la start-up Librinova, qui permet aux écrivains amateurs de publier leurs manuscrits sur liseuse.  Charlotte Allibert se révèle encore plus pragmatique : « L’autoédition est le phénomène 2016. Depuis le succès du roman autoédité « 50 Nuances de Grey » en 2011 puis, en France, celui d’Agnès Martin-Lugand, tous les éditeurs ont commencé à se dire : « Il faut que j’aie mon succès d’autoédition cette année ! » ». (@LesEchos).

#StartUp

Les principaux incubateurs en région Rhône-Alpes. Derrière l’Ile-de-France, la région Rhône-Alpes est le territoire offrant le plus d’incubateurs et accélérateurs pour start-up. Tour d’horizon des principaux dispositifs en Savoie et à Grenoble, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand. (@LesEchos). A lire aussi : Réseaux thématiques French Tech : Nantes, bouillon de cultures numériques. (@LUsineDigitale).

#Recherche

Cool, j’ai six doigts ! Le mirage virtuel d’un labo rennais. Se retrouver soudain avec six doigts, c’est possible avec la réalité virtuelle. A Rennes, les chercheurs de l’INRIA ont testé l’acceptation de cette extension corporelle, dans une salle de réalité virtuelle. (Soyons smart !@France3Bretagne).

#Telecommunication

Le télégraphe de Chappe de Saint-Marcan, l’arrière-grand-père d’internet. C’était révolutionnaire au XVIIIème siècle : le Sarthois, Claude Chappe, inventait le télégraphe aérien, dont on peut visiter une station réhabilitée à Saint-Marcan (35) en Baie du Mont Saint-Michel. (@France3Bretagne).

#Actualite

Rennes : quelle réponse des réseaux sociaux aux casseurs ? Après deux mois de manifestations avec chacune leurs lots de heurts et de dégradations, avec le renfort dernièrement de groupes de « casseurs » venus d’ailleurs, la ville de Rennes a réagi avec le hashtag #rennesquonaime. Dans ce débat, les réseaux sociaux sont désormais très sollicités. (@France3Bretagne).

#Insolite

Deux étudiants de Pau traverseront la Manche dans leur sous marin de poche. Ils ont un côté professeur Tournesol. Et ils ont beaucoup lu Jules Vernes. Deux polytechniciens palois veulent traverser la Manche sous l’eau, en pédalant. Ils ont testé leur sous-marin sur le lac de Biscarosse dans les Landes. (@F3Aquitaine).

#MediaSocial

Et si l’application Periscope devenait un média… Le succès de l’application de vidéo en direct Periscope n’est plus à démontrer, mais une récente décision de l’entreprise est peut-être en train de transformer l’application en une sorte de nouveau média. (@PresseCitron).

Periscope veut analyser en temps réel ce qui se passe dans ses live. Bientôt, Periscope, qui appartient à Twitter, pourrait être en mesure d’analyser en temps réel ce qui se passe dans les vidéos diffusées en direct par ses utilisateurs. En effet, comme le rapporte la revue technologique du MIT, une équipe appelée « Cortex » et dédiée à l’intelligence artificielle a développé un algorithme capable d’analyser en direct ce qui se passe dans ces vidéos. . (@PresseCitron).

#FaitsDivers

Royaume-Uni : des youtubeurs condamnés à de la prison ferme pour avoir mis en scène des vols dans des musées. L’humour, même britannique, a ses limites. Au Royaume-Uni, les comédiens d’un collectif connu pour se filmer en caméra cachée dans d’improbables défis avant de diffuser les vidéos sur internet ont écopé de peines allant jusqu’à 5 mois de prison ferme après une mauvaise blague. Le 5 juillet 2015, les farceurs qui partagent leurs canulars sur la chaîne YouTube « Trollstation », forte de plus de 700 000 abonnés, ont fait irruption devant la National Portrait Gallery, ainsi que devant la Tate Modern, à Londres, des collants roulés sur la tête. Mais les faux braqueurs ont causé une vraie frayeur aux touristes et visiteurs, comme le montre leur vidéo postée plus tard dans la journée. (@Francetvinfo).

17 Mai

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 17 mai 2016

#Tendances

x

Au delà du mobile. Par Eric Scherer : « Nous ne connaîtrons jamais le moment où nous pourrons dire: pff… le numérique ce fut dur, mais désormais, c’est du passé ! », prévenait, en mars à Austin, le pdg du New York Times, Mark Thompson, ex patron de la BBC. Oui, le numérique continue de muter, d’accélérer, de tout changer. Nous vivons bien unetransformation systémique, bien plus importante que celle de Gutenberg qui n’était, après tout, qu’une mobilisation de l’alphabet. Attention donc : nouvelles plateformes, nouveaux écosystèmes en vue. En fait… déjà là. Car « mobile first » est derrière nous ! Le tsunami des smart phones est en train de s’achever. Et chacun entrevoit la prochaine étape : celle de l’essor de l’intelligence artificielle, puis des réalités virtuelles ou mixtes. Lire la suite sur @MetaMedia. Ces sujets seront développés dans le Cahier de Tendances Méta-Media N°11, Printemps – Eté 2016, avec de nombreux témoignages. Le cahier sera disponible ici, sur Méta-Media en pdf gratuitement mi-juin. (Illustration de couverture : Jean-Christophe Defline).

Blockchain, IoT, VR…Huit tendances qui accompagnent la transformation numérique en 2016. Le cabinet Deloitte apporte chaque année, dans son étude « Tech Trends », un éclairage sur les mutations technologiques susceptibles d’avoir un impact significatif sur les entreprises d’ici les deux prochaines années. Après s’être intéressé à la fusion du business et de l’IT en 2015, le cabinet se penche cette année sur la blockchain et des objets connectés. (@bymaddyness).

#EconomieNumerique

L’Urssaf attaque Uber pour qu’il finance la sécurité sociale. L’Ursaff a décidé d’attaquer Uber devant le Tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass) et de dénoncer l’entreprise auprès du parquet de Paris, pour travail dissimulé. Elle estime que la plateforme est bien l’employeur des VTC, et qu’elle doit verser les cotisations sociales correspondantes. (@Numerama). A lire : Urssaf versus Uber : les pièces pour comprendre le dossier. (@LUsineDigitale).

Mais sur quelle légitimité démocratique l’URSSAF s’appuie-t-elle pour décider seule du sort des travailleurs UBER ? L’URSSAF poursuit Uber pour travail dissimulé et souhaite que les contrats de travail indépendant des chauffeurs VTC soient requalifiés en contrat de travail. Cette procédure va au-delà des prérogatives de l’URSSAF mais était inévitable tant les décisions politiques claires sur ce sujet très sensible ont fait défaut ces derniers mois. Entretien avec François Taquet (Professeur en droit du travail) et Éric Verhaeghe (fondateur du cabinet Parménide) sur le site sur @Atlantico_fr.

Ubériser l’Urssaf par David Barroux, rédacteur en chef @LesEchos Il explique en fin d’article que « Uber nous oblige à repenser notre monde. On aurait tort de croire que, parce que cette remise en question nous fait peur et nous laisse pour l’instant sans réponse, on peut simplement taper du poing sur la table. Le faible punit, le fort réfléchit. » (@LesEchos).

#StartUp

La start-up minière qui fait chavirer le Tout-Paris. Deux entrepreneurs français, de 26 et 32 ans, ont fondé Alliance Minière Responsable (AMR). La société, qui envisage d’exploiter des mines de bauxite en Guinée Conakry, a séduit certains des plus importants investisseurs hexagonaux. Avec la hausse continue de la demande, la production mondiale de bauxite a quasiment doublé depuis le début des années 2000. Et la Chine, qui utilise à elle seule plus de la moitié de l’aluminium fabriqué dans le monde, a des besoins énormes de minerai. Son prix n’a d’ailleurs pas suivi la débandade collective des matières premières. (@LesEchos).

#MediaSocial

Océane, la mort en « live ». Inédit de par son exposition publique sur l’appli Periscope, le suicide, dans l’Essonne, de la jeune femme, interroge. Pour Xavier Pommereau, chef du pôle aquitain de l’adolescent au CHU de Bordeaux : « Pour impressionner à jamais ceux qui vont rester, pour exister davantage morts que lorsqu’ils étaient en vie. En faisant cela, ils lancent une forme de fatwa existentielle à leurs proches. Et traumatisent ceux qui ont vu sans pouvoir intervenir. » Marc Fillatre, psychiatre : « En prenant le monde à témoin, la personne devient prisonnière de sa mise en scène. » Catherine Lejealle, sociologue : « La connectivité est devenue comme un sixième sens  sans lequel notre rapport au réel reste incomplet ». (@Libe). A lire aussi le décryptage de Michael Stora, psychologue clinicien. (@LObs).

Haine en ligne: Twitter, YouTube et Facebook assignés par l’UEJF et SOS Racisme. Les géants d’Internet font-ils assez contre la haine ? Trois des principaux réseaux sociaux et hébergeurs de contenus, Facebook, Twitter et YouTube sont accusés par des associations de ne pas modérer assez efficacement les contenus illicites publiés sur leur plateforme, comme ils en ont l’obligation. Pour cette raison, ils vont être assignés en référé par l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) et SOS Racisme. Avec SOS homophobie, les deux organisations ont réalisé, « du 31 mars au 10 mai 2016, le premier testing de masse des réseaux sociaux en signalant 586 contenus racistes, antisémites, négationnistes, homophobes, faisant l’apologie du terrorisme ou de crimes contre l’humanité », écrivent-elles dans un communiqué publié ce dimanche. « Seuls 4% ont été supprimé sur Twitter, 7% sur YouTube et 34% sur Facebook », affirment-elles. (@LExpansion).

Periscope en salle de classe : quand les ados se filment en plein cours. Depuis que Periscope, une application pour smartphone qui permet de se filmer en direct et de diffuser la vidéo sur les réseaux sociaux, a été popularisée en France par « l’affaire Serge Aurier » en février, Periscope fait un tabac auprès des collégiens et des lycéens. A tel point que certains n’hésitent plus à se filmer en plein cours. (@FrancetvInfo).

#RealiteVirtuelle

Cannes 2016: la réalité virtuelle est-elle l’avenir du cinéma ? Pour la première fois, le marché du film du Festival de Cannes octroie un espace important à la réalité virtuelle, dans le cadre de Next, un programme créé en 2014 et consacré au futur du cinéma. « Il y a un an, je n’imaginais pas y consacrer autant de place, avoue Jérôme Paillard, directeur général du marché du film. Mais la curiosité va grandissant. » L’intérêt aussi. Car le procédé aiguise les appétits des entreprises comme Google, Sony ou Facebook, dont le grand manitou, Mark Zuckerberg, a acheté pour 2 milliards de dollars Oculus Rift, start-up à l’origine d’un casque virtuel high-tech. Et les films ? Ils arrivent, mais pour l’instant en format court. (@LExpansion).

L’ère des consoles de jeu arrive peut-être bientôt à sa fin. C’est l’avis d’Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft. Il a expliqué début mai alors qu’il présentait la semaine dernière les derniers résultats de son entreprise, que les plateformes de jeux vidéo allaient laisser leur place au streaming. Autrement dit, au lieu de disposer d’un support physique qui réalise tous les calculs à quelques dizaines de centimètres de l’écran, les consoles migreront vers le cloud, pour être en grande partie dématérialisées. (@Numerama).

16 Mai

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 16 mai 2016

#Transport

x

Voyager à 1 000 km/h en train : le projet Hyperloop est-il si révolutionnaire que ça ? Ce prototype, reposant sur le principe de lévitation magnétique, est testé pour la première fois aux Etats-Unis. Faut-il en déduire que ce nouveau moyen de transport représente l’avenir ? @FrancetvInfo a passé l’engin au banc d’essai.

#IntelligenceArtificielle.

Vis ma vie de plume pour une intelligence artificielle. Les bots, ou robots conversationnels, s’apprêtent à chambouler notre quotidien. Avec leur avènement naît un nouveau métier : « plume » pour intelligence artificielle… Raphaël a 24 ans, une sensibilité littéraire qui lui a valu des prix à des concours de nouvelles pendant ses années à Sciences Po, et depuis un mois, un nouveau boulot : plume. Plume politique ? Ce serait trop facile. Raphaël écrit dans l’ombre, oui, mais de Jam… une intelligence artificielle.http: (@20minutes).

#EconomiePartage

L’Urssaf veut faire requalifier les chauffeurs Uber en « salariés ». L’Urssaf poursuit en effet l’entreprise californienne Uber avec la ferme intention de faire requalifier ses chauffeurs, aujourd’hui considérés comme des indépendants, en salariés. L’antenne francilienne des Urssaf se justifie en soulignant qu’il existe un « lien de subordination » entre eux et la plateforme. Deux procédures distinctes ont donc été engagées par l’Urssaf d’Ile-de-France, l’une devant le Tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass), l’autre au pénal auprès du procureur de la République de Paris. L’antenne francilienne des Urssaf a « requalifié, pour tous les chauffeurs Uber, la situation d’indépendant en situation de salarié au titre de la sécurité sociale » et a réclamé « les cotisations correspondantes », a indiqué Jean-Marie Guerra, directeur de la Réglementation, du Recouvrement et du Service à l’Acoss, qui gère le réseau des Urssaf. (@LExpansion).

Apple investit dans le « Uber » chinois. Contrairement à ses habitudes, la firme à la pomme vient de débourser plus d’un milliard de dollars pour prendre une participation dans la société chinoise Didi, l’application numéro un de réservation de taxis et VTC en Chine, au lieu la racheter purement et simplement. Tim Cook, le PDG d’Apple, a expliqué qu’il « anticipait de nombreuses opportunités pour une coopération plus approfondie » entre les deux groupes. (@LExpansion).

#Vente

À qui achète-t-on vraiment sur Amazon ? Le géant américain n’est pas le seul à vendre des livres sur son site. On l’ignore souvent, mais librairies, étranges officines et même particuliers y proposent aussi des ouvrages à la vente. Enquête. (@LExpansion).

#GAFA

Internet, le réseau des plus forts Auteurs de discours ambitieux sur une planète 100% connectée où ils seraient capables de se substituer aux Etats dans tous les domaines, les mastodontes comme Facebook, Alphabet, Microsoft ou Apple ont en plus les moyens de leur mise en œuvre. Pas de quoi rassurer les défenseurs d’un modèle social et solidaire. A lire aussi : La Silicon Valley, de l’utopie hippie à l’outil capitaliste. Avant de devenir un moyen de domination, le rêve de changer le monde est né dans l’esprit libertaire des hackers de campus et pour Evgeny Morozov, « ce sera l’avènement d’un modèle néolibéral très individualisé ». Spécialiste de l’impact des nouvelles technologies, il affirme que les géants d’Internet continuent à craindre les gouvernements. Mais qu’aucune alternative n’est possible sans repenser le capitalisme. (@Libe).

#PresidentielleAmericaine

Facebook manipule-t-il les électeurs ? Censure. Le mot est lâché par le New York Post (en anglais) à la une de son édition du mardi 10 mai. « Vous ne lirez pas ça sur Facebook », titre le quotidien américain. Car le réseau social fondé par Mark Zuckerberg est accusé aux Etats-Unis d’avoir manipulé les sujets présentés comme des »tendances » sur son site, aux dépens notamment des conservateurs américains. De quoi alimenter les conversations sur l’influence de Facebook auprès de ses 167 millions d’utilisateurs outre-Atlantique, à quelques mois de la présidentielle de novembre prochain. (@FrancetvInfo).

#Internet

Le match des box a vécu, règne la guerre des prix et du débit. La nouvelle Livebox d’Orange sort jeudi prochain. Présentes dans près des trois quarts des foyers, les box se sont banalisées. C’est la fibre et son très haut débit ainsi que les prix qui font la différence. (@Rue89).

#Smartphone

Près d’un mobinaute français sur cinq a un comportement à risque en tant que piéton. Combien sommes-nous à consulter notre smartphone en marchant dans la rue ? Une question bien abstraite qui a pourtant une réponse désormais. Une étude vient en effet d’analyser notre comportement en tant que piéton et le constat est édifiant…  (@PresseCitron).

#Harmony

Saint-Nazaire : à « Paquebot-ville », les géants des mers dopent le tourisme. Boom des visites guidées aux chantiers navals STX, des dizaines de milliers de personnes attendues ce dimanche pour le départ de l’Harmony of the seas : à Saint-Nazaire, où l’on construit des paquebots depuis 150 ans, la fabrication du géant des mers dope le tourisme et redore l’image de la ville. (@F3PaysdelaLoire).

15 Mai

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 15 mai 2016

#Image


Légende. Une tempête à Blackhawk, Dakota du Sud. Photo de James Smart/ National Geographic. Découvrez les photos extraordinaires du concours National Geographic.

Les parents pourront-ils (un jour) être poursuivis par leurs enfants pour avoir posté des photos d’eux bébés sur Facebook ? C’est l’hypothèse qu’explore un article de The Next Web (en anglais). La loi française permet ainsi aux enfants surexposés par leurs parents un dédommagement allant jusqu’à 45 000 euros. Vous êtes prévenus.

#Ville

La Smart city à la recherche de modèles économiques. Depuis que le concept a émergé dans les années 2000, les promesses autour de la ville intelligente s’accumulent, du côté des entreprises comme des collectivités. Les différents acteurs soulignent pourtant que les modèles économiques, condition sine qua non pour tenir ces promesses, se font toujours attendre. 21 milliards en 2024, 147 milliards de dollars en 2020, voire 1500. Quelles que soient les estimations du marché de la smart city, elles ont un point commun : elles augurent d’énormes bénéfices. Des retombées qui seraient sonnantes et trébuchantes pour les entreprises, et à plusieurs niveaux pour les collectivités : meilleur fonctionnement et donc gestion plus économe, développement économique, nouveaux services aux citoyens… A moins que la belle machine ne se grippe, faute de trouver son équilibre économique. De nombreux acteurs interrogés soulignent en effet que les modèles économiques peinent à se dessiner. Ils sont pourtant la condition sine qua non pour que la smart city ne fasse pas pschitt… (@Lagazettefr). A lire les dossiers sur Smart city : les clés de la ville intelligente et SmartCities du Monde.

#MediaSocial

« Il m’a bloquée sur Facebook, j’ai compris qu’il me quittait. » A l’ère de Tinder, des réseaux sociaux et du zapping numérique, un clic suffit pour mettre un terme à une relation, sans explication. Cette pratique porte un nom : le « ghosting », ou l’art de disparaître comme un fantôme. Michaël Stora, psychologue à l’Observatoire des Mondes numériques en Sciences humaines, explique : « Bien des gens nouent des échanges intenses sur les réseaux. Mais il suffit que l’un des deux dise quelque chose qui déplaît à l’autre pour que ce dernier disparaisse, car le mythe du Prince charmant a été écorné. » (@LObs)

#Finance

Les FinTech peuvent-elles remodeler l’industrie des services financiers ? L’intérêt pour les FinTech va grandissant avec presque 50 milliards de dollars investis au niveau mondial dans ce secteur depuis 2010. Ces start-ups bousculent l’industrie des services financiers avec leurs technologies disruptives et leurs nouveaux business models. Cela va-t-il entraîner une transformation des banques traditionnelles ? Quels challenges les banques et les FinTech vont-elles avoir à affronter ? A lire Les fintech obligent les régulateurs à un numéro d’équilibriste (@LesEchos).

La start-up Fundvisory: un Robo-Advisor pour mieux gérer son épargne. Le recours à un « robo-advisor », dans la gestion de patrimoine, a beaucoup d’avantages : pas de conflit d’intérêts, comme c’est le cas des conseillers liés à des établissements financiers, et une totale transparence sur les modèles de gestion et les tarifs. De plus, et c’est cela qui intéresse les financiers du monde entier, ce robot ne dort jamais, ne prend pas de week-end et offre un coût fixe, quel que soit le nombre de clients. Bref, c’est l’employé modèle ! Encore faut-il qu’il soit bien conçu… (@Challenges).

L’investissement dans les Fintech connait une hausse sans précédent. Une nouvelle étude réalisée par Accenture révèle une croissance considérable dans l’investissement des Fintech, en particulier en Europe et en Asie. (@LAtelier).

#MoneyMonster, réalisé par Jodie Foster est un thriller sur le monde de la finance sur les Traders Haute Fréquence ou l’information boursière à la vitesse de la lumière grâce aux algorithmes. Quelles en sont les conséquences. Avec cette vidéo sur Youtube vous serez incollables sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=BuEyrskPUws

#Economie

l’Abeille, l’Eusko, des monnaies locales qui essaiment lentement mais sûrement. Eusko, la plus utilisée. L’Abeille, la plus ancienne. Ces monnaies locales complémentaires ont inspiré de nombreux projets en France, mais pour l’instant, leur utilisation reste confidentielle. Alors que les 13e Rencontres nationales des MLC se déroulent pendant deux jours, zoom dans la région. (@F3Aquitaine).

#LiensVagabonds

Interrogations croissantes sur les boîtes noires de l’ère numérique. A retenir cette semaine : Accusations de biais dans les choix de l’algorithme de Facebook ;  Facebook conteste et soulève légèrement le capot ; Zuckerberg promet de faire toute la lumière ;  Un responsable du Newsfeed s’explique longuement. Mais le parti Républicain demande des explications et lance une enquête. Est-ce éthique ? Y a quand même un problème. Il faut que Facebook reconnaisse la vérité : : il y a forcément un biais, toutes les compagnies de high tech en ont aujourd’hui. Facebook doit rendre des comptes et comment Washington pourrait réguler Facebook. En fait les vrais curateurs sont les ingénieurs qui écrivent les algorithmes et de toute façon des humains à tous les stades du tri. Au moins sur le site sur la censure des réseaux sociaux. (@MetaMedia)