22 Avr

Régions.news #226 – Edition du vendredi 22 avril 2016

Territoires et Révolution Numérique : Smartcity, startup, FrenchTech, économie du partage, robots, domotique, objets connectés, Internet, réalité virtuelle, impression 3D… 

Newsletter hebdomadaire publiée le vendredi à 11h11.
Conception et rédaction : Patrick Damien

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook

Télécharger Régions.news#226 version PDF

image002Légende image. A l’aéroport de Manta (Equateur), cette sculpture n’a pas résisté à la violence du séisme du 16 avril qui a fait au moins 233 morts. (@FrancetvInfo). Photo Guillermo Granja / Reuters.

#WebSerie

♦ Longtemps taxées de fictions de seconde zone, les webséries sont devenues un genre à part entière, avec ses codes, ses fans, ses événements. C’est en 2005 que le format Web-série commence à émerger des limbes du Web avec la montée en puissance des plateformes vidéos de partage comme YouTube, Viméo, Dailymotion. Mais la rentabilité de ces plateformes est difficile à attendre. Constat effectué par les participants à la table ronde « Webcréation, transmédia et business model » du WES Festival organisé par l’Institut Français de Presse les 14 et 15 avril, à Paris. Exemple : Il faut obtenir 1 million de vues sur Youtube pour gagner en moyenne 1 000 euros. (@TeleObs & @MetaMedia). A lire : « Montfaucon » : la web-série médiévale tournée dans les Deux-Sèvres cartonne sur Youtube avec plus de 10 000 vues. (@F3PoitouChtes).

#Image

♦ Citation : « La photographie c’est fini, on ne la touche plus, on ne vit plus avec elle, on est passé à l’image. » Le photographe brésilien Sebastião Salgado le 19 avril dans le 7/9 de Patrick Cohen sur @FranceInter

♦ Le GIF est-il l’avenir de la photographie ? Depuis quatre ans, le GIF animé se fraie un chemin dans le monde de l’art. Au CentQuatre, le festival Circulation(s) expose onze artistes spécialistes de ce genre hybride très populaires sur les réseaux sociaux. (@Telerama). A voir : Vis ma vie d’instit en gif animé (@FrancetvInfo) et créez un GIF en quelques secondes avec une vidéo YouTube (@MetroNews).

#eSport

♦ Le gouvernement britannique et l’International eGames Committee (IEGC) ont annoncé le 6 avril la tenue des eGames, les premiers Jeux Olympiques du jeu vidéo. Cette annonce s’inscrit dans le développement exponentiel du l’eSport observé ces dernières années. Les eGames se tiendront tous les quatre ans dans le pays organisateur des Jeux olympiques. En 2016, ce sera donc à Rio au Brésil et cette manifestation devrait permettre de sensibiliser le public à l’univers de l’eSport. (@Directmatin).

♦ Une partie des prochains Jeux Olympiques de Rio sera diffusés en 8K (7680 x 4320 pixels) au Japon, l’équivalent de 16 fois la définition de la Full HD, et en réalité virtuelle. (@DirectMatin).

image004Légende image. « Le vide appelle l’activité humaine. Nous avions souhaité le garder en faisant le pari que l’avenir trouverait des usages auxquels nous n’avions pas forcément pensé », explique l’architecte Pierre-Alain Trévelo chargé en 2011 de la rénovation de la place de la République. Photo : Christian Hartman / Reuters. A voir : Les mille et une vies de la place de la République à Paris (@FrancetvInfo).

#DémocratieLiquide

♦ La « démocratie liquide » ou comment repenser la démocratie à l’âge numérique ? Formule complexe, et parfois critiquée, la “démocratie liquide” se situe entre la démocratie représentative et la démocratie directe. Elle désigne une forme de contrôle démocratique dans lequel les citoyens sont invités à participer au fonctionnement démocratique de manière directe, notamment grâce aux outils numériques. Ce concept de démocratie liquide apparaît à la fin des années 2000. A l’origine le terme renvoie notamment à l’ouvrage, Liquid Modernity, du sociologue anglo-polonais, Zigmunt Bauman. On part du principe que « Internet est un laboratoire politique, le lieu où s’expérimentent des solutions alternatives à la démocratie représentative. » comme l’explique le sociologue Dominique Cardon dans un article du Monde de septembre 2010. Ainsi les initiatives politiques sur le Web se multiplient : LaPrimaire.org permet aux internautes de choisir leur candidat à la présidentielle. Voxe.org donne les moyens aux citoyens de comparer les programmes électoraux. MaVoix ambitionne d’organiser la démocratie directe, en donnant aux électeurs un contrôle sur le vote de leur député. A écouter l’émission de Frédéric Martel, Soft Power, du 17 avril : Le numérique au secours de la démocratie ? sur @FranceCulture.

#Présidentielles

♦ De Trump à Mélenchon en passant par LeMaire ou Juppé, nombre de candidats misent sur la plateforme américaine NationBuilder. Un « tout en un » qui permet de gérer ensemble le site web, l’outil de dons en ligne et la base de contacts. Un gestionnaire global de toutes les données d’une campagne électorale. Depuis la campagne Obama de 2008, plus aucun candidat à une élection ne fait l’économie d’une stratégie numérique. La société, NationBuilder, créée en 2009, revendique « plus de 7 000 clients dans 98 pays ». (@Libe).

♦ Etats-Unis. Une belle image vaut mieux qu’un long discours. Les candidats aux primaires américaines l’ont bien compris. Ils multiplient les vidéos instantanées sur Snapchat pour mobiliser l’électorat jeune. Créée par deux étudiants de Stanford il y a cinq ans, l’application Snapchat permet de diffuser des photos et vidéos pendant vingt-quatre heures et celles-ci disparaissant de l’écran dès qu’elles ont été visionnées. (@LesEchos).

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ En Aquitaine, l’agriculture s’ubérise pour mieux résister à la crise. En temps de crise, comment réduire les charges d’une ferme et amortir l’achat de machines en sommeil onze mois sur douze ? Un Landais vient de lancer un site de location de matériel entre agriculteurs, un modèle collaboratif qui bouscule les habitudes du secteur. (@F3Aquitaine).

♦ Dans les Yvelines, les drones au service de l’agriculture. Le secteur des technologies du numérique a le vent en poupe dans l’agriculture. Les cultivateurs sont devenus les premiers utilisateurs de drones en France. Ces engins volants permettront aux agriculteurs d’optimiser leur consommation d’engrais. (@France3Paris).

image006Légende image. Ubisoft, le géant du jeu vidéo qui entend bien rester indépendant. L’ex PME bretonne est devenue en trente ans un géant du jeu vidéo valorisée à plus de 1,4 milliards d’euros. Au point d’attirer les convoitises de Vincent Bolloré, entré au capital via Vivendi. (@LeParisien_Eco).

#Streaming

♦ Cette année, Netflix double son nombre de séries originales et l’entreprise est sur le point d’atteindre son objectif. En effet, la firme Morgan Stanley vient de publier son sondage annuel sur l’industrie du streaming dans lequel Netflix est devant tout le monde, dont HBO (la chaîne qui diffuse Game of Thrones). De plus, il semblerait que les contenus originaux soient bien l’une des principales raisons pour lesquelles les utilisateurs de Netflix gardent leurs abonnements. Selon ce sondage, 45 % des personnes abonnées au service de streaming le sont pour ces contenus. L’année dernière, cette part était de 35 %. En France, Netflix continue de gagner du terrain. En mai, Netflix va diffuser la série « Marseille ». La révolution n’est certainement pas prête de s’arrêter. Dans ce contexte, Amazon a décidé de s’attaque de front à Netflix et vient d’annoncer que l’entreprise allait rendre son service de streaming vidéo accessible à tous. Jusqu’à présent, Amazon Instant Video était une sorte de plus pour les abonnés à son service de livraison Premium. Aux États-Unis et en Grande-Bretagne, le service de vidéo sera désormais accessible à tout le monde. Et à un tarif inférieur à celui de Netflix. (@PresseCitron).

#JournalD1Droïde

♦ Robots sociaux : les « chatbots » vont-ils déferler sur la France ? « Entrez l’adresse pour la livraison des fleurs », demande le chatbot 1800Flowers sur Facebook Messenger. Quelques secondes à peine après l’envoi de la réponse, la discussion avec le robot se poursuit. Le chatbot, (ou agent conversationnel) contraction de « chat » et « robot », propose alors une offre de trois bouquets. « Bon choix ! », complimente-t-il une fois la sélection faite. Comme si un vendeur se trouvait derrière l’écran. C’est en réalité un programme informatique, capable d’entretenir une discussion instantanée avec des humains sur des applications de messageries.
Revue de liens : Facebook : vous allez bientôt tout oser demander à vos nouveaux amis robots ; Pourquoi le chatbot remplacera bientôt votre épicier ; L’application qui décrit les photos que vous lui proposez et Un moment de solitude : j’ai essayé de bavarder avec un « chatbot »

#LiensVagabonds

♦ Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 16 avril 2016. A retenir cette semaine :
– BuzzFeed rate ses objectifs 2015 et réduit ceux de cette annéelicenciements chez Salon;  bain de sang parmi les médias digitauxle début de la fin? ou l’entrée dans un nouveau territoire ? ;
– Comment Snapchat a tué la home page et imposé les réseaux sociaux aux éditeurs ;
– Génération Minecraft : comment un jeu vidéo suédois apprend à des millions de jeunes à maîtriser le numérique ;
– Quand Facebook dévore lentement l’ensemble d’Internet  ou au moins devient la couche supérieur de tout l’Internet.

—> Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools.

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.