31 Mar

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 31 mars 2016

#Santé

Objets connectés : un avenir radieux pour la santé et morose pour le bien-être ? En France, certains industriels et spécialistes voient dans les objets connectés permettant de mesurer le nombre de pas ou encore le rythme cardiaque un marché peu pérenne. L’intégration de ces appareils dans une logique de prévention pourrait changer la donne. Les appareils de santé connectée, eux, suscitent l’intérêt des géants pharmaceutiques, mais doivent encore convaincre les praticiens pour s’imposer. (@LaTribune).

Santé des bébés prématurés : un nouvel outil inventé à Rennes. Prévenir les infections et améliorer le pronostic pour les nouveaux nés prématurés. C’est le projet initié par deux Professeurs bretons, qui vient d’être récompensé par l’Europe. Ce nouvel outil s’appelle Digi New B et permet de capter et d’analyser les variations de comportements des nouveaux-nés. (@France3Bretagne).

#IntelligenceArtificielle

null

Au Japon, l’agence McCANN recrute un robot comme Directeur de Création. L’agence a élaboré le premier robot capable de réaliser le job d’un Directeur de Création. Dès le 1er avril prochain, « AI-CD β » (Artificial Intelligence Creative Director Beta) va donc travailler « main dans la main » avec les créatifs de l’agence. (‏@Humanoides_FR).

Le robot français Nao, futur prof de langues des enfants de réfugiés ?. Configurer un petit robot pour aider les enfants de réfugiés à apprendre l’allemand ou l’anglais : C’est l’objectif du projet de recherche européen L2tor (prononcez El Tutor, pour « Second language tutoring using social robots »). Lancé début janvier et financé à hauteur de trois millions d’euros par l’Union européenne pour trois ans, ce programme est le fruit d’une collaboration entre des universités allemande, turque, néerlandaise, britannique et l’entreprise française Aldebaran Robotics, qui commercialise le robot humanoïde Nao. (@WeDemain).

IA : L’invasion des robots a déjà commencé. Et elle est massive. Des histoires de robots, il y en a plein aujourd’hui. Les dernières en date, qui ont défrayé la chronique, sont celles de la victoire d’Alphago, une intelligence artificielle sur l’humain ou celle de la Google car dont le petit accrochage n’est que l’exception qui confirme la règle de sa conduite irréprochable, bien supérieure à celle de tout conducteur humain. Mais il y a eu aussi ces derniers jours le désengagement de Google de la firme fabriquant les robots Atlas au motif qu’ils étaient trop effrayants. Et cette semaine, cette bourde d’un robot de Microsoft proférant des insanités dans ses conversations sur Twitter. On nous a parlé aussi de cette incursion dans la vallée de l’étrange avec ce robot Sophia, reprenant traits pour traits le visage humain et annonçant, tout sourire son souhait de faire disparaître… l’humanité. Toutes ces anecdotes, ces craintes de voir les robots mettre les humains au chômage, l’IA – intelligence artificielle de remplacer nos gardes malades, nos ouvriers dans les usines et nos éducateurs de petite enfance, toutes ces histoires ne sont rien à côté de la révolution qui est en train de se mettre en place massivement : l’invasion des bots dans notre vie quotidienne. (@up-magazine).

#Automobile

Tesla, l’enfant terrible de l’automobile. Le constructeur californien dévoile vendredi 1er avril au matin, sa nouvelle berline à 35.000  dollars, la Model 3. Une nouvelle étape cruciale pour Elon Musk, l’homme qui veut réinventer la voiture. (@LesEchos).

© Raphaël Helle a promené son appareil photo dans les chaînes de montage de PSA à Sochaux

Raphaël Helle a photographié pendant plusieurs mois les ouvriers de Peugeot SochauxSon regard est militant. Redonner vie à ces ouvriers dont on parle si peu. Raphaël a passé six mois sur les chaînes de Sochaux. Il a suivi les ouvriers, et intérimaires malmenés par les cadences et la précarité des contrats. (@F3franchecomte).

A quoi pourrait ressembler l’usine automobile du futur ? Les ingénieurs de PSA Peugeot-Citroen ont modélisé l’usine de demain. Nous sommes en 2030. Une vidéo publiée sur « You Tube » que nous avons montrée aux syndicats et salariés de l’usine de Peugeot Sochaux.  (@F3franchecomte).

#Agriculture

USA : Une bouteille intelligente qui peut conserver le vin jusqu’à 30 jours. Une start-up américaine de Boston, Kuvée, a lancé une bouteille de vin intelligente, qui permet à la boisson de conserver ses propriétés jusqu’à 30 jours après ouverture, grâce à une technologie qui évite le contact avec l’oxygène de l’air. (Blog Côté Châteaux – @F3Aquitaine).

FAbdx

Forum d’Avignon 2016 : la culture, ça se fabrique ensemble !. Depuis huit ans déjà, le Forum d’Avignon se donne pour ambition d’intensifier les échanges entre les artistes et les mondes de l’économie et de l’innovation. La culture comme enjeu vital et commun ? Discussion avec Laure Kaltenbach, directrice du Forum d’Avignon, autour de trois questions qui seront, selon elle, au cœur des débats cette année. Laure Kaltenbach est la directrice du Forum d’Avignon, groupe de travail qui milite pour faire mieux dialoguer les créateurs et les mondes de l’économie et de l’innovation. (@Telerama). A lire aussi : La dimension éthique du numérique : entretien avec Laure Kaltenbach du 13 janvier (@ODSForum).

Dechets

L’Inde n’en finit produire déchets - Photo AFP

En Inde, WhatsApp sert à nettoyer les rues. La technologie permettra-t-elle de venir à bout d’un problème devenu ingérable ? C’est ce qu’espèrent plusieurs organes officiels indiens, qui recommandent à leurs administrés d’utiliser l’application de messagerie WhatsApp afin de signaler les rues mal nettoyées, que cela soit pour des déchets, des corps d’animaux ou même des lumières qui disfonctionnent ou des constructions illégales. (LesEchos).

#Build2016

Aveugle, cet ingénieur de Microsoft utilise l’intelligence artificielle pour compenser son handicap.
La technologie peut-elle réellement contribuer à améliorer notre quotidien ? Microsoft le pense et le prouve. Dans une présentation particulièrement inspirante, un ingénieur non-voyant a expliqué comment les API d’intelligence artificielle de Microsoft lui ont permis de créer un système de description visuel révolutionnaire. (@LUsineDigitale).

25 Mar

Régions.news #222 – Edition du vendredi 25 mars 2016

Territoires et Révolution Numérique : Smartcity, startup, FrenchTech, économie du partage, robots, domotique, objets connectés, Internet, réalité virtuelle, impression 3D… 

Newsletter hebdomadaire publiée le vendredi à 11h11.
Conception et rédaction : Patrick Damien

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook

Télécharger Régions.news#222 version PDF

image002Légende image. « Sorry for Brussels » (Désolé pour Bruxelles), lit-on sur l’affiche de ce jeune réfugié syrien. La photo, prise par Andrej Isakovic, AFP, a été relayée sur les réseaux sociaux. (@20minutes).

#AttentatsBruxelles

♦ Quand les réseaux sociaux prennent le relais. Pour se rassurer, s’informer, s’exprimer… Facebook et Twitter ont joué un rôle crucial après les attentats de mardi 22 mars dans la capitale belge. Les autorités ont même conseillé de les préférer au réseau téléphonique (@LesEchos). A lire : Comment Facebook a activé le safety check à Bruxelles (@Pixels_fr).
♦ Des comptes djihadistes diffusent de fausses informations pour ajouter à la panique. Aussitôt après les attaques de Bruxelles, mardi 22 mars, plusieurs comptes visiblement tenus par des sympathisants de l’Etat Islamique se sont mis à relayer, sur le ton de la menace, des rumeurs évoquant d’autres attentats un peu partout dans la ville. Pour ne pas alimenter les psychoses ou propager des erreurs factuelles, voici quelques conseils de base avant de relayer les informations que vous voyez circuler sur les réseaux sociaux et dans les médias. Une méthode pour ainsi mieux repérer de fausses photos et vidéos.
♦ Terrorisme sur Internet : le gouvernement et des géants du web organisent la contre-propagande. Ils ont décidé de créer en France une structure pour mener des campagnes de communication afin de contrer la propagande terroriste. Aux États-Unis, des chercheurs travaillent sur un algorithme permettant d’identifier une personne par sa manière de faire le signe V de la victoire.

#DarkNet

♦ « Ceux qui nous frappent utilisent le darknet et des messages chiffrés », a affirmé Bernard Cazeneuve face à l’Assemblée nationale, en réaction aux attentats de Bruxelles. Le darknet, c’est le retour du coupable idéal en matière de terrorisme ?
♦ Internet, ce sont des milliards de pages indexées par les moteurs de recherche et ce n’est qu’une infime partie du Web. Mais il y a aussi un web invisible, le deepweb, avec environ un trilliard de pages non indexées. Ne pas confondre ce web profond avec les darknets qui sont des réseaux où le partage est anonyme et dont les utilisateurs peuvent communiquer avec peu de crainte d’interférence gouvernementale. Ils sont souvent associés avec des activités de type dissidence politique, cybercrime et cyberterrorisme. Sur cette question, écouter l’interview de Nicolas Arpagian, Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, sur Europe1.
♦ Dans un article récent, le New York Times raconte que les auteurs des massacres du 13 novembre préféraient les téléphones jetables (à cartes prépayées) aux smartphones chiffrés ! « Ils n’utilisaient que des nouveaux téléphones ou ceux de leurs victimes, dont ils retiraient ensuite la carte SIM, et qu’ils n’ont activés, pour certains, que quelques minutes avant les attaques. »

image004Légende image. jaipasleprofil est une plateforme d’emploi pas comme les autres C’est un site de recrutement spécialisé dans les profils atypiques, ceux qui ne rentrent dans aucune case. Son slogan : « votre différence est une force ». (@byMaddyness).

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ Comment Bordeaux entend devenir une grande métropole du numérique. L’écosystème numérique bordelais est encore jeune. Mais la ville crée des structures d’accompagnement et veut attirer les investisseurs internationaux. (@Lopinion_fr).

♦ Semaine digitale à Bordeaux : quelles innovations numériques demain ? Du 5 au 9 avril, les tiendra la 5ème édition de la semaine digitale à Bordeaux pour aider le public à appréhender ces grandes mutations. ces changements technologiques bouleversent les organisations de notre société. Il est important de « garder la maîtrise de cette transition numérique fulgurante », prévient le maire de Bordeaux. (@SudOuest).

♦ De la ville numérique à la ville vivant. Dans un monde fortement urbanisé, les villes constituent un enjeu majeur. Et il est possible de prendre comme point de départ les avancées technologiques dans le digital, l’hyper-connectivité, la géolocalisation, la miniaturisation ou encore dans les objets connectés. (@USIEvents).

♦ Comment un prof d’histoire a réussi à intéresser ses élèves à la Première Guerre Mondiale grâce à Twitter. Yann Bouvier, professeur d’Histoire-Géographie dans le collège de Fontenilles près de Toulouse, a su voir en Twitter un outil pédagogique innovant pour intéresser ses élèves à la Première Guerre Mondiale. Il a eu l’idée de faire revivre un poilu sur le réseau social. Les élèves lisent le journal de guerre du poilu, nommé Frédéric B. Ils transposent ensuite le récit militaire sur Twitter comme si c’était lui qui racontait sa vie de combattant au jour le jour. (@LeHuffPost).

#Médias

♦ Emily Bell : « les réseaux sociaux sont plus puissants que les médias ». Dans une tribune parue début mars dans la Columbia Journalism Review intitulée « La fin du monde tel que nous le connaissons : comment Facebook a avalé le journalisme », Emily Bell, directrice du Tow Center for Digital Journalism, à New York, a dénoncé l’essor des réseaux sociaux comme intermédiaires de distribution. A lire : Les médias face au pouvoir des réseaux sociaux. (@pixelsfr).

#Livre

♦ Les booktubeurs vont-ils remplacer les critiques littéraires ? Repérés médiatiquement en France à l’été 2014, les booktubeurs, ces youtubeurs dédiés aux livres, bougent les lignes de la prescription, et font rentrer le monde du livre dans l’ère de la vidéo. (@InaGlobal). A lire aussi : Littérature : les Booktubers, des Bernard Pivot 2.0 (@FrancetvInfo).

♦ Journalisme et mécanique médiatique. Nul ne contestera que la mécanique médiatique soit devenue folle. L’essai, « De la mécanique médiatique – L’info, un service public », de Jean-Marc Four, directeur de la rédaction de France Inter, éclaire cette machine infernale qui broie les faits pour recracher de l’anecdote. Une réflexion sur le journalisme de service public à l’heure de la com’ politique et des réseaux sociaux (@LeNouvelEco).

image006Légende image. Les gens plus intelligents ont moins d’amis… Et c’est tant mieux pour eux. Selon une nouvelle étude, nous avons tous besoin d’interactions avec nos amis. Sauf ceux qui sont plus intelligents, qui se portent mieux sans. (@atlantico_fr).

#IntelligenceArtificielle

♦ Robots, intelligence artificielle, algorithmes : aurons-nous le temps de préparer l’avenir que nous voulons ? La high tech américaine est en train de passer à la prochaine étape de la révolution numérique qui arrive vite. Le monde de demain sera rempli de robots, enrichi d’intelligence artificielle, de plus en plus piloté par des algorithmes qui vont orchestrer l’information et les services. La bonne nouvelle, c’est que ces évolutions inévitables devraient créer de nouveaux emplois passionnants en réservant le sale boulot aux machines. La mauvaise ? Nous serons surveillés et profilés en permanence et les machines risquent de nous manipuler. (@MetaMedia). A lire aussi : Les technologies, entre magie et perte de contrôle. Ne s’agit-il pas de rendre la technologie invisible… et donc parfaitement magique. Pour la plupart des utilisateurs, l’important est que cela fonctionne, qu’importe comment ça marche. (@InternetActu).

#ReseauxSociaux

♦ Après dix ans d’existence, Twitter reste un drôle d’oiseau dans le secteur technologique, qui peine à accroître son audience et à générer des revenus malgré un statut de pionnier, inventeur d’un nouveau et puissant moyen de communication. Depuis son lancement, le 21 mars 2006, le réseau social est devenu un outil indispensable pour les journalistes, activistes, célébrités et autres, mais ne dépasse pas cette sphère de « twittos » dévoués. Le nombre d’utilisateurs actifs par mois stagne à 320 millions, dont 254 millions hors des Etats-Unis. A lire les 10 tweets qui ont marqué les esprits (@LesEchos) et Twitter a dix ans et nous adorons le détester (@MetaMedia).

#RéalitéVirtuelle

♦ Les médias oscillent entre enthousiasme et questionnements. Par Alice Pairo, France Télévisions, Direction de la Prospective : « 2016 devrait être une année très prometteuse pour la réalité virtuelle, côté développement (nouveaux dispositifs et contenus), et côté adoption. Particulièrement en matière de journalisme. De nombreux concepts ont vu le jour ces dernières semaines : le New York Times a distribué un million de cardboards afin de visionner son appli sur un camp de réfugiés « The Displaced », le Los Angeles Times a envoyé les internautes sur Mars avec son site « Discovering Gale Crater », ABC News les a plongés au cœur d’une parade militaire de Corée du Nord dans le cadre du projet « Inside North Korea ». Lire la suite sur @MetaMedia.

#LiensVagabonds

♦ Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 19 mars 2016 – A retenir cette semaine :
– Oui, les médias sont en partie responsables de la montée de Trump malaise croissant dans les TV US ; « Répugnants journalistes » : la liste s’allonge des médias interdits par Trump de couvrir sa primaire ;
– Pourquoi Snapchat est un média important ;
– Les vieux médias plus occupés à traire la vache jusqu’au bout qu’à se réinventer .
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools.

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.

18 Mar

Régions.news #221 – Edition du vendredi 18 mars 2016

Territoires et Révolution Numérique : Smartcity, startup, FrenchTech, économie du partage, robots, domotique, objets connectés, Internet, réalité virtuelle, impression 3D… 

Newsletter hebdomadaire publiée le vendredi à 11h11.
Conception et rédaction : Patrick Damien

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook

Télécharger Régions.news#221 version PDF

image002Légende image. Des migrants du camp d’Idomeni ont accroché leurs vêtements sur l’un des grillages pour les faire sécher, le 2 mars 2016. Depuis que la Macédoine a fermé sa frontière avec la Grèce, 12 000 migrants y vivent dans l’enfer. Photo Marko Djuruca / Reuters.  (@FrancetvInfo). #Syrie5ans.

#TechFugees

♦ Le code à la rescousse des réfugiés. TechFugees, un concept né à Londres en octobre dernier, s’est exporté les 12 et 13 mars dernier à Paris, dans les locaux de l’école d’informatique Le Wagon. Pendant 36 heures, des développeurs, codeurs et designers ont joint leurs forces à celles de porteurs de projets issus d’ONG , de l’entrepreneuriat et d’associations d’aide aux réfugiés. L’objectif ? Utiliser le code et les nouvelles technologies pour « hacker » l’aide aux migrants, aux demandeurs d’asile et aux réfugiés. (@bymaddyness).

#SalonDuLivre

♦ De plus en plus d’auteurs sont repérés sur l’Internet. De l’autre côté de l’écran, certains éditeurs scrutent le Web à la recherche de nouveaux talents. Ainsi l’autoédition est devenue un moyen simple et efficace de publier un livre et à moindre coût. Un nouvel eldorado des lettres ? (@LExpress). A lire : « Nous entrons dans une époque où l’auteur écrit le livre et où le lecteur le fait naître », explique Frédéric Mériot des Presses Universitaires de France. Les PUF ont ouvert la première librairie d’Europe où les livres sont imprimés à la demande, sur place et en quelques minutes grâce à un robot imprimeur. (@le_Parisien).

#DataCity

♦ Padam, Qucit, Openenergy, Sensewaves et Egreen sont les cinq startups sélectionnées qui vont (peut-être) changer Paris., parmi 200 candidatures, dans le cadre de l’appel à projets Data City. Organisé par l’incubateur Numa avec la Ville de Paris, l’Etat et des entreprises du secteur privé, ce concours vise à développer des collaborations entre des startups aux idées innovantes, et des grands groupes à l’expérience reconnue.  A Lire aussi : Data City : quand Paris devient un laboratoire géant de la Smart city. (@LaTribune).

#Fukushima

♦ Cinq ans après la catastrophe de #Fukushima, Kazuto Tatsuta a été recruté dans la tristement célèbre centrale 1F. Il raconte dans un manga le quotidien des ouvriers de la centrale. (@FrancetvInfo).

image004Légende image. Le premier bain d’Harmony of the Seas en Images. Le plus gros paquebot de croisière du monde a pris le large à Saint-Nazaire, jeudi 10 mars, pour ses essais en mer. (@F3PaysdelaLoire).

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ Comment les entreprises bretonnes utilisent-elles internet et les outils numériques. L’étude « Usages du numérique en Bretagne » dresse un bilan sur trois ans de l’évolution des pratiques. Si elle fait le lien entre innovation et utilisation des TIC, elle tire aussi un signal d’alerte sur le manque de formation accordée aux salariés. (@LaTribune).

♦ Avec l’incubateur « le Cargo », Paris veut être un paradis pour les jeunes entreprises. C’est, dit-on, le plus gros incubateur d’entreprises d’Europe. La structure, installée dans les anciens entrepôts Calberson, dans le 19ème arrondissement, vient d’être inaugurée et les candidats se bousculent déjà. (@France3Paris).

♦ On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Pionnière de l’investissement participatif pour les entreprises, We Do Good a réalisé sa deuxième levée de fond, 67 000 € sur son propre site. Elle prévoit d’accompagner 50 projets en 2016. (Soyons smart ! – @France3Bretagne).

♦ Paris, Rouen et Le Havre unissent leurs forces pour «réinventer» la Seine.Chais, tunnels, ponts, terrains, ports… les trois villes mettent à disposition 42 sites pour un appel à projet commun. Les projets seront sélectionnés en deux vagues au printemps et à l’automne 2017. Parmi les 42 lieux répertoriés, neuf sont situés dans l’agglomération du Havre, deux dans celle de Rouen et vingt-trois en Ile-de-France, dont treize à Paris. Anne Hidalgo, la maire de Paris est venue à Rouen lundi 14 mars, pour présenter, avec ses homologues du Havre et de Rouen, cet appel à projet « Réinventer la Seine ». (@France3Paris).

#IntelligenceArtificielle

♦ Le logiciel AlphaGo a remporté mardi 16 mars la cinquième et dernière partie contre le champion de jeu de go Lee Se-dol. Un moment historique pour l’apprentissage profond, « deep learning ». « La technologie du deep learning apprend à représenter le monde. C’est-à-dire comment la machine va représenter la parole ou l’image par exemple », explique Yann LeCun, le responsable I.A de Facebook. Aujourd’hui, ces algorithmes sont vus comme le meilleur moyen d’exploiter les gigantesques masses de données du Web et intéressent les géants de l’Internet. (@LesEchos). A lire : l’IA de DeepMind a vaincu le go mais pourra-t-elle changer l’humanité ? (@Numerama) et Comment le « deep learning » révolutionne l’intelligence artificielle. (@Pixelsfr).

♦ Qui est Demis Hassabis, le PDG de DeepMind ? Ce britannique de 40 ans fut un petit prodige des échecs, parmi les meilleurs mondiaux des moins de 14 ans. Aujourd’hui, il s’est retrouvé derrière la machine, AlphaGo, un programme d’intelligence artificielle développé par son entreprise, DeepMind. Il explique : « Le jeu de go est (…) d’une incroyable complexité. Il y a 10170 positions possibles, soit davantage que le nombre d’atomes dans l’univers ». Ainsi la « difficulté à programmer un joueur artificiel de go sur ordinateur est d’établir une fonction d’évaluation pour établir qui est en train de gagner ». On joue au go depuis 3 000 ans en Asie, avec des pions blancs et noirs sur une grille carrée de 19 positions sur 19. Le but est d’encercler les pièces de son adversaire avec les siennes pour contrôler plus de la moitié du tableau. (@LesEchos).

♦ Grâce à « Minecraft », Microsoft veut « amener l’intelligence artificielle au niveau de l’humain ». A partir du mois de juillet, ingénieurs, programmeurs et technophiles pourront évaluer et améliorer le comportement d’une intelligence artificielle dans le jeu de construction Minecraft, a annoncé Microsoft. (@Le_Figaro).

♦ Revue de liens : – Les avancées de l’intelligence artificielle 1ère partie2ème partie. (@olivez)
– A l’intérieur de la révolution de l’intelligence artificielle 1ère partie2ème partie. (@RollingStone)

image006Légende image. L’année zéro de la réalité virtuelle dans l’audiovisuel ? Où en sommes-nous réellement côté technologies ? Quelles sont les principales difficultés pour réaliser et diffuser ces nouveaux formats ? Quels contenus créer pour des expériences immersives ? Comment faire adhérer le public ? Compte rendu des débats de la commission #NextGenTV du Social MediaClub.

#Journalisme

♦ La 9ème édition des assises du journalisme s’est tenue à Tours du 9 au 11 mars. Les participants se sont interrogés sur trois questions auxquelles les journalistes vont être confrontés dans un avenir proche :- Les robots remplaceront-ils les journalistes ? A l’ère du numérique, la question des outils informatiques comme substituts des journalistes est un enjeu majeur pour les années à venir.  De plus en plus de rédactions les utilisent. Sont-ils une menace pour la profession ? – Reportage à 360° et journalisme en réalité virtuelle ? « C’est l’avenir de l’image, tout le monde s’y met. Mais nous ne sommes qu’au tout début de l’histoire » prévient Barbara Chazelle, journaliste à Meta Media FTV. – Les drones :: quelle valeur ajoutée pour l’info ? Les lois françaises sont très contraignantes et laissent peut d’espace pour l’utilisation de ces engins par les rédactions. Ce serait dommage de se priver d’un outil utile pour le journalisme. Retrouver les conférences des #Assises2016  sur les sites de l’ObsWeb, de l’EPJ de Tours et l’IUT de journalisme de Cannes.

#PurePlayer

♦ Les pure players peuvent-ils renouveler l’information locale ? Si le développement de l’information locale en ligne a ouvert des perspectives nouvelles, sa mise en œuvre par les journaux régionaux et locaux est décevante à quelques exceptions près. Cette tendance due en partie aux graves difficultés économiques des medias. C’est dans ce contexte qu’apparaissent depuis quelques années de nouveaux sites d’information indépendants. Ils semblent vouloir proposer un nouveau regard sur l’actualité locale. Ces derniers s’inscrivent dans le sillage de la vague de start-ups journalistiques qui marque le paysage médiatique français depuis six ans. (@InaGlobal)

#SXSW [Festival américain mélangeant musique, cinéma et nouvelles technologies ?]

♦ A South by Southwest, le monde de la tech explore son futur. Robots « super intelligents », place des femmes dans la Silicon Valley, création de médias en ligne rentables… Passage en revue de plusieurs enjeux évoqués par les acteurs des technologies du numérique à la 29ème édition de South by Southwest, du 11 au 20 mars à Austin (Texas). (@LesEchos). Ce rassemblement, est devenu l’un des plus grands dédiés aux technologies de l’information et de la communication. @LeMondefr vous fait vivre au jour le jour les moments forts de cet événement hors normes.

#LiensVagabonds

♦ Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 12 mars 2016 – A retenir cette semaine :
– Lancement de Mashable en France ;
– Comment la BBC invente le futur de la TV en la découpant en petits morceaux ;
– Journalisme visuel : quelques questions éthiques.
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools.

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.

11 Mar

Régions.news #220 – Edition du vendredi 11 mars 2016

Territoires et Révolution Numérique : Smartcity, startup, FrenchTech, économie du partage, robots, domotique, objets connectés, Internet, réalité virtuelle, impression 3D… 

Newsletter hebdomadaire publiée le vendredi à 11h11.
Conception et rédaction : Patrick Damien

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook

Télécharger Régions.news#220 version PDF

image002Légende image. Un flashmob de 1 600 pandas en papier mâché, œuvre du sculpteur français Paulo Grangeon, dans la capitale thaïlandaise, Bangkok. Visiter la page Facebook : 1 600 Pandas + TH.

#Presse

♦ Un texte de loi voté par l’Assemblée nationale renforce les sanctions contre ceux qui veulent porter atteinte au secret des sources d’un journaliste. Il élargit également la protection des lanceurs d’alertes y compris lorsqu’ils s’adressent aux médias. (@LaTribune).

#IntelligenceArtificielle

♦ Jeu de go : Robot 2, Homme 0. Alors que tout le monde lui promettait une défaite assurée, AlphaGo, le programme d’intelligence artificielle de Google, a finalement remporté les deux premières manches face à Lee Sedol, l’un des plus grands champions du jeu de go. Mais au-delà de la maîtrise du go, Google ne vise t-il pas celle du jeu plus large de l’information ? A lire : Comment savoir si les programmes d’intelligence artificielle sont vraiment… intelligents. Certains tests d’intelligence artificielle se font sur les plateaux télé. Ainsi, le programme d’intelligence artificielle star d’IBM, nommé Watson, a réalisé l’exploit en 2011 en battant ses adversaires humains au jeu télévisé américain « Jeopardy ! ». La machine sera-t-elle bientôt plus intelligente que l’humain ?

#BigData

♦ Le laboratoire d’expertise scientifique et créative Datakalab vient de se doter d’un outil d’analyse en profondeur du cerveau du consommateur. Il aura pour objectif d’étudier, d’analyser et de décrypter les données émotionnelles des individus. Et cela se nomme « feel data », données émotionnelles. Elles devront renseigner les entreprises sur les aspirations, les envies et les attentes du public et ce dans tous les domaines, du marketing à la politique.
♦ Les 7 et 8 mars 2016, le salon Big Data s’est tenu à Paris. Cette 5ème édition était placée sous le signe du marketing prédictif. Aujourd’hui la gestion massive des données (mégadonnées) par algorithmes est un enjeu de pouvoir. C’est le nerf de la guerre, l’avenir du commerce, le futur de la ville connectée.
♦ Mais les Français se méfient du big data. Une étude réalisée par l’institut Harris Interactive confirme cette forte méfiance et invite les entreprises à davantage de responsabilité et de transparence dans l’exploitation des données personnelles. Une nouvelle tendance arrive des États-Unis et d’Asie : utiliser les données publiques, les réseaux sociaux et les algorithmes prédictifs pour évaluer, en quelques minutes, les capacités de remboursement des individus ou des petites entreprises.
♦ Avec un moteur d’analyse prédictive de ses rames connectées, la SNCF, sera bientôt capable de prédire les pannes des Transiliens avec 30 minutes d’avance. De quoi anticiper la maintenance et éviter les problèmes sur les trains en circulation ? (@LUsineDigitale).

image003Légende image. Une forêt flottante va être installée à Rotterdam, aux Pays-Bas. (@citizenpost_fr)

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ La manifestation vue des réseaux sociaux. Dans toute la France, les opposants à la loi Travail se sont filmés en train de manifester sur Instagram, Twitter ou Périscope. (@LObs)

♦ Plusieurs indicateurs montrent la place grandissante des femmes dans les start-up. Et si Paris devenait l’épicentre mondial des startuppers au féminin ? Début 2015, une jeune pousse sur cinq de la capitale était dirigée par des femmes. (@LesEchos). A lire : L’entrepreneure Emmanuelle Duez, fondatrice de The Boson Project et de WoMen’Up, expose sur le site de @LesClesDeDemain sa vision d’une féminisation des métiers du numérique.

♦ Airbnb est parti a la conquete de la Côte d’Émeraude. A l’été 2015, un peu plus de 1 000 annonces sur le secteur de Saint-Malo, Cancale, Dinard… La réservation d’un logement « comme chez soi » se fait maintenant d’un clic. Et ça, beaucoup de professionnels, comme de particuliers, l’ont compris. (@France3Bretagne).

♦ C’est une nouvelle façon de consommer, qui séduit les trentenaires mais qui se développe assez rapidement : louer ses biens de consommation comme l’électroménager ou le mobilier au lieu d’acheter. Réponse sans doute à la précarisation de la société. (@France3Paris).

♦ Des parents de Saint-Michel-de-Saint-Geoir dans l’Isère postent une annonce sur le Bon Coin pour trouver de nouveaux élèves afin de « compléter les rangs » d’une classe menacée de fermeture. (@f3Alpes).

♦ « Vends droit à produire, 300.000 litres, 220 euros la tonne » ». Depuis plusieurs mois, ce genre d’annonce se multiplie sur le site internet Le Bon Coin émanant de producteurs de lait frappés par la crise qui sévit dans la filière, des transactions qui inquiètent des responsables syndicaux. (@F3bnormandie).

♦ En immersion au cœur du salon de l’agriculture. Retrouver les vidéos tournées en 360° dans les allées du salon, en totale immersion. (@France3TV).

#Internet

♦ Ray Samuel Tomlinson, considéré comme l’inventeur de l’e-mail, est décédé samedi 5 mars à l’âge de 74 ans. Cet ingénieur américain a notamment participé au projet Arpanet (l’ancêtre de l’Internet) et a fait partie des premiers à formaliser l’adresse e-mail en y introduisant le @ caractéristique. (@LeMondefr).

♦ C’est un texte qui fait parler, en pleine affaire Apple contre FBI aux Etats-Unis. Contre l’avis du gouvernement, les députés ont adopté un amendement qui punit de cinq ans d’emprisonnement et de 350.000 euros d’amende tout « organisme privé » qui refuse « de communiquer » à la justice enquêtant sur des crimes ou délits terroristes « des données protégées par un moyen de cryptologie dont il est le constructeur ». (@LesEchos).

image006Légende image. Barcelone le 21 février, lancement de Samsung Gear VR (Photo Albert Gea/Reuters)

#RealiteVirtuelle

♦ Pourquoi la vidéo à 360 degrés sera le phénomène de 2016. La vague de la réalité virtuelle s’apprête à déferler dans le monde de la high-tech – et dans nos quotidiens – avec l’arrivée prochaine des casques VR . Cette innovation va de pair avec les vidéos à 360 degrés, qui se multiplient elles aussi ces derniers mois. Sur un simple écran d’ordinateur ou de smartphone, ces vidéos permettent à l’internaute de découvrir des scènes à 360 degrés, en se déplaçant avec le curseur de sa souris ou du bout des doigts sur un téléphone, à droite, à gauche, en haut ou en bas. Le hors-champ disparaît. Au lieu de visionner simplement une vidéo, l’internaute vit une expérience immersive et interactive. Simple gadget ou révolution de la vidéo ? Le quotidien @LesEchos nous donne au moins dix raisons de croire au potentiel des vidéos à 360 degrés.

♦ Revue de liens : – Disruptées par la révolution digitale et l’accélération brutale des innovations, les entreprises se tournent de plus en plus vers la prospective. (@lesinrocks)
– Oubliez la Social TV et le second écran, désormais, la réalité virtuelle est l’avenir de la télévision et de ses programmes. C’est la nouvelle politique des principaux acteurs français du secteur. (@nextinpact).
– Six expériences de réalité virtuelle qui en disent long sur son potentiel. (@Pixelsfr).
– Réalité virtuelle : nous serons heureux dans la matrice ? Mais en nous permettant de nous évader, la VR ne risquerait-elle pas de nous couper de la réalité ? (@Cnetfrance).

#CultureParticipative

♦ House of Cards : et l’univers de la série TV s’étend. A l’occasion de la sortie mondiale, de la saison 4 de House of Cards sur Netflix, le leader américain de la SVoD a lancé une campagne de communication transmédia d’envergure. Le « Transmedia » si l’on en croit Henry Jenkins, professeur américain et l’un des premiers théoriciens de la narration transmédia, c’est un « processus dans lequel les éléments d’une fiction sont dispersés sur diverses plateformes médiatiques dans le but de créer une expérience de divertissement coordonnée et unifiée » A lire aussi : Transmédia et séries TV en France : utilisation distincte des USA.

♦ Qu’est-ce que la culture participative ? Note de lecture : « Participatory Culture in a networked era ». Quand trois éminents spécialistes explorent les contours de la culture participative à l’ère des réseaux. (@InaGlobal).

#LiensVagabonds

♦ Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 5 mars 2016 – A retenir cette semaine :
– Tout le monde accélère sur le streaming vidéo ;
– L’audience moyenne de la TV continue de vieillir : 40% a plus de 65 ans ;
– Netflix ne tue pas la TVmais a quand même provoqué la moitié du recul de son audience en 2015.
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools.

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.

04 Mar

Régions.news #219 – Edition du vendredi 4 mars 2016

Territoires et Révolution Numérique : Smartcity, startup, FrenchTech, économie du partage, robots, domotique, objets connectés, Internet, réalité virtuelle, impression 3D… 

Newsletter hebdomadaire publiée le vendredi à 11h11.
Conception et rédaction : Patrick Damien

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook

Télécharger Régions.news#219 – version PDF

image002Légende. #Agrimobile. L’Angelus de Jean-François Millet détourné par Clémentine Mélois.

#AgricultureUrbaine

♦ Grand Paris : top départ pour l’agriculture urbaine. La Mairie de Paris prévoit de végétaliser 100 hectares d’ici à 2020. A deux pas de la tour Eiffel, le centre commercial Beaugrenelle fait figure de pionnier avec ses 7 000 m² de toiture recouverte de plantes. Cette installation exceptionnelle pourrait devenir la norme. Un projet de loi prévoit l’installation, en toitures, de dispositifs végétalisés destinés à rafraîchir l’air des bâtiments ou à produire des énergies renouvelables. (@le_Parisien). A lire aussi : Romainville (93) imagine des tours végétales. Projet de ferme verticale qui devrait produire16 tonnes de nourriture par an, afin de ravitailler 200 personnes (@France3Paris) ; Ferme urbaine contre parking à Colombes (‏@ARTEjournal) ; Agricool : comment deux fils d’agriculteurs lancent leur startup pour inventer l’agriculture urbaine de demain. (@startupbegins).

Emploi

♦ En Allemagne, Mercedes licencie des robots pour les remplacer par des ouvriers. La raison ? « Les robots ne peuvent pas traiter le degré d’individualisation et les nombreuses options que nous avons aujourd’hui. Nous économisons de l’argent et préservons notre avenir en employant plus de gens » explique Markus Schaefer, directeur de la production de l’usine de Sindelfingen (sud de l’Allemagne). (@LePoint).

#Portrait

♦ Audrey Tang programmeuse surdouée (QI de 180) et autodidacte, elle se présente comme une « hackeuse civique ». Né en 1981 à Taiwan, elle a changé de sexe en 2005, pris sa retraite à 34 ans, après avoir créé sa startup à l’âge de 15 ans Elle se dit « anarchiste conservatrice », crée des outils pour réinventer la démocratie à Taiwan. (@Rue89). « Au XVIIe siècle, le hacker était un ébéniste qui fabriquait ses propres outils », avance-t-elle pour expliquer son approche autodidacte de l’informatique.

image004Légende image. Le démantèlement du sud de la jungle de Calais en images. Photo Philippe Huguen / Afp. A voir les photos pour plonger dans le quotidien des migrants.  (@FrancetvInfo).

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ Vanessa Douguet raconte sur Facebook son calvaire aux urgences de Brest après avoir passé dix heures à attendre la prise en charge de sa tante atteinte d’un cancer. Fin février, un homme est mort dans un couloir de ce même service. La lettre a été partagée près de 18 000 fois sur Facebook, cinq jours après sa publication. (@FrancetvInfo).

♦ Après plus de cent ans d’abandon, le phare de Tévennec, au large de l’île de Sein et de la pointe du Raz va retrouver son gardien. Il se nomme Marc Pointud et il est président de la Société nationale pour le patrimoine des phares. Il restera deux mois et ne sera pas coupe du monde contrairement à ses prédécesseurs. Et cela grâce à une connexion Internet. Le rocher de Tévennec jouit d’une sinistre réputation. Des gardiens seraient devenus fous, d’autres seraient morts brutalement, dont l’un dans les bras de son épouse, qui l’aurait alors mis au saloir pour conserver son corps jusqu’à la relève suivante. (@France3Bretagne).

#Energie

♦ Ils veulent chauffer les villes avec nos ordinateurs. Les data centers, centres de données informatiques, sont énergivores. Ils seraient responsables de 2% des émissions de C02 à l’échelle de la planète selon Greenpeace – et la chaleur émise par les serveurs est perdue. Et ce problème ne va pas s’améliorer avec le développement croissant d’Internet. L’Ile-de-France accueille 42 centres de données et un seul data center peut engloutir jusqu’à 20 MW, l’équivalent d’une ville de 20.000 habitants. Cette consommation massive d’électricité pourrait être contrebalancée par des systèmes de récupération d’énergie : les data centers deviendraient une industrie plus vertueuse. Des projets sont en préparation : celui de Marcoussis (Essonne) où les installations informatiques chaufferont 2 000 m² de serres pour des cultures maraîchères et celui de Paris, fin 2016, où un data center sera déployé dans les sous-sols de la piscine de la Butte-aux-Cailles (13ème), et la chaleur qu’il dégagera servira à chauffer l’eau du bassin.

#OnVautMieuxQueCa

♦ Le futur de la révolte sociale est-il numérique ? Lancé par des Youtubers en colère contre le projet de loi Travail du gouvernement, le hashtag #OnVautMieuxQueÇa a envahi les réseaux sociaux. L’Internet peut-il réinventer la contestation sociale, en la faisant entrer dans une nouvelle ère numérique ? La montée en puissance du Net et des réseaux sociaux offre une nouvelle caisse de résonance aux opposants. C’est d’ailleurs via une pétition en ligne que le mouvement a pris de l’ampleur. Initiée par Caroline de Haas, fondatrice du site Osez le féminisme, ancienne conseillère de Benoît Hamon, le texte atteint presque le millions de signatures, ce qui en fait la pétition la plus signée sur le site Change.org. A combien de signatures basculera-t-on d’une colère catégorielle à une rébellion généralisée ? Il faudra attendre le 9 mars pour savoir à quel point la mobilisation virtuelle se traduit (ou non) dans les rues. Pendant ce temps, la bataille contre la réforme du code du travail bat son plein sur Internet.

image005Légende image. Apple vs FBI au bord du lac rouillé vidéo de 56Kast #67 (@libe)

#Cryptage

♦ Dans le cadre de l’enquête sur l’attaque djihadiste de San Bernardino, en Californie, le 2 décembre 2015, les enquêteurs du FBI mettent la main sur le téléphone portable d’un des deux terroristes. Les policiers demandent, mi-février, à Apple l’accès à une partie du contenu chiffré de l’iPhone 5C d’un des tueurs. Mais la firme à la pomme refuse, sur ce point, d’aider la police, au nom de la protection des données personnelles de ses clients. Si vous avez raté le début… C’est quoi le problème ? Mais dans cette histoire, Apple n’est pas seul. L’entreprise reçoit le soutien de Google, Facebook et Microsoft face au FBI. « On ne peut pas mettre fin aux libertés de millions de gens parce qu’on en recherche quelques-uns » affirme Benjamin Sonntag, cofondateur de l’association de défense des libertés. Le 29 février, un juge new-yorkais indique dans une affaire de drogue, que la police n’a pas à obliger Apple. Pendant ce temps, le président exécutif d’Alphabet (Google), va prendre la tête d’un comité de conseil du Pentagone.

♦ Dans le but de renforcer la cybersécurité des sites du département de la Défense américain, le Pentagone va sélectionner les hackers les plus expérimentés. (@Slatefr).

#Géolocalisation

♦ Maintenant, Facebook veut savoir où vous habitez. Le réseau social utilise l’intelligence artificielle pour générer des cartes de très haute résolution. Le système vise à cartographier la planète entière en quelques semaines, et à y repérer chaque habitation. (@CourrierInter).

#BigData

♦ Les géants de l’Internet savent tout de nous. Et si Google, Amazon et Facebook nous permettaient d’accéder à toutes ces données d’un clignement d’œil ? Si, grâce à la magie d’une paire de lunettes, il suffisait de croiser une personne dans la rue pour connaître toutes les informations disponibles sur elle sur le Net ? Ce scénario pourrait bien décrire un avenir proche. Il ne reste plus qu’à associer trois technologies déjà existantes : la reconnaissance faciale, les lunettes intelligentes et l’exploration de données. (@LaTribune).

#LiensVagabonds

♦ Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 27 février 2016 – A retenir cette semaine :
– Les Français se connectent désormais plus via mobiles que par PC ;
– Google accélère le web mobile. Est-ce une bonne chose ? ;
– Le mobile change la conso média.
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools.

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.