31 Mar

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 31 mars 2016

#Santé

Objets connectés : un avenir radieux pour la santé et morose pour le bien-être ? En France, certains industriels et spécialistes voient dans les objets connectés permettant de mesurer le nombre de pas ou encore le rythme cardiaque un marché peu pérenne. L’intégration de ces appareils dans une logique de prévention pourrait changer la donne. Les appareils de santé connectée, eux, suscitent l’intérêt des géants pharmaceutiques, mais doivent encore convaincre les praticiens pour s’imposer. (@LaTribune).

Santé des bébés prématurés : un nouvel outil inventé à Rennes. Prévenir les infections et améliorer le pronostic pour les nouveaux nés prématurés. C’est le projet initié par deux Professeurs bretons, qui vient d’être récompensé par l’Europe. Ce nouvel outil s’appelle Digi New B et permet de capter et d’analyser les variations de comportements des nouveaux-nés. (@France3Bretagne).

#IntelligenceArtificielle

null

Au Japon, l’agence McCANN recrute un robot comme Directeur de Création. L’agence a élaboré le premier robot capable de réaliser le job d’un Directeur de Création. Dès le 1er avril prochain, « AI-CD β » (Artificial Intelligence Creative Director Beta) va donc travailler « main dans la main » avec les créatifs de l’agence. (‏@Humanoides_FR).

Le robot français Nao, futur prof de langues des enfants de réfugiés ?. Configurer un petit robot pour aider les enfants de réfugiés à apprendre l’allemand ou l’anglais : C’est l’objectif du projet de recherche européen L2tor (prononcez El Tutor, pour « Second language tutoring using social robots »). Lancé début janvier et financé à hauteur de trois millions d’euros par l’Union européenne pour trois ans, ce programme est le fruit d’une collaboration entre des universités allemande, turque, néerlandaise, britannique et l’entreprise française Aldebaran Robotics, qui commercialise le robot humanoïde Nao. (@WeDemain).

IA : L’invasion des robots a déjà commencé. Et elle est massive. Des histoires de robots, il y en a plein aujourd’hui. Les dernières en date, qui ont défrayé la chronique, sont celles de la victoire d’Alphago, une intelligence artificielle sur l’humain ou celle de la Google car dont le petit accrochage n’est que l’exception qui confirme la règle de sa conduite irréprochable, bien supérieure à celle de tout conducteur humain. Mais il y a eu aussi ces derniers jours le désengagement de Google de la firme fabriquant les robots Atlas au motif qu’ils étaient trop effrayants. Et cette semaine, cette bourde d’un robot de Microsoft proférant des insanités dans ses conversations sur Twitter. On nous a parlé aussi de cette incursion dans la vallée de l’étrange avec ce robot Sophia, reprenant traits pour traits le visage humain et annonçant, tout sourire son souhait de faire disparaître… l’humanité. Toutes ces anecdotes, ces craintes de voir les robots mettre les humains au chômage, l’IA – intelligence artificielle de remplacer nos gardes malades, nos ouvriers dans les usines et nos éducateurs de petite enfance, toutes ces histoires ne sont rien à côté de la révolution qui est en train de se mettre en place massivement : l’invasion des bots dans notre vie quotidienne. (@up-magazine).

#Automobile

Tesla, l’enfant terrible de l’automobile. Le constructeur californien dévoile vendredi 1er avril au matin, sa nouvelle berline à 35.000  dollars, la Model 3. Une nouvelle étape cruciale pour Elon Musk, l’homme qui veut réinventer la voiture. (@LesEchos).

© Raphaël Helle a promené son appareil photo dans les chaînes de montage de PSA à Sochaux

Raphaël Helle a photographié pendant plusieurs mois les ouvriers de Peugeot SochauxSon regard est militant. Redonner vie à ces ouvriers dont on parle si peu. Raphaël a passé six mois sur les chaînes de Sochaux. Il a suivi les ouvriers, et intérimaires malmenés par les cadences et la précarité des contrats. (@F3franchecomte).

A quoi pourrait ressembler l’usine automobile du futur ? Les ingénieurs de PSA Peugeot-Citroen ont modélisé l’usine de demain. Nous sommes en 2030. Une vidéo publiée sur « You Tube » que nous avons montrée aux syndicats et salariés de l’usine de Peugeot Sochaux.  (@F3franchecomte).

#Agriculture

USA : Une bouteille intelligente qui peut conserver le vin jusqu’à 30 jours. Une start-up américaine de Boston, Kuvée, a lancé une bouteille de vin intelligente, qui permet à la boisson de conserver ses propriétés jusqu’à 30 jours après ouverture, grâce à une technologie qui évite le contact avec l’oxygène de l’air. (Blog Côté Châteaux – @F3Aquitaine).

FAbdx

Forum d’Avignon 2016 : la culture, ça se fabrique ensemble !. Depuis huit ans déjà, le Forum d’Avignon se donne pour ambition d’intensifier les échanges entre les artistes et les mondes de l’économie et de l’innovation. La culture comme enjeu vital et commun ? Discussion avec Laure Kaltenbach, directrice du Forum d’Avignon, autour de trois questions qui seront, selon elle, au cœur des débats cette année. Laure Kaltenbach est la directrice du Forum d’Avignon, groupe de travail qui milite pour faire mieux dialoguer les créateurs et les mondes de l’économie et de l’innovation. (@Telerama). A lire aussi : La dimension éthique du numérique : entretien avec Laure Kaltenbach du 13 janvier (@ODSForum).

Dechets

L’Inde n’en finit produire déchets - Photo AFP

En Inde, WhatsApp sert à nettoyer les rues. La technologie permettra-t-elle de venir à bout d’un problème devenu ingérable ? C’est ce qu’espèrent plusieurs organes officiels indiens, qui recommandent à leurs administrés d’utiliser l’application de messagerie WhatsApp afin de signaler les rues mal nettoyées, que cela soit pour des déchets, des corps d’animaux ou même des lumières qui disfonctionnent ou des constructions illégales. (LesEchos).

#Build2016

Aveugle, cet ingénieur de Microsoft utilise l’intelligence artificielle pour compenser son handicap.
La technologie peut-elle réellement contribuer à améliorer notre quotidien ? Microsoft le pense et le prouve. Dans une présentation particulièrement inspirante, un ingénieur non-voyant a expliqué comment les API d’intelligence artificielle de Microsoft lui ont permis de créer un système de description visuel révolutionnaire. (@LUsineDigitale).

25 Mar

Régions.news #222 – Edition du vendredi 25 mars 2016

Territoires et Révolution Numérique : Smartcity, startup, FrenchTech, économie du partage, robots, domotique, objets connectés, Internet, réalité virtuelle, impression 3D… 

Newsletter hebdomadaire publiée le vendredi à 11h11.
Conception et rédaction : Patrick Damien

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook

Télécharger Régions.news#222 version PDF

image002Légende image. « Sorry for Brussels » (Désolé pour Bruxelles), lit-on sur l’affiche de ce jeune réfugié syrien. La photo, prise par Andrej Isakovic, AFP, a été relayée sur les réseaux sociaux. (@20minutes).

#AttentatsBruxelles

♦ Quand les réseaux sociaux prennent le relais. Pour se rassurer, s’informer, s’exprimer… Facebook et Twitter ont joué un rôle crucial après les attentats de mardi 22 mars dans la capitale belge. Les autorités ont même conseillé de les préférer au réseau téléphonique (@LesEchos). A lire : Comment Facebook a activé le safety check à Bruxelles (@Pixels_fr).
♦ Des comptes djihadistes diffusent de fausses informations pour ajouter à la panique. Aussitôt après les attaques de Bruxelles, mardi 22 mars, plusieurs comptes visiblement tenus par des sympathisants de l’Etat Islamique se sont mis à relayer, sur le ton de la menace, des rumeurs évoquant d’autres attentats un peu partout dans la ville. Pour ne pas alimenter les psychoses ou propager des erreurs factuelles, voici quelques conseils de base avant de relayer les informations que vous voyez circuler sur les réseaux sociaux et dans les médias. Une méthode pour ainsi mieux repérer de fausses photos et vidéos.
♦ Terrorisme sur Internet : le gouvernement et des géants du web organisent la contre-propagande. Ils ont décidé de créer en France une structure pour mener des campagnes de communication afin de contrer la propagande terroriste. Aux États-Unis, des chercheurs travaillent sur un algorithme permettant d’identifier une personne par sa manière de faire le signe V de la victoire.

#DarkNet

♦ « Ceux qui nous frappent utilisent le darknet et des messages chiffrés », a affirmé Bernard Cazeneuve face à l’Assemblée nationale, en réaction aux attentats de Bruxelles. Le darknet, c’est le retour du coupable idéal en matière de terrorisme ?
♦ Internet, ce sont des milliards de pages indexées par les moteurs de recherche et ce n’est qu’une infime partie du Web. Mais il y a aussi un web invisible, le deepweb, avec environ un trilliard de pages non indexées. Ne pas confondre ce web profond avec les darknets qui sont des réseaux où le partage est anonyme et dont les utilisateurs peuvent communiquer avec peu de crainte d’interférence gouvernementale. Ils sont souvent associés avec des activités de type dissidence politique, cybercrime et cyberterrorisme. Sur cette question, écouter l’interview de Nicolas Arpagian, Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, sur Europe1.
♦ Dans un article récent, le New York Times raconte que les auteurs des massacres du 13 novembre préféraient les téléphones jetables (à cartes prépayées) aux smartphones chiffrés ! « Ils n’utilisaient que des nouveaux téléphones ou ceux de leurs victimes, dont ils retiraient ensuite la carte SIM, et qu’ils n’ont activés, pour certains, que quelques minutes avant les attaques. »

image004Légende image. jaipasleprofil est une plateforme d’emploi pas comme les autres C’est un site de recrutement spécialisé dans les profils atypiques, ceux qui ne rentrent dans aucune case. Son slogan : « votre différence est une force ». (@byMaddyness).

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ Comment Bordeaux entend devenir une grande métropole du numérique. L’écosystème numérique bordelais est encore jeune. Mais la ville crée des structures d’accompagnement et veut attirer les investisseurs internationaux. (@Lopinion_fr).

♦ Semaine digitale à Bordeaux : quelles innovations numériques demain ? Du 5 au 9 avril, les tiendra la 5ème édition de la semaine digitale à Bordeaux pour aider le public à appréhender ces grandes mutations. ces changements technologiques bouleversent les organisations de notre société. Il est important de « garder la maîtrise de cette transition numérique fulgurante », prévient le maire de Bordeaux. (@SudOuest).

♦ De la ville numérique à la ville vivant. Dans un monde fortement urbanisé, les villes constituent un enjeu majeur. Et il est possible de prendre comme point de départ les avancées technologiques dans le digital, l’hyper-connectivité, la géolocalisation, la miniaturisation ou encore dans les objets connectés. (@USIEvents).

♦ Comment un prof d’histoire a réussi à intéresser ses élèves à la Première Guerre Mondiale grâce à Twitter. Yann Bouvier, professeur d’Histoire-Géographie dans le collège de Fontenilles près de Toulouse, a su voir en Twitter un outil pédagogique innovant pour intéresser ses élèves à la Première Guerre Mondiale. Il a eu l’idée de faire revivre un poilu sur le réseau social. Les élèves lisent le journal de guerre du poilu, nommé Frédéric B. Ils transposent ensuite le récit militaire sur Twitter comme si c’était lui qui racontait sa vie de combattant au jour le jour. (@LeHuffPost).

#Médias

♦ Emily Bell : « les réseaux sociaux sont plus puissants que les médias ». Dans une tribune parue début mars dans la Columbia Journalism Review intitulée « La fin du monde tel que nous le connaissons : comment Facebook a avalé le journalisme », Emily Bell, directrice du Tow Center for Digital Journalism, à New York, a dénoncé l’essor des réseaux sociaux comme intermédiaires de distribution. A lire : Les médias face au pouvoir des réseaux sociaux. (@pixelsfr).

#Livre

♦ Les booktubeurs vont-ils remplacer les critiques littéraires ? Repérés médiatiquement en France à l’été 2014, les booktubeurs, ces youtubeurs dédiés aux livres, bougent les lignes de la prescription, et font rentrer le monde du livre dans l’ère de la vidéo. (@InaGlobal). A lire aussi : Littérature : les Booktubers, des Bernard Pivot 2.0 (@FrancetvInfo).

♦ Journalisme et mécanique médiatique. Nul ne contestera que la mécanique médiatique soit devenue folle. L’essai, « De la mécanique médiatique – L’info, un service public », de Jean-Marc Four, directeur de la rédaction de France Inter, éclaire cette machine infernale qui broie les faits pour recracher de l’anecdote. Une réflexion sur le journalisme de service public à l’heure de la com’ politique et des réseaux sociaux (@LeNouvelEco).

image006Légende image. Les gens plus intelligents ont moins d’amis… Et c’est tant mieux pour eux. Selon une nouvelle étude, nous avons tous besoin d’interactions avec nos amis. Sauf ceux qui sont plus intelligents, qui se portent mieux sans. (@atlantico_fr).

#IntelligenceArtificielle

♦ Robots, intelligence artificielle, algorithmes : aurons-nous le temps de préparer l’avenir que nous voulons ? La high tech américaine est en train de passer à la prochaine étape de la révolution numérique qui arrive vite. Le monde de demain sera rempli de robots, enrichi d’intelligence artificielle, de plus en plus piloté par des algorithmes qui vont orchestrer l’information et les services. La bonne nouvelle, c’est que ces évolutions inévitables devraient créer de nouveaux emplois passionnants en réservant le sale boulot aux machines. La mauvaise ? Nous serons surveillés et profilés en permanence et les machines risquent de nous manipuler. (@MetaMedia). A lire aussi : Les technologies, entre magie et perte de contrôle. Ne s’agit-il pas de rendre la technologie invisible… et donc parfaitement magique. Pour la plupart des utilisateurs, l’important est que cela fonctionne, qu’importe comment ça marche. (@InternetActu).

#ReseauxSociaux

♦ Après dix ans d’existence, Twitter reste un drôle d’oiseau dans le secteur technologique, qui peine à accroître son audience et à générer des revenus malgré un statut de pionnier, inventeur d’un nouveau et puissant moyen de communication. Depuis son lancement, le 21 mars 2006, le réseau social est devenu un outil indispensable pour les journalistes, activistes, célébrités et autres, mais ne dépasse pas cette sphère de « twittos » dévoués. Le nombre d’utilisateurs actifs par mois stagne à 320 millions, dont 254 millions hors des Etats-Unis. A lire les 10 tweets qui ont marqué les esprits (@LesEchos) et Twitter a dix ans et nous adorons le détester (@MetaMedia).

#RéalitéVirtuelle

♦ Les médias oscillent entre enthousiasme et questionnements. Par Alice Pairo, France Télévisions, Direction de la Prospective : « 2016 devrait être une année très prometteuse pour la réalité virtuelle, côté développement (nouveaux dispositifs et contenus), et côté adoption. Particulièrement en matière de journalisme. De nombreux concepts ont vu le jour ces dernières semaines : le New York Times a distribué un million de cardboards afin de visionner son appli sur un camp de réfugiés « The Displaced », le Los Angeles Times a envoyé les internautes sur Mars avec son site « Discovering Gale Crater », ABC News les a plongés au cœur d’une parade militaire de Corée du Nord dans le cadre du projet « Inside North Korea ». Lire la suite sur @MetaMedia.

#LiensVagabonds

♦ Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 19 mars 2016 – A retenir cette semaine :
– Oui, les médias sont en partie responsables de la montée de Trump malaise croissant dans les TV US ; « Répugnants journalistes » : la liste s’allonge des médias interdits par Trump de couvrir sa primaire ;
– Pourquoi Snapchat est un média important ;
– Les vieux médias plus occupés à traire la vache jusqu’au bout qu’à se réinventer .
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools.

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.