26 Fév

Régions.news #218 – Edition du vendredi 26 février 2016

Territoires et Révolution Numérique : Smartcity, startup, FrenchTech, économie du partage, robots, domotique, objets connectés, Internet, réalité virtuelle, impression 3D… 

Newsletter hebdomadaire publiée le vendredi à 11h11.
Conception et rédaction : Patrick Damien

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook

Télécharger Régions.news#218 – version PDF

image002Légende image. Premier prix , catégorie « vie quoidienne » pour le 59ème World Press Photo 2016 : Un Chinois tire un tricycle dans son quartier juste à côté d’une centrale électrique au charbon de Shanxi (Chine), le 26/11/2015. Kevin Frayer / Getty Images AsiaPac. (@FrancetvInfo).

♦ Vous avez déclaré dans un entretien : « Internet est le scandale d’une mémoire sans filtrage, où on ne distingue pas l’erreur de la vérité. » Qu’est-ce à dire ? « A l’avenir, l’éducation aura pour but d’apprendre l’art du filtrage. Ce n’est plus nécessaire d’enseigner où est Katmandou, ou qui a été le premier roi de France après Charlemagne, parce qu’on le trouve partout. En revanche, on devrait demander aux étudiants d’examiner quinze sites afin qu’ils déterminent lequel, selon eux, est le plus fiable. Il faudrait leur apprendre la technique de la comparaison. » Entretien : Umberto Eco avec Eric Fottorino, Le Monde du 11 octobre 2010, pour la sortie de son livre « De l’arbre au labyrinthe. Etudes historiques sur le signe et l’interprétation ». (@LeMondefr).

#SIA16 [Le Salon International de l’Agriculture se tient du 27 février Au 6 mars 2016]

♦ Le numérique va-t-il révolutionner l’agriculture ? Le numérique rebat les cartes dans tous les domaines, et l’agriculture n’échappe pas à la règle. Qu’il s’agisse de capteurs, de pulvérisateurs automatiques, et même de drones et de satellites, les technologies du numérique sont en passe de transformer en profondeur l’agriculture traditionnelle. Ce peut être une solution à la crise actuelle. En voici quelques exemples :
– L’irrigation assistée par ordinateur pour limiter les gaspillages. A lire : Quand l’ordinateur assiste l’agriculteur.
– Des robots pour surveiller et s’occuper des champs. A lire : L’Australie se lance dans l’agriculture de demain, avec drones, robots et capteurs.
– L’infrarouge pour surveiller la croissance des plantes. A lire : Effets de lumière infrarouge sur la croissance des plantes.
– Un jeu vidéo pour former les fermiers de demain. A lire : Jeux vidéo : Devenir agriculteur en apprenant le métier dans un champ numérique
– Les données agricoles, ressource première nécessité contre la faim ? A lire : Et si le big data était l’arme capable de sauver la planète de la famine ? (@RSLNmag). A lire aussi : Renaissance Numérique publie son nouveau rapport « Les défis de l’agriculture connectée dans une société numérique »

♦ La Vache et l’Internaute. Un blog Tumblr de @RegionsFtv sur le thème : La révolution numérique, une solution à la crise agricole ?

image004Légende image. A Bogny-sur-Meuse le carnaval fêtait sa 15ème édition. (@France3CA). Photo France 3 Champagne-Ardenne

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ Quand la Normandie réinvente l’économie ! Plongée dans l’univers collaboratif. L’économie collaborative seulement 25% des français en ont entendu parler mais 75% d’entre eux la pratiquent. AMAP, co-voiturage, cojetage, troc de livres, co-location, habitat collectif, jardins partagés, crowdfunding, Une enquête de @F3htenormandie. A lire aussi : Le Financement Participatif recherche de nouveaux débouchés. (@LaTribune).

♦ Récit. Carnet de reporters en Centrafrique. Durant une semaine, deux journalistes à France 3 Provence-Alpes, sont partis en République centrafricaine. Aux côtés des hommes de l’Etat-major de force 3 de Marseille, ils ont suivi leur mission de sécurisation au sein de la MINUSCA. (@France3Provence).

♦ Ouverture à Toulouse du premier bar d’Europe dédié à la réalité virtuelle.Le premier bar d’Europe dédié à la réalité virtuelle ouvre ce jeudi 25 février à Toulouse. Au menu : cuisine de saison, tapas, tables tactiles et jeu en réalité virtuelle dans une cave du 16ème siècle. (Tout ce qui buzz – @France3MidiPy).

♦ Jobextra, l’application toulousaine pour les jobs de dernière minute. Née à Toulouse, Jobextra est une nouvelle application qui permettra de mettre en relation les recruteurs avec des candidats pour des extras de dernière minute. Sa sortie est prévue pour avril 2016. (Tout ce qui buzz – @France3MidiPy).

#MessagerieInstantanée

♦ Telegram atteint les 100 millions d’utilisateurs actifs. Depuis sa création en août 2013, le service de messagerie chiffrée a connu une croissance exponentielle. En octobre 2014, le service ne comptait que 15 millions d’utilisateurs actifs. Aujourd’hui c’est 100 millions. Cette montée en puissance marque le besoin pour de nombreux utilisateurs d’un service sécurisé après l’affaire Snowden. En chiffrant l’ensemble des communications et en permettant de supprimer totalement des messages, Telegram s’est fait une réputation d’une sécurité sans faille. Telegram dispose d’une sécurité telle qu’elle est devenue recommandée par l’Etat islamique (EI). L’application se défend d’héberger des terroristes sur sa plateforme. Après les attentats de novembre une centaine de comptes se revendiquant de l’EI en gage de bonne foi. (@LesEchos). A lire : Rebelle, libertaire : Pavel Dourov, créateur de la sulfureuse appli Telegram. (@Rue89).

♦ Sept bonnes raisons de préférer la messagerie instantanée aux SMS. Qu’il s’agisse de Facebook Messenger, Skype ou WhatsApp, les messageries instantanées sont en train de prendre le pas sur les SMS. Parce c’est synchronisés, c’est gratuit, ça fonctionne sous wifi, c’est top avec les stickers, c’est plus pratqiue que les SMS. (@phonandroid). A lire aussi : Mort annoncée du SMS. La France fait de la resistance pendant que partout dans le monde le SMS est en voie de disparition.Le SMS aussi ringard que le fax ? (@Europe1).

#IntelligenceArtificielle

♦ Droit des robots : un débat entre réalité et science-fiction. Le passage de l’automate au robot réactif, puis au robot cognitif, nécessite d’être pris en compte par le droit, mais ne justifie pas que l’on reconnaisse au robot des droits analogues à ceux de la personne humaine. C’est l’analyse de l’avocat suisse Nicolas Capt, dans trois articles (celui-ci est le 3ème) sur le sujet. A lire aussi les 2 premiers volets : Les robots ont-ils des droits ? Le débat s’intensifie et Droit des robots : controverse sur la personnalité juridique des robots. (@LeTemps).

image006Légende image. Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, au salon Mobile World Congress à Barcelone, dimanche 21 février 2016. a publié cette photo sur son compte Facebook. Elle a provoqué des réactions d’angoisse. Les internautes y voient le signe inquiétant d’un futur dominé par la réalité virtuelle (@LExpansion).

#MWC16 [Salon Mobile World Congress qui s’est tenu à Barcelone du 22 au 25 février 2016].

♦ 2015, année 1 du mobile et ça ne fait que commencer. Par Emilie Balla et Alice Pairo, Direction de la Prospective, France Télévisions : « 2015 fut véritablement l’année 1 du mobile : explosion de la vidéo et de l’échange de data. Et la tendance ne fait que commencer, si la montée en puissance des réseaux veut bien suivre la cadence ! Les consommateurs sont de plus en plus exigeants quand ils utilisent leur smartphone et souhaitent obtenir l’information de façon instantanée. Mais les performances des réseaux ne leur offrent pas toujours une expérience optimale, et cela freine les usages selon le Ericsson ConsumerLab qui vient de publier son rapport annuel sur le mobile à la veille de l’ouverture à Barcelone du Mobile World Congress : Ericsson mobility report – on the pulse of the networked society. » Lire la suite sur @MetaMedia.

♦ Ça y est, la fin du smartphone est proche. « Le smartphone devient un produit en phase de maturité », note Paul Amsellem, président de la régie publicitaire indépendante Mobile Network Group. « Les innovations de rupture vont être plus lentes, même si les produits vont continuer d’évoluer. » Les smartphones ne sont pour autant pas près de disparaître. L’avenir se trouve hors du téléphone et l’innovation se situe désormais du côté des objets connectés. Même si aujourd’hui, c’est le smartphone qui joue le rôle de centre névralgique de toute une activité. Bientôt, l’ensemble sera absorbé par le cloud et accessible sans difficulté sur une multitude d’écrans. Voire dans un monde parallèle, la réalité virtuelle, accessible depuis un casque dédié. (@LObs).

♦ A Barcelone, la réalité virtuelle fait son son show. Lors de la présentation de ses nouveaux téléphones au Mobile World Congress, Samsung a offert une expérience de réalité virtuelle au public. Mieux, il a annoncé un partenariat avec Facebook dans ce domaine. (@LaTribune).

#LiensVagabonds

♦ Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 20 février 2016 – A retenir cette semaine :
– BuzzFeed fait envie aux médias du monde entier et a su construire une unité d’investigation au milieu d’une usine à viralité. BuzzFeed, en tête des entreprises les plus innovantes du monde. La vraie clé du succès de BuzzFeed ne réside pas dans les GIF animés mais dans les data. Explications de Dao Nguyen, en charge des données – elle code depuis l’âge de 7 ans; Elle réclame aussi un changement des mesures d’audience en ligne ;
– L’appli de Quartz n’est pas pour tout le monde ; mais les messageries sont bien l’avenir de l’info ; comment utiliser WhatsApp dans la rédaction ;
– USA: Les médias sociaux peuvent-ils prédire l’issue des élections ? ;
– 10 prédictions sur le monde des médias d’ici 2025 et L’avenir du journalisme en 15 talks de 5 minutes.
Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools.

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.