29 Nov

ReVue d’actu de Régions.News du dimanche 29 novembre 2015.

#Daesh et #Bitcoin

Le potentiel trésor de guerre en Bitcoins de l’Etat islamique. Pour se financer, l’Etat Islamique aurait amassé un trésor de guerre en Bitcoins : un site de hackers combattant Daesh affirme que l’organisation terroriste disposerait d’une fortune de 3 millions de dollars en Bitcoins. Mais que peuvent faire les terroristes avec des Bitcoins ? (Le 20/11/2015). (@bilanmagazine).

Pour lutter contre Daesh, l’Europe veut surveiller de près le bitcoin. Monnaie virtuelle quasiment intraçable, le bitcoin serait impliqué dans le financement du terrorisme. Les leaders européens comptent encadrer son usage, relaieFastCompany. (@RSLNmag). A lire : Soupçonné d’être utilisé par Daesh, l’Europe veut surveiller le bitcoin. (@ClubicPro).
Ils ont déclaré la cyberguerre à Daesh : les Anonymous peuvent-il freiner le terrorisme ? Comment le groupe de hackers entend-il nuire aux terroristes ? A-t-il des chances d’y parvenir ? Éléments de réponse. (@WeDemain).

#COP21

Et si on covoiturait ? Deuxième acteur du réchauffement climatique après l’industrie, les transports génèrent le cinquième des émissions de GES du Nord Pas-de-Calais. Parmi les solutions envisagées pour réduire cette part, développer le covoiturage, et faire de chacun de nous des acteurs de la lutte pour le climat. (@F3Nord).

Quand les panneaux publicitaires dénoncent « les mensonges » des sponsors de la COP 21. Les affiches de 600 espaces publicitaires parisiens du groupe JCDecaux ont été remplacées par des messages dénonçant « les mensonges » des grandes entreprises sponsors de la COP 21. Le mouvement britannique « Brandalism » est à l’origine de cette opération militante, artistique et humoristique. (@France3Paris).

Smart City : comment le numérique peut « réhumaniser » la ville. Rendre nos villes plus humaines malgré – ou plutôt grâce ! – au numérique, c’est l’« ardente obligation » que nous proposent les sociologues Edgar Morin et Saskia Sassen.« Bien sûr, on peut craindre, comme certains, une incompatibilité entre la « ville humaine » et la « ville digitale », reconnaît l’historien Milad Doueihi, au moment où le forum Smart City du Grand Paris touche à sa conclusion. Mais j’y vois pour ma part une tension, pas une contradiction. Refusons la logique d’affrontement binaire, les faux prophètes du « choc des civilisations », les tenants d’un transhumanisme où l’ordinateur prendrait le pouvoir contre l’homme. La meilleure façon de résister, c’est, toujours, de revenir au local, à la proximité, à la solidarité. Et d’accepter les remises en cause, du moment qu’elles sont stimulantes : les « geeks », ces accros aux hautes technologies que nous percevions comme des barbares il y a vingt ans, ne sont-ils pas en quelque sorte en train de nous reciviliser en nous montrant les apports du numérique à la solidarité ? » (@latribune).

#Economie

Numérique : les sept nouvelles règles du jeu économique. Trois principes et sept règles mise en place par les « sauvages » du numérique. Par Willy Braun, co-fondateur du fonds de capital-risque daphni.L’économie est comme chahutée par des sauvages qui font fi de toutes les règles de bienséance. Amazon a une capitalisation boursière trois fois plus importante que Target. L’action de Tesla connait une croissance rarement observée dans l’industrie automobile. La chaîne de valeur du tourisme s’est métamorphosé avec l’arrivée d’Expedia, Booking et Tripadvisor. Pourtant, en y regardant de plus près, ces sauvages ne jouent pas dans un monde sans règle. Ils ont simplement inventé de nouvelles règles, adaptées à un monde numérique. S’il faudrait faire preuve de beaucoup de myopie pour ne pas voir les bouleversements en cours, encore faut-il comprendre les nouvelles règles du jeu mises en place par ces sauvages, qui sont devenues à leur tour une norme pour tous ceux qui veulent appréhender le numérique efficacement. (@latribune).

 

Quand les internautes s’émerveillent des premières neiges. Après les premières chutes de neige de la saison, ces derniers jours, une dizaine de stations de ski ouvrent leurs pistes, samedi. (@Francetvinfo). Légende image : Les premières neiges sur le village de Tarentaise (Loire), le 24 novembre 2015. (Celik Erkul / Maxppp)

La webserie fait son festival à Labège. A l’occasion du Toulouse Game show, le festival francophone de la websérie tient sa 3eme édition à Labège. Une manifestation dans les règles du genre avec catégorie, jury et prix. En course notamment les Aveyronnais de Mortus Corporatus. (Tout ce qui buzz@France3MidiPy).