27 Nov

ReVue d’actu de Régions.news du vendredi 27 novembre 2015.

Data : pour les industries créatives et culturelles aussi !Nous connaissons l’importance de la data dans le secteur marchand et particulièrement le marketing. Mais qu’en est-il dans les industries créatives et culturelles ? Elles peuvent, elles aussi, tirer parti de ces données. Comment et dans quel but ? Et le souhaitent-elles toutes ? C’est sur ces questions qu’ont échangé cette semaine des professionnels de la culture et des médias lors d’une soirée organisée par L’Atelier en partenariat avec le Forum d’Avignon. L’occasion de découvrir des initiatives innovantes qui dépoussièrent le secteur. (@MetaMedia).

Plus d’un Français sur deux possède un smartphone. Le succès du smartphone ne se dément pas en France. Et pour la première fois dans l’histoire des télécoms, l’équipement en mobiles dépasse celui du fixe. (@LesEchos).

NanoCar Race : à Toulouse, des molécules-voitures dans les starting-blocks.C’est une première mondiale qui se prépare sur le campus du Cemes-CNRS, le Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales, à Toulouse. En octobre 2016, des véhicules de dimension nanométrique, composés d’atomes, s’élanceront sur une piste d’or pour un rallye totalement inédit. Cinq écuries – française, américaine, japonaise, autrichienne et allemande – sont d’ores et déjà en lice pour faire courir leurs bolides moléculaires qui seront présentés, vendredi, au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, dans le cadre de la 4e édition de Futurapolis, événement organisé par Le Point. (@LePoint).

Alibaba voudrait s’offrir le principal journal de Hong Kong. Jack Ma, le patron du géant chinois de commerce en ligne souhaiterait racheter une partie du groupe qui publie le journal de Hong Kong, le South China Morning Post. L’homme d’affaires chinois a multiplié les investissements dans les médias depuis presque deux ans. (@LesEchos).

Un pirate informatique condamné à faire 200.000 vues sur internet.Condamné pour avoir téléchargé illégalement et violé un copyright, un homme doit atteindre les 200.000 vues sur une vidéo contre le piratage. Pendant huit ans, Jakub F. a partagé des contenus piratés sur différents forums, permettant à de nombreux internautes de bénéficier de logiciels comme les système d’exploitation Windows 8 ou Windows 7 de Microsoft, raconte le site TorrentFreak. Jusqu’à ce que la police débarque chez le Tchèque, lui confisquant son équipement. (@Slatefr).

Cinéma : le meilleur démarrage français de l’année est sorti seulement sur Youtube. Lancé mardi sur Youtube, ce long-métrage un peu loufoque intitulé « Les Dissociés » a été vu plus de 500.000 fois en 24h. Un chiffre comparable aux meilleures scores d’un film français en salles. (@LesEchos).

Futurapolis 2015 : le projet toulousain «Bioluminescence» comme une alternative à l’éclairage électrique . Coup d’envoi ce vendredi 27 novembre à Toulouse, du forum high-tech et de l’innovation « Futurapolis« . Deux jours de débats et de découvertes au Quai des savoirs. Le Fablab de Toulouse y présente de nombreuses animations dont son projet «Bioluminescence». (Tout ce qui buzz / @France3MidiPy).

RevueDeLiens.

#Medias&Telecoms.