29 Nov

ReVue d’actu de Régions.News du dimanche 29 novembre 2015.

#Daesh et #Bitcoin

Le potentiel trésor de guerre en Bitcoins de l’Etat islamique. Pour se financer, l’Etat Islamique aurait amassé un trésor de guerre en Bitcoins : un site de hackers combattant Daesh affirme que l’organisation terroriste disposerait d’une fortune de 3 millions de dollars en Bitcoins. Mais que peuvent faire les terroristes avec des Bitcoins ? (Le 20/11/2015). (@bilanmagazine).

Pour lutter contre Daesh, l’Europe veut surveiller de près le bitcoin. Monnaie virtuelle quasiment intraçable, le bitcoin serait impliqué dans le financement du terrorisme. Les leaders européens comptent encadrer son usage, relaieFastCompany. (@RSLNmag). A lire : Soupçonné d’être utilisé par Daesh, l’Europe veut surveiller le bitcoin. (@ClubicPro).
Ils ont déclaré la cyberguerre à Daesh : les Anonymous peuvent-il freiner le terrorisme ? Comment le groupe de hackers entend-il nuire aux terroristes ? A-t-il des chances d’y parvenir ? Éléments de réponse. (@WeDemain).

#COP21

Et si on covoiturait ? Deuxième acteur du réchauffement climatique après l’industrie, les transports génèrent le cinquième des émissions de GES du Nord Pas-de-Calais. Parmi les solutions envisagées pour réduire cette part, développer le covoiturage, et faire de chacun de nous des acteurs de la lutte pour le climat. (@F3Nord).

Quand les panneaux publicitaires dénoncent « les mensonges » des sponsors de la COP 21. Les affiches de 600 espaces publicitaires parisiens du groupe JCDecaux ont été remplacées par des messages dénonçant « les mensonges » des grandes entreprises sponsors de la COP 21. Le mouvement britannique « Brandalism » est à l’origine de cette opération militante, artistique et humoristique. (@France3Paris).

Smart City : comment le numérique peut « réhumaniser » la ville. Rendre nos villes plus humaines malgré – ou plutôt grâce ! – au numérique, c’est l’« ardente obligation » que nous proposent les sociologues Edgar Morin et Saskia Sassen.« Bien sûr, on peut craindre, comme certains, une incompatibilité entre la « ville humaine » et la « ville digitale », reconnaît l’historien Milad Doueihi, au moment où le forum Smart City du Grand Paris touche à sa conclusion. Mais j’y vois pour ma part une tension, pas une contradiction. Refusons la logique d’affrontement binaire, les faux prophètes du « choc des civilisations », les tenants d’un transhumanisme où l’ordinateur prendrait le pouvoir contre l’homme. La meilleure façon de résister, c’est, toujours, de revenir au local, à la proximité, à la solidarité. Et d’accepter les remises en cause, du moment qu’elles sont stimulantes : les « geeks », ces accros aux hautes technologies que nous percevions comme des barbares il y a vingt ans, ne sont-ils pas en quelque sorte en train de nous reciviliser en nous montrant les apports du numérique à la solidarité ? » (@latribune).

#Economie

Numérique : les sept nouvelles règles du jeu économique. Trois principes et sept règles mise en place par les « sauvages » du numérique. Par Willy Braun, co-fondateur du fonds de capital-risque daphni.L’économie est comme chahutée par des sauvages qui font fi de toutes les règles de bienséance. Amazon a une capitalisation boursière trois fois plus importante que Target. L’action de Tesla connait une croissance rarement observée dans l’industrie automobile. La chaîne de valeur du tourisme s’est métamorphosé avec l’arrivée d’Expedia, Booking et Tripadvisor. Pourtant, en y regardant de plus près, ces sauvages ne jouent pas dans un monde sans règle. Ils ont simplement inventé de nouvelles règles, adaptées à un monde numérique. S’il faudrait faire preuve de beaucoup de myopie pour ne pas voir les bouleversements en cours, encore faut-il comprendre les nouvelles règles du jeu mises en place par ces sauvages, qui sont devenues à leur tour une norme pour tous ceux qui veulent appréhender le numérique efficacement. (@latribune).

 

Quand les internautes s’émerveillent des premières neiges. Après les premières chutes de neige de la saison, ces derniers jours, une dizaine de stations de ski ouvrent leurs pistes, samedi. (@Francetvinfo). Légende image : Les premières neiges sur le village de Tarentaise (Loire), le 24 novembre 2015. (Celik Erkul / Maxppp)

La webserie fait son festival à Labège. A l’occasion du Toulouse Game show, le festival francophone de la websérie tient sa 3eme édition à Labège. Une manifestation dans les règles du genre avec catégorie, jury et prix. En course notamment les Aveyronnais de Mortus Corporatus. (Tout ce qui buzz@France3MidiPy).

27 Nov

Régions.news #205 – Edition du vendredi 27 novembre 2015

Territoires et Révolution Numérique : Smartcity, startup, FrenchTech, économie du partage, robots, domotique, objets connectés, Internet, réalité virtuelle, impression 3D… 

Newsletter hebdomadaire publiée le vendredi à 11h11. Conception et rédaction : Patrick Damien
Télécharger Régions.news#205 – version PDF
Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook

 

image002Légende image. Joli contraste de couleurs : au-dessus d’arbres roux, la blancheur des sommets des Alpes-de-Haute-Provence, dans le Val d’Allos. Robert Palomba / AFP. Les premières neiges sont tombées sur la France. (@FrancetvInfo).

#Espace.

♦ Grande victoire pour Jeff Bezos : l’atterrissage réussi d’une fusée réutilisable. La compagnie spatiale privée Blue Origin vient d’annoncer le succès de sa fusée d’essai : la capsule et le lanceur ont pu être récupérés. Un progrès dans la conquête de l’espace. On n’aura plus besoin de sacrifier une fusée pour propulser des capsules spatiales, sondes et autres engins dans l’espace. Ces lanceurs pourront être récupérés intacts et réutilisés une fois le travail effectué. Tout cela dans un contexte d’ouverture du marché spatial au privé. Les investisseurs ont bien l’intention de minimiser les coûts, et le lanceur réutilisable est partie prenante de cette stratégie. (@LObs). A lire : Jeff Bezos joue au lanceur de fusée et éclate Elon Musk. (@Rue89).

#Presse.

♦ Trois quotidiens français vont publier directement sur Facebook. Le Parisien, 20 minutes et Les Echos vont être les trois premiers journaux français à publier des articles directement sur Facebook grâce à une nouvelle fonctionnalité qui permet sur mobile un affichage quasi instantané. En utilisant le nouveau processus, « Instant Articles », les journaux renoncent à attirer les lecteurs sur leurs propres sites, au nom du confort de navigation. « On ne sait pas ce que ça va donner, c’est une phase de test », a déclaré à l’AFP le responsable du marketing digital du Parisien, Guillaume Bournizien. La publication devrait commencer au rythme de cinq articles par jour. (@Challenges).

#Agriculture.

♦ Peut-on empêcher Monsanto de s’emparer des données agricoles ? Le Think-Tank Renaissance numérique publie un livre blanc sur les défis de l’agriculture connectée. Il fait 16 propositions pour éviter que la digitalisation de leur activité dépossède les agriculteurs au bénéfice de géants comme Monsanto. Entretien avec son président, Henri Isaac. (@bfmbusiness). A lire : Le Foll au rendez-vous de l’agriculture connectée à Angers. (@OuestFrance).

image004Légende image. Et si le gratte-ciel couché était l’avenir du logement ? The Interlace à Singapour | Buro Ole Scheeren. (@Slatefr). #Lego

#COP21.

♦ En région, des actions de sensibilisation aux effets du réchauffement climatique. Dans toutes les régions de France, de nombreuses actions de sensibilisation sur les effets et les conséquences du dérèglement climatique se multiplient. (@France3tv). A lire : Que font les Lorrains pour le climat ? France 3 Lorraine propose dix reportages pour réponde à cette question : à Metz des cellules photovoltaïques révolutionnaires, à Forbach, les bus roulent au Biogaz, issus de déchets, « La ruche qui dit oui » ou un circuits courts de consommation.

♦ Et si on revenait aux vieilles recettes de grand-mère pour les produits de beauté ? C’est ce que vous explique Alys Boucher sur Internet. Cette étudiante montpelliéraine fabrique tout elle même, du shampoing à la lessive. Un geste important pour la planète comme pour le porte-monnaie. (@F3Languedoc).

♦ Les gestes quotidiens : quitter EDF au profit d’une coopérative d’énergie verte. (@F3Languedoc).

♦ Le climat, les hommes et la mer. A l’heure de la Conférence sur le climat de Paris, « Thalassa » parcourt le monde à la rencontre de ceux qui vivent au rythme des océans. A voir vendredi 27 novembre à 20h50.

#Régionales2015.

♦ Enquête FranceTV. Bons élèves ou bonnets d’âne ? Testez l’assiduité de vos conseillers régionaux. Pendant un mois, les équipes de francetv info et de « l’Œil du 20h » de France 2 ont enquêté sur l’assiduité des conseillers régionaux sortants. Grâce à notre moteur de recherche, découvrez, élu par élu, les taux de présence dans votre région. (@Francetvinfo).

♦ Le blog des Régionales 2015. Animé par le journaliste politique Patrick Noviello et le politologue Laurent Dubois, ce blog vous propose échos, éditos, confidences et petites phrases sur l’actualité des élections régionales en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. (@France3MidiPy).

#RevueDActu. [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ « Mon job pour la planète » un Webdoc exceptionnel sur le site de France 3 Poitou-Charentes. Les chiffres des emplois verts sont en constante évolution. Il y en aurait un million en France. Ce sont à la fois de nouveaux champs de développement économique, de nouvelles activités à inventer dans pratiquement tous les secteurs, de nouveaux débouchés, de l’emploi, et même parfois, de nouveaux métiers. Chimie verte, architecture navale, écoconstruction, nouvelles énergies, agriculture et matériaux sans pétrole du futur. (@F3PoitouChtes).

♦ À Montpellier, Jimmy Wales, le fondateur de Wikipédia, veut améliorer la sécurité numérique en évoquant les risques de plus en plus importants de cyberattaques. Un problème devenu incontournable dans le contexte actuel. (@F3Languedoc).

♦ Afin de se débarrasser d’un cercueil, Olivier, qui ne manque pas d’humour, le met en vente sur le Bon Coin … comme table basse. (@France3Bretagne).

♦ La youtubeuse toulousaine, Manon Bril, spécialiste d’histoire a publié une vidéo titrée « Paris au détail« . C’est la visite historique et insolite de Paris tournée deux semaines avant les attentats du 13 novembre. (Le blog « Tout ce qui buzz »-@France3MidiPy).

image006Légende image. @jaycelight. « Breaking News: Belgium Police using the new 200mph Hovercat during terrorist operations #BrusselsLockdown. » – Menace terroriste en Belgique: contraints au silence, les internautes tweetent des photos de chats (@FrancetvInfo).

#CyberTerrorisme.

♦ Comment Daech mène son cyberdjihad. Par son approche décentralisée, Daech peut embaucher des hackers mercenaires qui proposent leurs services en ligne à l’autre bout du monde. En France, l’attaque d’un opérateur d’importance vitale (entreprise essentielle dans l’énergie, les transports, la communication etc.) pourrait menacer la survie de la nation. (@MagazineCapital). A lire :Cyber-jihad : le recrutement des terroristes 2.0. (@BusinessNews_tn).

♦ Comment lutter contre le cyberdjihad ? L’Etat Islamique s’est aussi étendu en ligne et sur les réseaux. Les attentats de Paris révèlent notamment ses usages de messageries cryptées et une organisation numérique toujours plus développée. Un défi pour la France et ses moyens de défense encore souvent traditionnels – militaires, sécuritaires ou diplomatiques. (@FranceCulture).

♦ Anonymous enchaîne les bévues. Jadis pourfendeurs très appréciés de l’injustice sur le web, les Anonymous s’embourbent dans leur guerre ouverte contre le cyberdjihadisme. Les journalistes de The Verge notent que de plus en plus d’observateurs spécialisés dénoncent la riposte numérique d’Anonymous à Daech, notamment du fait de son approximation. (@franceinfo).

#LiensSauVages.

♦ Les experts quotidiens de YouTube – et une physicienne du MIT ( Massachusetts Institute of Technology). Sur YouTube, on trouve de plus en plus de vidéos éducatives qui ont attiré à ce jour des milliards de visionnements. Ces contenus éducatifs ou ludoéducatifs (combinaison d’éducation et de divertissement) ne sont pas produits par des spécialistes possédant des connaissances poussées, mais plutôt par des garçons et des filles ordinaires dont la capacité à attirer un auditoire et à le maintenir diverti a tendance à être plus importante qu’un diplôme officiel. (@Metamedia).

♦ Décryptage : le MIT Media Lab, célèbre laboratoire du Massachusets Institute of Technology (MIT), est dédié aux projets de recherche qui associent multimédias, design et technologie. Quelle est son histoire ? Son rôle dans le développement de l’économie et des technologies numériques ? (@FranceCulture).

image008Légende image. Le 25 novembre 1915, Einstein présentait pour la première fois la théorie de la relativité générale. Depuis un siècle, elle n’a pas cessé d’être validée. (@courrierinter). Photo Sipa : Albert Einstein lors de la remise du Prix Nobel de physique en 1921. A lire : La théorie de la relativité générale par @FranceCulture.

#Entreprise&Numérique.

♦ Faut-il rompre avec la figure de l’entrepreneur de la Silicon Valley ? Entretien avec Erwan Kezzar, Cofondateur de Simplon.co, premier réseau de fabriques sociales du numérique. L’entrepreneur doit-il forcément être un businessman ? Faut-il forcément effectuer des levées de fonds de plusieurs millions d’euros pour dire que sa start-up a réussi ? Voire, rêve ultime, devenir une licorne ? Faut-il à tous prix « ubériser » ? Il s’agit d’engager une réflexion sur la place et le rôle de l’entrepreneur à l’heure du numérique avec au cœur de la démarche, l’utilité sociale et la solidarité. Des valeurs qui, au-delà des discours, ne sont pas toujours en phase avec une certaine vision de l’entreprenariat principalement véhiculée par la Silicon Valley. (@RSLNmag).

♦ Pour une révolution culturelle du numérique. La transformation digitale, tout le monde en parle, mais où en sont les grandes entreprises françaises ? Quel chemin reste-t-il à parcourir ? Le Baromètre des Pratiques Digitales 2015 montre que 27% des grandes entreprises se comportent en « conquérantes » et mènent des actions d’envergure dans plusieurs directions comme le soutien aux start-up. (@LesEchos).

♦ Médias : ils sont jeunes et ont décidé d’entreprendre dans un secteur en crise. Ils n’ont pas 30 ans, sont journalistes et ont décidé de créer leur propre média en ligne alors qu’ils étaient encore sur les bancs de l’école. Un choix qui peut paraître contre-intuitif quand 65% des étudiants préfèrent intégrer un grand groupe lors de leur sortie d’école. (@RSLNmag).

#Robots.

♦ La prise de pouvoir des robots sur l’intelligence humaine n’est pas pour tout de suite. Une minorité d’adeptes prédit une « singularité technologique » (ou Intelligence Artificielle) imminente dans l’économie. L’économiste William Nordhaus pense au contraire qu’il faudrait encore plusieurs décennies avant que les robots ne se substituent aux humains pour inventer des nouvelles technologies. (@LeNouvelEco).

♦ La moitié des emplois suisses susceptibles d’être remplacés par des robots. Dans son dernier rapport publié, Deloitte a étudié les effets de l’automatisation sur le marché du travail suisse. Principal résultat: près de 50 % des emplois actuels en Suisse pourraient en principe être remplacés par une machine. (@Alpict).

#LiensVagabonds.

♦ Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 21 novembre 2015 – A retenir cette semaine :
– Quand il y a un événement majeur, vers quel média se tourne-t-on ?
– Le NYTimes a utilisé aussi l’email pour sa couverture mais aussi la réalité virtuelle ;
– #ParisAttacks : les erreurs des médias sociaux ;
– La surveillance de masse n’est pas la réponse au terrorisme, estime le @NYTimes.

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.

 

ReVue d’actu de Régions.news du vendredi 27 novembre 2015.

Data : pour les industries créatives et culturelles aussi !Nous connaissons l’importance de la data dans le secteur marchand et particulièrement le marketing. Mais qu’en est-il dans les industries créatives et culturelles ? Elles peuvent, elles aussi, tirer parti de ces données. Comment et dans quel but ? Et le souhaitent-elles toutes ? C’est sur ces questions qu’ont échangé cette semaine des professionnels de la culture et des médias lors d’une soirée organisée par L’Atelier en partenariat avec le Forum d’Avignon. L’occasion de découvrir des initiatives innovantes qui dépoussièrent le secteur. (@MetaMedia).

Plus d’un Français sur deux possède un smartphone. Le succès du smartphone ne se dément pas en France. Et pour la première fois dans l’histoire des télécoms, l’équipement en mobiles dépasse celui du fixe. (@LesEchos).

NanoCar Race : à Toulouse, des molécules-voitures dans les starting-blocks.C’est une première mondiale qui se prépare sur le campus du Cemes-CNRS, le Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales, à Toulouse. En octobre 2016, des véhicules de dimension nanométrique, composés d’atomes, s’élanceront sur une piste d’or pour un rallye totalement inédit. Cinq écuries – française, américaine, japonaise, autrichienne et allemande – sont d’ores et déjà en lice pour faire courir leurs bolides moléculaires qui seront présentés, vendredi, au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, dans le cadre de la 4e édition de Futurapolis, événement organisé par Le Point. (@LePoint).

Alibaba voudrait s’offrir le principal journal de Hong Kong. Jack Ma, le patron du géant chinois de commerce en ligne souhaiterait racheter une partie du groupe qui publie le journal de Hong Kong, le South China Morning Post. L’homme d’affaires chinois a multiplié les investissements dans les médias depuis presque deux ans. (@LesEchos).

Un pirate informatique condamné à faire 200.000 vues sur internet.Condamné pour avoir téléchargé illégalement et violé un copyright, un homme doit atteindre les 200.000 vues sur une vidéo contre le piratage. Pendant huit ans, Jakub F. a partagé des contenus piratés sur différents forums, permettant à de nombreux internautes de bénéficier de logiciels comme les système d’exploitation Windows 8 ou Windows 7 de Microsoft, raconte le site TorrentFreak. Jusqu’à ce que la police débarque chez le Tchèque, lui confisquant son équipement. (@Slatefr).

Cinéma : le meilleur démarrage français de l’année est sorti seulement sur Youtube. Lancé mardi sur Youtube, ce long-métrage un peu loufoque intitulé « Les Dissociés » a été vu plus de 500.000 fois en 24h. Un chiffre comparable aux meilleures scores d’un film français en salles. (@LesEchos).

Futurapolis 2015 : le projet toulousain «Bioluminescence» comme une alternative à l’éclairage électrique . Coup d’envoi ce vendredi 27 novembre à Toulouse, du forum high-tech et de l’innovation « Futurapolis« . Deux jours de débats et de découvertes au Quai des savoirs. Le Fablab de Toulouse y présente de nombreuses animations dont son projet «Bioluminescence». (Tout ce qui buzz / @France3MidiPy).

RevueDeLiens.

#Medias&Telecoms.