29 Nov

ReVue d’actu de Régions.News du dimanche 29 novembre 2015.

#Daesh et #Bitcoin

Le potentiel trésor de guerre en Bitcoins de l’Etat islamique. Pour se financer, l’Etat Islamique aurait amassé un trésor de guerre en Bitcoins : un site de hackers combattant Daesh affirme que l’organisation terroriste disposerait d’une fortune de 3 millions de dollars en Bitcoins. Mais que peuvent faire les terroristes avec des Bitcoins ? (Le 20/11/2015). (@bilanmagazine).

Pour lutter contre Daesh, l’Europe veut surveiller de près le bitcoin. Monnaie virtuelle quasiment intraçable, le bitcoin serait impliqué dans le financement du terrorisme. Les leaders européens comptent encadrer son usage, relaieFastCompany. (@RSLNmag). A lire : Soupçonné d’être utilisé par Daesh, l’Europe veut surveiller le bitcoin. (@ClubicPro).
Ils ont déclaré la cyberguerre à Daesh : les Anonymous peuvent-il freiner le terrorisme ? Comment le groupe de hackers entend-il nuire aux terroristes ? A-t-il des chances d’y parvenir ? Éléments de réponse. (@WeDemain).

#COP21

Et si on covoiturait ? Deuxième acteur du réchauffement climatique après l’industrie, les transports génèrent le cinquième des émissions de GES du Nord Pas-de-Calais. Parmi les solutions envisagées pour réduire cette part, développer le covoiturage, et faire de chacun de nous des acteurs de la lutte pour le climat. (@F3Nord).

Quand les panneaux publicitaires dénoncent « les mensonges » des sponsors de la COP 21. Les affiches de 600 espaces publicitaires parisiens du groupe JCDecaux ont été remplacées par des messages dénonçant « les mensonges » des grandes entreprises sponsors de la COP 21. Le mouvement britannique « Brandalism » est à l’origine de cette opération militante, artistique et humoristique. (@France3Paris).

Smart City : comment le numérique peut « réhumaniser » la ville. Rendre nos villes plus humaines malgré – ou plutôt grâce ! – au numérique, c’est l’« ardente obligation » que nous proposent les sociologues Edgar Morin et Saskia Sassen.« Bien sûr, on peut craindre, comme certains, une incompatibilité entre la « ville humaine » et la « ville digitale », reconnaît l’historien Milad Doueihi, au moment où le forum Smart City du Grand Paris touche à sa conclusion. Mais j’y vois pour ma part une tension, pas une contradiction. Refusons la logique d’affrontement binaire, les faux prophètes du « choc des civilisations », les tenants d’un transhumanisme où l’ordinateur prendrait le pouvoir contre l’homme. La meilleure façon de résister, c’est, toujours, de revenir au local, à la proximité, à la solidarité. Et d’accepter les remises en cause, du moment qu’elles sont stimulantes : les « geeks », ces accros aux hautes technologies que nous percevions comme des barbares il y a vingt ans, ne sont-ils pas en quelque sorte en train de nous reciviliser en nous montrant les apports du numérique à la solidarité ? » (@latribune).

#Economie

Numérique : les sept nouvelles règles du jeu économique. Trois principes et sept règles mise en place par les « sauvages » du numérique. Par Willy Braun, co-fondateur du fonds de capital-risque daphni.L’économie est comme chahutée par des sauvages qui font fi de toutes les règles de bienséance. Amazon a une capitalisation boursière trois fois plus importante que Target. L’action de Tesla connait une croissance rarement observée dans l’industrie automobile. La chaîne de valeur du tourisme s’est métamorphosé avec l’arrivée d’Expedia, Booking et Tripadvisor. Pourtant, en y regardant de plus près, ces sauvages ne jouent pas dans un monde sans règle. Ils ont simplement inventé de nouvelles règles, adaptées à un monde numérique. S’il faudrait faire preuve de beaucoup de myopie pour ne pas voir les bouleversements en cours, encore faut-il comprendre les nouvelles règles du jeu mises en place par ces sauvages, qui sont devenues à leur tour une norme pour tous ceux qui veulent appréhender le numérique efficacement. (@latribune).

 

Quand les internautes s’émerveillent des premières neiges. Après les premières chutes de neige de la saison, ces derniers jours, une dizaine de stations de ski ouvrent leurs pistes, samedi. (@Francetvinfo). Légende image : Les premières neiges sur le village de Tarentaise (Loire), le 24 novembre 2015. (Celik Erkul / Maxppp)

La webserie fait son festival à Labège. A l’occasion du Toulouse Game show, le festival francophone de la websérie tient sa 3eme édition à Labège. Une manifestation dans les règles du genre avec catégorie, jury et prix. En course notamment les Aveyronnais de Mortus Corporatus. (Tout ce qui buzz@France3MidiPy).

27 Nov

Régions.news #205 – Edition du vendredi 27 novembre 2015

Territoires et Révolution Numérique : Smartcity, startup, FrenchTech, économie du partage, robots, domotique, objets connectés, Internet, réalité virtuelle, impression 3D… 

Newsletter hebdomadaire publiée le vendredi à 11h11. Conception et rédaction : Patrick Damien
Télécharger Régions.news#205 – version PDF
Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook

 

image002Légende image. Joli contraste de couleurs : au-dessus d’arbres roux, la blancheur des sommets des Alpes-de-Haute-Provence, dans le Val d’Allos. Robert Palomba / AFP. Les premières neiges sont tombées sur la France. (@FrancetvInfo).

#Espace.

♦ Grande victoire pour Jeff Bezos : l’atterrissage réussi d’une fusée réutilisable. La compagnie spatiale privée Blue Origin vient d’annoncer le succès de sa fusée d’essai : la capsule et le lanceur ont pu être récupérés. Un progrès dans la conquête de l’espace. On n’aura plus besoin de sacrifier une fusée pour propulser des capsules spatiales, sondes et autres engins dans l’espace. Ces lanceurs pourront être récupérés intacts et réutilisés une fois le travail effectué. Tout cela dans un contexte d’ouverture du marché spatial au privé. Les investisseurs ont bien l’intention de minimiser les coûts, et le lanceur réutilisable est partie prenante de cette stratégie. (@LObs). A lire : Jeff Bezos joue au lanceur de fusée et éclate Elon Musk. (@Rue89).

#Presse.
♦ Trois quotidiens français vont publier directement sur Facebook. Le Parisien, 20 minutes et Les Echos vont être les trois premiers journaux français à publier des articles directement sur Facebook grâce à une nouvelle fonctionnalité qui permet sur mobile un affichage quasi instantané. En utilisant le nouveau processus, « Instant Articles », les journaux renoncent à attirer les lecteurs sur leurs propres sites, au nom du confort de navigation. « On ne sait pas ce que ça va donner, c’est une phase de test », a déclaré à l’AFP le responsable du marketing digital du Parisien, Guillaume Bournizien. La publication devrait commencer au rythme de cinq articles par jour. (@Challenges).

#Agriculture.

♦ Peut-on empêcher Monsanto de s’emparer des données agricoles ? Le Think-Tank Renaissance numérique publie un livre blanc sur les défis de l’agriculture connectée. Il fait 16 propositions pour éviter que la digitalisation de leur activité dépossède les agriculteurs au bénéfice de géants comme Monsanto. Entretien avec son président, Henri Isaac. (@bfmbusiness). A lire : Le Foll au rendez-vous de l’agriculture connectée à Angers. (@OuestFrance).

image004Légende image. Et si le gratte-ciel couché était l’avenir du logement ? The Interlace à Singapour | Buro Ole Scheeren. (@Slatefr). #Lego

#COP21.

♦ En région, des actions de sensibilisation aux effets du réchauffement climatique. Dans toutes les régions de France, de nombreuses actions de sensibilisation sur les effets et les conséquences du dérèglement climatique se multiplient. (@France3tv). A lire : Que font les Lorrains pour le climat ? France 3 Lorraine propose dix reportages pour réponde à cette question : à Metz des cellules photovoltaïques révolutionnaires, à Forbach, les bus roulent au Biogaz, issus de déchets, « La ruche qui dit oui » ou un circuits courts de consommation.

♦ Et si on revenait aux vieilles recettes de grand-mère pour les produits de beauté ? C’est ce que vous explique Alys Boucher sur Internet. Cette étudiante montpelliéraine fabrique tout elle même, du shampoing à la lessive. Un geste important pour la planète comme pour le porte-monnaie. (@F3Languedoc).

♦ Les gestes quotidiens : quitter EDF au profit d’une coopérative d’énergie verte. (@F3Languedoc).

♦ Le climat, les hommes et la mer. A l’heure de la Conférence sur le climat de Paris, « Thalassa » parcourt le monde à la rencontre de ceux qui vivent au rythme des océans. A voir vendredi 27 novembre à 20h50.

#Régionales2015.

♦ Enquête FranceTV. Bons élèves ou bonnets d’âne ? Testez l’assiduité de vos conseillers régionaux. Pendant un mois, les équipes de francetv info et de « l’Œil du 20h » de France 2 ont enquêté sur l’assiduité des conseillers régionaux sortants. Grâce à notre moteur de recherche, découvrez, élu par élu, les taux de présence dans votre région. (@Francetvinfo).

♦ Le blog des Régionales 2015. Animé par le journaliste politique Patrick Noviello et le politologue Laurent Dubois, ce blog vous propose échos, éditos, confidences et petites phrases sur l’actualité des élections régionales en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. (@France3MidiPy).

#RevueDActu. [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ « Mon job pour la planète » un Webdoc exceptionnel sur le site de France 3 Poitou-Charentes. Les chiffres des emplois verts sont en constante évolution. Il y en aurait un million en France. Ce sont à la fois de nouveaux champs de développement économique, de nouvelles activités à inventer dans pratiquement tous les secteurs, de nouveaux débouchés, de l’emploi, et même parfois, de nouveaux métiers. Chimie verte, architecture navale, écoconstruction, nouvelles énergies, agriculture et matériaux sans pétrole du futur. (@F3PoitouChtes).

♦ À Montpellier, Jimmy Wales, le fondateur de Wikipédia, veut améliorer la sécurité numérique en évoquant les risques de plus en plus importants de cyberattaques. Un problème devenu incontournable dans le contexte actuel. (@F3Languedoc).

♦ Afin de se débarrasser d’un cercueil, Olivier, qui ne manque pas d’humour, le met en vente sur le Bon Coin … comme table basse. (@France3Bretagne).

♦ La youtubeuse toulousaine, Manon Bril, spécialiste d’histoire a publié une vidéo titrée « Paris au détail« . C’est la visite historique et insolite de Paris tournée deux semaines avant les attentats du 13 novembre. (Le blog « Tout ce qui buzz »-@France3MidiPy).

image006Légende image. @jaycelight. « Breaking News: Belgium Police using the new 200mph Hovercat during terrorist operations #BrusselsLockdown. » – Menace terroriste en Belgique: contraints au silence, les internautes tweetent des photos de chats (@FrancetvInfo).

#CyberTerrorisme.

♦ Comment Daech mène son cyberdjihad. Par son approche décentralisée, Daech peut embaucher des hackers mercenaires qui proposent leurs services en ligne à l’autre bout du monde. En France, l’attaque d’un opérateur d’importance vitale (entreprise essentielle dans l’énergie, les transports, la communication etc.) pourrait menacer la survie de la nation. (@MagazineCapital). A lire :Cyber-jihad : le recrutement des terroristes 2.0. (@BusinessNews_tn).

♦ Comment lutter contre le cyberdjihad ? L’Etat Islamique s’est aussi étendu en ligne et sur les réseaux. Les attentats de Paris révèlent notamment ses usages de messageries cryptées et une organisation numérique toujours plus développée. Un défi pour la France et ses moyens de défense encore souvent traditionnels – militaires, sécuritaires ou diplomatiques. (@FranceCulture).

♦ Anonymous enchaîne les bévues. Jadis pourfendeurs très appréciés de l’injustice sur le web, les Anonymous s’embourbent dans leur guerre ouverte contre le cyberdjihadisme. Les journalistes de The Verge notent que de plus en plus d’observateurs spécialisés dénoncent la riposte numérique d’Anonymous à Daech, notamment du fait de son approximation. (@franceinfo).

#LiensSauVages.

♦ Les experts quotidiens de YouTube – et une physicienne du MIT ( Massachusetts Institute of Technology). Sur YouTube, on trouve de plus en plus de vidéos éducatives qui ont attiré à ce jour des milliards de visionnements. Ces contenus éducatifs ou ludoéducatifs (combinaison d’éducation et de divertissement) ne sont pas produits par des spécialistes possédant des connaissances poussées, mais plutôt par des garçons et des filles ordinaires dont la capacité à attirer un auditoire et à le maintenir diverti a tendance à être plus importante qu’un diplôme officiel. (@Metamedia).

♦ Décryptage : le MIT Media Lab, célèbre laboratoire du Massachusets Institute of Technology (MIT), est dédié aux projets de recherche qui associent multimédias, design et technologie. Quelle est son histoire ? Son rôle dans le développement de l’économie et des technologies numériques ? (@FranceCulture).

image008Légende image. Le 25 novembre 1915, Einstein présentait pour la première fois la théorie de la relativité générale. Depuis un siècle, elle n’a pas cessé d’être validée. (@courrierinter). Photo Sipa : Albert Einstein lors de la remise du Prix Nobel de physique en 1921. A lire : La théorie de la relativité générale par @FranceCulture.

#Entreprise&Numérique.

♦ Faut-il rompre avec la figure de l’entrepreneur de la Silicon Valley ? Entretien avec Erwan Kezzar, Cofondateur de Simplon.co, premier réseau de fabriques sociales du numérique. L’entrepreneur doit-il forcément être un businessman ? Faut-il forcément effectuer des levées de fonds de plusieurs millions d’euros pour dire que sa start-up a réussi ? Voire, rêve ultime, devenir une licorne ? Faut-il à tous prix « ubériser » ? Il s’agit d’engager une réflexion sur la place et le rôle de l’entrepreneur à l’heure du numérique avec au cœur de la démarche, l’utilité sociale et la solidarité. Des valeurs qui, au-delà des discours, ne sont pas toujours en phase avec une certaine vision de l’entreprenariat principalement véhiculée par la Silicon Valley. (@RSLNmag).

♦ Pour une révolution culturelle du numérique. La transformation digitale, tout le monde en parle, mais où en sont les grandes entreprises françaises ? Quel chemin reste-t-il à parcourir ? Le Baromètre des Pratiques Digitales 2015 montre que 27% des grandes entreprises se comportent en « conquérantes » et mènent des actions d’envergure dans plusieurs directions comme le soutien aux start-up. (@LesEchos).

♦ Médias : ils sont jeunes et ont décidé d’entreprendre dans un secteur en crise. Ils n’ont pas 30 ans, sont journalistes et ont décidé de créer leur propre média en ligne alors qu’ils étaient encore sur les bancs de l’école. Un choix qui peut paraître contre-intuitif quand 65% des étudiants préfèrent intégrer un grand groupe lors de leur sortie d’école. (@RSLNmag).

#Robots.

♦ La prise de pouvoir des robots sur l’intelligence humaine n’est pas pour tout de suite. Une minorité d’adeptes prédit une « singularité technologique » (ou Intelligence Artificielle) imminente dans l’économie. L’économiste William Nordhaus pense au contraire qu’il faudrait encore plusieurs décennies avant que les robots ne se substituent aux humains pour inventer des nouvelles technologies. (@LeNouvelEco).

♦ La moitié des emplois suisses susceptibles d’être remplacés par des robots. Dans son dernier rapport publié, Deloitte a étudié les effets de l’automatisation sur le marché du travail suisse. Principal résultat: près de 50 % des emplois actuels en Suisse pourraient en principe être remplacés par une machine. (@Alpict).

#LiensVagabonds.

♦ Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 21 novembre 2015 – A retenir cette semaine :
– Quand il y a un événement majeur, vers quel média se tourne-t-on ?
– Le NYTimes a utilisé aussi l’email pour sa couverture mais aussi la réalité virtuelle ;
– #ParisAttacks : les erreurs des médias sociaux ;
– La surveillance de masse n’est pas la réponse au terrorisme, estime le @NYTimes.

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.

 

ReVue d’actu de Régions.news du vendredi 27 novembre 2015.

Data : pour les industries créatives et culturelles aussi !Nous connaissons l’importance de la data dans le secteur marchand et particulièrement le marketing. Mais qu’en est-il dans les industries créatives et culturelles ? Elles peuvent, elles aussi, tirer parti de ces données. Comment et dans quel but ? Et le souhaitent-elles toutes ? C’est sur ces questions qu’ont échangé cette semaine des professionnels de la culture et des médias lors d’une soirée organisée par L’Atelier en partenariat avec le Forum d’Avignon. L’occasion de découvrir des initiatives innovantes qui dépoussièrent le secteur. (@MetaMedia).

Plus d’un Français sur deux possède un smartphone. Le succès du smartphone ne se dément pas en France. Et pour la première fois dans l’histoire des télécoms, l’équipement en mobiles dépasse celui du fixe. (@LesEchos).

NanoCar Race : à Toulouse, des molécules-voitures dans les starting-blocks.C’est une première mondiale qui se prépare sur le campus du Cemes-CNRS, le Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales, à Toulouse. En octobre 2016, des véhicules de dimension nanométrique, composés d’atomes, s’élanceront sur une piste d’or pour un rallye totalement inédit. Cinq écuries – française, américaine, japonaise, autrichienne et allemande – sont d’ores et déjà en lice pour faire courir leurs bolides moléculaires qui seront présentés, vendredi, au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, dans le cadre de la 4e édition de Futurapolis, événement organisé par Le Point. (@LePoint).

Alibaba voudrait s’offrir le principal journal de Hong Kong. Jack Ma, le patron du géant chinois de commerce en ligne souhaiterait racheter une partie du groupe qui publie le journal de Hong Kong, le South China Morning Post. L’homme d’affaires chinois a multiplié les investissements dans les médias depuis presque deux ans. (@LesEchos).

Un pirate informatique condamné à faire 200.000 vues sur internet.Condamné pour avoir téléchargé illégalement et violé un copyright, un homme doit atteindre les 200.000 vues sur une vidéo contre le piratage. Pendant huit ans, Jakub F. a partagé des contenus piratés sur différents forums, permettant à de nombreux internautes de bénéficier de logiciels comme les système d’exploitation Windows 8 ou Windows 7 de Microsoft, raconte le site TorrentFreak. Jusqu’à ce que la police débarque chez le Tchèque, lui confisquant son équipement. (@Slatefr).

Cinéma : le meilleur démarrage français de l’année est sorti seulement sur Youtube. Lancé mardi sur Youtube, ce long-métrage un peu loufoque intitulé « Les Dissociés » a été vu plus de 500.000 fois en 24h. Un chiffre comparable aux meilleures scores d’un film français en salles. (@LesEchos).

Futurapolis 2015 : le projet toulousain «Bioluminescence» comme une alternative à l’éclairage électrique . Coup d’envoi ce vendredi 27 novembre à Toulouse, du forum high-tech et de l’innovation « Futurapolis« . Deux jours de débats et de découvertes au Quai des savoirs. Le Fablab de Toulouse y présente de nombreuses animations dont son projet «Bioluminescence». (Tout ce qui buzz / @France3MidiPy).

RevueDeLiens.

#Medias&Telecoms.

20 Nov

Régions.news #204 – Edition du vendredi 20 novembre 2015

Territoires et Révolution Numérique : Smartcity, startup, FrenchTech, économie du partage, robots, domotique, objets connectés, Internet, réalité virtuelle, impression 3D… 

Newsletter hebdomadaire publiée le vendredi à 11h11. Conception et rédaction : Patrick Damien
Télécharger Régions.news#204 – version PDF
Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook

image002Légende image. Attentats de Paris : ces photos que l’on n’oubliera jamais. (@FrancetvInfo). Photo Lionel Bonaventure / Afp.

♦ Citation : « L’ennemi est con, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui. » Pierre Desproges (1939-88).

#ParisAttacks.

♦ Le journaliste Simon Casteran a perdu sa cousine Madeleine dans les attentats parisiens. Il a décidé de publier une lettre ouverte au groupe terroriste Daech qui a revendiqué les attentats. (@France3MidiPy).
« Mon cher Daech, J’ai bien lu ton communiqué de presse victorieux. Comme on l’imagine, tu dois être heureux du succès de tes attaques menées vendredi soir à Paris. Massacrer des civils innocents qui ne demandaient qu’à jouir d’un bon match de foot, d’un concert de rock ou tout simplement d’un petit restau entre potes, ça défoule, pas vrai ? Alors certes, ça ne te change pas beaucoup des milliers d’exactions commises quotidiennement, depuis des années, en Irak et en Syrie. Mais en bonne multinationale des lâches et des peine-à-jouir que tu es, il te fallait t’imposer sur le marché occidental. Toutes mes félicitations : grâce à tes happenings sordides et sanglants, la marque Daech est plus forte que jamais. Elle a même effacé jusqu’au souvenir d’Al-Qaeda qui, à côté de toi, semble désormais presque raisonnable. » Lire la suite de la lettre, « Oui, je suis un pervers et un idolâtre », sur son blog, Les Sermons du Lundi.

♦ L’Etat Islamique, enfant monstrueux des années Internet. L’organisation de l’EI épouse les principes tirés de la culture digitale. Ceci pose la question de la pertinence de notre riposte à partir de structures classiques. (@LesEchos).

♦ Qu’est-ce qu’une « fiche S » ? Les terroristes du Bataclan faisaient tous l’objet d’une « fiche S » (pour « atteinte à la sûreté de l’Etat »). Un décret de 2010 précise que peuvent être fichées « S » les personnes « faisant l’objet de recherches pour prévenir des menaces graves pour la sécurité publique ou la sûreté de l’Etat, dès lors que des informations ou des indices réels ont été recueillis à leur égard ». (@decodeurs).

♦ En images, l’hommage des dessinateurs aux victimes. Dans un élan qui rappelle celui qui a suivi les attentats de janvier et la tuerie de Charlie Hebdo, de nombreux illustrateurs et dessinateurs de presse ont rendu hommage, avec leur crayon, à Paris et aux victimes des attaques du vendredi 13 novembre. (@FrancetvInfo).

image004Légende image. A Toulouse, un drapeau français « vivant » en hommage aux victimes des attentats. (@France3MidiPy ). Photo : Yoann Roucaud / Facebook.

#ParisAttacks. (Suite)

♦ ‏Attaques terroristes à Paris : les réseaux sociaux pris d’assaut pour savoir si les amis vont bien. Dès l’annonce des attaques terroristes qui ont touché Paris vendredi 13 novembre, Facebook a activé son service « Safety Check ». Il lui vous envoie un message si vous êtes dans une des zones touchées par les attentats, vous demandant si tout va bien. (@France3Paris).

♦ Menaces d’attentat : de faux SMS affolent Toulouse, Lyon et Toulon. Signe, sans doute, de l’inquiétude de l’opinion, les rumeurs ne cessent pas, quatre jours après les sanglants attentats de Paris et de Saint-Denis. En voici trois, qui fonctionnent sur le même système : des menaces d’attentat dans des lieux connus, émanant de sources indirectes et très floues, donc sujettes à caution. (@LeMondefr). A lire : Attaques à Paris : huit intox qui circulent sur le web. (@FrancetvInfo).

♦ Bayeux : le piège Daech avec les sous-titres. Daech peut-elle créer un véritable état ? Patrick Cockburn (the independent), Pierre-Jean Luizard (historien), Jean-Pierre Perrin (Libération) et Hélène Sallon (Le Monde) se sont livrés devant 1 500 personnes à un décryptage d’une nouvelle guerre  (@F3bnormandie).

♦ « C’est une première en France, il y a vraiment un cap de gravité qui vient d’être passé », analyse le criminologue et psychologue Jean-Pierre Bouchard. (@F3limousin). A lire : « Les terroristes savent s’adapter à leur milieu », explique Patrice Prat, député du Gard et membre de la commission d’enquête parlementaire sur la surveillance des filières djihadistes. (@F3Languedoc).

#RevueDActu. [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ Fomation. Une école de production pour les oubliés du système scolaire. Eccofor a créé une école unique en Franche-Comté à la fois mi-entreprise et mi-école. Elle permet à des jeunes de plus de 16 ans qui n’avaient été admis dans aucune formation de reprendre confiance en eux. (@F3franchecomte).

♦ COP21. Raphael Dinelli prépare le premier vol transatlantique décarboné. L’ancien skipper Raphaël Dinelli travaille depuis 6 ans sur le projet Eraole. L’idée : traverser l’Atlantique par les airs, sans escale et sans empreinte carbone. Premier vol prévu en 2016. (@F3PaysdelaLoire).

♦ JeuVideo. CodinGame, une start-up montpelliéraine, plateforme de programmation au travers des jeux vidéos, a annoncé avoir réalisé une levée de fonds de 1,5 million d’euros afin d’accélérer son développement aux Etats-Unis et soutenir sa présence à l’international.(@F3Languedoc).

#LeLongFluxTwitter.

♦ @Telerama. « A lire et à voir pour tenter de comprendre l’incompréhensible, une sélection de la rédaction http://ebx.sh/1S1vY8r. »
♦ @Rue89. « Pas sommeil ? De la lecture : « Et au milieu de toute cette merde, on a parfois ri » http://bit.ly/1NZFjOY. »
♦ @metamedia. « Le « mot de l’année » du dictionnaire #Oxford n’est pas un mot http://bit.ly/1luHwql. » [C’est un émoticon appelé « Face with tears of Joy »].

image006Légende image. ONU-Habitat a lancé la construction d’un centre multifonctionnel de l’énergie propre à Saint-Christine Centre Community School à Kibera au Kenya. (@smartcitystudio).

#AfriqueNumérique.

♦ « Nous voulons faire voyager en low-cost les Africains en Afrique ». Jovago, une plate-forme d’Africa Internet Group, s’est imposé comme le leader de la réservation en ligne d’hôtels en Afrique. Après deux ans d’activité, 25 000 établissements africains sont référencés sur le site. Les équipes de Jovago sont présentes à Dar es-Salaam, Douala, Abidjan ou encore Addis-Abeba. A lire : « Le développement de l’Afrique ne peut pas être dissocié de celui du numérique ». (Publié le 02/04/2015). (@LeMondefr).

♦ Les incubateurs se multiplient en Afrique subsaharienne. L’Afrique subsaharienne prend le virage du numérique. Carte des incubateurs (structures d’accompagnement de créations de start-up) qui ont été sur le continent africain ces dernières années. A lire : Le numérique transforme le quotidien des Africains. De jeunes entrepreneurs espèrent inventer les futurs géants de l’Internet africain. (@LaCroixCom).

♦ Dix jours au Kenya avec rien d’autre qu’un téléphone. Charles Graeber, journaliste à Ulyces lève le voile sur l’économie kenyane du paiement par téléphone, le temps d’une course en taxi dans les rues de Nairobi. (@Rue89). A lire aussi : M-Pesa : ce système de paiement mobile qui fait du Kenya un pionnier des TIC. (Publié le 19/08/2014). (@LePointAfrique).

♦ Icow, le populaire service mobile des fermiers kenyans bientôt étendu à d’autres pays africains. (Publié le 31/10/2015). L’entrepreneuse kenyane Su Kahumbu Stephanou a lancé en 2011 Icow, un service sur téléphone mobile pour les petits fermiers de son pays. Un moyen de développer leur productivité via une information personnalisée sur leurs élevages et leurs cultures. (@LUsineDigitale).

♦ Revue de liens : – Au Kenya, une école numérique qui tient dans une valise et Bénin: un cuiseur solaire pour protéger l’environnement (@France24). Gabon : Le Numérique, un secteur en plein essor. (@EconomieAfrique). High-tech : ces jeunes pousses qui font bouger l’Ethiopie. (@LePointAfrique).

#LiensSauVages. [Revue des Liens sauVages#205 (du 20 au 26 novembre 2015)].

♦ La vidéo du futur sera-t-elle verticale ? Le mobile est aujourd’hui le premier écran. On le tient dans la paume de la main, tout droit. Résultat : les pages sont présentées de façon verticale. Et ce sens est moins anodin qu’il n’y parait ! Car le contenu a dû être adapté à ce format  qui, peu à peu, s’impose. (@Metamedia).

♦ Mon corps connecté. L’Homme pour solde de tout compte. Jean-Michel Truong, fondateur de Cognitech, se questionne sur ce qu’il restera de l’Homme quand les NBIC (Nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives) auront tout imité en mieux. (@Libe).

♦ Etats-Unis : une voiture sans conducteur de Google arrêtée pour excès de lenteur. Une des voitures sans conducteur de Google a été arrêtée pour excès de lenteur par un policier, jeudi 12 novembre, en Californie. (@FrancetvInfo).

image008Légende image. Central Park vu d’Essex House, New York.  « Day to Night » : 24 heures dans une photo par Stephen Wilkes, photographe américain. (@Rincevent_).

#Hacker.

♦ Le FBI subventionnerait une université pour casser l’anonymat du réseau Tor. Un grand nombre d’agences gouvernementales veulent avoir la peau du réseau TOR, ce n’est pas une découverte, mais le FBI semble avoir utilisé une université pour tenter de casser l’anonymat de ce réseau. (@pressecitron).

♦ La PlayStation 4 utilisée pour planifier les attentats ? Pas si vite. La console de jeu vidéo de Sony serait utilisée par de potentiels terroristes pour discuter en toute confidentialité, selon le ministre belge de l’Intérieur. Mais aucun élément de l’enquête sur les attentats de vendredi n’évoque une quelconque console à ce stade. (@Rue89). A Lire : l’entretien avec Jean-Paul Pinte, expert en cybercriminalité (Université Catholique de Lille) sur @atlantico_fr.

♦ Et si les start-up ubérisaient la lutte contre le terrorisme. Le fondateur de CommentCaMarche appelle à la création d’un fonds d’investissement gouvernemental pour financer les start-up qui développeront des applications contre le terrorisme. (@LesEchos).

#Télévision.

♦ Les chaînes d’infos ont-elles sombré dans la porno-actualité ? Pour alimenter leurs robinets à images, les chaînes d’info en continu ont transformé les attaques terroristes en feuilleton interminable. Et si à force de ne plus parler que de ça, on avait fini par basculer ? (@Slatefr).

#LiensVagabonds.

♦ Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 14 novembre 2015 – A retenir cette semaine :
– Risque croissant de voir les éditeurs devenir des agences de presse des plateformes, comme Facebook ou bien se retrouver dans une position de locataire face au propriétaire car la techno est en train de dévorer les médias ;
– Les messageries ont dépassé les réseaux sociaux => importance cruciale pour le journalisme ;
– Les média sociaux sont une farce, comme la télé.

Bonne semaine avec Régions.newS 

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.

 

13 Nov

Régions.news #203 – Edition du vendredi 13 novembre 2015

Territoires et Révolution Numérique : Smartcity, startup, FrenchTech, économie du partage, robots, domotique, objets connectés, Internet, réalité virtuelle, impression 3D… 

Newsletter hebdomadaire publiée le vendredi à 11h11. Conception et rédaction : Patrick Damien
Télécharger Régions.news#202 version PDF
Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook

image002Légende image. Un hibou grand-duc en Floride (Etats-Unis). (MAXPPP). Pays-Bas : un hibou accusé d’une cinquantaine d’attaques condamné à la captivité à perpétuité. (@FrancetvInfo).

#LoisNumériques.

♦ Le projet de loi numérique enrichi par les internautes. Attendu à l’Assemblée nationale en décembre, ce texte, qui a vocation selon le gouvernement à accompagner la société dans sa transition numérique, a été élaboré de façon inédite : rédigé à partir d’une grande consultation publique, il a été soumis, pendant plusieurs semaines, aux commentaires des citoyens qui ont proposé des modifications. (@LeMondefr).
♦ Axelle Lemaire sur la loi numérique : « Je n’aurais pas pu faire une loi de droite ». Mort numérique, données, propriété intellectuelle, vie privée… @Rue89 s’est entretenu avec Axelle Lemaire de son projet de loi numérique. A lire : Cinq questions sur le projet de loi numérique. (@nextinpact).

#TransistionNumérique.

♦ Nicolas Colin : « Les politiques perpétuent un monde révolu ». Alors qu’Emmanuel Macron présentait lundi 9 novembre sa feuille de route du futur projet de loi sur les « Nouvelles opportunités économiques », Nicolas Colin, cofondateur du fonds d’investissement The Family, présentait simultanément son rapport intitulé « La richesse des nations après la révolution numérique ». Pour cet acteur du Net, il est urgent de s’adapter à la transition numérique. « La France se trouve aujourd’hui dans une impasse », tranche l’auteur. « Les grandes entreprises, piégées par leur grande taille et leurs difficultés à changer, peinent à se ressaisir face à la dislocation de filières qu’elles ont longtemps dominées. Des PME sont acculées à la faillite sans posséder les clefs de compréhension ni le système financier pour les appuyer dans leurs efforts de transformation. ». (@libe). A lire : Comment sortir la France « de l’impasse ». (@itespressofr)

#Startups.

♦ Dans l’Est parisien, un repaire de « mutins » numériques. Des freelances qui ont, non sans mal, fait une croix sur la sécurité de l’emploi laissent libre cours à leur créativité à Mutinerie, un espace de coworking. A l’abordage de l’économie numérique, avec comme étendard leur devise « Libres Ensemble », ils ont créé un écosystème efficace pour leur permettre de rester autonomes sans être isolés. (@libe).

#Pierrafeu.

♦ Une panne informatique à l’aéroport d’Orly liée à… Windows 3.1. Des milliers de passagers ont été cloués au sol samedi 7 novembre à l’aéroport d’Orly. En cause : une panne informatique affectant les outils météo de l’aéroport fonctionnant… sous Windows 3.1. Un système d’exploitation vieux de plus de 20 ans. (@LeMondefr).

image004Légende.  image. Le réservoir asséché d’Anqiu en Chine, le 26/03/15. (MAXPPP)  – La hausse de la température moyenne sur Terre va atteindre pour la 1ère fois +1°C en 2015. (@FrancetvInfo). A lire aussi : Réchauffement : rafale d’annonces alarmistes à la veille de la COP21. (@LeNouvelObs).

#COP21.

♦ ‏Des chercheurs de Reims planchent sur les questions de climat.Depuis plus de 30 ans, des chercheurs de l’université de Reims travaillent sur le climat et sur la recherche de moyens de mesure. Leur spécialité est l’analyse des gaz atmosphérique. (@F3Champ_Ardenne).
♦ ‏« La criminalité environnementale denoncée à Nîmes pour son impact direct sur le climat. Souvent négligée, la criminalité environnementale accélère la destruction de la planète et du climat, ont averti, à Nîmes, des experts internationaux, prenant en exemple les infiltrations mafieuses sur les marchés européens du carbone. (@F3Languedoc).
♦ ‏Des péniches en route pour la conférence sur le climat à Paris ont fait halte en Bourgogne. Deux péniches traversent la France, depuis Bordeaux jusqu’à Paris, pour faire la promotion du transport fluvial dans le cadre de la Cop21. (@F3Bourgogne).
♦ ‏Consommer intelligemment : les petites initiatives font les belles planètes. C’est simple et à la portée de tous : acheter local, moins jeter, réduire les emballages… (@France3Bretagne).
♦ ‏Climat : Quelles opportunités en ligne ? Suivre l’événement avec le hashtag #GoCOP21 , utilisé dans plus de 25 000 tweets actuellement. (@linkfluence).

#RevueDActu. [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ Une voiture intelligente testée dans les rues de Versailles. La voiture de demain sera intelligente. Elle roulera seule et n’aura plus besoin de conducteur. Nouvelle étape franchie par le véhicule autonome en France. Vendredi 6 et samedi  7 novembre, l’un d’eux a roulé au cœur de Versailles. (@France3Paris).
♦ Toulouse : l’impression 3D au chevet de la chirurgie. Une start-up toulousaine fabrique en 3D des implants sur mesure pour que les chirurgiens s’entrainent avant l’opération. (@France3MidiPy).
♦ Dinard (35) : les notaires reçoivent pour « le conseil du coin« . C’est une opération lancée au printemps dernier par un notaire de Loire-Atlantique et qui depuis a fait des petits. Chaque premier samedi du mois, des notaires reçoivent dans un café pour dispenser des conseils gratuits, comme à Dinard aujourd’hui. (@France3Bretagne).
♦ Economie Sociale et Solidaire (ESS) … mais de quoi parle-t-on ? Le mois de Novembre est le mois de l’économie sociale et solidaire avec plus de 2000 manifestations en France. Mais qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire ? Combien pèse-t-elle en Rhône-Alpes ? (@F3Rhone_Alpes).
♦ « Le.taxi« , une nouvelle plateforme à l’essai pour concurrencer Uber. A l’initiative de la Préfecture du Nord, « Le.taxi » est une plateforme pour moderniser l’offre des taxis. Elle permet aux clients de choisir leurs chauffeurs en fonction de leurs localisations et des appréciations laissées par d’autres utilisateurs. (@F3Nord).

#LeLongFluxTwitter.

♦ @eco_veille. « #startUp Une startup pousse les Berlinois dans les champs http://ift.tt/1GWlHtE via @LaTribune. »
 @courrierinter. « Quand un autodidacte congolais se lance à la conquête de l’espace http://bit.ly/1OGb8xA. »
♦ ‏@le_gorafi. « 8 chauffeurs de taxis sur 10 avouent prendre un Uber une fois par mois pour se relaxer http://ow.ly/Ut2Ei. »

image006Légende image. Crédit Rommel Canlas / Shutterstock  – The Critical Mass Of Virtual Reality. (@TechCrunch).

#RéalitéVirtuelle.

♦ Et si la réalité virtuelle avait démarré la semaine dernière ? Plusieurs initiatives en témoignent. Mais, attention, pas de panique : cette techno impressionnante de visionnage immersif n’en est qu’à ses tout débuts grand public. Un peu comme à l’époque du téléphone portable à clapet : cool, mais encore très loin de l’iPhone ! (@Metamedia). A lire : Facebook, Samsung, Microsoft : les géants de la tech à l’assaut de la réalité virtuelle. (@LesEchos).
♦ YouTube passe des vidéos à 360° à la vraie réalité virtuelle. Les vidéos à 360° sont disponibles sur YouTube depuis un moment. Aujourd’hui, la plateforme de vidéo de Google annonce la possibilité de regarder des vidéos en réalité virtuelle (« VR video »). (@pressecitron). A lire aussi : Marchez sur la Lune grâce à la réalité virtuelle et YouTube. (@20minutes).
♦ La réalité virtuelle génère une quantité d’articles et de vidéos proportionnelle à l’excitation qu’elle suscite, voici une sélection de quelques liens indispensables. Newsletter « Interactivité & transmedia” (@benhoguet).

#Youtuber.

♦ Meetup Video City :  comment les YouTubeurs sont devenus des SocialTubeurs. Ce week-end, à l’occasion du festival VideoCity, 25.000 jeunes se sont précipités porte de Versailles à Paris pour rencontrer les quelques 160 stars françaises de YouTube. Un engouement qui prouve que les youtubeurs sont devenus, en quelques années, de véritables talents sociaux. (@MetaMedia). A lire : Hystérie adolescente à Video city, premier festival des YouTubeurs français. (@Pixelsfr).
♦ Lettre de @korben aux Youtubeurs français. « Depuis très longtemps, je ris à vos conneries et j’apprends des tas de trucs grâce à vous. (…) Car maintenant que vous êtes devenus des rockstars, tous les yeux sont braqués sur vous. (…) vous êtes des ovnis pour la plupart des gens, et plus particulièrement pour ces médias nés de la TV ou dans le papier, qui s’interrogent chaque jour sur cette « folie Youtube ». (…) c’est en 2013 que les médias mainstream vous ont découvert. Au début, ils étaient curieux… (…) Ils ne comprenaient pas comment vous aviez pu devenir « connus » sans passer par eux. (…) Mais vous faites ce que vous aimez le plus au monde et c’est ça qui compte (…). Vous êtes actuellement les reines et les rois du net et vous n’avez jamais eu besoin des anciens médias, pour exister. »

#LiensSauVages. [Revue des Liens sauVages#204 (du 6 au 12 novembre 2015)].

♦ Les réseaux sociaux et l’illusion de la majorité. MIT Technology Review a publié un résumé d’une récente étude fascinante sur le comportement des réseaux sociaux, et comment ceux-ci peuvent déformer notre perception du monde, ou tout au moins faire croire que la majorité des gens croient qu’une opinion est partagée par tous alors que c’est loin d’être le cas. (@camauger).

♦ Notre société hyper-connectée est au bord de la crise épileptique. Lionel Naccache, directeur d’une équipe de recherche à l’Institut du cerveau, dresse dans son dernier ouvrage, Réseau-nable : du microcosme cérébral au macrocosme social, une analogie entre les connexions dans notre cerveau et celles entre les individus dans notre société. Son intuition : notre monde hyper-connecté souffre des mêmes maux qu’un cerveau humain atteint d’épilepsie. (@rue89).

image008Légende image. Fauna in La Mancha – tableau de Vladimir Kush (Peintre surréaliste russe né en 1965). « Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d’autres des moulins. » (Proverbe chinois). #Chrysalide.

#Facebook.

♦ Le message choupi d’une prof en Vendée a fait le tour du monde sur #Facebook. « Nous aimerions recevoir des cartes postales des 4 coins du monde pour étudier les pays », dit le post de cette enseignante de Noirmoutier. (@BuzzFeedFrance).
♦ Bientôt Facebook vous avertira si vos amis se trouvent à proximité. Le réseau social va lancer une nouvelle fonctionnalité, Nearby Friends. (@Francetvinfo).
♦ Facebook a lancé une nouvelle application, Notify, permettant à ses utilisateurs de se tenir au courant de l’actualité ou de sujets qui les intéressent en recevant des notifications mobiles. (@HuffPostQuebec).
♦ La Belgique ordonne à Facebook de cesser de tracer les internautes non membres. La justice belge a ordonné, lundi 9 novembre, à Facebook d’arrêter de tracer les internautes belges qui ne sont pas inscrits sur le réseau social. (@Pixelsfr).
♦ Vivre sans Facebook rendrait plus heureux. Une étude danoise sur le bonheur montre que le réseau social a une influence néfaste sur le moral de ses utilisateurs. (@Francetvinfo).

#LiensVagabonds.

♦ Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 7 novembre 2015 – A retenir cette semaine :
– Facebook : 8 milliards de vidéos vues / jour (x2 sur avril); gain de 10 $ sur par utilisateur et Objectif : l’argent de la pub TV.
– Jeux vidéo : Activision Blizzard rachète le créateur de Candy Crush pour 6 milliards $ et lance une TV et un studio de cinéma.
– Les journalistes de la BBC invités à imiter BuzzFeed et Vice. Colère des tradis ; Les géants du web resserrent leur emprise sur l’Internet ; L’intelligence des plateformes, devenues éditeurs ; Vos enfants seront-ils immortels ? et Avez-vous peur des robots intelligents ? (infographie).

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.

06 Nov

Régions.news #202 – Edition du vendredi 6 novembre 2015

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’info régionale sur

@regionsFTV


Regions FTV


Régions.news

Télécharger Régions.news#202 version PDF

image002Légende imageL’installation d’une unité de production industrielle de tomates ne fait pas l’unanimité. Une serre géante capable de produire plus de 4 500 tonnes de tomates par an est en cours de construction sur la commune de Bessières, près de Toulouse. Cette unité de production devrait permettre d’embaucher 100 personnes mais son financement fait grincer des dents notamment du coté des écologistes. Crédit : Laurence Boffet/ France 3 Midi-Pyrénées

A la Une !

#In-formation

♦ Quinze choses à savoir sur la recommandation d’info personnalisée. Dans un contexte de digitalisation accélérée du monde, l’abondance d’informations peut vite tourner à l’indigestion. Une des réponses à ce phénomène d’infobésité est celle des algorithmes, capables de filtrer les contenus de manière automatisée à partir des données personnelles de l’utilisateur et de distribuer des informations susceptibles de l’intéresser. Consulter l’étude réalisée par SciencesCom sur ce sujet. (@ouestmedialab).

♦ Cinq bonnes raisons de croire que l’immobilisme continue sa marche vers l’avant. Le monde baigne aujourd’hui dans un flux informationnel continu et l’école et ses acteurs ne sont pas épargnés. La parole magistrale du professeur n’est plus qu’une source d’information parmi beaucoup d’autres. Sa parole est sans cesse confrontée sur tous sujets au flux horizontal des réseaux. (@michelguillou).

#MortNumérique.

♦ Que deviennent nos données personnelles après la mort ? Après leur mort des personnes continuent à avoir une vie virtuelle sur Internet. (@F3PaysdelaLoire).
♦ Comment désactiver les comptes et profils des défunts ? (@F3Nord).
♦ Un projet de loi sera présenté pour faire évoluer les habitudes et faciliter l’accès à cette identité pour la famille du défunt. (@FrancetvInfo).

#WiFi.

♦ Un SDF transformé en hotspot Wi-Fi. À Prague, l’association Wifi4Life (« du wifi pour la vie« ), a équipé un premier SDF avec un routeur Wi-Fi mobile, pour fournir un accès public gratuit à Internet. Il sera doté en plus d’un chargeur USB, de 5 euros d’argent de poche ainsi que de vêtements propres et d’un toit pendant la durée de l’expérience. La capitale tchèque pourrait subventionner l’équipement d’autres sans-abris, pour tenter de les placer dans une spirale positive visant leur réintégration. (@Numerama).

ReVue d’actu hebdo en quelques clics

Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV avec chaque jour cinq à sept liens les plus pertinents édités par les sites régionaux de France3.fr.

image004Légende.  image. Deux anesthésistes de Limoges sont partis au Vietnam du 22 au 31 octobre 2015. Ils emmènent avec eux des mannequins qui simulent les réactions d’enfants au bloc opératoire. Objectif : aider les équipes locales à réagir en cas d’accident. Chaque jour, ils nous raconteront leur expérience. Lire leur dernier récit : De Limoges à Hanoï :  dernier acte. (@F3limousin). A lire aussi : A l’hôpital de Bayonne, les urgentistes se forment grâce à un mannequin interactif qui simule les pathologies du patient arrivant aux urgences. (@F3Aquitaine).

#COP21.

♦ ‏Aperçu des initiatives locales dans la région Centre Val de Loire (@F3Centre) :
– ‏La forêt d’Orléans, baromètre des changements climatiques. L’opération « Optmix » a été mise en place pour observer les conséquences des changements climatiques sur la forêt.
– ‏Pachamamaï, une nouvelle marque de cosmétiques équitables. Constituée en SCOP, Pachamamaï se fournit auprès de producteurs d’huiles essentielles issus du commerce équitable.
– ‏L’Eco-pâturage se développe en milieu urbain. Des chèvres, des moutons, employés par des collectivités et des entreprises pour entretenir les espaces verts.

♦ ‏Grenoble en pointe dans la recherche sur les Smart Grids. Coup de projecteur sur l’innovation énergétique dans les Alpes, en pointe, notamment, sur les Smart Grids, les « réseaux électriques intelligents« . Grenoble est l’un des principaux pôles de recherche dans ce domaine. (@f3Alpes).

#Internet.

♦ Elle trouve les affaires d’une ancienne locataire et raconte sa vie sur Twitter. C’est en ouvrant la cave de son nouvel appartement parisien que la journaliste Clara Beaudoux a découvert des affaires de l’ancienne locataire. Après avoir contacté le seul proche connu, un filleul, qui ne souhaitait pas récupérer ces affaires, la journaliste a décidé de raconter la vie de cette femme, qui aurait eu 100 ans le 7 mars 2015. Elle a intitulé son récit en ligne #Madeleineproject, entamé lundi 2 novembre. Plongée dans la vie de cette inconnue en images. (@FrancetvInfo).

♦ Le « Nightswapping« , la bonne idée du grenoblois Serge Duriavig. Le concept du nightswapping est relativement simple : on accueille des vacanciers à la maison, et, à force, on gagne des nuits à utiliser chez un autre particulier. En gros, un système entre « AirBnB« , l’échange de maisons et le couchsurfing. La plateforme collaborative compte déjà 150 000 membres. (@f3Alpes).

#Agriculture.

♦ Des guitares et des skis en lin ? L’agriculture haut-normande pourrait bénéficier des nouveaux matériaux composites. Alternative aux produits pétroliers, la fibre de lin tente de se faire une place dans les matériaux composites à usage industriel en investissant les voitures, les skis, les raquettes de tennis, les guitares et même les berceaux. La France représente 65% de la production de lin mondiale avec près de 70 000 hectares de lin cultivés le long de la Manche et une production estimée à plus de 100.000 tonnes pour 2015, selon l’interprofession. (@F3htenormandie).

‏♦ Laître-sous-Amance (54) : quand les poules écoutent du Mozart… Thomas a mis le paquet pour monter son élevage de poules pondeuses bio : Nourries avec des graines bio, élevées dans le confort d’un vaste bâtiment à la lumière rouge tamisée, écoutant même du… Mozart. (@F3Lorraine).

#PaysBas.

♦ Un artiste néerlandais photographie sa fille de sa naissance à ses 16 ans. Tous les clichés mis bout à bout donnent une étonnante vidéo qui illustre bien le fait que les enfants grandissent rapidement.

♦ La ville de Monster inaugure un pont pour le bien-être des chauves-souris. Un cabinet d’architectes a construit dans cette ville un pont pour qu’elles puissent tranquillement y passer l’hiver. (@F3Nord).

#LeLongFluxTwitter.

♦ ‏@francetvinfo. « Génétiquement fascinant : un homme est à la fois le père et l’oncle de son fils. http://bit.ly/1l8ULNq. »

♦ @Sciences_Avenir. « Détecter le diabète grâce à de la salive et un smartphone, c’est bientôt possible >> http://bit.ly/1WzfAgz. »

♦ ‏@puremedias. « Mariage avec TF1 : Newen exclu du syndicat des producteurs audiovisuels (USPA) http://bit.ly/1NRdg2m. »

Quelques liens sauVages venus du cyberespace

Revue de liens sauVages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauVages#203 (du 6 au 12 novembre 2015).

image006Légende image. Le numérique peut-il sauver la planète ? Par Mathias Virilli. N’a-t-on pas mille fois conté la naissance concomitante du numérique et de l’écologie, de ces communautés mères de la contre-culture et de la cyberculture ? Elles-mêmes s’inscrivant dans un contexte contestataire et porteuses d’un idéal libertaire ? (@MetaMedia). A lire aussi : La planète sera-t-elle sauvée par Internet ? La COP 21 aura lieu du 30 nov. au 11 déc. à Paris. Un des tout premiers intérêts d’Internet est d’aider à organiser cette mobilisation. Le numérique est aussi un lieu d’innovation. Quels sont les outils qui peuvent accompagner la transition énergique ? Quel est le niveau de responsabilité de la transition numérique dans le réchauffement climatique ? (@franceinter). Image : Plasma Tree.

#WebSummit.

♦ De Las Vegas à Dublin, comment la French Tech se vend à l’étranger. Sous une bannière unique, les start-up françaises sont de plus en plus visibles dans les grandes conférences high-tech. Au Web Summit 2015, plus grande conférence de start-up au monde, qui s’est tenu du 3 au 5 novembre à Dublin, 250 entreprises françaises étaient présentes. Le 22 octobre, dans une interview à Ouest-France, Le président du CES de Las Vegas, le plus grand salon au monde consacré à l’innovation, Gary Shapiro rendait un hommage à la France : Elle « est le lieu de l’innovation en Europe » » et « faire de l’innovation une stratégie nationale est l’une des meilleures voies pour renforcer votre économie. » A lire : Les start-up Dreem, Lydia et Smart Me Up seront à l’honneur à Dublin. (@LesEchos).

♦ Facebook est bien plus qu’un réseau social, la preuve ! Facebook est plus qu’un réseau social ? Au Web Summit 2015, le géant numérique américain a cherché à montrer qu’il se transformait en s’appuyant sur ses futurs drones solaires, son Oculus Rift, et sur un soupçon d’intelligence artificielle. (@LUsineDigitale).
A lire : – « La réalité virtuelle rendra les échanges en ligne plus humains ». Interview Palmer Luckey, créateur du casque Oculus Rift. (@Le_Figaro).
– Les casques de réalité virtuelle. Le secteur de la réalité virtuelle est en plein développement, axé principalement sur l’univers des jeux vidéo grand public, devenant plus immersifs avec une vision à 360 degrés dans leur visiocasque affichant les images en 3D. (@LExpansion).

♦ Boeing parie sur la réalité augmentée pour gagner en productivité. Boeing a mené une étude en interne pour tester et mesurer les possibilités offertes par la réalité augmentée sur ses lignes d’assemblage. Résultat : Plus de rapidité et davantage de précision qu’avec une procédure traditionnelle. « A l’échelle industrielle, le potentiel de la réalité augmentée va être énorme », assure Paul Davies, ingénieur spécialiste de la réalité augmentée chez Boeing. Consulter le dossier : Machines à penser : l’intelligence artificielle au service de l’industrie. (@IT_technologies).

#JeuxVideos (II).

♦ Esport / jeux vidéo : vraiment tout sauf virtuels ! A regarder de près le monde étrange des « gamers », impossible de ne pas admettre que cette activité n’a vraiment rien de virtuelle ! Agés de 20 à 25 ans, les champions – souvent gauchers ! – y sont autant adulés et par des foules aussi nombreuses. 307 000 entrées à la Paris Games Week de la dernière semaine d’octobre. (@Metamedia).

♦ Broken : profession, joueur d’eSport Rencontre avec Broken, joueur star de Call of Duty. Dans la vie réelle, il se nomme Kevin Georges. A 24 ans, il est membre d’une équipe d’eSport, Vitality. Elle est spécialisée dans les jeux de tir et surtout celui de Call of Duty. Il explique : « Pour moi, l’eSport, c’est comme le sport. C’est très intense, ça demande beaucoup d’entraînement, de concentration. Les sportifs travaillent surtout leur physique, nous on le fait davantage au niveau du mental. » (@MYTF1News).

♦ L’e-sport n’est pas une révolution, mais le retour à une tradition. Le 31 octobre a eu lieu la finale des mondiaux de League of Legends, une des compétitions vedettes de l’e-sport, ou sport électronique. Patrick Clastres, historien du sport, explique : « Même dans le sport traditionnel, on n’assiste jamais à la compétition réelle. La compétition est un objet médiatique où le rôle du réalisateur est très important. Ce qui est fascinant dans le sport c’est que c’est une fiction qui donne lieu à l’écriture d’autres fictions. La virtualisation progresse toujours et avec l’e-sport, on va rendre le joueur encore plus virtuel qu’il n’était, le recréer sous forme d’avatars placés dans des univers oniriques. L’e-sport est donc lié à une abstraction, une dématérialisation, avec ces compétitions à distance. » (@Slatefr).

#IntelligenceArtificielle.

♦ Oui, ce robot conduit une moto (et non, ce n’est pas inutile). Dévoilé mardi 27 octobre à l’occasion du Tokyo Motor Show, Motobot, robot humanoïde, a été conçu par Yamaha pour pouvoir conduire une moto tout à fait normale, non modifiée. Reste à comprendre à quoi pourrait servir une moto conduite par un robot. (@LeHuffPost).

♦ Un petit robot pour compagnon de route. Le constructeur japonais Toyota envisage d’intégrer un petit humanoïde dans ses voitures pour tenir compagnie aux conducteurs. Il s’appelle Kirobo Mini, mesure 10 centimètres et pourrait bientôt devenir votre meilleur compagnon de route. C’est la version miniature du Kirobo qui avait été envoyé sur la Station spatiale internationale en 2013 pour étudier le rôle que ce type de compagnons pourrait jouer dans les missions spatiales. (@sciences_avenir).

#RevueDeLiens

♦ Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 31 octobre 2015A retenir cette semaine : Le flux de migrants vers l’Europe (infographie animée), La fonte du Groenland par les drones du NYTimes, Le compte Hey Harry Hey Matilda sur Instagram qui réinvente le roman photo…

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.