29 Mai

Régions.news #186 – Edition du vendredi 29 mai 2015

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’info régionale sur

@regionsFTV


Regions FTV


Régions.news

Télécharger Régions.news#186 version PDF

image002Légende image. Qui est « Un Martiniquais au Japon », le youtubeur aux 62 vidéos ? Depuis deux ans, un Martiniquais poste des vidéos expliquant les subtilités de la vie au pays du soleil levant. Photo DR | Gérald René-Corail devant un temple près de Fujinomiya (@la1ere).

En bref !

#Futur. « Nous n’avons pas besoin de patron ». Ancien conseil en stratégie, Frédéric Laloux affirme que l’entreprise peut tout à fait se passer de chef. Son livre-manifeste, « Reinventing Organizations« , rencontre un succès mondial. Il paraitra en France en octobre 2015. (@LeNouvelObs).
Lire aussi Comment être heureux au travail dans l’entreprise de demain. (@frenchweb). Voir  sur Youtube : Reinventing Organizations

#Citation. « Vous ne changez jamais les choses en combattant la réalité existante. Pour changer quelque chose, construire un nouveau modèle qui rend le modèle existant obsolète. ». Richard Buckminster Fuller (architecte, inventeur et futuriste américain).

#Fractal. Les maths contribuent à hauteur de 15% au PIB français. Les mathématiques ont un impact sur 2,4 millions d’emplois en France, selon une étude parue le mercredi 27 mai pour sensibiliser les entreprises et les responsables politiques à l’importance de cette discipline. (@LesEchos). Lire aussi : Sept choses que vous ne saviez pas sur le mathématicien John Nash, prix Nobel d’économie en 1994. Il est mort  samedi 23 mai avec sa femme dans un accident routier. Son histoire a été relatée dans le film « un homme d’exception » (A beautiful mind avec Russel Crowe). (Le blog Classe Eco ou L’économie expliquée à ma mère).

#MinorityReport. Ces logiciels qui prédisent les crimes. Grâce à des algorithmes, les polices de plusieurs pays essaient de prédire les crimes et les délits, pour empêcher qu’ils ne se produisent. A partir des statistiques issues de leurs propres fichiers, mais aussi des données fournies par les sociétés de transport en commun, par l’Éducation nationale, par les gestionnaires d’immeubles HLM, ils élaborent une carte des zones jugées « à risque ». Et les policiers s’y rendent en priorité. (@LePoint). Lire aussi : Gendarmes et industriels imaginent un nouveau logiciel pour prédire le crime (@Mediapart).

#Presse. Le procès du journaliste américano-iranien Jason Rezaian, correspondant du Washington Post, a débuté mardi 26 mai à Téhéran. Arrêté le 22 juillet dernier par les Gardiens de la Révolution, il est accusé d’espionnage. (@franceculture).

Régions.news #187 paraîtra le vendredi 19 juin à 11h11

ReVue d’actu hebdo en quelques clics

Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV avec chaque jour cinq à sept liens les plus pertinents édités par les sites régionaux de France3.fr.

image004Légende image. #ElevageLot : départ de la plus longue transhumance de France. Partie d’Espédaillac, le week-end de Pentecôte, 600 brebis ont pris la route, direction les pentes du Lioran, à quelques 180 kilomètres de leurs fermes. (@France3MidiPy). Photo Eric Marlot (France 3 Querçy-Rouergue).

#Squatt. Maison de Maryvonne à Rennes : le tribunal ordonne l’expulsion immédiate des squatteurs qui occupent depuis des mois la maison de Maryvonne Thamin. « On essaie de nous faire passer pour des ordures », dénoncent les squatteurs. (@France3Bretagne).

#Alcoolisme. Policiers impliqués dans un accident mortel à Paris : le conducteur avait un taux d’alcoolémie de 2,13 grammes. Jeudi 28 mai à l’aube, deux policiers manifestement ivres, qui n’étaient pas en service et rentraient d’une soirée à bord d’un véhicule banalisé, ont percuté une camionnette tuant un homme de 40 ans. (@France3Paris).

#EmploiNumerique. (Blog Soyons smart !). Poinçonneurs hier, caissières aujourd’hui, juristes demain? Ces métiers qui disparaissent avec le numérique. Les rémouleurs ont disparu depuis longtemps. Aujourd’hui les conducteurs de métro sont remplacés par des machines. Demain les juristes ? Une évolution accélérée par les technologies numériques, qui créent par là-même de nouvelles activités. (@France3Bretagne). Lire aussi : Artisan, ouvrier, chauffeur… Près d’un employeur sur trois a du mal à recruter en France. (@Francetvinfo).

#Fralib. 1336 est la nouvelle marque des ex-Fralib comme 1336 jours de conflit. La coopérative ouvrière SCOP-TI (Société coopérative ouvrière provençale de thés et infusions), qui a repris l’usine Fralib de Gémenos (Bouches-du-Rhône) après quatre ans de conflit avec la multinationale Unilever, a lancé mardi 26 mai, 1336, sa propre marque de thés et d’infusions. (@France3Provence).

#Social. Pourquoi un appel à la grève est-il lancé chez Amazon France ? Une journée d’action et de mobilisation a été organisée mardi 26 mai dans les entrepôts logistiques du géant de la vente sur Internet. Les revendications portent notamment sur des augmentations de salaires. (@F3Bourgogne). Lire aussi : Débrayage des salariés d’Amazon sur le site de Saran (Loiret). (@F3Centre).

#Medias. Le groupe de presse Rossel se dit intéressé par le journal « 20 minutes« . Suite des grandes manoeuvres qui semblent reprendre dans la presse quotidienne française: au lendemain de l’annonce des discussions pour l’achat du Parisien par LVMH, le groupe de presse belge Rossel annonce son appétit pour le quotidien gratuit français 20 Minutes. (@France3Paris).

#Agriculture. Economie de l’eau : et si on s’inspirait du sud marocain ? Reportage de @France3Provence tourné au Maroc, à 5 heures de route de Ouarzazate. Il décrit le fonctionnement des Khettaras, système d’irrigation ancestral qui permet d’économiser l’eau.

#Transports. Les voitures électriques en auto-partage circulent encore très peu à Grenoble. Depuis octobre 2014 le japonais Toyota géant nippon met à disposition de la ville des voitures électriques à trois roues, dont une roue arrière directionnelle. (@f3Alpes).

#Truffe. Le procès de Laurent Rambaud a débuté devant les assises de la Drôme. Laurent Rambaud, un agriculteur de 37 ans, doit répondre de la mort d’Ernest Pardo le 20 décembre 2010, à Grignan. Il l’avait surpris dans sa truffière et avait tiré à deux reprises sur lui. Voir le 2ème jour du procès. Lire aussi : Après le drame de Grignan : quelles mesures pour enrayer les vols de truffes ? (@F3Rhone_Alpes).

#Photo. Paris : qui sont les voyageurs des premiers métros ? Pendant un plus d’un an, Julien Bottriaux a photographié les voyageurs des premiers métros. Vers 5h30 à Paris il part à la rencontre de ces hommes et ces femmes qui empruntent le métro à l’heure ou beaucoup d’entre nous sont encore dans les bras de Morphée. Galerie de portraits. (@France3Paris).

#Egoportrait. Nice : le record du monde de selfie battu par 2 530 personnes. Un lycéen niçois de 16 ans, Tom Bittmann, a battu ce mardi le record du monde du plus grand « selfie » jamais réalisé en rassemblant 2.530 personnes sur la même photo. Le précédent record était détenu depuis novembre 2014 par Microsoft et Coca-Cola avec 1 151 personnes sur une photo, au Bangladesh. (@F3cotedazur).

Le long flux tranquille de Twitter

image006Légende image. @pierreyvesrevaz. « #MadMax a détruit le plus vieux désert du monde http://bit.ly/1J8Ut0T. » [Le plus vieux désert du monde, situé en Namibie, aurait été fortement endommagé par le tournage du film Mad Max : fury road. Ce désert regroupe certaines des plantes les plus fragiles et les plus rares de la planète.]

● @itele. « Scandale en Allemagne : les fusils de l’armée tirent de travers http://bit.ly/1dziKC0 via @itele. »

● @Riccisofia. « Google brevette un jouet intelligent qui comprend les humains – http://bit.ly/1eA4ucm via @20minutes. »

● @Gluon007. « Cet amendement qui prévoyait de placer le téléphone des chômeurs sous #surveillance via http://bit.ly/1Jbc5Js via @LeNouvelObs. »

● @GeopolisFTV. « Que va devenir la #prison de #Palmyre, enfer des opposants au régime Assad ? #Syrie >> http://bit.ly/1LLy1e4. »

● @Etranger_FCult. « Andrzej Duda, nouveau président polonais. On vous avait dressé son portrait, à réecouter ici : http://bit.ly/1HNSPAj>> #Pologne. »

● @LP_LaPresse. « Irlande: le mariage gai contraint l’Église à l’introspection http://bit.ly/1KsHrxe. »

● @franceinter. « #Sciences || Un litre d’eau de mer contient plus d’un million de virus http://bit.ly/mer-virus. »

● @Le_Figaro. « Apprenez à parler normand à l’université d’Austin, Texas >> http://bit.ly/1HkdgC4  via @Figaro_Etudiant. »

● @courrierinter. « Anthropologie. Le premier meurtre… il y a 430 000 ans http://bit.ly/1HQSUpv. »

● Chinam137. « #Japon : il jette les cendres de sa femme détestée dans les WC d’un supermarché. http://bit.ly/1FELr9w via @ladepeche_fr. »

● @Clab11. « Une prostituée de luxe coupable de l’overdose mortelle d’un patron de Google http://po.st/kCcIRK  via @LExpress. »

● @Midilibre. « Perpignan : la « nourrice » conservait 10 barrettes de shit et un fusil à canon scié http://bit.ly/1FiCKPV. »

Quelques liens sauVages venus du cyberespace

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#187 (du 29 mai au 18 juin 2015).

image008Légende image. Le pont d’Avignon et ses vingt-deux arches en 3D. Il a fallu quatre ans d’enquête à une équipe pluridisciplinaire du CNRS pour recréer en trois dimensions le pont d’Avignon tel qu’il était en 1550. (@France3Provence).

♦ Edito : Les 5 technologies qui vont changer le destin de l’Humanité. Le Big Data, l’impression 3D, les objets connectés, les énergies renouvelables, les MOOC, cinq technologies qui vont changer le destin de l’Humanité dès ces prochaines années. L’être humain du XXIème va connaître dans sa seule existence tous les bouleversements connus en 8 générations par les Anciens (19e et 20e siècles). (@RSLNmag).

♦ Les 31 nouveaux défis pour le collège, mais aussi pour l’École et l’Université. Sur son blog, Culture Numérique, @michelguillou constate que lorsque l’on lit « qu’une grande partie des professeurs est encore opposée à ces fameux EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires), il y a de quoi se faire sérieusement du souci ». Il ajoute que de nombreux acteurs de la société « ont déjà engagés depuis longtemps des démarches transdisciplinaires, qui permettent de trouver des objectifs communs en croisant les regards et en mutualisant les compétences ».

♦ Facebook, Snapchat, Spotify… L’externalisation d’articles, le futur de la presse ? Les géants du numérique jouent des coudes pour héberger des articles de presse sur leurs plateformes, avec l’idée de capter l’attention des utilisateurs. (@LeNouvelObs).

♦ Pourquoi il faut des licornes (*) dans les rédactions (et ce qu’on peut faire avec).Lors du Festival international de journalisme de Pérouse, les participants ont invité les rédactions à embaucher d’urgence des « licornes » afin de mieux innover sur les supports numériques et de réussir leur mutation.

♦ Droit d’auteur et marchandisation de la culture : mais de qui se moque-t-on ? Les grandes manœuvres autour de la réforme européenne du droit d’auteur continuent et même s’amplifient. Un colloque sur le droit d’auteur a été organisé en marge du Festival de Cannes, au cours duquel ont défilé à la tribune Fleur Pellerin, Manuel Valls et Günther Oettinger, le commissaire européen en charge des questions d’économie numérique. (@Calimaq). Lire aussi : Fleur Pellerin : « Le droit d’auteur, c’est aussi le droit des publics ». (@LeMondefr).

♦ Canada: un journaliste vedette soupçonné d’avoir réalisé de faux reportages est suspendu. Le journaliste François Bugingo a inventé de toutes pièces plusieurs reportages internationaux d’après le quotidien canadien @lp_lapresse. Lire aussi : Les geôliers d’un des fils du défunt dictateur Mouammar Kadhafi estiment que le journaliste québécois François Bugingo a menti en écrivant l’avoir interviewé dans sa prison en Libye et ses employeurs actuels ont annoncé la suspension de leurs collaborations.

♦ A quoi ressemblera le directeur marketing du futur ? Les nouveaux défis de la direction marketing tournent autour de l’innovation. Pour les relever, elle doit maîtriser la technologie, les datas, la dimension internationale et, donc, intégrer de nouvelles fonctions, de nouveaux profils, apprendre à manager autrement. La solution ? Miser sur la transversalité des métiers. (@Emarketing_fr).

♦ Quel sera l’e-commerce de demain ? Interview de Marc Lolivier, délégué général de la FEVAD (Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance). Aujourd’hui, l’e-commerce s’est définitivement installé dans notre paysage économique. Une révolution en cache une autre. Le prix n’est plus l’unique argument : les clients veulent de la praticité, de l’assurance et du choix. Le m-commerce, telle une vague, est en train de tout emporter. Le collaboratif, ou le consommer autrement, bouscule les habitudes. Les entreprises doivent s’adapter en permanence. (@Tourmagcom).

Mot de la semaine. (*) Les licornes sont les journalistes ayant des compétences de développement informatique ou, inversement, des développeurs aimant travailler sur l’actualité. Comme l’animal mythologique, ces profils sont rares et donc précieux au sein d’un effectif. Le Petit Lexique de RégionsFTV : http://bit.ly/17T6W9R.

La livraison hebdo de Meta-Media

image010Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 23 mai 2015 et notamment :
– 70% des Américains n’ont pas confiance dans les géants du web pour leurs données (pewinternet) ;
– Le commissaire européen à l’économie numérique ne croit plus aux journaux imprimés (heardineurope) ;
– TV : la menace Periscope (thewrap) ;
– Robots journalistes : plus un outil qu’une menace (PBS) ;
– Pourquoi les médias doivent surveiller Snapchat (fortune) ;
– Snapchat embauche des journalistes pour couvrir la campagne US (TheGuardian) ;
– Facebook co-accueillera le 1er débat des primaires des Républicains US (foxnews) ;
– Instagram : 110 photographes alimentent le compte de National Geographic (Poynter);
– Comment les écoles de journalisme s’adaptent au numérique (CJR) ;
– Superbe infographie du NYTimes sur le gaspillage de l’eau de Californie par l’Américain moyen.

Lire aussi : – Roland-Garros 2015 : l’immersion dans les images de demain. Comme chaque année pour France Télévisions, Roland-Garros est un rendez-vous privilégié pour dévoiler une partie de ses travaux d’innovation et de prospective. Cette année, l’immersion dans l’image numérique est à l’honneur : plusieurs démonstrations de technologies de pointe autour de l’Ultra Haute Définition, de la vidéo 360 et de la réalité virtuelle sont présentées sur le stand du RG Lab, au coeur du Stade de Roland-Garros.

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.

22 Mai

Régions.news #185 – Edition du vendredi 22 mai 2015

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’info régionale sur

@regionsFTV


Regions FTV


Régions.news

Télécharger Régions.news#185 version PDF

image001Légende image. Des photos magiques de voitures abandonnées du photographe allemand Dieter Klein. Il a commencé il y a six ans, lorsqu’il a découvert un camion Citroën des années 70 dans le sud-ouest de la France. Pour lui, « Plus que mon intérêt pour la voiture elle-même, j’ai été frappé par l’impact de cet extraordinaire processus de transformation. Le décor était comme une image sortie d’un conte de fée: quelqu’un avait jeté un sort sur cette voiture. » (@HuffPostQuebec).

En bref !

#Cannes. Cinéma : la réglementation française « favorise le piratage », pour un responsable de Netflix. Il estime que les délais imposés entre la sortie d’un film et sa disponibilité en VOD font du tort à la production cinématographique. (@Francetvinfo).

#Promesse. Le patron de GoPro signe un chèque de 229 millions de dollars à son ancien coloc. Il y a dix ans, il lui avait fait la promesse de lui reverser 10% des ventes de ses caméras. (@Francetvinfo).

#Genius. Raymond Wang, le petit génie qui veut changer le monde. A 17 ans, il a déjà créé une entreprise de conseil scientifique et technologique, ONG agissant dans le domaine de l’environnement, et fabriqué des prototypes, dont le dernier lui a valu un prix de 75 000 dollars. (@sciences_avenir).

#Rupture. L’innovation et le numérique par Michel Serres. La révolution numérique en cours a selon Michel Serres des effets au moins aussi considérables qu’en leur temps l’invention de l’écriture puis celle de l’imprimerie. Les notions de temps et d’espace en sont totalement transformées. Les façons d’accéder à la connaissance profondément modifiées. A cet égard, chaque grande rupture dans l’histoire de l’humanité conduit à priver l’homme de facultés (« l’homme perd« ) mais chaque révolution lui en apporte de nouvelles (« l’homme gagne« ). A la part de mémoire et de capacité mentale de traitement de l’information qu’il perd avec la diffusion généralisée des technologies numériques, l’homme gagne une possibilité nouvelle de mise en relation (d’individus, de groupes et de réseaux, de savoirs) mais aussi une faculté décuplée d’invention et de création. C’est probablement de ce côté-là que se trouvent les réponses aux enjeux contemporains de l’humanité. Lire la suite sur @FrCulturePlus.

ReVue d’actu hebdo en quelques clics

Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV avec chaque jour cinq à sept liens les plus pertinents édités par les sites régionaux de France3.fr.

image002Légende image. Bientôt des éoliennes sans pales ? C’est un grand mât tout blanc avec rien au sommet. Des ingénieurs espagnols ont mis au point des éoliennes sans pales. En fibre de carbone, très légère, les pylônes vibrent très vite ce qui actionne une petite turbine qui produit de l’électricité. (@lemondefr).

#Outreau3. Pourquoi s’ouvre un troisième procès Outreau. Acquitté en appel à Paris en 2005, Daniel Legrand fils, âgé de 33 ans, est jugé à partir du 19 mai à Rennes pour des faits qu’il est accusé d’avoir commis alors qu’il était mineur. Lire aussi : – Pourquoi la vérité judiciaire d’Outreau est mise en doute. (@Francetvinfo). – L’affaire d’Outreau a été un séisme pour la justice, mais peu de réformes concrètes. (@F3Nord). – Daniel Legrand, prisonnier d’Outreau. Depuis sa sortie de prison, une équipe d’Envoyé spécial l’a suivi tout au long de ces années. Récit d’une lente descente aux enfers. (@Francetvinfo).

#Trafic. A Marseille, des dealers de cannabis proposent des cartes de fidélité. Une offre fumante. Pour dix barrettes de shit achetées, une barrette offerte. Dans la cité du Val-Plan, à Marseille (Bouches-du-Rhône), les dealers de cannabis proposent à leurs clients une carte de fidélité, avec différentes offres, rapporte jeudi 21 mai La Provence. (@Francetvinfo).

#SerieTV. Gérard Depardieu va jouer le rôle du maire de Marseille dans la prochaine sérié télévisée que Netflix va consacrer à Marseille. Il endossera le costume de Jean-Claude Gaudin dès le mois d’août pour le début du tournage. (@France3Provence).

#Éducation. L’université de Bourgogne lance ses premiers cours en ligne. L’Université de Bourgogne vient de lancer ses premiers MOOCs (Massive Open Online Courses), des cours en ligne ouverts à tous. Ils entrent dans le cadre du projet européen EMMA (european multiple mooc aggregator), une plate-forme de formation en ligne. (@F3Bourgogne).

#Collége. Clic Armor : une entreprise gérée par une classe de 3ème ! Imaginez une entreprise gérée par des adolescents. L’entreprise Clic Armor a vu le jour au sein d’une classe de 3ème du collège privé de Créhen (22). Un projet qui rapporte des points pour le brevet et se révèle une première expérience professionnelle. (@France3Bretagne).

#Université. Yupeek, le réseau social nancéien qui trouve un stage aux étudiants. Trouver un stage, une alternance ou même un premier emploi, c’est le but de Yupeek, un réseau social professionnel basé à Nancy qui compte aujourd’hui près de 180 000 membres et 3 000 entreprises. (@F3Lorraine).

#Economie. Charente-Maritime : la « beunèze« , nouvelle monnaie locale, entre en circulation. Alignée sur celle de l’euro, elle est entrée en circulation en Saintonge, dans le sud de la Charente-Maritime. En patois saintongeais, beunèze signifie « bien » », « à l’aise ». (@F3PoitouChtes).

#Solidarité. Amiens. Collecte de dons : malade, Aurore veut se marier avant de mourir. Atteinte d’une maladie grave, Aurore pourrait mourir dans les prochains mois. Elle rêve de se marier avec le père de son enfant avant de trépasser, mais elle a besoin d’argent. Pour elle, des motards organisaient une ballade solidaire, dimanche 17 mai à Glisy près d’Amiens (Somme). (@F3Picardie).

Le long flux tranquille de Twitter

image003Légende image. La photo d’une petite Syrienne regardant l’objectif les bras levés a ému le Web, qui l’ont partagé des dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux. La BBC a mené l’enquête et retrouvé le photographe. (1er avril 2015).

● @Clab11. « Hell’s Angels, Bandidos… Ces gangs de bikers qui s’entretuent #waco http://bit.ly/1Ach8Is via @ParisMatch. »

● @RFImag. « Bonjour l’Europe – Hongrie : Viktor Orban défraie la chronique sur la peine de mort http://rfi.my/1cN6Fsq. »

● @nytimes. « College Student to Jeb Bush: ‘Your Brother Created ISIS’ http://nyti.ms/1BdH0yk. »

● @francetvinfo. « Cocaïne, kalachnikov et marins complices : des bateaux de la SNCM au service du banditisme http://bit.ly/1dkw0tW. »

● @ClubicMag. « Déchets électroniques : quand le recyclage se criminalise http://bit.ly/1R3IFQp. »

● @Gluon007. « Airbnb : entre 65 et 80 immeubles parisiens contrôlés (Opération de la Mairie) http://bit.ly/1HwhgEY via @LesEchos. »

● @epelboin. « En Islande, les ressources naturelles sont maintenant “détenues par le peuple” http://bit.ly/1SdogK0. »

● @atlantico_fr. « Japon : l’île volcanique apparue en 2013 sur le point de devenir un laboratoire naturel > http://ebx.sh/1HdPOGC. »

● @Riccisofia. « Australie : des millions de bébés araignées tombent du ciel: Les insectes ont fondu sur la petite ville de Goulburn http://bit.ly/1LhWrvz. »

● @metronews. « Le super-ordinateur Watson lutte contre le cancer http://dlvr.it/9mPbhK. »

● @ARTEfr. « Votre téléphone vous espionne. À qui cela profite-t-il ? http://ow.ly/MR8Ou #DoNotTrack. »

● @Koucoutsi. « Hommes modernes et Néandertaliens se sont croisés il y a 40 000 ans en Roumanie http://bit.ly/1Kk8ACx via @Mediapart. »

● @AgnesFTV. « Sauvée de la poubelle, une petite momie va entrer au musée http://bit.ly/1Lbujtn. »

Quelques liens sauVages venus du cyberespace

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#186 (du 22 au 28 mai 2015).

image004Légende image. What are you looking at ? Photo nolifebeforecoffee via Flickr

♦ Surveillance : votre œil vous trahira bientôt. On n’arrête pas le progrès en matière de surveillance. Un professeur américain a mis au point un système de reconnaissance d’Iris pouvant vous identifier « à distance », le temps d’un battement de paupière comme dans le film Minority Report d’après la nouvelle de Philipp K. Dick. (@LeNouvelObs).Lire aussi : Un scanner d’iris qui permet de déverrouiller le smartphone et de faire des paiements mobiles. (@pressecitron).

♦ Le FBI confirme qu’un hacker a pu pirater les moteurs d’un avion de ligne en passant par le système de loisir de son siège. Une situation qui peut sembler incroyable, mais le FBI confirme que Chris Robert a bien eu la possibilité de faire ce qu’il prétend, en utilisant tout bonnement son ordinateur portable et un câble Ethernet. (@Nikopik). Lire aussi : les avions plus vulnérables aux cyberattaques. (@Le_Figaro).

♦ « Une ville devient intelligente dès lors qu’elle sait exploiter ses données » Avoir une approche quantitative de la smart city ; c’est selon Joerg Firnkorn, chercheur spécialisé dans la mobilité durable et la ville intelligente, l’aspect essentiel pour inventer la ville intelligente de demain. Entre optimisation des ressources et l’open data, la smart city se construit sur l’exploitation des données. (@latelier).

♦ Numérique : comment rayonnent les villes françaises. Quelles sont les villes les plus connectées de France ? La dernière étude de La Factory NPA établit une carte précise du rayonnement numérique des 50 plus grandes villes et la France n’est pas en reste, faisant de son territoire un des plus connectés de la planète. (@INfluencialemag).

♦ Big data et action publique algorithmique sont-ils solubles dans les valeurs de services publics. Le traitement massif de données, le big data, promet une révolution de l’action publique, pilotée par algorithmes. Mais la promesse soulève de nombreuses questions, explorées dans une note de l’Institut de l’entreprise publiée le 7 mai. (@Lagazettefr).

♦ Le nouveau monde du travail a ses cinq règles. A l’heure où les frontières entre sphère professionnelle et personnelle s’estompent sensiblement, l’écrivain Ross Perlin propose une mise à jour des nouvelles règles du monde du travail sur FastCompany. Lire aussi : Repenser le travail face à l’accélération technologique. Automatisation, montée en puissance du travail non salarié, nouvelles formes d’organisation… Le monde du travail voit émerger de nouveaux risques et opportunités mais peine encore à s’adapter à ces évolutions. (@RSLNmag).

♦ « Le jour où j’ai plaqué mon entreprise ». En 2010, alors encore directrice artistique (DA) en entreprise, Marie Deshayes lance une activité parallèle avec un petit site e-commerce, Secret Velvet. Fin décembre 2014, elle liquide son entreprise. Que s’est-il passé entre temps pour en arriver là ? (@frenchweb).

♦ Internet congestionné d’ici à 2023 ? Pas si vite ! « La fin d’Internet, c’est pour bientôt » et pour cause : il serait « au bord de l’effondrement » – qui pourrait survenir « dès 2023 ». A croire certains titres de la presse ces derniers jours, ça sentirait la fin pour le réseau des réseaux. (@Pixelsfr). Lire aussi : Pourquoi le blackout d’Internet 2023 sous le poids du big data est improbable. Certains experts voient surtout dans ce scenario catastrophique une dimension économique et politique, plutôt que technique. (@LUsineDigitale).

♦ The Void, un dispositif qui mêle laser game et réalité virtuelle, se présente comme « le futur du divertissement ». En mêlant réalité virtuelle et environnement réel, « The Void », une salle de jeu d’un nouveau genre, attire déjà l’attention. Du cinéma à la médecine en passant par les jeux vidéo et l’industrie, la réalité virtuelle connaît un développement exponentiel. Aux Etats-Unis, c’est l’industrie du divertissement qui s’apprête à son tour à être bouleversée. (@LExpansion).

La livraison hebdo de Meta-Media

image005Légende image. Futur de la TV : 10 enjeux de transformation. Du PAF au PAP, le paysage audiovisuel personnalisé. La télévision devient une expérience personnelle sur écrans individuels où les attentes, en matière de découverte, d’accès et d’expérience se transforment aujourd’hui très vite. Nouveaux formats, nouveaux codes, nouveaux écran, choix infini de contenus, fragmentation de l’audience, éclatement des usages, basculement vers une distribution généralisée via Internet caractérisent un univers beaucoup plus complexe, où les plateformes numériques du web remplacent les grands networks et les chaînes de télévision. On le voit, à la télévision, le changement, c’est maintenant. Les coutures ont lâché. Tout change avec rapidité et ampleur.

Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 16 mai 2015 et notamment :
– La redevance de la BBC menacée par le nouveau gouvernement britannique ;
– Comment Marc Andreessen, gourou de la Silicon Valley, voit l’avenir – New Yorker) ;
– Quatre nouvelles plateformes média se disputent notre attention ;
– Les robots journalistes ne font pas qu’écrire des dépêches, ils produisent aussi des scoops ;
– Le cerveau, interface ultime

– Le drone qui vous suit et vous filme sans télécommande, juste un GPS au poignet ;
– Le chef du numérique au Guardian se plaint des questions stupides des journalistes sur leur avenir

– Quand les outils de mesure pilotent la rédaction.

Lire aussi : – Est-ce la fin de l’âge d’or des réseaux sociaux planétaires et anonymes ? Aux Etats-Unis, les réseaux sociaux se voient en plate-formes locales. La tendance est au social network de proximité. A la faveur du développement des systèmes de géolocalisation et des initiatives de cartographie collaboratives, les plates-formes sociales locales sont en train de se multiplier. Elles proposent des bons plans, des bonnes adresses et permettent de créer et d’entretenir des liens entre des gens qui habitent à côté sans se connaître pour autant.

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.