10 Avr

Régions.news #179 – Edition du vendredi 10 avril 2015

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’info régionale sur

@regionsFTV


Regions FTV


Régions.news

Télécharger Régions.news#179 version PDF

image002Légende image. La plus grande ferme solaire de France située sur le plateau des Mées (Alpes-de-Haute-Provence), le 31 mars 2015. (Photo Jean-Paul Pelissier / Reuters). Voir : Un œil sur l’actu, l’information en images vue par Elodie Drouard. (@Francetvinfo).

En bref.

#TV5Monde. Cinq points pour comprendre l’attaque qui a fait tomber la chaine de télé. Ecran noir pendant plusieurs heures, sites web disparus, des ministres sur le pied de guerre. La spectaculaire cyberattaque sur la chaîne TV5 Monde a surpris tout le monde. Voici quelques éléments de décryptage (@01net). Lire aussi : « Si cette guerre-là ne tue pas, elle n’en est pas moins efficace » (@LeNouvelObs) et Les précédents piratages de médias (@LesEchos).

#Grève. Pour comprendre la grève à Radio France, une des plus longues de l’histoire de la Maison ronde. Francetv info pose dix questions pour mieux saisir les enjeux de cette grève qui perturbe les programmes de la radio publique. (@Francetvinfo).

#Canada. Une présentatrice enceinte répond à l’antenne aux lettres d’insultes qu’elle reçoit. Voir des femmes enceintes à la télévision ne fait pas plaisir à tout le monde. C’est ce qu’a constaté à ses dépends la présentatrice météo de la chaine Global News. Elle a décidé de répondre en direct sur l’antenne aux nombreuses lettres de téléspectateurs insultant son physique. (@LeHuffPost).

#Streaming. Le rachat de Dailymotion, retour sur une histoire sans fin. Un feuilleton interminable… qui pourrait enfin trouver une issue prochainement. Le groupe de médias Vivendi a fait une offre de 250 millions d’euros pour racheter Dailymotion, la plateforme d’Orange. (@LeHuffPost).

#Grèce. Face à Bruxelles, la Grèce se rapproche-t-elle de la Russie ? Alors que les négociations sur la dette grecque piétinent à Bruxelles, le 1er ministre grec, Alexis Tsipras, s’est rendu le 8 avril à Moscou pour rencontrer Poutine. Rapprochement entre la Russie et la Grèce ? Deux pays qui ont plusieurs points communs. (@GeopolisFTV). Lire aussi : ‘De peuple à peuple’: tout le monde peut aider la Grèce grâce au crowdfunding. (@Expressbe_fr) et En Grèce, on n’a pas encore tout vu ! (@PaulJorion).

ReVue d’actu hebdo en quelques clics

Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV avec chaque jour cinq à sept liens les plus pertinents édités par les sites régionaux de France3.fr.

image004Légende image. #Danse. « Robot! » la chorégraphie ultra technologique de Blanca Li poursuit sa tournée en France avant de s’envoler pour New-York. Créé à Montpellier danse en 2013, le spectacle va bientôt fêter sa centième représentation. NAO, le petit robot humanoïde aux yeux scintillant enchante le public, envouté la création de la chorégraphe andalouse. (@Culturebox).

#Environnement. Brest : le projet d’extension du port inquiète les écologistes. A Brest, l’extension du port de commerce doit se faire sur un polder, d’ici à 2020. Si les associations écologistes approuvent, elles souhaitent en parallèle l’évacuation des déchets accumulés dans le port depuis des dizaines d’années, et notamment ceux de L’Amoco Cadiz. (@F3PoitouChtes).

#Pollution. Hérault : interpellé pour avoir déversé près de 25 tonnes d’amiante dans la nature. Un chef d’entreprise responsable de plusieurs dépôts sauvages d’amiante a été interpellé, mercredi, par les gendarmes de Castelnau-le-Lez et Lunel pour avoir déversé près de 25 tonnes d’amiante dans la nature. (@France3MidiPy).

#Environnement. Le glyphosate sera-t-il un jour banni de nos prairies ? Le glyphosate, herbicide utilisé dans le Round up, vient d’être déclaré cancérogène par l’OMS. En France, il devient la cible de certains élus et d’associations environnementales. (@F3franchecomte).

#ViandeDeCheval. Le grossiste néerlandais Willy Selten à l’origine du scandale des lasagnes audoises Spanghero, a été condamné à 2 ans et demi de prison pour tromperie des clients et pour avoir entaché la réputation des bouchers. Réaction de Laurent Spanghero : « Je n’en attendais pas moins mais je trouve que la sanction n’est pas assez sévère pour ces truands. J’attends avec impatience d’autres jugements en France pour ceux qui ont utilisé cette viande dans leurs usines. ». (@France3MidiPy).

#AgroAlimentaire. Froiloc va révolutionner les chaînes de froid de l’agroalimentaire. Voici un procédé 100% breton qui assure une meilleure maîtrise du froid, une meilleure sécurité bactériologique et 50% d’économie d’énergie. (@France3Bretagne).

#Loisirs. A l’occasion de son 1er anniversaire, le parc zoologique de Vincennes a décidé d’ouvrir ses coulisses aux visiteurs. pendant tout le mois d’avril. (@France3Paris).

#Littérature. L’écrivain canadien Louis-Bernard Robitaille, auteur du livre « Les parisiens sont pires que vous ne le croyez » s’exprime sur France 3 Paris. Il explique que « Paris est une ville réservée au pouvoir et à la culture ». « C’est la ville la plus concentrée au monde, fermée par le périphérique. Ce manque d’espace offre une bataille perpétuelle ». « Paris est une ville unique au monde, totalement artificielle. Une ville de pouvoir, de richesse… » (@France3Paris).

#Sante. CHRU de Lille : à cause d’une inversion d’identité, deux patients reçoivent le mauvais traitement. Les identités de deux patients du CHRU de Lille, soignés en radiochirurgie, ont été inversées. Leurs traitements ont suivi le même chemin. (@F3Nord).

#Hommage. Les tombes ont aussi leur compte façon Facebook. Tout est possible avec un smartphone. Un entrepreneur vient de mettre au point un système de biographies en ligne, accessible directement depuis la tombe des défunts. (@F3cotedazur).

Le long flux tranquille de Twitter

image006Légende image. Une installation artistique exposée dans une fontaine de Nice (Alpes-Maritimes), le 1er avril 2015. (Photo : Valery Hache / Afp).

● @tianplus: « Trop fort ! Londres : en plein quartier des diamantaires, un casse à 275 millions d’euros http://bit.ly/1IsU3Dx. »
● @vincentnouzille. « Un procureur accuse la France d’attitude « négationniste » vis-à-vis de la Mafia via http://bit.ly/1NeeqHP @francetvinfo. »
● @francetvinfo : « Snowden : la NSA « amasse des informations sur tout le monde, y compris vos photos de pénis » http://bit.ly/1N9SRrU. »
● @lp_lapresse : « Russie: une soldate de la guerre de l’information se confie http://bit.ly/1DJYicG. » [L’un après l’autre, Lioudmila Savtchouk énumère les thèmes sur lesquels elle écrivait quand elle faisait partie de l’armée de « trolls » du Kremlin, chargés de diffuser la propagande russe sur Internet]
● @Slatefr. « Pourquoi les terroristes ciblent-ils les écoles et les universités ? http://bit.ly/1CkI0Ru . »
● @PaOdent. « Yémen: faut-il craindre une « daechisation » du pays ? Chaque jour, le pays sombre un peu plus dans le chaos http://ow.ly/2WX1mC via @LeHuffPost. »
● @eric_vanpraag. « L’étendue sinistre des dégâts d’une seule bombe nucléaire Tsar sur Paris [ou le Proche-Orient] dans un rayon de 70 km @Lexpress >> http://po.st/Ksjx0f. »

Quelques liens sauVages venus du cyberespace

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#180 (du 10 au 16 avril 2015).

image008Légende image. La France s’apprête à légaliser la surveillance de masse. (@ViceFr). – Photo Une opératrice utilisant la machine Bombe, Seconde Guerre mondiale.

Loi sur le renseignement : quand le gouvernement veut se passer des juges. La mise en place d’écoutes ne passera plus par la case judiciaire, laissant craindre des dérives. Objectif : « offrir un cadre légal » aux multiples interceptions (appels, SMS, e-mails, conversations sur des réseaux sociaux…). Lire aussi : « The French Surveillance State » : la leçon du « New York Times » (@NouvelObs).

♦ « Boîte noire » et surveillance du web : le projet de loi sur le renseignement est-il liberticide ? Le texte prévoit la mise en place de boîtes noires observant les données de connexion des internautes pour y repérer des comportements suspects. Tristan Nitot, membre du Conseil national du numérique, explique pourquoi cette mesure est dangereuse. (@Francetvinfo).

Les données médicales bientôt rendues publiques ? À partir du 7 avril, les députés débattront de l’article 47 qui prévoit de réunir dans un fichier public l’ensemble des données médicales produites par la France. (@Europe1).

♦ La donnée, sève de l’économie numérique. Cloud Computing, Internet des objets, Big Data, voici les trois piliers de l’économie digitale, et probablement, bientôt, de l’économie en général. Transport, santé, énergie, loisirs, jusqu’au simple ménage domestique, rien ne sera fera demain sans données. La data est au cœur de tous les enjeux industriels, mais aussi sociaux, éthiques, et par extension politiques. Comment vivre, produire, travailler, créer demain dans un monde dominé par les données ? C’est le défi de l’Internet des Objets. (@orangebusiness). Lire aussi : Le big data, nouvel or noir de l’économie numérique. (@franceinfo).

♦ Faut-il des lois pour nous protéger des robots ? Voiture autonome, robots compagnons, transhumanisme… Nous ferons bientôt face à des questions éthiques et juridiques inédites. N’est-il pas temps de prendre des mesures ? Un professionnel du droit et un roboticien tentent de répondre à la question. (@LExpansion).

Un robot Google capable de refléter la personnalité de chacun. On pourrait se croire dans le dernier film d’Hollywood avec i-Robot, Wall-E, ou Chappie. Mais Google a bien fait un pas de plus vers l’intelligence artificielle après le dépôt d’un brevet donnant aux robots domestiques une personnalité. Baptisé « méthodes et systèmes pour le développement de la personnalité du robo ». (@frenchweb).

♦ Wattpad : le Youtube de l’écriture ? La publication en français de la traduction du bestseller d’Anna Todd, After (qui est l’un des plus gros tirages de la rentrée 2015 avec 180 000 exemplaires) a offert une belle visibilité au phénomène Wattpad. C’est sur cette plateforme, d’autopublication conçue pour le partage d’histoires sérialisées, que la jeune écrivaine américaine a commencé son livre qui a été parcouru par quelques 12 millions de personnes. (@LaFeuille).

La livraison hebdo de Meta-Media

image010Légende image. Presse : encore possible d’entreprendre sans se casser la gueule tout de suite ! Pour le sociologue des médias Jean-Marie Charon, « Nous assistons à une mutation inédite de la presse qui appelle inévitablement à un renouvellement profond de l’offre même si le modèle économique de la presse est dégradé. Ce renouvellement est dû en grande partie à ces nouveaux entrepreneurs constitués à la fois de « pure players », mais également de la presse traditionnelle. »

Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 4 avril 2015 et notamment :
– Si vous vous inquiétez que Facebook héberge l’info c’est que vous êtes déjà mort (Medium) ;
– Médias d’infos & Facebook : pacte avec le diable ? Nope. Le monde a changé – Eugene Wei; Facebook pourrait même bien sauver le journalisme (Qz) ;
– Facebook est devenu une source majeure d’infos pour les jeunes (Broadbandtvnews) ;
– Facebook devient le supermarché de l’info (LATimes) ;
– Deux tiers des Américains ont un smart phone (Pew) ; Seul moyen d’accès à Internet pour 7% de la population (Engadget) ;
– Un avenir pour le journalisme (HuffPost) ;
– Les 5 paradoxes d’une presse qui se meurt (N. Becquet) ;
– 10 outils numériques fiables pour journalistes (Poynter) ;
– Le tri sélectif est l’avenir de l’info (Journalism) ;
– Vers l’Internet de demain (NYTimes).

Lire aussi : – Journalisme sur mobile : simple outil ou techno de rupture ? Les participants du Mojocon, la 1ère conférence internationale entièrement consacrée au Mojo, le journalisme sur mobile, ont planché sur les nouvelles pratiques liées au développement des smartphones en matière d’écriture, de journalisme, de cinéma et de fiction.

– Periscope est-il déjà en train de rebattre les cartes de la communication politique ? En 2015, le livestream est en train de devenir mainstream. Quelques jours après le lancement de Meerkat, Twitter a répliqué en lançant Periscope. A l’occasion du second tour des élections départementales en France, l’application a commencé à rebattre les cartes de la communication politique.

Mot de la semaine. Periscope est une application qui permet de diffuser, en direct, depuis un smartphone, une vidéo en format portrait. Elle est reliée à Twitter: lorsqu’un utilisateur commence sa diffusion, ses abonnés sont immédiatement prévenus.

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.