27 Fév

Régions.news #173 – Edition du vendredi 27 février 2015

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’info régionale sur

@regionsFTV


Regions FTV


Régions.news

Télécharger Régions.news#173 version PDF

image009Légende image. Vue aérienne d’un troupeau de moutons, en Toscane (Italie), le 18 février 2015. (Photo Marcin Sobas / Solent News / Sipa). Voir : Un œil sur l’actu, l’information en images vue par Elodie Drouard. (@Francetvinfo).

En bref.

#Ovni. De quoi sont capables les drones qui survolent Paris ? Deux nuits de suite, des petits engins téléguidés ont volé au-dessus de la capitale, provoquant l’inquiétude. Pourtant, il n’y a pas grand-chose à craindre, pour le moment. Lire aussi : Pourquoi les drones sont-ils insaisissables ? (@Francetvinfo).

#2050. Comment nourrir l’humanité au XXIème siècle sur une planète aux ressources déclinantes ? (@FranceCulture)

#Citation. « L’industrie du fast food n’a pas seulement contribué à transformer le régime alimentaire des Américains, mais également leurs paysages, leur économie, leur main-d’œuvre et leur culture populaire. » Eric Schlosser (Fast Food Nation: The Dark Side of the All-American Meal).

#Monopole. Enquête sur le « cartel du yaourt ». Une dizaine de fabricants de produits laitiers est dans le collimateur de l’autorité de la concurrence, qui les soupçonne notamment de s’être entendus sur les prix, une pratique parfaitement illégale. (@LeParisien)

#Tweet. @NOTReFr. « @mlebranchu pour en savoir plus sur les #métropoles, 1er wagon de la Réforme Territoriale >>> http://bit.ly/1CXlbUV. »

#Citation. « En France, le provisoire est éternel, quoique le Français soit soupçonné d’aimer le changement. » [Honoré De Balzac].

#TheEnd. La fin du bon vieux téléphone fixe prévue en 2022. Une époque se termine. Les jours des antiques téléphones branchés sur le réseau de l’ex-France Télécom sont comptés. Les fameuses prises en T qui ornent les murs de tous les foyers français ne serviront plus à rien et disparaitront dans 7 années.

ReVue d’actu hebdo en quelques clics

Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV avec chaque jour cinq à sept liens les plus pertinents édités par les sites régionaux de France3.fr.

image011Légende image. Une jeune femme fait un selfie devant une installation, dans un centre commercial, à Hong Kong (Chine), à l’occasion du Nouvel An chinois, le 18 février 2015. (Photo Philippe Lopez / Afp). Voir : Un œil sur l’actu de la semaine précédente (@Francetvinfo).

#AgricutureIndustrielle. – Poitou-Charentes. La Confédération Paysanne publie une carte de France de l’agriculture industrielle. En marge du Salon de l’Agriculture, la Confédération Paysanne, syndicat agricole minoritaire, publie une carte de « l’industrialisation de l’agriculture ». En France, 29 fermes usines sont déjà en service ou en projet dont cinq en Poitou-Charentes et une grande partie Grand Ouest et au nord de Paris. Lire aussi : Paul François, l’agriculteur qui défie Monsanto : « J’étais un pur produit du tout-chimique ». Depuis le 27 avril 2004, date de son accident causé par un puissant herbicide, il mène un combat contre l’agriculture intensive et pour les agriculteurs victimes, comme lui, des produits phytosanitaires.

#LaFermeDuFutur. – Languedoc-Roussillon. Les traitements de la vigne dans la région nuisent au climat et à la population. Des chercheurs montpelliérains tentent de réduire au maximum le dosage des pesticides avec pour objectif une baisse de moitié en 2025.
– Bourgogne
. Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll souhaite encourager la recherche autour des machines agricoles. Il se dit convaincu qu’elles peuvent faire beaucoup dans la réduction de l’utilisation de pesticides.
– Bretagne. Six agriculteurs de la région de Questembert ont décidé de se regrouper pour créer le premier « Drive-Fermier » en Bretagne. Une initiative que les chambres d’agriculture accompagnent et qui se multiplie en France.

#RevuedePresse. Au service de l’agriculture, des drones et autres avancées technologiques pour la rendre plus rentable et plus responsable. Car pour être plus efficace en termes de rendement et de préservation de l’environnement, l’agriculture doit traiter une masse croissante de données disponibles sur la météo, les sols, ou l’état des cultures (@HuffingtonPost). Lire aussi : Quelle drone d’idée ! L’avenir de l’agriculture passe-t-il par les drones ? (@Frenchweb) et Les startups, nouvelles vedettes du salon de l’agriculture ? (@LesClésDeDemain).

#Insolite (Basse-Normandie). Depuis 2 ans, à Comblot dans l’Orne, les poules sont stressées par les ondes. Elles ont cessé de pondre du jour au lendemain, après l’installation de trois antennes relais.

#Abeilles (Bourgogne). Un apiculteur de Saulieu (Côte d’Or) a lancé une campagne de financement participatif pour sauver ses ruches décimées par un parasite. Il a déjà récolté plus que les 1 500 euros initialement visés.

#Emploi (Picardie). L’emploi dans le secteur de l’économie social et solidaire se porte bien dans la région. Au troisième trimestre 2014, il a progressé de 2,3% par rapport à l’année précédente. Il représente 47 765 emplois salariés contre 46 609 à la même période en 2013.


#Economie (Auvergne). Le financement participatif(*) a explosé en 2014. Cent-cinquante millions d’euros ont été levés dans toute la France auprès d’un million de contributeurs. Et contrairement à la réputation des Auvergnats, la région n’est pas la dernière lorsqu’il faut sortir le chéquier.

#Drones (Limousin). Une petite maison d’édition du Limousin sous les feux de l’actualité. En signant avec un auteur, spécialiste des drones, les éditions FYP basées à Limoges ont publié l’un des rares ouvrages sur ce nouveau phénomène. (« Les drones débarquent » de Paul Guermonprez). Lire aussi « La théorie des drones » de Grégoire Chamayou ou comment tuer sans risque (@FranceInter).

(*) Expression de la semaine : Financement participatif ou Crowdfunding (en anglais) est une expression décrivant tous les outils et méthodes de transactions financières qui font appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet. Consulter Le Petit Lexique de RégionsFTV : http://bit.ly/17T6W9R.

Le long flux tranquille de Twitter

image013Légende image. Un bédouin soudanais dans sa maison à Malha (Soudan), le 13 février 2015. (Photo Mohamed Nureldin Abdallah / Reuters).

● @Chinam137. « La menace de la mondialisation des droits télé http://bit.ly/1LHeWtS via @lemondefr. »

● @InaGlobal. « [Veille] Comment redynamiser la #TV française ? http://bit.ly/1GxxrxP. »

● @LExpansion. « Pas de pub #HSBC pour les journaux qui couvrent les #SwissLeaks http://po.st/aLNwaY»

● @Neworldnews. « Trois banques françaises, BNP Paribas, la Société Générale et la BPCE spéculent sur la faim dans le monde http://bit.ly/1DtVfBS via @LeNouvelObs. » [#MatieresPremieres]

● @LaTribune. « Morgan Stanley réglera 2,6 milliards de dollars à la justice américaine http://bit.ly/1anTzAn >> #subprimes. »

● @riccisofia. « Emoi chez les amateurs de canards. La Bande à Picsou fera son retour en 2017 sur la chaîne américaine Disney http://bit.ly/1wib1L2 via @libe. »

● @LExpress. « #Russie: un couple accusé de tuer des #SDF pour « nettoyer » Moscou. http://tinyurl.com/nbuc27y. »

● @Clab11. « L’Etat islamique veut rejoindre Rome ? « Gare aux bouchons », répondent des internautes http://bit.ly/1wrEhEW >> #We_Are_Coming_O_Rome via @francetvinfo. »

● @agneslafon. « L’homme de demain sera connecté, imprimé en #3D et open source http://buff.ly/1L7Jtkg. »

● @lemondefr. « Quelle place pour les animaux augmentés ? http://bit.ly/1zhEEfI via @lemondefr. »

● @Gluon007. « Photographie : aux frontières de l’acceptable – Making-of : http://blogs.afp.com/makingof/ >>  #Manipulation #Legende #tungstene »

Quelques liens sauVages venus du cyberespace

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#173 (du 20 au 26 février 2015) et Liens sauvages#174 (du 27 fév. au 5 mars 2015).

image015Légende image. Un samedi de novembre près du pont de Neuilly. Fin de journée. Instagram : @padam92.

♦ Instagram : pourquoi les médias et les marques ont tout à y gagner. En décembre, Instagram a dépassé la barre des 300 millions d’utilisateurs et passe devant Twitter (284 millions). L’application de partage de photos et vidéos fêtera ses 5 ans en octobre 2015, ne baisse pas en popularité. Elle a su réinventer et valoriser la communication par l’image. Lire aussi : Instagram explose, ils en ont fait leur job (@LObs), D’Instagram au musée, la photo n’a pas changé (@Rue89).

♦ La NSA ne veut pas de téléphones portables inviolables. Pour les deux agences américaines, il s’agit-là d’un « vrai problème de sécurité nationale ». Le FBI et la NSA veulent empêcher les géants d’internet, comme Apple ou Google, de mettre sur le marché des téléphones cryptés inviolables, invoquant le risque que ces mobiles soient utilisés à des fins terroristes ou criminelles (@Francetvinfo).

♦ Les drones autorisés pour le reportage aux USA. Les journalistes sont désormais autorisées à utiliser des drones pour leurs reportages sur le territoire américain. Ils devront être accrédités par l’Agence fédérale américaine de l’aviation, FAA. (@Niemanlab);
Le premier drone contrôlé par l’esprit a pris son envol. L’entreprise Portugaise Tekever espère dans le future étendre sa technologie BrainFlight à des engins beaucoup plus gros comme les avions-cargos. (@Liberation).
Cholestérol : des « nano-drones » pour nettoyer les artères ? Des chercheurs ont testé sur des souris une nouvelle piste de traitement contre l’athérosclérose, l’une des premières causes de mortalité dans les pays occidentaux. (@SciencesEtAvenir)

♦ Les Français sont les Européens qui utilisent le moins les réseaux sociaux. La Commission Européenne vient de rendre publique une étude visant à mesurer les avancées du numérique dans l’ensemble des pays européens. On constate que des progrès restent à faire partout en Europe et que la France est à la traîne dans certains domaines. (@BlogDuModérateur).

♦ L’année Internet 2014 en France : plus d’internautes, plus d’écrans, plus de contenus. Médiamétrie a présenté son étude annuelle sur Internet et les Français. Première conclusion : les internautes sont de plus en plus nombreux en France (@e-marketing).

♦ « Regards Citoyens », un oeil sur la démocratie. Depuis 5 ans, l’association Regards Citoyens tente de mettre la France à l’heure de l’Open Data. Ce collectif de cyber-militants exploite les possibilités du numérique pour donner aux citoyens un droit de regard sur la vie politique (@atelier_medias).

♦ La ville de demain : quelle place pour le numérique ? L’exemple de Barcelone. « La ville est un ensemble d’interactions entre différents acteurs, citoyens ou entreprises. (…) Nous avons besoin de hiérarchiser et organiser toutes les informations, car presque toutes les interactions des citoyens revêtent une information. Nous pouvons ensuite les associer aux données publiques que nous avons déjà depuis longtemps, à savoir les données cartographiques ou différentes analyses statistiques » explique Lluis Sanz Marco, directeur des systèmes d’information (DSI) de la ville de Barcelone (@RslnMag).

La livraison hebdo de Meta-Media

image017Légende image. Futur de la TV : 3 pistes. «  Pour les broadcasters TV, le numérique n’a rien de nouveau. Avant d’être aujourd’hui une offre à part entière de notre distribution, nos premières offres internet datent de la 2ème moitié des années 90. Et pourtant, 20 ans après, nous luttons toujours pour comprendre cet étrange monde en ligne où beaucoup d’entre nous voient toujours le numérique comme un complément sans rapport avec notre cœur de métier qu’est la diffusion linéaire. » Par Robert Amlung, Directeur de la stratégie numérique de la ZDF (2ème télévision allemande généraliste publique et fédérale).

Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 21 février 2015 et notamment :
– Le rapport de la Knight Foundation sur la formation au journalisme (KnightFoundation);
– L’importance persistante du rendez-vous d’info du JT (NYT); mais regarder ensemble la TV devient pittoresque (NYT);
– 10 millions de Français regardent de la vidéo en ligne chaque jour
– Snapchat pourrait bien être la chose la plus importante pour les news depuis Twitter (Fusion); en révolutionnant l’info mobile (HuffPost); et en tordant les contenus à sa volonté (Medium); Snapchat vaudrait entre 16 et 19 milliards $ (Bloomberg);
– C’est fini : Uber a déjà gagné (BuzzFeed);
– Comment les gouvernements réinventent la censure au 21ème siècle (The Atlantic); la NSA a mis des logiciels un peu partout dans nos matériels (RTR);
– Les 10 percées technos de 2015, selon le MIT (TechnologyReview).

Lire : – TV Connectée : déjà près de la moitié des Français intéressés. Les résultats de la 3e vague de l’Observatoire des Objets Connectés de Harris Interactive et de l’EBG révèlent l’intérêt et les intentions d’achat croissants des Français pour les objets connectés, et plus spécifiquement la TV Connectée.

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.

 

24 Fév

Le Petit Lexique de RégionsFTV

Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.

Cover It Live Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.

Curator, le nouvel outil proposé par Twitter, s’adresse aux professionnels des médias. Il les aider à détecter, sélectionner et partager en temps réel les contenus qui buzzent le plus. Outil d’agrégation de contenus, il combine à la fois les vidéos, les tweets et les vines issus de l’application de streaming Périscope. Lire aussi : Periscope est-il déjà en train de rebattre les cartes de la communication politique ? (@MetaMedia).

Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.

Financement participatif (Crowdfunding en anglais) est une expression décrivant tous les outils et méthodes de transactions financières qui font appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet.

Instagram est une application et un service de partage de photos et de vidéos de 15 secondes disponible sur plates-formes des téléphones mobiles.

Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.

Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.

Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.

Pinterest  est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.

Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.

Snapchat est une application de partage de photos et de vidéos disponible sur plates-formes mobiles. La particularité de cette application est que chaque photographie ou vidéo envoyée ne peut être visible par son destinataire que durant une période de temps allant d’une à dix secondes

Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.

Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.

Troll désigne, dans l’imagerie Internet, un personnage malfaisant dont le but est de perturber le fonctionnement des forums de discussion en multipliant les messages sans intérêt (ou, plus subtilement, en provoquant leur multiplication). Lire aussi : Les trolls sur Internet sont de vrais petits sadiques selon cette étude (@HuffingtonPost).

Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.

Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

Vidéo time-lapse est un effet d’ultra accéléré, réalisé image par image. Lire Comment réaliser un timelapse ? (@LExpress).

Vine est une application mobile de Twitter qui héberge de courtes vidéos de 6 secondes qui tournent en boucle et peuvent être partagées avec leurs abonnés.

Wattpad : la littérature au bout du pouce, créé en 2006, est une plateforme de lecture et d’écriture qui cartonne auprès des adolescents : elle permet de publier, lire, commenter, annoter des histoires que la plupart des auteurs écrivent chapitre par chapitre. Plus de 35 millions d’utilisateurs ont déjà rejoint cette communauté d’écrivains et de lecteurs, plutôt des jeunes filles (@ladn).