Régions.news #162 – Edition du vendredi 28 novembre 2014

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’info régionale sur

@regionsFTV


Regions FTV


Régions.news

Télécharger Régions.news#161 version PDF

162-002
Légende image
. Un manifestant lève ses mains devant des voitures de police à #Ferguson (Missouri, Etats-Unis), le 25 novembre 2014. (Photo Jewel Samad / Afp).
Voir : Un œil sur l’actu, l’information en images vue par Elodie Drouard. (@Francetvinfo).
Au sommaire.

– ReVue d’actu hebdo en quelques clics.
– Le long flux tranquille de Twitter.
– Quelques liens sauvages venus du cyberespace.
– La livraison hebdo de Meta-Media.fr.

En bref.

#Ferguson. Emma Pierson, statisticienne, a modélisé les discussions autour des émeutes de Ferguson sur Twitter. Elle laisse apparaître deux camps qui s’ignorent mutuellement. (@Libération).

#Résistance. Sivens, 1000 vaches, stade de l’OL : la France protestataire en 30 points chauds. « Des légumes, pas du bitume ». Lancé il y a cinq ans dans le bocage de Loire-Atlantique, ce slogan s’est, depuis, propagé de Lyon à Orléans (@terraeco).

#Lorraine. BrHouillard est un webdoc pour comprendre les enjeux du gaz de houille lorrain. Il a été réalisé par des étudiants en journalisme numérique de l’université de Lorraine à Metz (France3 Lorraine).

#Anthropocène. « La face entière de la Terre porte aujourd’hui l’empreinte de la puissance de l’homme » Buffon (Les Époques de la Nature – 1778). Voir une cartographie de l’Anthropocène publiée par le site Globaïa, montrant l’impact global des technologies humaines sur notre planète.

#PresseOnLine. Consulter tous les débats et échanges de la 5ème Journée de la presse en ligne organisée par le SPIIL (Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne) et qui s’est tenue le vendredi 14 novembre à Paris.

ReVue d’actu hebdo en quelques clics

Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV avec chaque jour cinq à sept liens les plus pertinents édités par les sites régionaux de France3.fr.

162-004
Légende image
. Jeudi 27 novembre, les bergers ont manifesté à Paris pour protester contre la multiplication, selon eux, des attaques de loups. Voici la carte de France des attaques de loups survenues en 2014.

#Fermeture (Picardie). L’usine Goodyear d’Amiens-Nord, fermée en janvier 2014, n’a pas trouvé de repreneur. Près de 330 salariés étaient susceptibles d’être embauchés par Titan, qui finalement n’est plus candidat à la reprise.

#Caoutchouc (Auvergne). Le groupe français du pneumatique Michelin va annoncer un partenariat avec un groupe industriel chinois pour produire des semelles de chaussures haut de gamme L’objectif est de conquérir jusqu’à 10% du marché mondial de ce type de chaussures en cinq ans.

#Crowdfounding (Midi-Pyrénées). Des milliers de citoyens prêts à investir 15 millions d’euros pour racheter l’aéroport de Toulouse. L’opération de financement participatif « Rachetons l’aéroport de Toulouse-Blagnac » s’est achevée mercredi 26 novembre. elle a recueilli près de 15 millions d’euros d’intention en l’espace de 5 jours. Elle avait été lancée par la plateforme toulousaine Wiseed.

#Internet (Bourgogne). L’entreprise dijonnaise Weezevent affiche un taux de croissance de 43 202% en cinq ans. Lancé en 2008, Weezevent est un site de billetterie en ligne conçu pour les organisateurs d’événements. Cette entreprise arrive en tête du palmarès Deloitte Technology Fast 50, classement des entreprises technologiques françaises en forte croissance.

#SNCM (Provence-Alpes/Côte-d’Azur). Le tribunal de grande instance de Nanterre a débouté, mercredi 26 novembre, les élus du comité d’entreprise européen de Transdev. Ils accusaient l’actionnaire majoritaire de la SNCM de « défaut d’information » sur la mise en cessation de paiements de la compagnie. Lire aussi : L’avenir de la SNCM mis en délibéré au 28 novembre.

162-006
Légende image
. Midi-Pyrénées. Un éleveur de moutons qui avait abattu un vautour d’une espèce protégée en avril 2014 en Ariège a été condamné mardi à 1 500 euros d’amende et à des dommages et intérêts pour trois associations de protection de la faune.

#Intempéries. (Côte-d’Azur). Pourquoi cet automne est-il terrible pour le Sud-Est ?. Depuis le début de l’automne 2014, le sud-est de la France est victime de violentes intempéries. « A l’automne, ces épisodes sont plus importants parce qu’à cette saison, la Méditerranée est un gros réservoir d’humidité et de chaleur » explique Isabelle Llorca, responsable du service de prévisions de Météo France Sud-Est,

#Pollution (Paris-Ile-de-France). Après la publication d’une nouvelle étude sur l’impact sanitaire des particules ultrafines, la Mairie de Paris a pris les premières mesures pour restreindre l’accès de la capitale aux véhicules les plus polluants. Lire aussi : le pic de décembre 2013 a été aussi nocif que le tabagisme passif.

#Transport (Paris-Ile-de-France). Le gouvernement accepte passe Navigo à tarif unique (70 euros par mois). Il devra permettre d’abolir les zones tarifaires existantes en Ile-de-France dès 2015.

#Nucléaire (Rhône-Alpes). Drones : Le rapport alarmant commandé par Greenpeace sur la sûreté nucléaire. Selon un rapport d’experts indépendants commandé par Greenpeace, le survol des centrales nucléaires françaises par des drones présente des risques potentiels importants.
Lire aussi : Yannick Rousselet (Greenpeace) : « Nos centrales n’ont jamais été prévues pour faire face à cette menace aérienne » (@FranceInfo).

#BarrageDeSivens (Midi-Pyrénées). Rémi Fraisse est mort le 26 octobre 2014 sur le site du barrage de Sivens dans le Tarn. Et depuis beaucoup de chose ont changé (Edito de Fabrice Valéry).
Lire aussi : – la Commission Européenne ouvre une procédure d’infraction contre la France pour non-respect de la directive sur l’eau;
– pour Ségolène Royal, le barrage de Sivens « doit se réaliser d’une manière ou d’une autre ».

#FusionsDesRégions. Des petits malins achètent les noms de domaine du futur site web de Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon. Quel nom pour la future région entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ? On ne sait pas encore. Mais on a appris que plusieurs noms de domaine ont déjà été réservés par un ou plusieurs internautes. On appelle cela du cybersquatting.

#Cuisine (Languedoc-Roussillon). Avez-vous déjà testé un restaurant éphémère?. Pour la 15ème édition du Restaurant Day, 1 600 restaurants éphémères ont vu le jour dans le monde entier. Heikki Kotilainen, cuisinier d’un jour, a partagé avec ses convives sa passion pour la cuisine finlandaise sur sa terrasse montpelliéraine. Au menu, soupe au saumon et pirogues caréliennes. Le prochain Restaurant Day est le 15 février 2015.

Le long flux tranquille de Twitter

162-008
Légende image
. Un officier surveille une grande artère de #Ferguson, fermée à la circulation mardi. Dans son dos, des menottes en plastique. (Photo  Jewel Samad / Afp).

● @LeMondefr. « Violences policières aux Etats-Unis : « Les Noirs sont quasi déshumanisés » #Ferguson http://bit.ly/1ygNUE6. »

● @Franceculture. « Les Républicains ne veulent pas d’une réforme, même légère, de la #NSA #snowden >> http://bit.ly/15xAHfW. »

● @Chinam137. « L’embarrassant tweet du directeur financier de Twitter évoquant une transaction en cours. http://trib.al/lqRhwX4  via @EchosTechMedias. »

● @GeopolisFTV. « #CameronMustGo, le tweet-sanction des Britanniques à leur Premier ministre http://bit.ly/15xCwta. »

● @Francetvinfo. « En Gironde, des Hongrois payés 2,22 euros l’heure pour travailler 6 jours sur 7 http://bit.ly/11ZAOyp. »

● @Challenges. « Internet et le capitalisme: le paradis selon Rifkin, l’enfer pour Attali http://bit.ly/1yXuBOI. »

● @Frenchweb. « Doctolib lève 4 millions d’euros: « nous voulons devenir le Google de la santé» http://po.st/LbpC6x  #santé #financement. »

● @JulietteM. « Il meurt à dix jours de son procès pour viol, 30 ans après les faits http://u.afp.com/LuG par @ThomasUrbain1 #AFP. »

● @Clab11. « En #Espagne: comment les photos de l’expulsion de Carmen, 85 ans ont ému le pays @AndrésKudacki http://huff.to/1riCeL8 via @LeHuffPost. »

● @Maitre_Eolas. « Les joueurs du Rayo Vallecano, club de foot de la ville où habite Carmen, 85 ans et expulsée, vont lui payer le loyer d’un nouvel appart. »

● @Longformat. « Rêver le Transsibérien Sur les pas de Blaise Cendrars http://bit.ly/1AsduIx  (@RadioTeleSuisse) #longformat. »

Quelques liens sauVages venus du cyberespace

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#162 (du 21 au 27 novembre 2014) et Liens sauvages#163 (du 28 nov. au 4 déc. 2014).

162-010

♦ Netflix assigné en justice en France à cause de ses conditions d’utilisation. Lundi 24 novembre, l’association CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) a assigné en justice devant le tribunal de grande instance (TGI) de Paris le géant américain Netflix pour clauses abusives et illicites. Elle reproche au nouveau géant des médias de s’être contenté d’avoir une traduction littérale des contrats rédigés initialement en anglais pour le marché français, sans prendre en considération le droit appliqué en France. (@Le HuffPost).


♦ Amazon veut concurrencer Netflix. Le géant américain du commerce en ligne pourrait déployer en 2015 un service gratuit de vidéo à la demande, entièrement ou partiellement financé par la publicité. La particularité de l’offre est qu’elle sera gratuite. (@LesEchos).

♦ Comment Google, Apple, Facebook et Amazon s’enrichissent à votre insu. Le GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) mise sur la revente des données personnelles collectées sur les utilisateurs. Un marché au potentiel colossal. Chaque clic permet d’affiner la connaissance intime de l’individu et de dresser un profil de plus en plus élaboré (@Challenge).
Lire aussi : Selon une étude de FaberNovel, les quatre géants du Net, les « Gafa », pèsent autant que le PIB danois. (@LesEchos).

♦ Google est-il vraiment menacé de démantèlement en Europe ? Jeudi 27 novembre, le Parlement européen a adopté à une très large majorité une résolution, avant tout symbolique, relatif aux droits des consommateurs dans un marché unique du numérique. Elle propose dans un de ses passages, de démanteler Google pour séparer ses activités de moteur de recherche et ses autres services (@LExpansion). Voir aussi le commentaire-vidéo d’Axel de Tarlé dans Europe1-matin.

♦ Le « journal » Facebook pourrait pénaliser la presse traditionnelle. Le fondateur du groupe, Mark Zuckerberg, a déclaré lors d’un forum début novembre que son objectif était de fournir grâce à Facebook « le parfait journal personnalisé pour chaque personne dans le monde ». « C’est une approche différente de l’information sur papier » explique Ken Paulson, ancien rédacteur en chef du quotidien national américain USA. Il ajoute que « c’est ni bien, ni mauvais mais c’est quelque chose que les journaux traditionnels ne sont pas en mesure de faire ». Et vous aurez un algorithme pour rédacteur en chef. (@LeNouvelObs).

♦ Regin : ce virus révolutionnaire provoquera-t-il un clash diplomatique entre l’Europe et les USA ? Il est déjà considéré comme l’un des virus les plus sophistiqués de l’histoire de l’informatique. Selon le site américain The Intercept, les services de renseignement américains et britanniques se cacheraient derrière. D’après ce site le virus aurait été utilisé contre des réseaux informatiques de gouvernements européens et Belgacom, le réseau public de télécommunications belge. (@LeHuffPost).

♦ Benoît Thieulin : « j’en ai un peu marre du Net bashing ». Invité de l’interview numérique de « Médias Le Mag », en partenariat avec Le Monde.fr, Benoît Thieulin est le directeur de l’agence La Netscouade et président du Conseil national du numérique. Il fait le point sur l’activité du Conseil et sur les premières mesures prises par François Hollande. (@France5 et @LeMonde).
Voir la 1ère journée contributive diffusée en live, vendredi 28 novembre à partir de 9h30.

La livraison hebdo de Meta-Media

162-012
Légende image
. L’intelligence collective au service des managers de demain. Si les exemples de mise en œuvre de l’intelligence collective sont nombreux dans le milieu animal (notamment chez les abeilles ou les fourmis), son instauration semble plus compliquée chez l’espèce humaine.

Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 22 novembre 2014 et notamment :
– Les Américains passent plus de temps à regarder leur téléphone que leur télé !
– Allemagne : le streaming video fait baisser la TV (BBTVN);
– L’humanité devient “mobile first (non, pas “L’huma” !) ;
– Comprendre les nouveaux pouvoirs (Harvard Business Review);
– Lobby de Facebook, Microsoft, Apple, Google, Twitter pour limiter les pouvoirs de la NSA (BBG);
– La réalité virtuelle, futur du marketing ? (Inc.);
– Encore une étude qui montre que les programmes satiriques informent mieux que l’info traditionnelle (techdirt);
– Ecole de journalisme idéale ? Former à bâtir les médias indispensables au monde souhaité de demain (PBS).

Lire : – La smart city doit être plus qu’une ville intelligente. La smart city est bien un concept protéiforme, qui s’adapte à la ville, dont il est question. Jean-Louis Missika aime à rappeler que « la ville intelligente, c’est un poumon qui vit au rythme de ses habitants ». Et Carlos Moreno, professeur spécialisé dans la ville intelligente, prévient que la smart city n’est « pas un logiciel » mais doit être une méthode qui vise à faire de la ville un lieu de vie et de rencontre.

– Les conversations sur Twitter bénéfiques aussi pour la TV de rattrapage. Les chaînes TV avaient bien compris que Twitter permettait de créer du lien avec leur public (qui échange depuis quelques années maintenant durant la diffusion de leurs programmes). Une récente étude Nielsen sur les 18/34 ans aux USA explique que 10% de plus de tweets durant un programme équivaudraient à une progression de 1,8% de l’audience différée, faisant ainsi des réseaux sociaux les nouveaux guides TV… de rattrapage.

Bonne semaine avec Régions.newS

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).
(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.
(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.
(10) Instagram est une application et un service de partage de photos et de vidéos de 15 secondes disponible sur plates-formes des téléphones mobiles
(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.
(12) Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.
(13) Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.
(14) Vine est une application mobile de Twitter qui héberge de courtes vidéos de 6 secondes qui tournent en boucle et peuvent être partagées avec leurs abonnés

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.