Régions.news #158 – Edition du vendredi 31 octobre 2014

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’info régionale sur

@regionsFTV


Regions FTV


Régions.news

Télécharger Régions.news#158 version PDF

158-002
Légende image
.
Un jeune Kurde syrien passe la tête depuis sa tente, dans le camp de réfugiés de Rojafa, à Suruç (Turquie), le 23 octobre 2014. (Photo Bulent Kilic / Afp). Voir Un œil sur l’actu. L’information en images vue par Elodie Drouard. (@Francetvinfo).

Au sommaire.

– ReVue d’actu hebdo en quelques clics.
– Le long flux tranquille de Twitter.
– Quelques liens sauvages venus du cyberespace.
– La livraison hebdo de Meta-Media.fr.

En bref.

#Média. « Particité » parie sur l’enquête journalistique participative. Cinq étudiants vont lancer en novembre à Grenoble « Particité« , un site participatif d’enquêtes journalistiques locales dont le rédacteur en chef ne sera autre que l’abonné lui-même. Il pourra décider des thématiques à traiter en votant en ligne (@LExpansion).

#Littérature. Google, iPhone, tablette… la panoplie de l’écrivain sans papier. Alors qu’il publie un remarquable abécédaire, François Bon, pionnier du web littéraire, commente pour « l’Obs » ses outils d’écrivain du XXIe siècle.
#PresseOnLine. La 5ème journée de la presse en ligne organisé par le SPIIL (Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne) se tiendra le 21 novembre 2014 à Paris. Les conférences évoqueront en particulier la liberté de l’information à l’ère numérique (faut-il une loi fondamentale?), le journaliste web et l’innovation en presse locale.

#Citation. « Qu’arriverait-il si l’humanité quittait la planète en oubliant de débrancher le dernier robot. » Le film « Wall-E » réalisé par Andrew Stanton.

ReVue d’actu hebdo en plusieurs clics

Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV avec chaque jour cinq à sept liens les plus pertinents édités par les sites régionaux de France3.fr.

158-004
Légende image
.
Barrage de Sivens : retour en images sur les incidents de Gaillac qui ont éclatés entre les forces de l’ordre et les opposants au projet de barrage, dimanche 26 octobre. (Photo AFP).
#Sivens (Midi-Pyrénées). L’avenir du barrage de Sivens en question. Le Conseil Général du Tarn doit se prononcer vendredi 31 octobre sur l’avenir du projet. En attendant, les gendarmes défendent leur action et les juges d’instruction toulousains sont sur le site du Testet. La ministre de l’Ecologie a convoqué une réunion mardi 4 novembre des « parties prenantes«  pour trouver une « solution« .
Lire aussi Le témoignage des proches de Rémi Fraisse et Un rapport d’experts très critique.
Consulter le dossier complet sur la mort de Rémi Fraisse et le barragede Sivens.
– L’article d’Anne Brigaudeau (@FranceTVinfo) à lire pour comprendre le débat sur le barrage de Sivens. La mort de Rémi Fraisse, 21 ans, a attiré l’attention sur la construction du barrage de Sivens, dans le Tarn. Un projet qui suscite depuis des mois l’opposition d’écologistes, de paysans, d’intellectuels et de politiques.
– Sivens, Bure, Notre-Dame-des-Landes… six foyers de contestation à vif. Ils sont militants écologistes ou simples riverains et se mobilisent, en différents points de la France, contre des projets d’infrastructures, comme un aéroport, une ligne de TGV, un barrage, etc. En juillet 2013, Rue89 avait dressé la carte des 100 (et quelque) « grands projets inutiles et imposés ». Retour sur six d’entre eux.

#FermedesMilleVaches (Picardie). Mardi 28 octobre, le tribunal d’Amiens a condamné les neuf militants de la Confédération paysanne à des peines de 2 à 5 mois de prison avec sursis. Ils étaient accusés de vol aggravé en réunion accompagné de dégradations à la ferme des 1000 vaches, symbole de l’agriculture industrielle.
Environ 2 000 manifestants étaient venus soutenir les prévenus. « Des projets comme « ferme des mille vaches », à grands coups de subventions, accélèrent la mort des fermes des alentours et tuent le métier de paysan. Et ce n’est que le début de quelque chose d’encore plus grand, comme les usines de 40 000 têtes aux Etats-Unis. » explique une agricultrice des Vosges présente dans le rassemblement.
Située dans la Somme, la « ferme des mille vaches » est un concept de Michel Ramery, riche industriel du BTP. Il consiste à élever un millier de vaches laitières et à produire de l’électricité à partir du gaz libéré par le lisier et le fumier des animaux.
– En Charente, un projet de ferme de 550 vaches pourrait voir le jour dans deux ans

#Caddie (Alsace). Le tribunal de commerce de Paris a approuvé lundi l’offre de reprise du fabricant de chariots de supermarché Caddie, en liquidation judiciaire, présentée par son ancien directeur général, Stéphane Dedieu. La reprise prendra effet au 1er novembre.

#AgroAlimentaire (Bretagne). Alors que 225 postes avaient été supprimés, dix-sept salariés licenciés de l’ex-abattoir Gad ont été rappelés pour pallier un sous-effectif. Pour les syndicats, cette situation relève de l’amateurisme.
Après la fermeture des sites Gad de du Finistère et de Loire-Atlantique, la Commission européenne avait décidé de débloquer un million d’euros pour les 760 salariés licenciés.

#SNCM (Provence-Alpes). Ce devait être la réunion de la dernière chance lundi 27 octobre, mais direction, syndicats et actionnaires n’ont pas réussi à s’entendre. Seul point d’accord : prolonger la médiation et se revoir le 18 novembre prochain pour une ultime réunion. Les deux actionnaires Transdev et l’Etat demandent le redressement judiciaire de l’entreprise.

158-006
Légende image
.
Clowns effrayants : faites le 17 ! (Photo Frank Rumpenhorst / MAXPPP)

#Clowns (Nord-Pas-de-Calais). Parti du Nord, le phénomène des clowns agressifs se répand en France. Ainsi sur le Web, les vidéos de clowns armés d’une hache ou d’une tronçonneuse se multiplient ces dernières semaines. Un phénomène qui inquiète les autorités.
– Voir le dossier spécial de France 3 Nord Pas-de-Calais consacré aux clowns menaçants.
– Francetv info a listé les endroits où des clowns agressifs et des « chasseurs de clowns » ont été interpellés.
– Pour la sociologue Véronique Campion-Vincent, le choix du déguisement est loin d’être anodin : « Le clown c’est une victime. C’est un personnage pas beau, qui n’a pas réussi dans la vie, qu’on méprise. Le clown mauvais ce serait un peu la victime qui se vengerait, qui rendrait son fait à la société qui en a fait un personnage grotesque« .
– Pourquoi la peur des clowns fait-elle recette sur Facebook ? Reprenant toutes les rumeurs, à destination d’un public très local, les pages qui recensent les apparitions supposées de clowns fauteurs de troubles se multiplient.
– Les « Zombies walk« , marche de personnes déguisées en morts-vivants, organisées dans plusieurs villes de France risquent d’être les premières victimes collatérales comme c’est le cas à Lille et à Nantes.

#Drones (Champagne-Ardenne). EDF a déposé plainte après le survol de sept centrales nucléaires, dont celles de Chooz et de Nogent-sur-Seine, par un « aéronef assimilable à un drone » au cours du mois d’octobre. Le propriétaire de ces engins n’a toujours pas été identifié. Greenpeace, qui « nie toute implication », ne cache pas son inquiétude.

#Education (Nord-Pas-de-Calais). A Tourcoing, menacé de sanction, un prof efface son blog et son compte twitter – France 3 Nord Pas-de-Calais. Sa faute supposée est d’avoir publié un billet intitulé De l’incertitude 2.0 illustré par une photographie d’ordinateur des années 80, prise au rectorat.

#Voile (Bretagne). Quatre ans après la victoire de Franck Cammas avec son trimaran géant Groupama 3, Quatre-vingt onze marins prendront le 2 novembre à Saint-Malo le départ de la 10ème Route du Rhum, cap sur Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Tout ce qu’il faut savoir sur la course en cinq vidéos et en dix chiffres. Voir le récit multimédia de neuf éditions de légendes de la Route du Rhum.

#Utopiales2014 (Pays-de-la-Loire). Toutes les intelligence(s) ont rendez-vous au Festival International de Science-fiction de Nantes. Qu’elle soit terrienne, artificielle, extraterrestre ou inhérente à notre cerveau humain, l’intelligence est à la base de toutes les aventures et de tous les imaginaires.

Le long flux tranquille de Twitter

158-008
Légende image
.
@StreetArtBuzz. « Matt Adnate. #projec https://twib.in/l/g8o7zeBqRx6« . Artis-Tik Matt Adnate, exposition en plein air à Sydney #montanacans #adnate www.widewalls.ch /

● @LUsineDigitale. « Le Capital au XXIe siècle : le pavé de Thomas #Piketty résumé en 27 tweets par @Nicolas_Colin >> http://bit.ly/1rz794N. »

● @Francetvinfo. « Jeremy #Rifkin : « La nouvelle #mondialisation, c’est partager plutôt que posséder » Entretien dans « L’Angle éco » sur @France2tv >> http://bit.ly/1tAbEBo. »

● @EnjeuxElectric. « Un groupe de chercheurs, politiques et journalistes critiquent les travaux de Jeremy #Rifkin #énergie #greenIT >> http://bit.ly/10uMBF6. »

● @Rosselin. « Dix pistes pour réinventer le travail – http://bit.ly/101gcVl. »

● @clab11. « #LeBonCoin ferait perdre 312 millions d’euros de recettes à l’Etat http://bit.ly/103E5LX via @francetvinfo. »

● @ Gluon007. « Comment le film « Interstellar » a fait progresser la science http://bit.ly/1oZY1LX via @francetvinfo. »

● @LeMondefr. « Comprendre la théorie de la relativité générale d’#Einstein >> http://bit.ly/1rSocjl. »

● @LExpress. « Les mégadonnées, nouvel outil contre les maladies comme #Ebola http://po.st/FyUpCS. »

● @LeNouvelObs. « #MyOttawa : après la fusillade, les Canadiens chérissent leur ville http://bit.ly/1wC1Cjf. »

● @Le_Figaro. « Elle tombe enceinte d’un agent infiltré, Scotland Yard l’indemnise bitly.com/12yN2io. »

Quelques liens sauVages venus du cyberespace

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#158 (du 24 au 6 octobre 2014) et Liens sauvages#159 (du 31 oct. au 6 nov. 2014).

158-010
Légende image
. Au salon Innorobo 2014 à Lyon les 18 et 19 mars 2014 (Photo @padam92).

♦ Une étude réalisée par le cabinet de conseil Roland Berger, chiffre l’impact de l’automatisation sur l’emploi. Avec 20% de tâches automatisées d’ici 2025, les robots détruiraient plus de trois millions d’emplois en France. Tous les secteurs seraient touchés, de l’agriculture au bâtiment en passant par les services aux entreprises et aux particuliers. Seuls les secteurs de l’éducation, de la santé et de la culture seraient épargnés.
–  Etre remplacé par des robots ? Le vrai risque serait plutôt de devenir robot. La crainte du remplacement de l’homme par les machines s’est développé dans les imaginaires notamment avec le cinéma et la télévision : de « Metropolis » de Fritz Lang à la série récente série « Real Humans », en passant par les films « Terminator » et « Robocop » (@Rue89).
–  En présentant au début mois d’octobre 2014 son top 10 des prédictions IT (Technologies de l’information) pour 2015 et jusqu’en 2020, le cabinet d’analyse Gartner prédit un avenir dans lequel l’homme et la machine seront collègues de travail et co-dépendants. Le cabinet d’analyse prévoit « qu’un emploi sur trois sera converti en logiciel, robot ou autre machine intelligente d’ici 2025« . Avec cette évolution de l’industrie, de nouveaux emplois vont être créer, mais seront-ils proportionnels au nombre qui sera détruit ? Seul l’avenir nous le dira.
« Non, les robots ne tuent pas l’emploi!«  Depuis 20 ans, l’industrie subit une réelle dévalorisation en France. Cette tendance s’accompagne d’une idée reçue: la robotisation tuerait les emplois. Les robots ne vont pas nous voler nos emplois. Du moins pas tous. Les pays les plus robotisés au monde -Japon, Corée du sud ou Allemagne- en témoignent avec des taux de chômage bas. (@LExpress et @Slate)
Consulter le dossier d’Arte Futur (juin 2014), Plus de robots, plus de chômage ? et la page du blog de RegionsFTV, Les robots tueront-ils 3 millions d’emplois d’ici à 2025 ?

♦ L’empire numérique américain, on le perçoit mieux avec des chiffres. Les Etats-Unis représentent 83% de la capitalisation boursière des entreprises numériques, contre 2% en Europe. On sait que Google, Apple, Facebook, Amazon (Gafa) succèdent à Microsoft, qui, lui-même, avait remplacé IBM dans la domination de l’informatique mondiale. L’Europe accepte cette suprématie comme bienveillante parce qu’elle ne peut pas faire autrement à l’heure actuelle. (@Slate)

♦ Stéphane Richard (Orange) : Netflix « un peu décevant« , la neutralité du net un « attrape-couillon« . Dans son entretien au magazine Stratégie,le patron d’Orange estime que « la neutralité du net est une machine de guerre du monde des services et de la distribution de contenus, qui veut pouvoir écouler sans limites ses produits, contre les opérateurs, qui ont les tuyaux. C’est un attrape-couillon, voilà ce que je pense ! La meilleure preuve en est que ce sont les Américains qui ont inventé ce concept, mais ils se gardent bien de le mettre en place chez eux. Cela illustre une nouvelle fois la naïveté européenne » (@NextImpact).

♦ Sur Europe 1, Xavier Niel a vanté les mérites de la France pour les entrepreneurs. Le patron de Free, qui avait inauguré mercredi 22 octobre un incubateur géant de start-up dans le centre de Paris, a affirmé que « la France est un pays fantastique pour créer des entreprises », regrettant le « monde de bashing » qui sévit actuellement dans l’Hexagone.

♦ Sept objets connectés qui vont révolutionner notre quotidien. La révolution des objets connectés ne fait que commencer ! Voici 7 objets totalement révolutionnaires, à découvrir ou à tester au Marketing Day, le 4 novembre prochain aux Docks de Paris.

La livraison hebdo de Meta-Media

158-012
Légende image
. L’innovation ne se décrète pas ! Le numérique change à peu près tout du monde dans lequel nous vivons, à une vitesse sans commune mesure aux précédentes révolutions industrielles, mais les entreprises françaises ont dû mal à s’y adapter.
Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 25 octobre 2014 et notamment :
– Le 3ème rapport annuel sur les médias (TechDirt);
– Nouveau casse-tête pour les médias : attirer des experts des données (PBS);
– Comment Snowden a changé le journalisme (NewYorker);
– Ce qui empêche les journalistes de dormir (AJR);
– Le Guardian lance un outil de data journalisme en open source (Journalism);
– Au lieu de les détruire, Netflix pourrait être train de sauver les groupes de TV (NYTimes).

A lire :

– Journalisme immersif pour recoller à la génération Minecraft. Et si la réalité virtuelle était le prochain média de masse ?  Pour son enquête sur la crise de l’Amérique rurale, le quotidien Des Moines Register a innové cet été en dépêchant une petite équipe de journalistes, de vidéastes et de geeks pendant plusieurs semaines dans une exploitation agricole du Midwest.

– La TV grimpe grâce au… web  Contrairement à d’autres médias traditionnels, la télévision est un secteur en pleine croissance. Le hic, c’est que les fruits de cette croissance ne profiteront pas à tous. Et pas forcément aux acteurs historiques.

Bonne semaine avec Régions.newS

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).
(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.
(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.
(10) Instagram est une application et un service de partage de photos et de vidéos de 15 secondes disponible sur plates-formes des téléphones mobiles
(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.
(12) Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.
(13) Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.
(14) Vine est une application mobile de Twitter qui héberge de courtes vidéos de 6 secondes qui tournent en boucle et peuvent être partagées avec leurs abonnés

Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.