Régions.news #153 – Edition du vendredi 12 septembre 2014

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’info régionale sur

@regionsFTV


Regions FTV


Régions.news

Télécharger Régions.news#153 aversion PDF

153-002Légende image. Un jeune chiffonnier récupère des objets parmi les nombreuses offrandes au dieu Ganesh distribuées à l’occasion d’un festival en son honneur à Bhopal (Inde), le 9 septembre 2014. (Photo Maxppp). Voir Un œil sur l’actu. L’information en images vue par Elodie Drouard. (@Francetvinfo).

Au sommaire.

– ReVue d’actu hebdo en quelques clics.
– Le 15 septembre, Netflix débarque en France.
– Le long flux tranquille de Twitter.
– Quelques liens sauvages venus du cyberespace.
– La livraison hebdo de Meta-Media.fr.

Régions.News #154 paraitra le vendredi 3 octobre 2014 à 11h11.
Anniversaire. Le mardi 16 septembre, Régions.News entamera sa 4ème année d’existence.

En bref.

#Revuedactu. Affaire Luzenac. Le club de foot qui est passé de l’euphorie à la disparition. Chronologie de 5 mois de péripéties : montée de Luzenac en Ligue 2 gagnée sur le terrain, refus de la LFP, relégation en 4ème division et disparition de l’équipe professionnelle. (Midi-Pyrénées)

#Souveraineté. (Languedoc-Roussillon). 1,8 million de Catalans réclament un référendum sur l’indépendance dans les rues de Barcelone.

#Numérique. Cinquante propositions du Conseil d’Etat pour adapter le droit aux nouvelles problématiques posées par le numérique et l’Internet : droit à l’oubli, données personnelles, neutralité du Net, etc. (@FranceCulture).

#Citation. « Je comprends mal que l’on soit par principe contre la Neutralité du Net, qui a permis le développement d’un Internet universel, gratuit, ouvert à tous et libre. » (Axelle Lemaire –Secrétaire d’Etat au numérique).

ReVue d’actu hebdo en quelques clics

Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV avec chaque jour cinq à sept liens les plus pertinents édités par les sites régionaux de France3.fr.

153-004Légende image. Midi-Pyrténées. Les opposants à la construction du barrage de Sivens boycottent la réunion avec les experts envoyés par Ségolène Royal.

#Crowfounding. (Basse-Normandie). Un financement participatif lancé sur Internet pour la biscuiterie Jeannette à Caen. Georges Viana, intéressé par la reprise de la Biscuiterie Jeannette, a lancé une souscription sur un site de financement participatif. Il souhaite collecter 50 000 euros pour relancer l’activité de l’entreprise en liquidation judiciaire.

#DémarcheCitoyenne. (Pays-de-la-Loire). Quand le CV des chômeurs se fait épingler sur les murs d’Angers et du Mans, initiative d’une agence de communication d’Arras.

#CommerceExterieur. (Auvergne). Valmont apportera la lumière au nouvel aéroport de Doha au Qatar. L’entreprise a décroché un contrat pour fournir 272 colonnes lumineuses au nouvel aéroport de Doha, au Qatar. Un contrat de 16 millions d’euros.

#3Doodler. (Pays-de-la-Loire). Une start-up du Mans distribue le Stylo 3D. C’est une invention américaine et c’est une première mondiale.

# VenteEnLigne. (Centre). Amazon va recruter 2.500 postes pour faire face aux pics des commandes à Noël. La plupart seront des emplois saisonniers.

# Propreté (Provence-Alpes). Une puce dans les poubelles au service de la propreté de Marseille. Cette puce informatique pourrait éviter que les poubelles de Marseille ne débordent. L’expérimentation aura lieu aussi à Aix en-Provence.

153-006Légende image. L’Hermione, la réplique de la frégate de La Fayette, a reussi sa première navigation dimanche 7 septembre sur les eaux de la Charente, après avoir passé 17 ans dans une cale de radoub de Rochefort (17). (Poitou-Charentes).

#SVoD (Nord-Pas-de-Calais). Netflix acquiert les droits de diffusion de la série animée Wakfu, création du studio français Ankama, basé à Roubaix (Nord).

#Ecole (Bourgogne). La tablette numérique fabriquée en Saône-et-Loire a été présentée mardi 9 septembre à l’Élysée . Elle sera expérimentée dans 16 collèges du département.

# Appli. (Nord Pas-de-Calais). « Like your shop » : une appli smartphone gratuite pour avoir des bons plans chez les commerçants de Valenciennes. Elle recense 8000 commerces du Grand Hainaut, de Cambrai à Maubeuge en passant par Valenciennes. Horaires d’ouverture, adresses et bons plans sont répertoriés.

#AroundTheWOrld. (Alsace). Un strasbourgeois veut faire le tour du monde en 80 jours… et sans argent. Autobaptisé « optimistic traveller », Muammer Yilmaz compte sur la gentillesse des gens pour réussir ce défi.

#Photo. (Provence-Alpes). Un retraité de Gap héritier de la photographe américaine Vivian Maier. Des dizaines de milliers de négatifs ont été retrouvés après la mort de la photographe en 2009.

#StreetArt. (Paris-Ile-de-France). Des œuvres d’art pérennes créées à l’occasion de la Nuit Blanche 2014. Huit fresques murales de street artistes comme Vhils, L’Atlas, Yz ne seront plus éphémères.

15 septembre 2004 : Nextflix débarque en France.

153-008Légende image. [infographie] Netflix désormais dans 7 pays européens (8€/mois aux Pays-Bas). [Publication du 11 septembre 2013 de Meta-Media].

Le 15 septembre, Netflix lancera sur le territoire français son service de vidéo à la demande sur abonnement (SVoD). Soixante-dix ans après, les américains débarquent à nouveau en France. Mais cette fois, pour les dirigeants français et les chaines de télévision, ils ne sont pas les bienvenus.
Créé en 1997 par Reed Hastings, diplômé en intelligence artificielle de l’Université Stanford, Netflix est d’abord un système de location illimitée de DVD par Internet. En 2014, il est devenu un service de streaming avec 50 millions d’abonnés dans le monde dont 35,7 aux États-Unis. Pour l’anecdote, en 2000 Netflix a failli s’appeler Blockbuster.com !

Netflix pour les nuls en cinq questions : – Netflix, qu’est-ce que c’est ? Une plateforme légale qui permet de regarder des films et des séries en ligne à volonté moyennant un prix mensuel fixe.
– Quels films et séries pourrez-vous retrouver ? Le contenu du catalogue reste encore secret mais de nombreux aspects de l’offre française circulent sur Twitter (@Europe1). 
– Comment ça marche ? Pour son lancement, le service ne sera pas disponible sur les box des principaux fournisseurs d’accès à Internet faute d’accord. La plateforme sera accessible sur Internet.
– Combien ça coûte ? Entre 7,99 euros et 11,99 euros par mois
– Pourquoi l’implantation de Netflix en France a été compliquée ? Son arrivée fait trembler tout l’audiovisuel français (@20minutes).

En attendant Netflix, la concurrence française fourbit ses armes. Canal+ renforce son offre VOD, Canalplay, et Numericable dégaine SerieFlix, son arme anti-Netflix.
Que va changer l’arrivée de Netflix en France (intervention de Dan Franck scénariste de la future série Netflix « Marseille »sur Youtube) et à qui cela va-t-il profiter ? (@MetaMedia).

L’avenir de la TV, vu par Netflix. Une publication de Meta-Media en septembre 2013 qui nous explique les 10 raisons de croire dans l’essor inévitable de la TV par Internet. (@MetaMedia)

Netflix réalise déjà un chiffre d’affaires de 294 millions d’euros en Europe. Il a réalisé, l’an dernier, plus de 8% de son chiffre d’affaires en Europe avant même son lancement prochain dans six nouveaux pays, dont la France. Il pèse déjà plus que tout le marché de la VOD française (@LExpansion). Lire aussi : Pourquoi Netflix a (déjà) gagné. (@LePoint).

L’arrivée de Netflix vu par son PDG, Reed Hasting. [entretien avec Télérama] :
– « Aujourd’hui, tout le monde veut tout, partout, tout le temps, et sur tous les écrans »;
– « Nous faisons déjà beaucoup d’affaires avec Canal+. Nous diffusons leurs séries aux Etats-Unis, ils achètent les nôtres pour la France »;
– « Nous investissons toujours dans la production là où nous nous implantons. La première série, ça a été Lilyhammer, en Norvège » et en France Netflix va produire la série Marseille, le House of Cards de la Canebière (@LeMonde);
– « En France, la TVA sur Netflix tombera dans les caisses du gouvernement français ! Et nos impôts, nous les paierons conformément au droit néerlandais »;
– « La chronologie des médias [Netflix ne peut pas diffuser les films moins de trois ans après leur sortie] n’est pas un problème car nous diffusons surtout des séries »;
– « S’il y a de gros chèques à la clé, les artistes ont envie de créer ».

Le long flux tranquille de Twitter

153-011Légende image. @DelphineCJ. « En vertu de la loi informatique et liberté… lool pic.twitter.com/1y9pGfymud » Snoopy dans la BD Les Peanuts du dessinateur américain Charles M. Schultz

● @Challenges. « Mauvais élève, un lycée aux méthodes révolutionnaires a bouleversé la vie d’Albert Einstein >> http://bit.ly/1rt06Lf pic.twitter.com/STMN8mTD1R. »

● @15marches. « Pourquoi #Google paie si peu d’impôts en France ? En une image via @FFTelecoms pic.twitter.com/sjax7z8kmV. »

 @CaronRgys. « Québec sous la surveillance des financiers de New York http://bit.ly/1qmA6px. »

● @afpfr. « Dette argentine: Buenos Aires multiplie les initiatives pour gagner du temps http://u.afp.com/7uS  #AFP. »

● @ChPawlowski. Comment Google veut réduire de 30% votre facture de chauffage http://bit.ly/1CVQa5K via @Challenges. »

● @Clubic. « Etude : 15 millions de terminaux mobiles seraient infectés d’un malware http://bit.ly/1uu1elz. »

● @ericosx. « Drones au Puy du Fou : une nouvelle attraction qui bouscule les lignes http://www.humanoides.fr/?p=21836 >> pic.twitter.com/eY478bauJj. »

● @jcdrpro. « Le marché français du #drone tarde à décoller http://bit.ly/1uooYbU. »

● @JeuneGuillou. « Scandale en NFL : les athlètes de sports violents frappent-ils davantage leur femme ? http://bit.ly/1xO1znX >> #RayRice. »

● @Europe1. « « Mon mari l’a emmené à l’école et il s’est perdu » : le top 10 des mots d’excuse des parents http://eur1.fr/eACH/Kw. »

Quelques liens sauVages venus du cyberespace

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#153 (du 5 au 11 septembre 2014) et Liens sauvages#154 (du 12 septembre au 2 octobre 2014).

153-013Légende image. Des participants en costumes de la saga Star Wars empruntent les couloirs du métro après avoir défilé lors de la traditionnelle Balloon’s Day Parade, à Bruxelles (Belgique), le 6 septembre 2014. (Photo Eric Vidal / Reuters).

– Axelle Lemaire (Secrétaire d’état chargée du numérique) : « Le principe de Neutralité du Net devrait être inscrit dans la loi ». Elle répond au question du Journal du net sur la neutralité du Net, le crédit d’impôt recherche, Free Mobile, le financement des start-up, l’Open Data…

– Concertation sur le numérique : les quatre grands thèmes dévoilés. Après des mois de retards, le Gouvernement a donné le feu vert au Conseil National du Numérique (CNNUm) pour ouvrir sa plateforme de concertation publique sur la future loi sur le numérique, que doit présenter Axelle Lemaire en 2015. (@Numerama).

– Les campagnes, nouvel eldorado du numérique ? Quatre formations en développement informatique font le pari de la ruralité pour former des publics en marge du marché de l’emploi à des métiers recherchés par les entreprises. (@LeFigaro).

– Jacques Froissant (Altaide -) : « Plus de 100’000 créations d’emploi dans le digital ». Comment se présente le marché de l’emploi du digital (numérique en français) en cette rentrée ? Chez Altaide, société recrutement Web et e-commerce, nous observons une rentrée très active sur le marché du recrutement dans ce secteur. (@Qapa).

– Quels concurrents face à l’iPhone 6 d’Apple? Le coréen Samsung, le Taiwanais HTC et les Chinois Xianomi, Huawei et ZTE, sont désormais bien installés sur le marché mondial et sont de sérieux concurrents pour la firme américaine. (@JDD)

– Alibaba, le géant chinois de l’e-commerce, vise tous les records en bourse. La firme chinoise est en passe de réaliser la plus grosse introduction en bourse de l’histoire. (@leParisien)

– Comment les géants japonais de l’électronique sont devenus des nains. Les groupes nippons ont tardé à reconnaître les nécessités d’une globalisation de leur méthode et d’une réorganisation industrielle de leur métier. (@LesEchos)

La livraison hebdo de Meta-Media

153-017Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 6 septembre 2014 et notamment :
– Comment Google pourrait vraiment aider les journalistes (Om Malik);
– Jeff Bezos met un des fondateurs de Politico à la tête du Washington Post
– Brief.me : le tri dans l’actu du jour
– Box Office : Hollywood connait son pire été depuis 1997 (NYT) et Hollywood va devoir vraiment changer ! (HR);
– Manif sur Internet : ralentissement de grands sites US pour dénoncer menaces sur neutralité du Net (Guardian);
– Si la neutralité du net disparaît, nous disparaissons aussi (Wired);
– Le streaming vidéo pratiquement au niveau de la TV linéaire (AT).

A lire : – Régie IP, images 4K: technos TV du futur, pour la BBC. Par Olivier Jouinot et Claire Mérienne Santoni, France Télévisions, innovations&développements : « Production « low cost » de programmes via Internet et mix d’images 4K/HD ont donné un aperçu des technos de la télé de demain, présenté cet été par la BBC, lors des XXème jeux du Commonwealth à Glasgow en Ecosse, retransmis aussi en direct sur IP ».
– La télé est le nouveau cinéma. A l’IFA (Internationale FunkAusstellung) à Berlin, l’heure est aux écrans de toute taille, le plus souvent en  Ultra Haute-Définition (U-HD), souvent courbés, et à des prix abordables.
– Télévision interactive et sociale : Non, il n’y a pas que Rising Star ! Par Benjamin Thereaux, consultant Social TV chez France Télévisions.

Bonne semaine avec Régions.newS

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).
(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.
(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.
(10) Instagram est une application et un service de partage de photos et de vidéos de 15 secondes disponible sur plates-formes des téléphones mobiles
(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.
(12) Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.
(13) Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.
(14) Vine est une application mobile de Twitter qui héberge de courtes vidéos de 6 secondes qui tournent en boucle et peuvent être partagées avec leurs abonnés

Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.