Régions.news #143 – Edition du vendredi 27 juin 2014

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’info régionale sur

@regionsFTV


Regions FTV


Régions.news

Télécharger Régions.news#143 version PDF

142-015Légende image. Des seniors jouent au football à Miraflores (Pérou), le 19 juin 2014. (Photo Mariana Bazo / Reuters).

Au sommaire.
– ReVue d’actu hebdo en quelques clics.
– Le long flux tranquille de Twitter.
– Quelques liens sauvages venus du cyberespace.
– La livraison hebdo de Meta-Media.fr.

Consulter L’internaute de Rio ou comment écrire sur le Brésil sans jamais évoquer le football. (Blog régions FTV).

#Hypervitesse. La NASA travaille sur un vaisseau spatial capable de dépasser la vitesse de la lumière. (@Slate)

#PrésentationJT. Deux robots androïdes, plus vrais que nature, pour présenter le JT au Japon. (@Sudinfo.be)

Un œil sur l’actu. L’information en images vue par Elodie Drouard. (@Francetvinfo).

ReVue d’actu hebdo en quelques clics

Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV avec chaque jour cinq à sept liens les plus pertinents édités par les sites régionaux de France3.fr.

142-016– Aquitaine. Nicolas Bonnemaison a été acquitté par la Cour d’assises de Pau. Il était accusé d’avoir administré des médicaments ayant accéléré la mort de sept patients en dehors de tout protocole. Les avocats de l’urgentiste ont estimé que son acquittement était une décision « énorme » qui obligerait les politiques à « aller plus vite » dans l’adaptation de la législation en matière de fin de vie. Lire aussi : Les réactions au verdict.
– Neuf Français sur dix se disent favorables à une loi autorisant l’euthanasie. Quand il s’agit de décider d’une euthanasie à la place d’une personne malade qui n’est pas en mesure de faire connaître sa décision, 53% jugent que c’est à la famille de le faire, 41% au médecin et seulement 6% à un juge. (@Francetvinfo).
– Champagne-Ardenne. Vincent Lambert :la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) suspend la décision du Conseil d’Etat. Cette suspension implique que le CHU de Reims devra continuer à alimenter Vincent Lambert, en attendant que le dossier soit examiné sur le fond par la Cour européenne [voir la décision du Conseil d’Etat]. Quelles suites après la décision de la CEDH. Lire aussi : ce qui oppose l’épouse et la mère de Vincent Lambert.
– Ces 1.500 Vincent Lambert dont personne ne parle. Des centaines de personnes vivent la même situation que le jeune tétraplégique de 38 ans. (@Slate).
– Midi-Pyrénées. Témoignage : « mon mari est en état de conscience minimal, il n’est pas en fin de vie ». Après un AVC, le mari de Blandine Cuny est dans un état de conscience minimal depuis 4 ans. En plein débat de société sur le cas Vincent Lambert, elle a choisi de témoigner.

Légende image
. L’ex-urgentiste de Bayonne Nicolas Bonnemaison à son arrivée au tribunal de Pau (Pyrénées-Atlantiques), le 11 juin 2014. (Photo : Nicolas Tucat / AFP).

142-008– France 3 Bretagne. Réunification de la Bretagne : action de la dernière chance à l’Assemblée Nationale. Le nouveau redécoupage territorial présenté par l’Élysée doit être débattu devant l’Assemblée Nationale cet été. Une occasion pour les partisans de la réunification de la Bretagne de réclamer une nouvelle fois une révision de la carte des 14 régions. Le Drian et Le Foll proposent une « coopération renforcée » entre Bretagne et Pays de Loire.
Lire aussi : la fusion Nord Pas-de-Calais – Picardie, une idée définitivement enterrée ?
A Dijon, Marylise Lebranchu revient pour accompagner la fusion Bourgogne/Franche-Comté.

– Provence-Alpes. Affaire Pastor : un scénario digne d’un roman policier. Une riche héritière assassinée, 23 interpellations en France, des suspects aux méthodes de pieds nickelés, un gendre consul de Pologne qui fait des virements d’argent suspects sont les ingrédients pour un roman policier. Dernière heure : Le gendre d’Hélène Pastor, consul de Pologne à Monaco, a « reconnu son implication » dans l’assassinat de la milliardaire monégasque,
– Lorraine. Dans deux maisons de retraite de Nancy, place aux cyber-consultations. Depuis mardi 24 juin, il est possible pour les résidents de deux maisons de retraite de pouvoir effectuer certaines consultations à l’hôpital…sans se déplacer.
– Défis Facebook. Pourquoi se prend-on au jeu? Un nouveau challenge « Une photo de toi petit ou un resto » a été lancé après « A l’eau ou au resto », qui a provoqué la mort de deux personnes. Quelles sont les raisons qui poussent les internautes à relever ces défis sur le réseau social ?
– Midi-Pyrénées. L’oeuvre 3D du Toulousain Gilles Azzaro à la Maison Blanche et présentée à Obama. L’impression en 3D d’un discours de Barack Obama a été exposée à la Maison Blanche.
– Nord-Pas-de-Calais. « Wool War One », 700 soldats de laine pour raconter la Grande Guerre. Anna, une artiste plasticienne, a mobilisé des centaines de tricoteuses pour confectionner 700 soldats de laine. Une évocation de l’hécatombe humaine de 14-18. Le projet verra le jour en décembre 2014 à la Piscine à Roubaix. (@Culturebox).
– Midi-Pyrénées. Des graffeurs exposent leurs œuvres sur la façade d’une agence immobilière à Toulouse.

Légende image. Pays de la Loire. Hellfest 2014 : retour sur un week-end d’enfer ! (Photo France 3).

Le long flux tranquille de Twitter

142-019– @RadioTeleSuisse. « Des dizaines de millions en jeu dans la #guerre entre #Nike et #Adidas http://ow.ly/yfwee  #CM2014. »
– @atlantico_fr. « Coupe du monde : la police traque des faux supporters handicapés | http://po.st/edFvAB. »
– @LeNouvelObs
. « L’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest est « hors de contrôle » http://bit.ly/1kZdKlC. »
– ‏@RFI. « Etats-Unis: la police ne pourra plus saisir de portables sans mandat http://rfi.my/1v9m34a. »
– @Agnesftv. « #malbouffe : Aux #ÉtatsUnis, les #vaches sont nourries aux #bonbons. http://feedly.com/e/nNMHZwBf. »
– @cftchus
. « Une Québécoise provoque la mort de deux personnes en essayant de sauver des canetons | @scoopit >> http://bit.ly/1ivDSKq. »
– @LeNouvelObs. « Il simule un enlèvement pour échapper au dentiste http://bit.ly/1iuKBEv > pic.twitter.com/HqYNhwKhXk. »
– @Catnatt. « Un toboggan aquatique géant dans une rue de San Francisco http://bit.ly/V8UvRG >> pic.twitter.com/31TOoYsJ5b. »
– @GillesKLEIN. « Décès de Stephanie Kwolek (90 ans). Elle a créé le kevlar (avion, bateau, gilet pare-balle). Washington Post http://wapo.st/1puZd7g. ».
– @ZoLMuller. « Des profs du 9-5 amènent de l’art et de l’air dans les quartiers http://bit.ly/1iBlRKv >> @LeNouvelObs. »

Légende image. Une petite fille assiste à la démonstration de la patrouille de Lettonie, lors du salon aéronautique de Bucarest (Roumanie), le 22 juin 2014. (Photo Bogdan Cristel / Reuters).

Quelques liens sauVages venus du cyberespace

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#143 (du 20 au 26 juin 2014) et Liens sauvages#144 (du 27 juin au 3 juillet 2014).

142.020– Les journalistes sont-ils de plus en plus déconnectés du réel? A force d’être hyper-connectés à des flux de données, les journalistes risquent-ils d’être de plus en plus déconnectés du réel, au point de manquer la dimension la plus indispensable de l’information ? (@RFI).
– Pourquoi les informations sont toujours déprimantes. Les journalistes se complaisent dans le catastrophisme et donnent ainsi une vision déformée de notre monde. Lire aussi : Pourquoi les gens n’aiment pas l’information et affirment le contraire  (@Slate).
– Les pure players peuvent-ils renouveler l’information locale ? Les sites de l’Institut National de l’Audiovisuel. Depuis quelques années, de nouveaux sites d’information sont apparus sur le web, enrichissant le paysage de la presse locale. Leur foisonnement ne saurait toutefois masquer certaines fragilités. (@Inaglobal).
– Hexagones, le site d’info qui a fait le pari du crowdfunding. Avec du journalisme en région et de l’information payante, Hexagones s’attaque surtout aux deux principaux casse-tête des médias sur Internet: comment fidéliser des lecteurs, et comment monétiser les contenus sans la publicité ? (@LeMonde).
– Enquête Ouverte, une option pour un journalisme engagé, honnête et totalement co-créé
. Journalistes indépendants, Sylvain Lapoix et Anne de Malleray souhaitent travailler sur l’état des décharges publiques en France. Pour financer leur démarche, ils ont recours à la plateforme Enquête Ouverte, lancée fin 2013 afin d’abriter et accompagner les enquêtes participatives alimentées par le public. (@LeMonde).
– La presse demain ? Surtout un modèle d’entreprise à rebâtir. Et si la presse faisait du e-commerce intelligent ? Le journalisme digital est-il… vivable ? par Laurent Dupin. (@RFI).
– Le lobbying en ligne décolle à Bruxelles. Les élections européennes ont donné un coup de fouet à l’utilisation de Twitter et des médias sociaux. Leurs utilisations par les lobbyistes pour tenter d’influencer les décideurs politiques européens, restent délicates. (@Euractiv).
– Ivres, les journalistes mélangent tout ! Quand le TGV Bordeaux/Lille dans lequel 140 patrons du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) font du « chahut » après un pique-nique bien arrosé est arrêté en gare de Saint-Pierre-des-Corps avec une compagnie de maintien de l’ordre en protection, c’est le badbuzz assuré. Mais la faute à qui ? (@DrapeauBlanc).
– Twitter ou la Révolution de l’Information. Fondé il y a 8 ans dans la Silicon Valley, le réseau social Twitter est aujourd’hui considéré comme le pouls informationnel de notre planète. (@Hubinstitute).

Légende image. La newsroom de CNN à Atlanta (Georgie)

La livraison hebdo de Meta-Media

142-021Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 21 juin 2014 et notamment :
– Forte influence des réseaux sociaux et du partage sur l’avenir de la TV et du cinéma (Psfk);
– La Social TV rend les téléspectateurs plus engagés (Twitter);
– Reconstruire Haiti, reportage, interaction, fiction (Jean Abbiateci);
– Projet de loi du parti démocrate US contre la voie rapide sur Internet – NPR);
– Quid de l’Internet mobile ? – RTR ; déjà en débat au Canada et au Chili (Globe and Mail);
– Ce que sait Google de nous est terrifiant (BI);
– La vie privée est morte (Stratechery);
– Londres juge légale la surveillance de masse (Guardian);
– La confiance des Américains dans l’info des médias tradis baisse encore (Poynter);
– Le futur de la TV sera dans l’agrégation et la curation (Wired).

A lire : – LaPresse+ : enfin un média qui sort de la décroissance ! « Guy Crevier l’a martelé : l’enjeu pour son groupe de journaux canadiens, c’est de sortir de l’atmosphère générale de décroissance – qui plombe aujourd’hui tous les médias traditionnels–  pour retrouver enfin une dynamique générale positive. En gros, réussir sa transition numérique. Et d’après ses calculs, c’est pratiquement fait ! Lancée il y a 13 mois, le succès de son application gratuite pour tablette, LaPresse+, lui permet de tabler sur l’équilibre fin 2015 ». Lire la suite.

Légende image. OMG ! = Oh My God !

Bonne semaine avec Régions.newS

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).
(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.
(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.
(10) Instagram est une application et un service de partage de photos et de vidéos de 15 secondes disponible sur plates-formes des téléphones mobiles
(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.
(12) Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.
(13) Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.
(14) Vine est une application mobile de Twitter qui héberge de courtes vidéos de 6 secondes qui tournent en boucle et peuvent être partagées avec leurs abonnés

Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.