Régions.news #139 – Edition du vendredi 23 mai 2014

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’info régionale sur

@regionsFTV


Regions FTV


Régions.news

Télécharger Régions.news#139 version PDF 

139-002Légende image. Des jeunes jouent au football dans une favela de Rio de Janeiro (Brésil), le 18/05/14. (Photo Pilar Olivares / Reuters).

Au sommaire.
– ReVue d’actu hebdo en quelques clics.
– Le long flux tranquille de Twitter.
– Quelques liens sauvages venus du cyberespace.
– La livraison hebdo de Meta-Media.fr.

Régions.news#140 paraitra le vendredi 6 juin 2014 à 11h11

#Europe. Elections européennes, mode d’emploi. Qui vote, pour qui, comment ? Francetv info répond aux questions-clés sur le scrutin organisé, du 22 au 25 mai, dans toute l’Europe.

EU-USA : l’article à lire pour comprendre le traité transatlantique de libre-échange.

Un œil sur l’actu. L’information en images vue par Elodie Drouard. (@Francetvinfo).

ReVue d’actu hebdo en quelques clics

Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV avec chaque jour cinq à sept liens les plus pertinents édités par les sites régionaux de France3.fr.

139-004– Limousin et Europe. Une agriculture dépendante des politiques européennes. Les négociations commerciales entre l’Union Européenne et les Etats-Unis menacent les grandes orientations de la Politique Agricole Commune de l’Europe jusqu’en 2020 plutôt favorables aux zones rurales.
– Languedoc-Roussillon. Blackshades : deux jeunes pirates informatiques présumés de la région ont été interpellés dans le cadre d’un vaste coup de filet mondial.
– Provence-Alpes. L’offre de reprise française a été choisie pour la reprise du groupe Ascométal en redressement judiciaire depuis mars dernier. Près de 1900 emplois sont concernés.
– Régions. Les TER trop larges commandés par la SNCF suscitent de nombreux détournements sur les réseaux sociaux. Francetv info en a sélectionné quelques-uns.
– Centre. Papé Geek et ces seniors qui font le buzz. Retraités, super mamies, ils sont de plus en plus nombreux, papy-boom oblige, à se montrer sur la toile. Voir « Papé Geek », le dernier clip en date réalisé par un agriculteur beauceron.
– Bretagne. Docs, programmes courts, webdocs: toute l’offre de France 3 sur le débarquement en un coup d’oeil. Des dizaines d’heures de programmes et de nombreux documents Web pour la commémoration du 6 juin.
– Languedoc-Roussillon. Le maire de Beziers, Robert Ménard, interdit d’étendre le linge aux fenêtres. Un arrêté interdit désormais de faire sécher son linge aux fenêtres et de battre ses tapis avant 10 h 00 du matin sous peine d’amende.
– Languedoc-Roussillon. Révoqué par l’évêque, l’ancien curé de Vernet-les-Bains épouse son amie d’enfance. C’est dans le village de Marquixanes dans les Pyrénées-Orientales que Valérie et Christophe se sont unis civilement il y a trois semaines.
– Midi-Pyrénées. Ils prennent la défense d’un passager et la compagnie easyJet refuse de les embarquer sur le vol Toulouse-Genève. Ils sont conduits au poste de police.

Légende image. Ossuaga est un aigle Pygargue à tête blanche comme celui-ci. © Flickr – Eric Begin

Le long flux tranquille de Twitter

139-006– @Mass_Lorenzi. « Très bon décodage du Nouvel Obs sur l’opération de communication lancée cette semaine par Blatter contre Platini. http://bit.ly/1luj2HD. »
– @Watch_DogsFR. « Insolite ! Un smartphone surpuissant sème le chaos dans les rues de Los Angeles ! Découvrir la vidéo  http://watchdogs.com/stunt. »
– @Rue89. « [Témoignage] #BringBackOurGirls : au rassemblement de soutien, j’ai eu honte http://bit.ly/1hSU823. »
– @bif_o. « Affaire Kerviel : de la manipulation bancaire à la manipulation médiatique via @robert_diard #magistrale http://bit.ly/1j9Gd7k. »
– @rosselin. « L’opinion selon BVA : Marine Le Pen progresse…en régressant http://feedly.com/e/5KUG40A6. »
– @JdeMontreal. « Soulagée de la mort du caïd Perron. Son ex-copine Ève raconte la peur qui l’a habitée pendant 10 ans… http://bit.ly/1jXfQSe. »
– @plazareff. « Un robot au travail : le premier robot patron vient d’être nommé au conseil d’administration http://huff.to/1nWgkNx. »
– @Le_Figaro. « À 12 ans, il dirige déjà son entreprise de nœuds-papillon faits main >> http://bit.ly/1mEMaij  pic.twitter.com/mQjuMTTyt7. »
– @libe. « Jack Ma, l’architecte de la caverne d’Alibaba http://www.liberation.fr/economie/2014/05/19/jack-ma-l-architecte-de-la-caverne-d-alibaba_1021218. »
– @Slatefr. « Un Suédois reprend les codes de la pub pour vendre sa vieille Volvo & sa vidéo est très drôle http://bit.ly/1qXfO6x pic.twitter.com/lJHU3AjKzD. »
– @atlantico_fr. « La Statue de la Liberté menacée par la montée des océans suite à la fonte des glaces polaires http://po.st/JDBkFt pic.twitter.com/7aFOLVb5II. »

Légende image. Vue aérienne d’une pêcherie dans l’estuaire de la Loire à marée basse, Paimbœuf (Loire-Atlantique), le 15 mai 2014. (Photo Stéphane Mahe / Reuters).

Quelques liens sauVages venus du cyberespace

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#139 (du 16 au 21 mai 2014) et Liens sauvages#140 (du 23 mai au 5 juin 2014).

139-008– Netflix va débarquer en France à la mi-septembre. Le géant américain de la vidéo en ligne devrait notamment tourner une série à Marseille. Il prévoit par ailleurs de s’installer en Allemagne et sans doute en Belgique et en Suisse. (@LeFigaro). Lire aussi : Netflix négocie dur avec les opérateurs. (@Medialand).
– Axelle Lemaire critique le laxisme de Bruxelles dans le dossier Google. La secrétaire d’État au Numérique fustige le « laisser-faire » de la Commission européenne « au nom du principe de la libre-concurrence » et apporte son soutien aux 400 sociétés européennes du numérique qui ont déposé jeudi 15 mai une nouvelle plainte à Bruxelles. (@Challenge).
Lire aussi. @axellelemaire : « «L’Europe n’est pas les Etats-Unis, nous ne voulons pas d’un Internet fractionné » (@20minutes).
– Le problème de la gauche avec Internet par David Golumbia, auteur de « La logique culturelle de l’informatique ». (@InternetActu).
– Le secteur des télécoms est-il « en ruine », comme le dit Montebourg ? Après l’arrivée de Free sur le marché des télécoms, le ministre de l’Économie a une nouvelle fois plaidé pour un retour à trois opérateurs mobiles en France. (@LeFigaro).
– Mega-fusion dans la TV payante aux États-Unis. Le groupe de télécoms américain AT&T a annoncé dimanche 18 mai le rachat de l’opérateur de télévision par satellite numéro un aux États-Unis, DirecTV, pour 48,5 milliards de dollars. Une opération qui fait suite au rachat de Time Warner Cable par Comcast en février pour 45 milliards, et qui marque le rapprochement des médias et des télécoms, dans un contexte où l’offre de vidéos devient de plus en plus importante pour les fournisseurs d’accès internet. (@LExpansion).
– Les réseaux sociaux sortent gagnants des élections indiennes. La campagne électorale indienne qui s’est soldée, vendredi 16 mai, par la victoire du nationaliste hindou Narendra Modi, s’est jouée en partie sur les réseaux sociaux. Aux dernières élections de 2009, un seul candidat avait un compte Twitter et il était suivi par 6000 personnes. Cinq ans plus tard, presque tous les candidats ont leur compte et plus de 56 millions de tweets se sont échangés en cinq mois. (@LeMonde).
– Les Etats-Unis inculpent cinq officiers chinois pour cyber-espionnage. La justice américaine a pour la première fois inculpé cinq officiers de l’armée chinoise pour piratage informatique et espionnage économique à l’encontre de six sociétés américaines. (@France24).

Légende image. Un robot musicien en démonstration à Moscou (Russie), le 17 mai. (Photo Sergei Karpukhin / Reuters).

La livraison hebdo de Meta-Media

139-010Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 17 mai 2014 et notamment :
– Le cloud pourrait bien être la plus grande innovation de disruption (ImpactLab);
– Les projets numériques de la presse française révélés par les grosses enveloppes du fonds Google;
– La pyramide des compétences du journaliste (Poynter);
– Neutralité : pour ou contre mais pas les deux à la fois (Stanford);
– TV connectées dans 42 millions de foyers US (DTVE);
– L’âge d’or des séries TV au moment où la TV devient obsolète (Wired);
– Pinterest sur les plates bandes de la télévision (RW);
– L’Espagne va introduire une loi contre les agrégateurs d’infos (Wan-IFRA);
– Infographies : tendances 2014 (didit);

A lire : – Indécrottables rédactions. Même au New York Times ! Une étude de la Duke University vient de montrer que les rédactions américaines n’ont toujours pas fait leur mue : elles ne cherchent ni à profiter des pratiques nouveaux outils numériques, ni à modifier leur culture ou à changer leurs habitudes, ni surtout à se réinventer.

Bonne semaine avec Régions.newS

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).
(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.
(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.
(10) Instagram est une application et un service de partage de photos et de vidéos de 15 secondes disponible sur plates-formes des téléphones mobiles
(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.
(12) Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.
(13) Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.
(14) Vine est une application mobile de Twitter qui héberge de courtes vidéos de 6 secondes qui tournent en boucle et peuvent être partagées avec leurs abonnés

Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.