Régions.news #127 – Edition du vendredi 28 février 2014

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’info régionale sur

@regionsFTV


Regions FTV


Régions.news

 Télécharger Régions.news#127 version PDF

127-022Légende image. Le panda géant Hao Hao arrive à l’éroport de Bruxelles (Belgique), le 23 février 2014 (Photo Laurent Dubrule / Reuters). Voir aussi Un œil sur l’actu par Elodie Drouard (FranceTV info).

Au sommaire.
– ReVue d’actu hebdo en trois rubriques : #SIA2014 #Municipales2014 #Num
– Le long flux tranquille de Twitter. #Bitcoin #géoloc #drone
– Quelques liens sauvages venus du cyberespace. #Journalisme #MichelSerre
– La livraison hebdo de Meta-Media.fr. Le mobile à Barcelone : choc de cultures !

#Géolocalisation. « Un enfant né aujourd’hui grandira sans aucune conception de la vie privée. » Edward Snowden. Que reste-t-il de notre vie privée sur Internet ? (@Télérama).

#Ukraine. « L’Ukraine a ses propres Jeux, remportés par le peuple ». Image forte dans l’édition polonaise du magazine Newsweek. Le 5ème anneau olympique remplacé par un pneu en flamme. (@FTVinfo).

ReVue d’actu hebdo en trois rubriques

Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV avec chaque jour cinq à sept liens les plus pertinents édités par les sites régionaux de France3.fr.

127-023#SIA2014Le salon de l’Agriculture en direct sur France 3 Paris-Ile-de-France.
– Haute-Normandie – Bienvenue dans la ferme numérique !
Des sites web aux drives fermiers, les nouveaux circuits courts agricoles. Inventer de nouveaux canaux de distribution devient une priorité pour les agriculteurs. Lire aussi : Le numérique s’invitent au Salon (@01net).
– Paris-Ile-de-France. Mettre en relation producteurs régionaux et consommateurs, c’est l’objectif de « Tout sans intermédiaire », une plate forme numérique créée en 2012 par Gérard Solal.
– Web. « Mon veau s’appelle hashtag » : portraits d’agriculteurs connectés. France Info explore le rapport qu’entretiennent trois agriculteurs avec Internet (@NouvelObs).

127-024– Basse-Normandie – La colère des salariés des madeleines Jeannette ne faiblit pas. Tous licenciés en janvier, ils occupent jour et nuit depuis le jeudi 20 février leur usine à Caen, empêchant la vente aux enchères de leurs machines. La liquidation de la biscuiterie Jeannette, c’est la fin d’une époque à Caen. Lire aussi : Les ex-salariés veulent refaire des madeleines. Ils vont essayer de relancer les machines. (@OuestFrance).

– Pays-de-la-Loire – La mutation numérique des entreprises. La mutation numérique a transformé le monde de l’entreprise et les méthodes de management. Olivier Robé dirige depuis 18 ans une start-up nantaise. Il revient sur son expérience.

127-025#Municipales2014 – J-23. Consulter le Journal des municipales et la carte, Municipales avec les régions France3.fr, édités par Régions FTV.
– Avec FranceTVinfo, Jouez au Municipaly les paris sont ouverts.
– #MonDébat2014. Débattez en direct avec les candidats. Hangout Google / Francetvinfo

– Pays-de-la-Loire. Nantes : l’Atelier des Élections organise un hackathon pour les municipales. Florian Hervéou et Bastien Kerspern veulent combler le vide numérique qui entoure les élections municipales à Nantes. Ils organisent un hackathon pour créer une application qui connectera directement les candidats et les citoyens.

Le long flux tranquille de Twitter

127-026– @Mediaslemag. « Pourquoi la planète bitcoin s’affole http://bit.ly/1mHrHLR via @LaTribune. »
– ‏@afpfr. « La crise du bitcoin, ou les failles de l’auto-régulation http://u.afp.com/NLY #AFP. »
– ‏@f3Alpes. « Le « bitcoin », une nouvelle monnaie utilisée à Chamonix http://bit.ly/1dycaoa. »

– @riccisofia. « La loi de #géolocalisation policière a été adopté lundi au #Parlementhttp://bit.ly/1k89LFb. »
– @eogez. « Les surprises de la carte du monde selon les connexions à Internet http://bit.ly/1dn1Oax pic.twitter.com/DJ3Mp9G8eq. »
– @MBrulard. « Des #scientifiques #néerlandais s’envolent vers le futur avec un « insecte-drone » par @JanHennopAFP http://u.afp.com/NnT  #AFP. »
– @EconomieMatin. « Mettons les robots en esclavage http://bit.ly/1frLkDP par Bill Bonner. »

Légende image. Une femelle langur tient dans les bras son bébé au zoo de Berlin (Allemagne), le 21 février 2014 (Photo Johannes Eisele / AFP).

Quelques liens sauVages venus du cyberespace

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#127 (du 21 au 27 février 2014) et Liens sauvages#128 (du 28 février au 6 mars 2014).

127-027– A qui profitent les Jeux Olympiques? Au journalisme. Le sport en général, et les JO en particulier, sont les meilleurs alliés du journalisme. Parce qu’ils sont souvent le lieu des innovations technologiques. Parce qu’ils voient émerger de nouveaux formats éditoriaux. (@Slate).
– Le nouveau journalisme passe par les réseaux sociaux [Infographie]. En quatre ans, les réseaux sociaux envoient 57% plus de trafic vers les sites d’actualités. Facebook à lui seul compte aujourd’hui plus d’1 milliard d’utilisateurs. Les réseaux sociaux, un nouveau moyen de s’informer ? (@VincentAbry).
– Pourquoi je ne deviendrai jamais journaliste en France. « Allez, tourne vite : il y a pas mal de monstres qui sortent. » chuchote le journaliste à son cameraman. (@NouvelObs).
– L’innovation et le numérique par Michel Serres. La révolution numérique en cours a selon Michel Serres des effets au moins aussi considérables qu’en leur temps l’invention de l’écriture puis celle de l’imprimerie. Les notions de temps et d’espace en sont totalement transformées (@FranceCulture).
– Métiers de demain : comment le numérique transforme l’entreprise. Le numérique transforme radicalement le visage de l’économie et des entreprises. Le monde du travail est profondément impacté par ces changements technologiques (@BlogDuModérateur).
– L’Internet des objets, un gisement d’économies pour le secteur public. L’Internet of everything (IoE) représente un potentiel de réduction des dépenses évalué par une étude de Cisco à 3 300 milliards d’euros à l’échelle des municipalités et de l’administration au niveau mondial. (@LeFigaro).
– Les surprises de la carte du monde selon les connections à internet. C’est une autre façon de regarder le monde : la taille des pays en fonction de la part de leur population connectée à Internet. (@Rue89).
– 3 Vidéos pour Bien Débuter dans le « Technomadisme ». Ce que j’appelle « Technomadisme » c’est le fait de pouvoir voyager à plein temps tout en vivant de ses revenus générés par des business su… DIGITAL-NOMAD

Légende image. « Je prendrais bien un petit déjeuner ! @WollandFR: Raton laveur pic.twitter.com/TZb9LRNoSx. » @AgnesFTV.

La livraison hebdo de Meta-Media

127-028Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 22 février 2014 et notamment :
– La balkanisation d’Internet a bien commencé (Thomas Baekdal);
– L’importance de la neutralité du Net expliquée en une minute (vidéo);
– « La connectivité Internet est un bien public dans des mains privées ». Attention, prévient le NYTimesLes intentions de la FCC inquiètent l’industrie (The Verge);
– Neutralité du Net: Washington va définir de nouvelles règles (The Verge)
– L’aube de l’ère de l’intelligence artificielle (The Atlantic).

Lire aussi : – Zuckerberg et WhatsApp à Barcelone : choc de cultures ! « Quand Mark Zuckerberg prend la parole lundi soir, l’héritier du trône d’Espagne, le prince Felipe, et sa femme, sont assis depuis un quart d’heure au premier rang comme nombre de grands patrons de telcos mondiaux, venus voir de près celui qui lâche 19 milliards de dollars pour une PME de 55 personnes aux maigres revenus. » Lire la suite.

Bonne semaine avec Régions.newS

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).
(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.
(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.
(10) Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponible sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un milliard de dollars US.
(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.
(12) Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.
(13) Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.

Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.