Régions.news #123 – Edition du vendredi 31 janvier 2014

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’info régionale sur

@regionsFTV


Regions FTV


Régions.news

 Télécharger Régions.news#123 version PDF

123-002Légende image. Un couple de grenouilles se protège de la pluie avec une feuille à Bognor Regis (Royaume-Uni). (Photo Kutub Uddin / Carters News / Sipa). Voir aussi Un œil sur l’actu par Elodie Drouard (FranceTV info).

Au sommaire.
– ReVue d’actu hebdo en deux rubriques :
– Le long flux tranquille de Twitter.
– Netflix arrive bientôt en France.
– Quelques liens sauvages venus du cyberespace :
– La livraison hebdo de Meta-Media.fr :

Citation. « Nous sommes passés d’une économie du savoir (knowledge) à une économie du savoir en train de se faire (knowing). On ne vend plus des produits, mais des processus, des procédures, de l’intelligence. Ce qui compte, c’est l’apprentissage, la transmission, la coopération, le care… (…) Tout se jouera dans les usines du futur : les universités. Qu’est-ce qui fonde la puissance américaine ? Aujourd’hui, ce n’est plus General Motors, mais Stanford et le MIT. » – Yann Moutier Boutang (Economiste) dans Usbek & Rica de janvier 2014..

ReVue d’actu hebdo en deux rubriques

Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV avec chaque jour cinq à sept liens les plus pertinents édités par les sites régionaux de France3.fr.

123-004– Airbus Group : 396 postes supprimés à Astrium Toulouse d’ici 2016. Le comité de groupe d’Airbus Group (ex-EADS) réuni ce lundi près de Toulouse confirme le détail des 5800 emplois supprimés dans le monde dans la branche Défense & Espace dont 396 pour Astrium à Toulouse. (France 3 Midi-Pyrénées).
– Airbus Group supprime 411 emplois à Elancourt (78). (France 3 Paris-Ile-de-France).
– Airbus Group se pose à Toulouse. Le groupe d’aéronautique et de défense, auparavant dénommé EADS, construit son siège social à Blagnac. Il y réunira les directions de Paris et de Munich. (Les Echos)
– Airbus Space Systems obtient un joli contrat du ministère de la Défense. La division spatiale d’Airbus Group a signé un contrat de l’ordre de 300 millions d’euros avec la direction générale de l’armement (DGA) portant sur la fourniture du segment sol du système d’observation spatial militaire français Musis. (La Tribune)
– Le robot Asimov fait son entrée chez Airbus. L’avionneur prévoit de déployer des machines collaboratives et «intelligentes» dans ses usines de Nantes, Saint-Nazaire et Hambourg en 2016. L’objectif est de réduire les coûts de production. (Le Figaro).

Légende image. Une croix et un message ironique sur le grillage du site Mory Ducros de Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine), menacé de fermeture, le 28 janvier 2014. (Photo Damien Meyer / AFP)

123-006ReVue d’actu en sept clics.

– Centre & Paris-Ile-de-France. Mory-Ducros. Le blocage du site d’Artenay (Loiret), la plus grosse plateforme du transporteur Mory Ducros a été levé vendredi matin et la dernière offre d’Arcole reçoit l’aval de la majorité des syndicats.
– Paris-Ile-de-France. A Poissy, PSA supprime une équipe sur une ligne de montage, soit 684 personnes qui seront reclassées ou bénéficieront de mesures volontaires, « sans licenciement ».
– Midi-Pyrénées. Les deux adolescents toulousains candidats au jihad en Syrie sont transférés à Paris après avoir été placés en garde à vue et entendus par la DCRI à Toulouse. Suivre l’affaire avec le tag toulousains en syrie.
– Haute-Normandie. La French Cup fête cette année ses 20 ans. Dès samedi 1er février trente-neuf équipes de patinage synchronisé s’affronteront.
– Poitou-Charentes. Festival BD d’Angoulême. Le 41ème Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême se tient du 30 janvier au 2 février 2014.
– Lorraine. Suivre la chronique des journalistes de la rédaction de France 3 Lorraine pour vivre autrement la 21ème édition du Festival international du Film Fantastique de Gérardmer (Vosges).

Elections Municipales 2014 – J-51. – Consulter le Journal des municipales et la carte, Municipales avec les régions France3.fr, édités par Régions FTV.

Le long flux tranquille de Twitter

123-008– @Lauren_Provost. « Les selfies de la révolte ukrainienne sur @France24_fr http://f24.my/1mW7cFW #Ukraine. »
– @StephaneLauer. « Le conseil d’administration de la banque #JPMorgan augmente de 74% la rémunération du PDG Jamie #Dimon : 20 millions de dollars au titre de 2013 http://bit.ly/1hLRtZc. »
– @LP_LaPresse. « L’élite chinoise éprise des paradis fiscaux http://bit.ly/1eJp2KT. »
– @MyScienceWork. « Vidéo. L’évolution inquiétante des anomalies climatiques http://ow.ly/sUOEp. »
– @lemondefr. « Souriez, vous êtes filmés – enquête sur la vidéosurveillance à Nice, installée par @cestrosi http://lemde.fr/1eXeQgk pic.twitter.com/Fo3NQikZxn. »
– @Slatefr. « Santé et Internet: dans les hôpitaux américains, les médecins partagent des photos embarrassantes sur leurs patients http://bit.ly/1a32wxE. »
– @AgnesFTV. « Luybov Orlova : Un mystérieux navire fantôme « plein de rats cannibales » affole les Britanniques >> http://bit.ly/1dAUQgR. »
– @liberation_info. « La Norvège met la totalité de sa littérature en ligne, gratuitement http://bit.ly/1eK1QMm. »
– @Slatefr. « Comment Friends a créé une génération d’idiots névrosés et égocentriques http://bit.ly/MjvaPW (pardon à tous les fans). »

Légende image. Un jeune garçon lance une pierre sur des policiers lors d’une opération de démolition d’un bidonville à Manille (Philippines), le 27 janvier 2014. (Photo Noël Celis / AFP

Netflix arrive bientôt en France

123-010Le géant américain de la vidéo à la demande sur abonnement (SVOD), Netflix, devrait lancer son service en septembre 2014 en France. (L’Express).
L’atout de Netflix ? Pour un abonnement mensuel de 7,99 $, les téléspectateurs américains ont accès en illimité à un catalogue de 10 000 programmes qu’ils peuvent regarder quand ils veulent et sur n’importe quel écran. Au total, Netflix a plus de 44 millions d’abonnés payants dans le monde ! (e-marketing.fr).
Le groupe a fini l’année 2013 avec un chiffre d’affaires de 4,37 milliards de dollars pour 112 millions de bénéfices. (Le Monde)
Mais toujours rien en France. L’exception culturelle française complique l’arrivée du géant de la SVOD. (Slate.fr).
« Netflix doit se plier aux régulations qui font le succès de nos industries en matière de financement de la création » affirme la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti. Elle ajoute : « « Nous avons tous les atouts pour que des acteurs français s’imposent dans l’offre légale culturelle. Dailymotion pourrait tout à fait jouer ce rôle ». Elle est toujours plus belle la vie vue de chez soi.
L’installation en France de Netflix suscite de grandes inquiétudes dans le petit monde de la télévision. Que va concrètement changer Netflix à nos vies ? (Atlantico).
Canal+ se prépare visiblement à l’arrivée de Netflix en France. Le groupe a créé une nouvelle division: Canal OTT. OTT ? Over The Top désigne l’Internet dit ouvert, indépendant du fournisseur d’accès. (L’Express).

Lire aussi. – Et dire que Netflix a failli s’appeler Blockbuster.com ! Il annonce une « expansion européenne importante » pour 2014. (Meta-Media).
– Netflix et YouTube seront-ils épargnés par la remise en cause de la neutralité du Net ? (Silicon 2.0).

Légende image. Reed Hastings, PDG de Netflix. (Photo Robert Galbraith / Reuters).

Quelques liens sauVages venus du cyberespace

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#123 (du 24 au 30 janvier 2014).et Liens sauvages#124 (du 31 janvier au 6 février 2014).

123-012– Eric Schmidt (Google) veut que les salaires augmentent. Eric Schmidt a profit du Forum économique de Davos pour mettre en garde les leaders économiques du monde entier sur l’asphyxie générée par la rigueur salariale. Il souhaite que l’économie soit relancée par l’augmentation du pouvoir d’achat dans les classes moyennes.(Numerama).
– Le monde d’Internet vu par Pierre Bellanger (Skyrock). Le patron de Skyrock, explique comment internet est contrôlé par les Américains et pourquoi cela va détruire notre économie. (Challenge).
– Google achète un spécialiste de l’intelligence artificielle. Google a racheté DeepMind Technologies, un spécialiste de l’intelligence artificielle non coté en bourse, pour un montant non précisé. (Radio-Canada).
– Internet va-t-il vraiment « déborder » les élites ? Il y a une vingtaine d’années, quelques prophètes annonçaient un nouvel âge d’or de la démocratie porté par d’étranges « autoroutes de l’information ». (Nouvel Obs).
– Entreprises, voici les quatre piliers de votre révolution numérique ! Le nuage, les API, l’open data et la co-innovation.
– Révolution numérique: les clients ont-ils une longueur d’avance sur les entreprises?
– Les nouvelles compétences clés à l’ère digitale. On parle de plus en plus de la pénurie de compétences digitales, est-il donc si difficile de trouver quelqu’un qui maîtrise Facebook ?

Légende image. Une carcasse de voiture gît dans le lac artificiel à sec d’Almaden Reservoir à San Jose en raison de la grande sécheresse qui touche la Californie (Etats-Unis), le 28 janvier 2014. (Photo Justin Sullivan / Getty Images / AFP).

La livraison hebdo de Meta-Media

123-014Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 25 janvier 2014 et notamment :
–  Cinq jours d’émeutes en Ukraine : visualisation mondiale des tweets ();
– CNN : 40% du trafic en ligne vient des mobiles (Poynter);
– Le futur de la TV va dépendre de celui du téléphone (GigaOm);
– Super Bowl : plus de 20% des supporters comptent regarder en ligne (+100%) (Geekwire);
– YouTube met le paquet sur le Super Bowl (The Video Ink);
– Super Bowl : un des présentateurs de CBS diffusera avec des Google Glass (Forbes).

Lire aussi : –  Faire moins chiant, but premier du nouveau journalisme. « Le public veut des infos plus constructives et une approche plus positive de l’actualité, nous dit cette semaine le baromètre annuel de La Croix. C’est justement la recette gagnante des nouveaux sites d’informations à succès : sortir des codes propres à l’information traditionnelle pour traiter l’actualité (au moins une partie de l’actu !) sous une forme avantageuse, positive, voire réjouissante ». Lire la suite.
– TV of Tomorrow : en attendant la disruption. Par Guy St-Onge, Chef du Groupe de la veille stratégique, Radio-Canada

Bonne semaine avec Régions.newS

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).
(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.
(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.
(10) Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponible sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un milliard de dollars US.
(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.
(12) Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.
(13) Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.

Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.