Régions.news #81 – Edition du vendredi 29 mars 2013

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’information régionale au quotidien sur :


@regionsFTV

Regions FTV

Blog Régions.news

Télécharger Régions.news#81 en version PDF

Au sommaire.
– Législative dans l’Oise. Les électeurs socialistes ont-ils voté pour le FN au 2nd tour ?
– Alsace. Nouvelle collectivité territoriale : référendum du 7 avril.
– Revue d’Actu des régions France3.fr.
– Revue de Tweets de la semaine.
– Paris en Instagram par Vuthéara Kham.
– Quelques liens sauvages. Revue de liens sur la télévision connectée et la livraison hebdo de Meta-media.fr.

Lien de la semaine. La consommation mobile dans le monde. Etude « Global Mobile Media Consumption » réalisée par le groupe de publicité mobile, InMobi (Journal du Net du 28 mars).

Légende image : Une petite fille pose avec un papillon au muséum d’histoire naturelle de Londres (Royaume-Uni), qui consacre une exposition aux papillons exceptionnels, le 25 mars 2013 (Photo Luke Macgregor / Reuters). Un œil sur l’actu, diaporama de FranceTV info.

Législative dans l’Oise. Les électeurs socialistes ont-ils voté
pour le FN au 2ndtour ?

L’élection législative partielle de la 2ème circonscription de l’Oise.

Dimanche 24 mars Jean-François Mancel (UMP) remporte le second tour avec 51,4% des votants contre 48,6% pour Florence Italiani, candidate du FN. 768 voix séparent les 2 candidats. Faible participation avec 35,3% des inscrits soit +2,5% par rapport au 1er tour.

Avec un score élevé du Front national une question se pose : les électeurs socialistes ont-ils voté pour le Front National ?

Le chercheur en sciences politiques à l’Université de Picardie-Jules Verne, Joël Gombin, et l’Ifop ont analysé les transferts de voix de la gauche vers le FN. Les résultats de cette élection inquiète les dirigeants du PS. Ils montrent que dans certains cantons des électeurs qui ont voté Nicolas Sarkozy en mai 2007, puis François Hollande en mai 2012 seraient prêts à voter pour Marine Le Pen si la présidentielle avait lieu demain.

Laurence Rossignol, sénatrice PS de l’Oise expliquait sur le site de Rue89 en avril 2012 que « chez moi, les électeurs FN ne sont pas des fachos. Pour le moment. » Le « front républicain » serait-il donc de moins en moins étanche ?

Lire : Les intellectuels face au FN «  La gauche social-démocrate et la droite décomplexée échouent depuis des années dans ce combat-là. Le philosophe Bernard Stiegler relève le défi dans un livre, « Pharmacologie du Front national », tandis que cinq autres intellectuels donnent leur sentiment sur les méthodes à employer face à la montée de l’extrême droite ».

Oise 2nd by-election – France : analyse intéressante de cette élection sur le site anglais Word Elections

Alsace. Nouvelle collectivité territoriale : référendum du 7 avril.

Collectivité unique : révolution institutionnelle ou millefeuille caché ? Le 7 avril, les Alsaciens décideront de la création ou pas d’une nouvelle collectivité territoriale. Pour les partisans du Oui, c’est une petite révolution institutionnelle, pour ceux qui voteront Non, c’est un millefeuille caché.

La campagne officielle du référendum sur le Conseil unique d’Alsace a démarré ce lundi 25 mars et tentera de mobiliser les 1 280 000 électeurs appelés aux urnes dans la région.

Le conseil unique amènera une réorganisation du travail pour les 8 000 agents des collectivités alsaciennes répartis actuellement sur les trois collectivités locales (un conseil régional et deux conseils généraux)..

Historique du projet de Conseil unique d’Alsace. Le référendum du 7 avril 2013 est une étape décisive après un interminable cheminement politique. L’idée d’une collectivité unique en Alsace a germé dans les années 1930 avant de resurgir en 1983 et d’éclore enfin au début du 21è siècle (France 3 Alsace).

L’Alsace, un exemple pour d’autres régions ou départements ?

Conseil d’Alsace : et si les Lorrains s’en inspiraient ? L’Alsace se prépare à créer une assemblée unique pour gérer sa région et ses départements. Une révolution institutionnelle qui réveille les rêves d’unité en Lorraine (Le Républicain Lorrain | le 26 mars).

Une dizaine de départements français songent à fusionner. Alsace, Bretagne, Centre, Nord : les initiatives visant à unir plusieurs départements limitrophes se multiplient. A la clef, des économies potentielles, mais aussi un jeu très politique (Les Echos | le 24 mars).

Revue d’Actu des régions de France3.fr.

– Picardie. Goodyear: les détails du projet de Scop de la CGT. Pour le magazine économique L’Usine Nouvelle (voir article), le projet de Scop de la CGT présenté samedi 23 mars aux salariés de Goodyear Amiens Nord prévoit un plan de départs volontaires et le « maintien de l’activité tourisme pendant 24 mois » avec l’arrêt progressif de cette activité de pneus tourisme (voir la rubrique Goodyear de France 3 Picardie).

– Rhône-Alpes. Mercredi 27 mars, Kem One a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Lyon avec une période d’observation de six mois. Plusieurs usines du groupe Kem One, dont celle de Saint-Fons dans le Rhône et celle de Balan dans l’Ain, sont en cessation de paiement. En Rhône-Alpes, ce sont près de 600 emplois qui seraient menacés. Montebourg appelle les dirigeants de Kem One à respecter les engagements qu’ils avaient pris il y a 18 mois.

– Limousin. Faut-il continuer à rechercher du gaz de schiste ou du gaz de houille ?. Le débat pourrait s’installer en Limousin, avec l’annonce récente d’une demande d’exploration de gaz de houille dans la région de Brive. Un sondage commandé par une société pétrolière à l’Ifop indique que les Français seraient plutôt ouverts à des forages expérimentaux.

– Pas-de-Calais. Montigny-en-Gohelle : retour au calme après la mort d’un habitant tué au cours de son interpellation. Jeudi 28 mars, la ville a été le théâtre d’échauffourées entre des résidents et la police. Dans la soirée le calme semblait être revenu.

– Ile-de-France. Attaque du RER D. Ce sont 19 suspects mis en garde à vue à la suite de l’opération policière menée mercredi 26 dans la cité Grigny 2 (Essonne). Ils sont suspectés d’avoir participé à l’attaque du RER D en gare de Grigny-Centre le 16 mars. Lire aussi Grigny, Marseille : ces mères qui menacent de dénoncer leurs fils (FranceTV info).

– Rhône-Alpes. La mère des deux bébés retrouvés congelés à Ambérieu-en-Bugey (Ain) a été mise en examen pour meurtres avec circonstances aggravantes et écrouée à Lyon. La question porte maintenant sur le suivi psychiatrique de cette femme qui a récidivé par deux fois sans éveiller les moindre soupçons.

– Nord. Hazebrouck : Mc Donalds abat 7 arbres sans autorisation. Lundi 25 mars, des salariés de Mac Donald’s ont abattu, sur ordre du gérant, des arbres sur un terrain géré par la commune d’Hazebrouck. La ville a décidé de porter plainte. Le Mc Do voulait rendre son enseigne plus visible.

– Charente. Internet, l’avenir de la télévision ? Du 26 au 28 mars à La Rochelle s’est tenu le Festival International de Télévision sur Internet où 300 films étaient en compétition. L’atelier des nouvelles écritures de France Télévisions y a présenté plusieurs créations.

– Gironde. Le Festival International de twittérature. En collaboration avec l’Institut de twittérature comparée Bordeaux-Québec (ITC), le deuxième Festival international de twittérature, se déroulera à Bordeaux, le samedi 30 mars 2013.

– Nord. Le lycée musulman Averroès de Lille est premier au classement des lycées du Nord Pas-de-Calais et dans le trio de tête à l’échelon national selon le classement dévoilé mardi 28 mars par le ministère de l’éducation. Ce lycée privé, musulman, sous contrat avec l’Etat est un établissement unique en France.

– Lorraine. Itinéraire d’une mémoire meurtrie, webdocumentaire en ligne, est un travail commun réalisé par des élèves et leurs professeurs du lycée de la communication de Metz avec l’aide de la rédaction Web de France 3 Lorraine. Il raconte leur itinéraire 2013 en Europe de l’Est sur les traces historiques de la communauté juive jusqu’à la Shoah.

Revue de Tweets de la semaine.

Europe 1 ‏@Europe1 Le 27 mars à 7h50. « Marc Simoncini (*) : « Toutes nos boîtes embauchent. Mais nous ne trouvons pas de profils suffisamment formés dans l’informatique » #Europe1 #E1matin »

itele ‏@itele. Le 27 mars à 7h52. « Xavier #Niel (**) sur @itele : « dans les métiers des nouvelles technologies, il y a pénurie de mains d’œuvres » ».

Rouffi ‏@Rouffi. Le 25 Mars. « Fabriquer son futur: les nouvelles tendances de l’innovation numérique et sociale http://bit.ly/ZZ0x4v ».

Olivier Bauchat‏@proxiti. Le 25 mars. « #hyperlocal Google va faire une partie de l’évangélisation en formant 100.000 PME au business sur Internet – http://bit.ly/10hM3vx ».

Eric Scherer ‏@EricScherer. Le 26 Mars. « 17 ans, millionnaire, il rejoint Yahoo qui existait avant sa naissance http://nyti.ms/10dVriv #Summly ».

Luc Legay ‏@luclegay. Le 25 mars. « [5 Plus City Forum] Les villes intelligentes misent sur la durabilité et l’identité http://bit.ly/X3XB80 #trends ».

Mathilde Cristiani ‏@MatdeLAt. Le 22 Mars. #Salondulivre Anne-Marie Garat: « La machine n’a jamais été un corps étranger » http://bit.ly/XcjuTK via @latelier.

pierre-yves revaz ‏@pierreyvesrevaz. Le 22 Mars. « Un photographe décide d’aller rendre une visite à ses 788 amis Facebook http://ow.ly/jjc3a ».

(*) Fondateur du site de rencontre Meetic et (**) Pdg du fournisseur d’accèsFree.

Paris en Instagram par Vuthéara Kham.

Point of Vuth » : le livre du premier « Instagrameur » de France.

Vutheara Kham, 30 ans et designer web, est l’un des « Instagrameurs » les plus suivis de France. Son appareil photo est son smartphone. «  Un appareil photo c’est lourd, on est moins dans l’instantané. Alors qu’on a toujours son téléphone dans sa poche » explique-t-il.

Chaque jour, il poste ses clichés pris dans les rues de Paris. Il veut montrer « qu’avec un simple Iphone on peut faire des miracles ».

Une quête à l’image qui attire : « Parfois je reçois des messages de gens qui viennent à Paris et qui veulent me rencontrer, se balader avec moi pour prendre des photos » explique-t-il.

Vuthéara découvre Instagram début 2011 alors qu’un ami poste une photo sur son compte Facebook. Il télécharge l’application. Il commence par prendre des photos sur son chemin, pendant sa pause déjeuner ou lors de ses sorties. Quatre mois plus tard, il a déjà 4.000 abonnés.

Avec ses photographies, Vuthéara Kham publie un livre, Point of Vuth, aux éditions de la Martinière. « Ce sont eux qui m’ont contacté, suite à un article sur les utilisateurs d’Instagram. Je crois que c’est la première fois qu’ils publient un artiste inconnu, qui vient du Web » raconte-t-il au journaliste de Libération venu l’interviewer.

Légende Instagram. Photo Vutheara Kham : « La photographie mobile a une place dans la photographie traditionnelle. Comme l’avait le Polaroïd à l’époque ».

Quelques liens sauVages.

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#81 pour la période du 22 au 28 mars 2013 et Liens sauvages#82 pour celle du 29 mars au 4 avril 2013.

Lobbying à l’Assemblée : la transparence n’est rien sans contrôle. Une tribune de l’association Regards Citoyens : « Les premiers pas vers une plus grande transparence dans les pratiques manquent encore d’ambition » (Libération).

Le journalisme en grande forme : le cas américain par Matthew Yglesias (@mattyglesias), correspondant économique et business de Slate.com.

Etude : comment les journalistes utilisent les réseaux sociaux. Le compte Twitter et la tenue d’un blog sont devenus un passage obligé pour qui veut s’exprimer sur l’actualité. Comment les journalistes français et britanniques ont du s’adapter à ces nouvelles pratiques (Le Blog du modérateur).

Les employés de Facebook disent au revoir à leurs ordinateurs de bureau pour aller sur le mobile publié par Le blog Nouvelles Technologies.

Revue de liens sur la télévision connectée :

Dossier Télévision connectée, TV 2.0. Sera-t-elle la télévision du futur ? Edité par Marketing-Professionnel.fr.

Comment les nouveaux écrans boostent la télévision. 71% des Français assurent que l’utilisation de leur smartphone ou tablette rend leur expérience télévisuelle plus ludique (L’Express).

Social TV : ce que le second écran va changer dans l’industrie télévisuelle en 2013. La « télévision sociale » expression inconnue il y a deux ans, fait aujourd’hui partie intégrante de nos usages d’internautes et de mobinautes. Quels enjeux pour 2013 ? (Presse citron).

Twitterons-nous encore devant les émissions télévisées dans dix ans? Le développement de la TV connectée n’a pas fini de bouleverser le paysage audiovisuel français. Face à cette nouvelle concurrence, les acteurs historiques montent au créneau (HuffingtonPost.fr).

Les impressions publicitaires sur la TV mobile et connectée demeurent faibles. La vidéo sur Internet est en essor permanent. C’est potentiellement un support de choix pour les annonceurs (Observatoire des smart tv).

Légende Instagram. Photo Vutheara Kham : « Ce qui m’intéresse, c’est jouer avec les lignes, les courbes de la ville ».

Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds. Consulter ceux du 23 mars 2013 et en particulier : La technologie est en train de nous transformer ( Telegraph), Twitter a 7 ans, les moments forts (Youtube), Matrice des réseaux sociaux (Choblab), L’info locale, 1ère victime de la mondialisation de l’info (The Atlantic) et Les journalistes devraient préférer la communauté à l’audience (internation journalists’ network).

Lire aussi : Tablettes : le quotidien québécois La Presse choisit la gratuité. A l’opposé de la tendance actuelle des sites d’infos nord-américains à généraliser l’érection de murs payants, le prochain virage numérique du grand quotidien québécois La Presse se fera sur tablette et en accès libre.

Légende image. Le président américain, Barack Obama, est pris en photo avec des iPhone lors d’une réception à la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis), le 18 mars 2013. Photo Jonathan Ernst / Reuters.

Bonne semaine avec Régions.news

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2)
Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3)
Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4)
Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
(5)
Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6)
Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7)
Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).
(8)
Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.
(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.
(10)
Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponible sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un milliard de dollars US.
(11)
Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.
(12)
Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.
(13)
Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.

Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr

Régions.news #80 – Edition du vendredi 22 mars 2013

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’information régionale au quotidien sur :


@regionsFTV

Regions FTV

Blog Régions.news
Télécharger Régions.news#80 en version PDF

Au sommaire.

Citation : « La dynamique de notre société, et en particulier celle de notre nouvelle économie, va de plus en plus obéir à la logique des réseaux. Comprendre comment les réseaux fonctionnent sera crucial pour comprendre comment l’économie fonctionne. » Kevin Kelly, un des fondateurs de magazine Wired et auteur de Out of Control.

Montage photo de NBC News (#NBCPope) publié sur Instagram présentant la place St Pierre en 2005 et 2013 au moment de l’élection du pape. En 2013, le smartphone et les tablettes ont remplacé les cierges. Photo de 2005, en bas à droite, on peut remarquer la présence d’un « précurseur ».

Vue en Aquitaine : Démission de Cahuzac.

Affaire Cahuzac avec France 3 Aquitaine.

Mardi 19 mars, 16 heures. Le parquet de Paris annonce l’ouverture d’une information judiciaire contre X pour « blanchiment de fraude fiscale » » dans l’affaire d’un éventuel compte bancaire détenu par Jérôme Cahuzac en Suisse. A 19 heures, François Hollande accepte la démission de son ministre du Budget.

L’ancien élu RPR de Villeneuve-sur-Lot, Michel Gonelle à l’origine de l’affaire, accuse Jérôme Cahuzac d’être un « menteur ».

Chaises musicales gouvernementales

Basse-Normandie. Bernard Cazeneuve est le nouveau Ministre délégué au Budget et quitte le ministère des Affaires européennes.

Alpes. Le Savoyard Thierry Repentin est nommé ministre des Affaires européennes après avoir été ministre de la formation professionnelle.

Daniel @_Linsolent. Le 19 mars. « Cruel je suis !! Je fais donc suivre cet excellent édito de Frédéric Bonnaud sur l’affaire #Cahuzac bit.ly/XX51JU à @jmaphatie« .

Ivan Valerio ‏@ivalerio. Le 19 mars. « RT @leLab_E1 Morin « Tous les jours vous avez droit à une rumeur, avec les réseaux sociaux c’est pire encore » http://bit.ly/15rnCNV« .

Jeremy Audouard ‏@Jeremyaudouard. Le 19 mars. « Mediapart s’est planté dans l’affaire Cahuzac, une contre-enquête est facile à mener, selon Denis Robert (fév 2013). pic.twitter.com/1B1VExsO« .

PSA La Janais. Une enquête de France3.fr Bretagne.

PSA La Janais. Airbus pourrait reprendre des salariés de PSA, Faurecia et Cooper l’Ouest. Une rencontre entre Airbus et PSA à Saint-Nazaire est prévue le mercredi 27 mars. L’avionneur envisage d’embaucher 400 salariés, essentiellement des effectifs de structure, ingénieurs et cadres, du constructeur automobile et ses sous-traitants. L’aéronautique: une reconversion possible pour l’automobile ?

Enquête de la rédaction France3 Bretagne. PSA a marqué le territoire breton et ses habitants. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Fils d’agriculteurs, Michel a été embauché à La Janais en 1975. PSA s’appelait alors Citroën. Aujourd’hui, à quelques années de la retraite, il partirait sans regrets « pour laisser la place à un jeune ». Un reportage vidéo de 6 mn.

Lire aussi. Franche-Comté. PSA Sochaux : La dépression d’un salarié reconnue comme maladie professionnelle.

Flashback. Cinquante ans après, des protagonistes de la grande grève des mineurs de 1963 se souviennent avec émotion du « formidable élan de solidarité » et de « l’unité parfaite » des syndicats qui ont permis d’obtenir une hausse des salaires en faisant plier au bout de 35 jours le gouvernement Pompidou.

Alsace. Référendum du 7 avril.

#ALSACE. Le Référendum du 7 avril. Ce jour là, les Alsaciens et Alsaciennes se rendront aux urnes pour répondre à la question :

’Approuvez-vous le projet de création d’une Collectivité Territoriale d’Alsace, par fusion du Conseil régional d’Alsace, du Conseil général du Bas-Rhin et du Conseil général du Haut-Rhin ?’’

Si le oui est majoritaire, ce sera trois collectivités en une avec des compétences en plus, dont celle de « capacité d’adaptation réglementaire ». « A priori, ça ne menacera pas la République. Ça pourrait même l’inspirer ». Il faudra aussi du temps pour s’adapter à cette fusion des administrations.

Certains partisans du oui affirment que des économies seront générées par cette nouvelle institution.

Pour ou Contre le Conseil unique : quelles sont les positions des courants politiques en Alsace ? L’UMP, les écologistes, le Front National et une partie du PS y sont favorables. Certains socialistes, le Front de gauche, et des maires de petites communes sont opposés à la fusion des trois collectivités territoriales. Ça, c’était le 9 mars. Deux jours plus tard, Marine Le Pen vient dans le Haut-Rhin pour lancer sa campagne du NON. Il y a sept groupes habilités à participer à la campagne électorale.

Lire aussi le dossier des Dernières Nouvelles d’Alsace.

Ecole. Semaine de quatre jours et demi.

Rythmes scolaires. La carte des villes qui appliqueront les 4 jours et demi dès la rentrée 2013. France 3 Nord-Pas-de-Calais a sondé 231 communes de plus de 4 000 habitants au sujet de la mise en place de la semaine de 4 jours et demi dans les écoles. Jeudi 20 mars, seules 36 d’entre elles envisagent, à ce jour, de mettre en place cette réforme dès la rentrée de septembre 2013.

Haute-Normandie La ville de Rouen a décidé de mettre en place la semaine de 4 jours et demi dès la rentrée 2013. Le débat sur cette réforme se prolonge sur Facebook.

Neige. Retour sur la tempête en images.

Neige. Beaucoup de photos d’internautes ont été envoyées à la rédaction Web de France 3 Basse-Normandie. Elles ont été publiées pour la plupart dans plusieurs diaporamas.

Insolite. Ils skient la nuit dans les rues de Reims tirés par une voiture. Un jeune rémois a posté sur les réseaux sociaux sa vidéo de skieur tracté.

Faits-divers. Trois haut-normands ont été pris avec 3 kilos d’héroïne lorsqu’ils étaient bloqués par la neige, à proximité de Valenciennes. Ils ont été transférés et écroués à Rouen.

Récit de journées enneigées avec Twitter, Instagram et diaporamas photos.

#BELGIQUE. Chaos sur le rail: Twitter et Facebook à la rescousse de la SNCB. Le groupe SNCB (Société nationale des chemins de fer belges) a réagi immédiatement aux nombreux problèmes que le froid en communiquant en temps et réel sur les réseaux sociaux. (RTBF.be | le 16 mars).

#RevuedActu des régions de France3.fr.

Lorraine. Francis Heaulme renvoyé devant les assises. Jeudi 21 mars, la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Metz a décidé de  renvoyer devant les Assises le tueur en série âgé de 54 ans  pour le double meurtre d’enfants jamais élucidé en 1986 à Montigny-lès-Metz. Lire le témoignage de Jean-François Abgrall ancien gendarme qui a enquêté sur Francis Heaulme.

Poitou-Charente. Le procureur de la République de Poitiers a annoncé que l’homme évadé du palais de justice de Poitiers, lundi 19 mars, avait été interpellé après deux jours et demi de cavale.

Languedoc-Roussillon. Antoine Leroy, procureur de la République de Carcassonne, confirme la présence dans les locaux de l’entreprise Spanghero de 57 tonnes de viande de mouton illégalement importées d’Angleterre et illégalement produites à partir de carcasses. Lire aussi : Barthélèmy Aguerre le président de Spanghero démissionne d’Arcadie Sud-Ouest.

Richard Stallman, le père du logiciel libre, fait salle comble dans la région de Poitiers. Lire : « Le code d’honneur des hackeurs » de Steven Levy, rédacteur en chef de Wired.

Revue de Tweets de la semaine.

Eric Scherer ‏@EricScherer. Le 20 mars. « La priorité de YouTube est bien la télé ! http://bit.ly/ZO5pIS ».

francetv info ‏@francetvinfo. Le 19 mars. « L’Everest et le Kilimandjaro disponibles sur Google Street View. Un peu comme si vous y étiez (en moins fatiguant). http://bit.ly/148S8Qz ».

rosselin ‏@rosselin. Le 19 mars. « Le pillage dans le journalisme web, ce foutage de gueule ultra rentable http://bit.ly/16GkXDi ».

Marianne2fr ‏@Marianne2fr. Le 18 mars. « Les partis en bout de course ?: Depuis la rentrée, on voit apparaître une floraison de clubs. Au détriment … http://2.xfru.it/x7qc3I ».

Patrick Damien ‏@padam92. Le 15 mars. «  Au Royaume-Uni, le parti antieuropéen UKIP confirme sa percée http://bit.ly/145Wfwo via @lemondefr ».

Philippe Couzon ‏@pcouzon. Le 18 mars. « Check… RT @BastienCda: Le fondateur de Twitter veut se présenter à la mairie de New York http://lnkd.in/qYs3EK ».

Veronique Dupont‏@verodupont. Le 14 mars. « C’est fait: le gouverneur du Michigan a placé la ville de Detroit, berceau de l’auto US et de la musique soul, sous tutelle #AFP ».

Planète sur Net. Syrie, deux ans de guerre civile.

#SYRIE. En deux ans, la révolte contre le régime de Bachar al-Assad est devenue une guerre civile sanglante avec plus de 70.000 morts, un million de réfugiés, un pays en ruine et sans issue en vue.

En quelques liens :

La destruction d’une nation vue par les satellites, publication du Time. Avant/après, des photographies impressionnantes.

– Deux années de conflit en cinq cartes de FranceTV Info et le point sur la situation sur cette guerre par le HuffingtonPost.fr.

Deux ans de guerre sous l’œil de Miguel Medina. Dans la capitale syrienne. Miguel Medina, photographe, a couvert le conflit pour l’AFP. Il raconte ses photos des combats.

Treize courts métrages pour la Syrie. Découvrir treize courts métrages réalisés à partir d’images filmées par des « journalistes-citoyens » syriens du Shaam News Network, sous l’égide de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH).

Syrie: la peur du jour d’après Assad. « Ne pas faire tomber Assad par peur d’une arrivée des islamistes au pouvoir ou livrer des armes aux opposants pour aider la chute du régime mais en ayant peur qu’elles tombent dans de mauvaises mains… le choix de la communauté internationale est cornélien » (Slate.fr).

Légende image : Une fumée s’élève d’un pipeline endommagé à la périphérie du quartier de Baba Amr à Homs le 15 février 2012 ©DIGITALGLOBE.

Que lire sur la Corée du Nord ? D’une crise internationale à l’autre, le seul régime totalitaire héréditaire de la planète revient sur le devant de la scène. Voici des références bibliographiques pour mieux comprendre ce pays singulier (HuffingtonPost)

Quelques liens sauVages.

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#80 pour la période du 15 au 21 mars 2013 et Liens sauvages#81 pour celle du 22 au 28 mars 2013.

#SXSW (The South by Southwest du 8 au 17 mars 2013 à Austin)

Et si Google réinventait l’idée même de la Publicité ? La Disruption vue par Google, c’est le « Art, Copy & Code ». Bouleversement ou renouveau de la publicité. (Atelier du Numérique | le 20 mars)

Numérique: 5 tendances à South by South West 2013. « Plus d’interface, des chaussures parlantes, impression 3D… Cette année, au Woodstock des nouvelles technologies à Austin, au Texas, quelles sont les tendances 2013? » écrit Alice Antheaume (@alicanth) sur le site W.I.P

Le bric-à-brac optimiste, foisonnant, toujours d’avant-garde. Eric Scherer ‏@EricScherer partage avec nous les impressions et les tendances entrevues lors de ce Festival interactif : « South by Southwest continue d’être le haut-parleur important d’une avant-garde technologique mondiale » (Meta-Media.fr).

Plus de 1.1 million de tweets en 5 jours venant de 205 pays. Lire le post de Mashable : SXSWi Goes Global on Social Media.

Selon une étude réalisée par un institut financé par la Commission Européenne à partir des données de trafic de plus de 16 000 internautes européens, le téléchargement illégal de musique n’aurait pas d’effet négatif sur les achats de musique. Il aurait même un effet légèrement positif. (Numérama.com | le 18 mars).

Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds. Consulter ceux du 16 mars 2013 et en particulier : La Maison Blanche n’hésite à faire des infographies pour expliquer sa politique, Chez Google, mobiles et ordis sont en train de fusionner (The Atlantic), Transformer votre flux Facebook en un show TV (Influencia), Le réalisateur d’Alien, Ridley Scott, va faire 12 courts métrages pour une grosse chaîne YouTube (BBG), Never.no, l’appli de Social TV pour producteurs (2ndscreensociety) et Les 20 réalisateurs à suivre sur Twitter (The Wrap).

Lire aussi : Médias d’infos US: chute dramatique des reportages, l’audience s’en va. « Les coupes claires, menées sans arrêt depuis 10 ans dans les rédactions américaines, sont désormais parfaitement perceptibles, à la fois dans le nombre de reportages produits –en chute libre aux Etats-Unis–, comme dans la désaffection croissante et inquiétante du public pour les médias traditionnels, résume ce matin la 10ème édition annuelle alarmiste de l’Etat des médias américains du Pew Research Center’s Project for Excellence in Journalism ».

Bonne semaine avec Régions.news.

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2)
Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3)
Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4)
Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
(5)
Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6)
Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7)
Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).
(8)
Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.
(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.
(10)
Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponible sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un milliard de dollars US.
(11)
Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.
(12)
Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.
(13)
Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.

Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr

Régions.news #79 – Edition du vendredi 15 mars 2013

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’information régionale au quotidien sur :


@regionsFTV

Regions FTV

Blog Régions.news

Télécharger Régions.news#78 en version PDF

Au sommaire.– Tempête de neige en images avec les régions France3.fr.

– Revue d’Actu des régions France3.fr.
– Revue de Tweets de la semaine.
– Planète sur Net. Fukushima deux ans après.
– Quelques liens sauvages « Les objets intelligents nous rendent-ils bêtes ? » et la livraison hebdo de Meta-media.fr.

Revoir Google + Hangout de Rémy Pflimlin sur le futur numérique de France Télévisions, le mercredi 13 mars 2013.

Citation : « L’imagination est notre meilleur outil de perception et d’expérience de la réalité », disait le poète William Blake.

Légende image : Volontaires de la mission EuroMoonMars s’entraînent à une future exploration de la planète Mars en collectant des échantillons de roche dans le désert de l’Utah (Photo Jim Urquhart / Reuters). Un œil sur l’actu, diaporama de FranceTV info.

#MARS. De la vie sur la planète rouge ? C’est possible… D’après les premières analyses du robot Curiosity, les conditions sont réunies pour qu’une la vie ait existé sur la planète rouge, il y a quelques milliards d’années. Il ne reste qu’à en trouver des traces… (Slate.fr).

Tempête de neige en images avec les régions France3.fr

#NEIGE et #VERGLAS avec les photos des internautes envoyées aux rédactions régionales de France3fr. Tour d’horizon.

France 3 Nord-Pas-de-Calais. Le Nord Pas-de-Calais sous la neige, vu du ciel. Mercredi, le réseau secondaire reste très enneigé et glissant. Même si la neige, c’est « galère », les enfants adorent. Les internautes sont appelés à voter pour la plus belle photo présentées dans les diaporamas en ligne.

France 3 Picardie. Vidéos amateurs sur les conditions de circulation en Picardie.

Légende image. La hauteur de neige impressionnante dans la commune de Fresquiennes © Matthieu Clatot.

France 3 Champagne-Ardenne. Photos d’internautes de paysages sous la neige.

France 3 Haute-Normandie. Une région sous la neige. En Seine-Maritime, exaspération des habitants encore bloqués par la neige.

France 3 Basse-Normandie. La Normandie, c’est Courchevel, mais en moins cher… Trois publications : quatrième jour de neige, la mer sous la neige et le grand blanc sur la région.

Légende image. Une route du Pays de Caux à Hautois-le-Vatois, entre Yvetot et Fauville © Joly-Guy Hoquet.

France 3 Paris-Ile-de-France. Les plus belles photos prises par les téléspectateurs franciliens.

France 3 Bretagne. Mardi la Bretagne du Nord se réveille en blanc. Paysages bretons sous la neige en photos agrémentés d’une revue de tweets.

France 3 Aquitaine. Le retour du froid et de la neige en Aquitaine et alerte orange dans les Pyrénées-Atlantiques.

La carte Thinglink de Régions.news éditée avec les tags « Neige » des régions France3.fr.

Légende image. Les côtes de Basse-Normandie  © Noémie Vieillard.

Emmanuelle Duhamel, assistante d’éducation résidant à Yvetot a mis en ligne dès lundi 11 mars une page Facebook « Entraide neige » pour venir au secours des « naufragés de la neige » en Seine-Maritime. En quelques jours plus de 4 000 participants s’y sont inscrits.

Contactée par Europe 1, la créatrice de la page estime qu’une vingtaine de personnes ont été secourues. Des internautes ont passé les nuits de tempête derrière leur écran pour relayer les messages d’urgence, et orienter les personnes en difficulté.

Une autre page s’est créée en renfort : « Entraide Neige Haute Normandie » avec plus de 3 150 « j’aime ». Elle propose aux habitants de partager leurs bons plans, leurs informations et leurs appels.

Ecouter aussi : « Neige : la solidarité s’organise sur Facebook » de France Info.

#FLASHBACK. Du 5 au 10 janvier 1998, la province canadienne du Québec a été paralysée par la plus importante catastrophe naturelle de son histoire. Une  pluie verglaçante est tombée pendant 80 heures, laissant une couche de 50 à 100 millimètres de verglas sur toutes les structures. Un millier de pylônes haute-tension se sont effondrés. Trois millions et demi de Québécois ont été privés d’électricité, certains pendant un mois.

On estime que la crise du verglas a fait perdre un milliard et demi de dollars canadiens à l’économie du Québec, soit environ 1,2 milliards d’euros.

Visionner la rétrospective « dix ans après » et lire le dossier

« Le grand verglas de 1998 » de Radio Canada. Lire aussi Cabaret des histoires et Verglas Québec.

Légende image : tempête de verglas au Québec en janvier 1998 © Le Journal de Montréal.

#RevuedActu des régions de France3.fr

Référendum du 7 avril. Les Alsaciens très favorables à la collectivité unique selon un premier sondage. Trois Alsaciens sur quatre envisagent de dire « oui » au référendum du 7 avril prochain sur la création d’une collectivité territoriale unique en Alsace, selon un premier sondage publié par les DNA, l’Alsace et France Bleu Alsace.

Le corps d’Emmanuel Merle, le jeune homme disparu à Rouen il y a cinq semaines, a été repêché dans la Seine vendredi 8 mars.

La semaine du cerveau se tient à Grenoble. C’est l’organe que l’on connaît le moins et qui fascine le plus. Chaque année, la semaine nationale dédiée au cerveau se décline sous plusieurs formes: expositions, conférences à la découverte de la « matière » grise.

Une « puce biocompatible » bientôt dans un cerveau humain ? Elle a été mise au point par une équipe de l’Inserm à la Timone à Marseille et le centre de microélectronique de Gardanne. Les essais ont été concluants sur le cerveau des souris.

« Navia »: La navette du futur est en démonstration dans le centre de Lyon. C’est un véhicule électrique qui  roule sans pilote et peut embarquer une dizaine de personnes.

Du 20 au 22 mars, la commune de Tignes accueillera les X Games. Pendant trois jours, l’élite mondiale des skieurs et des snowboarders va en découdre, avec deux épreuves au programme, le slopestyle et le halfpipe.

Légende image : Abeille en pleine pollinisation © Frank Rumpenhorst / DPA / AFP.

Du 26 au 28 mars, les meilleurs programmes destinés à Internet vont être récompensés par les professionnels et le public, du 26 au 28 mars, lors de la 4ème édition du Festival International de Télévision sur Internet à La Rochelle.

Revue de Tweets de la semaine

France 3 Bretagne ‏@france3Bretagne. Le 14 mars. « La #CEDH (*) condamne la #France dans l’affaire de l’affichette « Casse-toi #pov‘con » #laval http://ow.ly/iUEXT ».

Virginie Phulpin ‏@vphulpin. Le 13 mars. « Premier miracle du nouveau pape : en deux secondes, il fait disparaitre la neige des chaines d’infos. Balèze. ».

Les Echos ‏@LesEchos. Le 14 mars. « Fumées noires sur la banque du Vatican http://dlvr.it/34b0NT ».

RFI ‏@RFI. Le 13 mars. « Au Mexique, le président Peña Nieto s’attaque aux monopoles TV et télécom http://rfi.my/Xrk8NF ».

internetactu ‏@internetactu. Le 11 mars. « Vers la fin de l’indépendance du cyberespace ? http://bit.ly/14Mo3BX par @xporte + #pdlt #copyrightmadness : http://bit.ly/14ModcJ ».

Twist ‏@withoutmyhat. Le 10 mars. « Première partie du dossier de Libé de ce week-end sur l’industrie musicale : « L’industrie musicale se remet à flow » http://bit.ly/YauI64 ».

AGNESFTV ‏@AGNESFTV. Le 07 mars. « #Iran : des #snipers déployées à #Téhéran pour combattre une invasion de #rats mutants. http://huff.to/13MnNXy ».

(*) CEDH : Cour européenne des droits de l’Homme.

Planète sur Net. Fukushima deux ans après

#FUKUSHIMA. Rue89 a publié sur son site les  « Récits de Fukushima », huit petits films, témoignages poignants. « Une websérie poétique et émouvante nous mène à la rencontre de ces Japonais vivant dans l’enfer de la radioactivité, ce poison invisible. Angoissés, ils commencent tout juste à se révolter contre un gouvernement qui continue de leur jurer que tout va bien ».

Visionner la vidéo de l’IRSN qui explique le déroulement de l’accident nucléaire de Fukushima Daï-ichi en moins de 12 minutes. L’IRSN est l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire.

Blogs à suivre : Fukushima, Fukushima-informations et Kna-Blog.

Lire aussi : Le séisme de 2011 au Japon s’est entendu dans l’espace (FranceTV info), La difficile vie des « liquidateurs » de Fukushima (Le Monde) et Carnet de route dans le Nord du Japon touché par le tsunami qui avait entraîné la catastrophe nucléaire de Fukushima, publié dans l’Express du 22.03.2011.

Légende image : Des liquidateurs déversent de l’eau sur le réacteur 3 de la centrale de Fukushima (Japon), le 18 mars 2011. (Photo TEPCO / AFP).
# XIJINPING. Le Parlement chinois a élu Xi Jinping à la présidence du pays, jeudi 14 mars. Le nouveau numéro 1 chinois tient désormais tous les leviers du pouvoir entre ses mains : secrétaire général du Parti communiste, chef des armées, et président de la République populaire de Chine.
#PAPE. L’élection du pape François, c’est 7 millions de tweets avec un pic de 130.000 par minute au moment de l’annonce de sa désignation, un faux compte Twitter qui fait un tabac et un titre de film, Pope fiction, sur Twitter.

Quelques liens sauVages

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#79 pour la période du 8 au 14 mars 2013 et Liens sauvages#80 pour celle du 15 au 21 mars 2013.

Les objets intelligents nous rendent-ils bêtes ? Le chercheur biélorusse Evgueny Morozov affirme dans Wall Street Journal : « Des technologies intelligentes, au sens humain du terme, ne devraient pas avoir pour fonction de trouver les solutions pour nous. Ce dont nous avons besoin, c’est qu’elles nous aident à résoudre les problèmes » (InternetActu.net | le 04.03.2013).

Le futur de la television connectée. La multiplication des écrans, désormais tactiles et programmables à la différence de notre bon vieil écran de salon, change complètement la donne : la tablette et le Smartphone deviennent des télécommandes 2.0 (Regards Sur Le Numerique | le 01.03.2013).

David McCandless : « visualiser les données pour révéler l’invisible » Invité aux Rencontres Regards Sur Le Numerique dans le cadre des Techdays, David McCandless, spécialiste de la datavisualisation, nous explique comment donner du sens aux données et à la révolution big data grâce à la visualisation.

National Geographic ouvre un Tumblr pour fêter ses 125 ans d’images. Le magazine National Geographic vient de lancer un blog sur Tumblr pour fêter son 125ème anniversaire.

Légende image : Un bonhomme de neige près de la plage de Brighton (Royaume-Uni), le 12 mars 2013 (Photo Luke MacGregor / Reuters).

Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds. Consulter ceux du 9 mars 2013 et en particulier : Qu’est ce qu’un data scientist ? (Internetactu), Le storytelling est mort, vive le storymaking (Influencia), Régulation des médias : le public va aussi jouer un rôle (ProjetJ.ca), Journalistes, vous allez devoir apprendre à interviewer des bases de données (NiemanLab), Data journalisme: cool mais long à faire (GigaOm) et Journalisme visuel : les trucs d’une photo-journaliste (It’s all journalism)

Lire aussi : Buzzfeed inspiré du modèle français ! « Regardez Facebook ou Twitter : c’est comme dans un café parisien, il y a des choses très sérieuses qui cohabitent avec d’autres qui le sont moins, mais qui touchent les gens et qu’ils partagent. C’est pour cela que nous aimons ça ! ». Jonah Peretti, patron-fondateur de Buzzfeed, site d’infos aux 40 millions de visiteurs uniques, estime que la réussite pour les nouveaux médias passe par un seul critère : publier des contenus que les gens auront envie de partager.

Bonne semaine avec Régions.news

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2)
Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3)
Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4)
Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
(5)
Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6)
Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7)
Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).
(8)
Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.
(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.
(10)
Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponible sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un milliard de dollars US.
(11)
Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.
(12)
Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.
(13)
Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.

Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr

Régions.news #78 – Edition du vendredi 8 mars 2013

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’information régionale au quotidien sur :


@regionsFTV

Regions FTV

Blog Régions.news

Télécharger Régions.news#78 en version PDF

Au sommaire.

– Affaire Merah. Un an après, les cérémonies et les interrogations.
– Renault, Petroplus et PSA. Quoi de neuf?
– RevuedActu des régions France3.fr.
– Chevalgate vu par la Presse Quotidienne Régionale
– RevuedeTweets de la semaine.
– Planète sur Net. « La fenêtre sur la Corée du Nord a été légèrement entrebâillée ».
– Quelques liens sauvages et la livraison hebdo de Meta-media.fr.

« La plus grande crise qui menace la civilisation moderne sera la façon de transformer l’information en connaissance structurée » Carlos Fuentes.

Légende image. Un homme fait la manche déguisé en pape Jean Paul II sur la piazza Navona à Rome (Italie), le 3 mars 2013. (Photo Alessandro Bianchi / Reuters). Un œil sur l’actu, diaporama de FranceTV info.

#Vatican. Les cardinaux privés de Twitter pendant le conclave. Quelque 115 cardinaux devraient se réunir à Rome aux alentours du 15 mars pour élire le pape qui succèdera à Benoît XVI. Craignant des fuites, le Vatican a prohibé Twitter pendant toute la durée du conclave. (France24).

Affaire Merah. Un an après,
les cérémonies et les interrogations

# MERAH. Un an après, Toulouse tourne peu à peu l’effroyable page Merah et des cérémonies à la mémoire des victimes se dérouleront à Toulouse et Montauban du 11 au 19 mars 2013.

L’enquête sur la mort de Mohamed Merah a mis en relief des défaillances du Renseignement sur sa surveillance et sa dangerosité. Le ministre de l’Intérieur a évoqué une « faute » de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI)

Mercredi 6 mars, France 3 dans son émission « Pièce à conviction » a consacré une soirée à l’affaire Mérah ou « l’incroyable échec des services secrets ». Un documentaire de Jean-Charles Doria à revoir sur Pluzz.fr.

Lire aussi : Trois ouvrages à paraître reviennent sur l’affaire Merah et un rapport de retour d’expérience sur la lutte anti-terroriste commandé par le Ministère de l’intérieur.

Consulter les articles sur l’affaire Merah sur le site de France 3 Midi-Pyrénees.

Légende image. Mohamed Merah, devant le Dôme du Rocher à Jérusalem, lors de son périple au Proche-Orient en septembre 2010. (photo : Tony Comiti Productions).

#Syrie. « Derrière l’objectif d’un jeune de Homs », des photos d’une ville assiégée (publié par Global Voices Online). Ils sont un groupe d’amis tous âgés de moins de 25 ans. Ils vivent à Homs. Ils ont commencé par photographier les premières manifestations en mars 2011. Ils continuent derrière l’objectif de leur appareil-photo à montrer la destruction progressive de leur ville par le régime de Bachar El Assad. Ils ont nommé leur groupe « Lens Young Homsi (عدسة شاب حمصي) » et s’expriment via leur  page Facebook et leur compte Twitter.

Renault, Petroplus etPSA. Quoi de neuf ?

#RENAULT. Après des mois de négociations, FO a emboîté le pas à la CFE-CGC, mercredi 6 mars. Les deux syndicats ont donné leur aval au projet d’accord de compétitivité de Renault, un texte qui prévoit le maintien des usines en France en échange d’efforts durables de la part des salariés. Les deux organisations représentent respectivement 15,6% et 29,7% des voix aux élections professionnelles, soit plus que les 30% de voix requis. Les principaux points de l’accord par Le Figaro

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a déclaré sur France Info que cet accord « matérialise le retour de Renault en France, c’est-à-dire le retour et la relocalisation d’activités ».

Légende image. L’entrée de l’usine Renault de Flins-sur-Seine (Yvelines), le 16 janvier 2013 (photo Thomas Samson / AFP).

#PETROPLUS La société libyenne Murzuk Oil et la société suisse Terrae International ont décidé de fusionner leurs offres de reprise de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne (Seine-Maritime) en liquidation judiciaire. En cas de succès, la nouvelle structure prendra le nom de Murzuk France et « garantira tous les emplois », au nombre de 470.

Les cow-boys de Petroplus. Michel Billard de la Motte, 66 ans. Nicolas Jéquier, 70 ans. Roger Tamraz, 72 ans. Xavier Houzel, 74 ans. Ces quatre « oil cowboys » vénérables travaillent en ce moment sur la reprise de Petroplus. Tous souhaitent rester discrets. En coulisse, ils cherchent la meilleure combinaison pour séduire les juges et le gouvernement, qui tente désespérément d’éviter un nouveau désastre social.

Légende image. Un salarié de Petroplus manifeste sur le site de Petit-Couronne (Seine-Maritime) le 5 février 2013 (photo Charly Triballeau / AFP).

#PSA. Les chiffres clés pour comprendre PSA La Janais. L’usine PSA La Janais, implantée sur la commune de Chartres-de-Bretagne, a fêté ses 50 ans en 2011. Retour sur quelques chiffres qui font de ce site, aujourd’hui en déclin, un pôle majeur de l’économie bretonne. Lire aussi Famille PSA : plus Janais comme avant. Enquête PSA édité par France 3 Bretagne.

Une délégation de salariés CGT, SUD et CFDT de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), paralysée par une grève depuis près de deux mois, s’est invitée mercredi 6 mars au ministère du Travail pour réclamer, en vain, la nomination d’un médiateur.

Lire aussi : Les PSA à la fac, le temps d’un rap. Jeudi 28 février, les étudiants de l’université de Paris 8, ont organisé un concert de soutien aux ouvriers de l’usine d’Aulnay, autour de Kash, le rappeur de PSA.

Légende image : A l’intérieur de l’atelier d’assemblage de PSA La Janais © Tess Raimbeau.

#RevuedActu des régions de France3.fr

Lina Ben Mhenni, blogueuse tunisienne est à Rennes les jeudi 7 et vendredi 8 mars, invitée par le Centre Rennais d’information pour le développement et la solidarité internationale (CRIDEV). Pendant les deux jours, elle participe à plusieurs débats, une manière de faire le point, deux ans après la révolution tunisienne, sur l’état des droits humains dans son pays.

Onze jeunes atteints de cancer entreprennent une expédition dans le Grand Nord Canadien accompagnés d’un médecin et d’une équipe de professionnels.

Pour acheter les médicaments sur internet au meilleur prix : un comparateur de prix a été créé. Le premier comparateur de prix de médicaments sur internet, Unooc.fr, est en ligne. Il référence et compare les pharmacies françaises qui se sont lancées dans la vente en ligne de médicaments sans ordonnance.

Jeudi 7 mars mise en ligne d’un site internet pour faciliter l’accès à l’information sur l’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) à l’initiative du REVHO, réseau d’associations concernées et avec le soutien de l’agence régionale pour la Santé d’Île-de-France.

La pollution aux particules fines continue en Bourgogne.

Chevalgate vu par la Presse Quotidienne Régionale

#CHEVALGATE. « Il n’y a pas qu’un responsable », selon un expert conservatoire national des arts et métiers (Cnam) pour qui il y a trois causes à ce scandale : la pression sur les prix exercée, la réglementation européenne contraignante et la différence entre la réglementation et les normes (Ouest-France).

Une fraude européenne tentaculaire aux origines encore floues. Plus d’un mois après le début du chevalgate, le point sur l’affaire (La Montagne).

« Ne pas faire la fine bouche ». Les associations caritatives doivent-elles distribuer les plats cuisinés avec du cheval ? A titre personnel, le président des Restos du cœur se dit favorable. (La Nouvelle République)

Villeneuve. « Un gaspillage révoltant ». Le scandale fait  « causer » dans les boucheries de Villeneuve-sur-Lot et d’ailleurs (La Dépêche).

« Cela devrait être interdit ! » déclare Carine Brocard-Dedola présidente de l’association Sauv’Equi, refuge pour équidés (Le Républicain Lorrain).

La viande de cheval frauduleuse traquée dans les rayons des supermarchés (L’Echo Républicain).

Le succès « nouveau » de la viande de Cheval. Elie Chantre, le patron du Comptoir drômois des viandes à Chabeuil vend environ 120 kilos de viande de cheval par semaine (Le Dauphiné)

Légende image : En 1961 François Missoffe, secrétaire d’État chargé du Commerce intérieur, lance la campagne « Suivez le bœuf » censée  faire baisser les prix de la viande de boucherie et pousser les français à en consommer davantage.

L’étau se resserre sur un trader néerlandais ? Depuis le début du scandale un faisceau d’éléments accablants attire l’attention sur Jan Fasen, ce courtier en viande qui serait au centre de plusieurs tromperie sur la nature de la viande.

Revue de Tweets de la semaine

Alexandre Comte ‏@alexandre_comte. Le 05/03/2013. « Hugo Chavez annonce qu’il continuera à diriger le pays malgré son décès ».

Patrick Damien ‏@padam92. Le 05.03.2013. « Deux rats séparés par un continent mais reliés par le cerveau http://bit.ly/12taSu8 via @lemondefr ».

Jérôme Hourdeaux ‏@JeromeHourdeaux. Le 05.03.2013. « Batman livre un suspect à la police britannique http://bbc.in/ZfjEo3 via BBC ».

Le HuffPostCompte certifié ‏@LeHuffPost. Le 28.02.2013. « Hans Küng: « Ratzinger sera un pape fantôme qui pourrait dangereusement interférer » http://huff.to/13qPi8U ».

AlexisLeDandy® ‏@AlexisLeDandy. Le 28.02.2013. « Stéphane Hessel: le bal des hypocrites http://bit.ly/XpwEec via @slatefr »

guy birenbaumCompte certifié ‏@guybirenbaum. Le 01.03.2013. « Fukushima La mémoire vive du Web http://bit.ly/VRPw4A lisez la lettre de M Idogawa http://bit.ly/VRPEAY source http://bit.ly/VRPIku ».

Planète sur Net « La fenêtre sur la Corée du Nord a été légèrement entrebâillée »

#COREEduNORD. Des photos de la Corée du Nord fleurissent sur Instagram Petite révolution numérique dans le pays le plus fermé du monde. L’opérateur nord-coréen Koryolink vient en effet d’ouvrir son réseau 3G aux téléphones portables pour les étrangersindique le site The Next Web.

Ainsi « la fenêtre sur la Corée du Nord a été légèrement entrebâillée » explique David Guttenfelder, photographe à l’agence Associated Press (AP), sur son site IWeb.

Pendant que les États-Unis et la Chine s’entendent pour imposer des sanctions à la Corée du Nord, l’extravagant Dennis Rodman, ancien star de la NBA, se lance dans « la diplomatie du basket » en se rendant dans la capitale coréenne Voir le reportage de la TV de Corée du Nord et lire le récit de son séjour.

En janvier, le président de Google, Eric Schmidt, s’était ainsi rendu en Corée du Nord, officiellement en guerre avec les Etats-Unis, où il avait appelé le pays à s’ouvrir à l’Internet. Sa fille qui l’accompagné dans cette visite controversée, raconte son séjour sur le site de Google.

Tweet à consulter : Agence France-Presse ‏@afpfr : « #Google publie une carte actualisée de la Corée du Nord, avec des goulags http://bit.ly/UzAC2q par @gileshewitt »

Le pongiste chinois triple champion du monde Zhuang Zedong est décédé, le 10 février 2013 à Pékin, quarante et un ans après la poignée de main historique entre le Président chinois Mao Tsé-Toung et le Président américain Richard Nixon. Il avait été à l’origine de cette « diplomatie du ping-pong » qui avait permis au début des années 1970 ce rapprochement entre Pékin et Washington..

Quelques liens sauVages

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#78 pour la période du 1er au 7 mars 2013 et Liens sauvages#79 pour celle du 8 au 14 mars 2013.

Le pariteur, calculateur de disparités . A l’occasion de la Journée de la femme, FranceTV info propose une application, élaborée en partenariat avec l’INSEE, permettant de révéler les inégalités en matière de rémunération. L’application proposera également des modèles de lettres à adresser à son employeur.

Le web mobile plus influent que jamais. La nouvelle étude d’InMobi, le plus grand réseau publicitaire mobile indépendant au monde, révèle que le Web mobile et les applications changent radicalement le comportement d’achat des consommateurs (Journal du Net).

Classement des villes françaises sur Twitter. L’agence Adverbia, spécialisée dans le marketing territorial et la communication publique 2.0, vient de sortir une étude qui fait le bilan de la présence des grandes villes françaises sur Twitter (Blog du modérateur).

Angers est une des villes françaises les plus présentes sur Twitter (France 3 Pays-de-la-Loire).

Légende image. Selon les derniers chiffres disponibles de l’Insee, les femmes gagnent 25% de moins que les hommes (photo Andrew Bret Wallis / Getty).

Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds. Consulter ceux du 2 mars 2013 et en particulier : Rappel : l’Internet n’est pas un média gratuit (The Atlantic), Info: Internet a dépassé les networks aux USA (Rasmussen Report), UK : l’utilisation d’Internet a doublé en 6 ans (Financial Times) Le point des usages Internet en France (Mediamétrie) et Instagram : 100 millions d’utilisateurs (Fast Compagny).

Lire aussi : Barcelone 2013 : ne dites plus « digital natives », mais « mobile natives » ! « L’incroyable bouleversement des usages se poursuit. Avec le sentiment que non seulement nous n’en sommes qu’au tout début, mais que cela va encore s’accélérer ! » Plus de 73.000 professionnels du monde entier étaient présents à Barcelone pour le Congrès mondial des mobiles pour voir comment profiter d’un des rares secteurs industriels en plein boom.

Bonne semaine avec Régions.news

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.

(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.

(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.

(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.

(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.

(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.

(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.

(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.

(10) Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponible sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un milliard de dollars US.

(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.

(12) Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.

(13) Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.

Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr