15 Fév

Régions.news #75 – Edition du vendredi 15 février 2013

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’information régionale au quotidien sur :


@regionsFTV

Regions FTV

Blog Régions.news

Télécharger Régions.news#75 en version PDF

Au sommaire.

Horsegate. La société Spanghero au centre de ce scandale agroalimentaire : le scandale, l’accusation, la traçabilité, les conséquences, le phénylbutazone, la mondialisation, les mafias….
#RevuedActu. Le suicide au Pôle Emploi de Nantes, PSA, Goodyear…
#RevueWeb de presse. Le conflit Presstalis.
Quelques liens sauvages. « lifestream « , trolling Qywee  et la livraison hebdo de Meta-Media  avec la valeur d’usage des médias en ligne.

Légende image : la foudre frappe le dôme de la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 11 février 2013 (photo Filippo Monteforte / AFP). Diaporama Un œil sur l’actu de FranceTV info

Horsegate. La société Spanghero au
centre du scandale agroalimentaire

Le scandale

Samedi 9 février, les autorités britanniques dévoilent l’existence de viande de ‘cheval’ dans des lasagnes au ‘bœuf’ de chez Findus. Début d’un scandale agroalimentaire européen.

Cinq jours plus tard, on peut découvrir que cette affaire n’est qu’un long parcours obscur de commercialisation.

Les neuf étapes de transformation d’une commande de viande de bœuf en plat de lasagne de viande de cheval :

1/ Findus, siège social à Boulogne-sur-Mer commande ses plats surgelés, lasagne à la viande de bœuf, à la société Comigel.
2/ Comigel basée à Metz demande la confection des plats à sa filiale Tavola.
3/ Tavola située à Capellen au Luxembourg passe commande de la viande à la société Spanghero.
4/ Spanghero (Holding Poujol de la coopérative basque Lur Berri) à Castelnaudary (Aude) achète la viande par l’intermédiaire du trader chypriote, Draap.
5/ Draap, sous-traite la commande à Jan Fasen trader Néerlandais.
6/ Jan Fasen passe un ordre d’achat à deux abattoirs roumains, les sociétés Carmolimp et Doly-Com.
7/ Les abattoirs expédient depuis la Roumanie la viande étiquetée de viande de cheval à à Breda (Pays-Bas) dans les entrepôts de la société Nemijtek.
8/ La maison Spanghero réceptionne la viande chez  Nemijtek
9/ La société languedocienne aurait changé les étiquettes ‘cheval’ pour celles de ‘bœuf’ avant de l’expédier à Comigel.

Crédit image : Zigazou76/Flickr/CC.

La société Findus a appartenu à Nestlé jusqu’en 1999, date de la cession au fonds d’investissement suédois EQT qui est revendue en 2006 au fonds anglais Capvest. En 2008 elle passe entre les mains du fonds anglais Lion Capital qui quatre plus tard, cède ses parts Findus à un pool bancaire composé de deux banques créancières: JP Morgan (19,6%) et Highbridge (21,5%)

La societé Spanghero en accusation.

Les premières conclusions présentées par le gouvernement après enquête : « le premier agent à avoir étiqueté comme ‘bœuf’ de la viande chevaline était Spanghero ». Il a été découvert dans les entrepôts que des « pains de viande étiquetés bœuf contiennent, pour certains, 100% de cheval ». Le quotidien Le Parisien avait révélé jeudi 14 janvier que la société de Castelnaudary aurait acheté 42 tonnes de viande de cheval au début du mois de janvier 2013 au trader chypriote Draap.

La société Comigel «  aurait dû s’interroger sur le fait que l’étiquette n’était pas conforme, car la mention du pays est obligatoire dans les pays européens. Il y avait déjà une anomalie » et la société aurait pu «  s’interroger sur le fait que l’odeur et la couleur de la viande n’étaient pas celles du bœuf ».

Jan Frasen, trader Néerlandais, directeur de la société chypriote Draap a déjà été condamné à un an de prison en janvier 2012 pour avoir falsifié des documents et vendu volontairement de la viande de cheval originaire d’Amérique du sud, la présentant comme du bœuf allemand halal.

Horsegate. A la mi-janvier 2013 les autorités irlandaises découvrent que des hamburgers vendus en Grande-Bretagne et en Irlande contiennent de la viande de cheval. Des dizaines de millions de steaks sont retirés des étals.  L’affaire prend une nouvelle dimension le 7 février, l’Agence britannique de sécurité alimentaire (FSA) annonce que des lasagnes, distribuées par la marque de surgelés Findus, censées être au bœuf contiennent pour certaines jusqu’à 100% de viande de cheval.

Quelle traçabilité ?

La question de la traçabilité au cœur du scandale et Paris veut un meilleur étiquetage des produits transformés.

– Pour Olivier Andrault, de l’UFC-Que Choisir, « le système du trading dans l’alimentation pose le problème de l’instabilité des fournisseurs », et met en danger la traçabilité.

Coca-cola, lasagnes: ce que l’étiquette ne dit pas. Pourquoi ne peut-on pas être sûr de la composition exacte du Coca-Cola? Pourquoi l’emballage des lasagnes surgelées ne dit-il rien de l’origine du boeuf (ou du cheval) les composant?

Ensuite

-L’entreprise Spanghero, un industriel français de la viande sur le grill, se voit retirer son agrément sanitaire. Le son PDG nie toute responsabilité et met en avant « sa bonne foi ». Il assure que sa société « n’a jamais su qu’elle revendait de la viande de cheval ».

– Plats cuisinés à la viande de cheval : les associations caritatives intéressées pour les redistribuer à des familles dans le besoin, si la sécurité sanitaire est assurée (France 3 Nord-Pas-de-Calais).

L’avenir de Findus

« La rédemption sera difficile pour Findus » explique Vincent Leclabart, président de l’agence Australie.
Affaire Findus : pourquoi les scandales sanitaires ont la peau si dure et que risquent les entreprises incriminées ?
– Findus, Petit Bateau, La Redoute, Orange… Des cas d’école de la réputation d’entreprise.

Quelle est la différence entre un paquet d’actions, un baril de pétrole brut, une tonne de cuivre, de blé ou de viande de bœuf ? Aucune, pour les traders, ce sont autant d’occasions de spéculer.

Le phénylbutazone : scandale sanitaire ?

Viande de cheval: vers un scandale sanitaire européen ? De la viande de cheval exportée en France contenait du phénylbutazone, un anti-inflammatoire impropre à la consommation par l’homme. Après prélèvements, les carcasses incriminées ont été détruites affirme le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll.

Mondialisation, Spéculations, Mafias…

L’alimentation mondialisée en question. Les responsables politiques et industriels cherchent des coupables. Mais les filières longues de l’agro-alimentaire industriel, tournées vers la course effrénée aux profits, ne seraient-elles pas tout bonnement les véritables coupables dans cette affaire ?
– La découverte de viande de cheval dans des produits surgelés censés contenir du bœuf pose la question de la spéculation sur les matières agricoles. Un amendement PS sur ce sujet a justement été rejeté par le gouvernement la semaine dernière.
– On aura donc appris que la bouffe est un business comme un autre, avec les dérives que cela implique.
Ce scandale agroalimentaire est un révélateur des dérives du marketing alimentaire nous explique le docteur Cohen, nutritionniste et auteur de « Savoir Manger » (Flammarion).
– Et si cette affaire n’était que le sommet de l’iceberg d’une fraude à très grande échelle ?  « L’affaire Findus » est loin d’être isolée et si elle révèlait l’infiltration des mafias en Europe.

Le web offre son royaume pour un cheval.
Lasagnes au cheval Findus: « je crois que vous allez être étonnés ».
Des lasagnes au cheval… et alors ? Tout est bon dans le cheval.
Saucisson de cheval par Boby Lapointe.

#RevuedActu des régions de France3.fr

Un homme s’est immolé par le feu mercredi 13 février devant une agence Pôle Emploi Nantes, ses menaces avaient pourtant été prises au sérieux. Lire les réactions suscitées par ce suicide (France 3 Pays-de-la-Loire)

PSA: le reclassement des ouvriers a commencé à l’usine d’Aulnay (France 3 Paris-Ile-de-France) et à PSA La Janais (France 3 Bretagne). Lire aussi PSA : revue du Web avec réactions et explications (France 3 Franche-Comté)

La réaction des salariés et des syndicats minoritaires de Goodyear face au plan social proposé par leur direction. Le retrait définitif du repreneur Titan n’est pas une surprise pour eux mais ils veulent que leur activité soit maintenue sur le site d’Amiens.

Comment Le Drian a refusé le ministère de la Défense que lui proposait N. Sarkozy dans un entretien au quotidien saoudien Al Hayat.

La photo de la semaine.

Route du Col du Pourtalet très enneigée Page Facebook de N’PY Nouvelles Pyrénées

#RevueWeb de presse. Le conflit Presstalis

Presse : comprendre le conflit social qui secoue Presstalis. Le syndicat de la presse quotidienne nationale a dénoncé une situation « inédite » et d’une « gravité exceptionnelle », alors que le Syndicat général du livre et de la communication écrite CGT (SGLCE-CGT) a bloqué à nouveau la distribution des quotidiens mercredi 6 février. Un nouvel épisode dans un conflit qui dure depuis plusieurs mois. Voici quelques points pour mieux comprendre. (Le Monde.fr).

Lire aussi :

Le conflit au sein du groupe Presstalis avec un dossier de « La semaine des médias de France Info.

Presstalis, le conflit qui mine la presse publié dans Le Figaro.fr.

Presstalis, la presse et Google édité par Jolpress.com

Presse payante versus presse gratuite, l’éternel combat. Sept quotidiens payants ont commandé une étude faisant ressortir les différences entre presse payante et gratuite. (Les Echos | le 08/02/2013).

Quelques liens sauVages 🙂

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#75 pour la période du 8 au 14 février 2013 et Liens sauvages#76 pour celle du 15 au 21 février 2013.

Le «lifestream» ou le web des courants, un concept en vogue. Pour le chercheur en informatique David Gelernter, le web ne correspond plus à la métaphore spatiale du «cyberespace». Il faudrait plutôt parler de flux ou de courants temporels. Visionnaire ou simpliste? (Slate.fr | le 11/02/2013).

Du trolling en démocratie (ou comment le web est descendu dans l’arène politique). Sur Internet, un troll, monstre des mythologies nordiques, désigne la personne qui, dans les discussions entre utilisateurs sur les forums ou les réseaux sociaux, n’a pour seul but que de pourrir le débat en usant de tous les moyens possibles (Rezonances | le 08/02/2013).

Qywee, le réseau social de proximité. Qywee est une application conçue pour les Smartphones, un réseau social de proximité qui permet à ses membres de partager des évènements locaux et des “bons plans”, de qualité, proches de chez eux (La lettre de l’Audiovisuel | le 13/02/2013)

Légende Instagram : #port #larochelle @padam92

Qu’est-ce que nos mobiles nous permettent de partager ? Alors qu’ils servent de moins en moins à passer des coups de téléphone, à quoi servent donc nos téléphones mobiles… (http://www.internetactu.net | le 14/02/2013).

Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds.

Consulter ceux du 9 février 2013 et en particulier : comment Twitter change l’info (PandoDaily), le nouveau boss de CNN cherche à élargir la notion d’infos (NYPost), journalistes tradis : vous avez raison sur plein de choses et tort sur plein d’autres – Jay Rosen, liste réactualisée d’outils web pour journalistes (nextlevelofnews) et savoir coder pour un journaliste ? Pas indispensable mais utile (David Bauer) et les journalistes du WSJ doivent faire plus court (HuffPost).

Lire aussi : La valeur d’usage des médias en ligne est meilleure ! Les Américains tirent plus de satisfaction économique des médias en ligne que des autres médias traditionnels, selon la dernière étude du cabinet de conseil en stratégie Boston Consulting Group. La prime va aux contenus publiés par le public [lire la suite ]. Publié le 11 fév 2013.

Bonne semaine avec Régions.news

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.

(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.

(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.

(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.

(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.

(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.

(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.

(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.

(10) Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponible sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un milliard de dollars US.

(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.

(12) Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.

(13) Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.

Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr