Régions.news #76 – Edition du vendredi 22 février 2013

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’information régionale au quotidien sur :


@regionsFTV

Regions FTV

Blog Régions.news

Télécharger Régions.news#76 en version PDF


« Funérailles à Gaza », du photographe suédois Paul Hansen, a remporté
le World Press Photo Award le 15 février 2013 à Amsterdam (Pays-Bas).

Au sommaire.

– Régions France3.fr, l’agriculture et l’agroalimentaire. Le Salon de l’Agriculture a 50 ans, cyber récolte et la suite du scandale de la viande de cheval.
– Goodyear : Titan et Montebourg, un échange épistolaire suivi par France3.Picardie.fr
– Opération médiatique du « papa en haut de la grue » à Nantes
– #RevuedActu. Découverte d’une grenouille dans une salade servie dans un restaurant Buffalo Grill et Oprah Winfrey a vanté sur son compte Twitter la friteuse Seb sans huile fabriquée en Bourgogne.
– Quelques liens sauvages. Twitter et la télévision et la livraison hebdo de Meta-Media

« Nous regardons le présent à l’aide d’un rétroviseur. Nous marchons en arrière vers le futur » Marshall McLuhan.

World Press Photo Award catégorie « Sport en action ». Lauréat : Wei Seng Chen (Malaisie) Course de taureaux, Pacu Jawi Bull, Indonésie.

Régions France3.fr, l’agriculture et l’agroalimentaire

Le Salon de l’Agriculture (@SIA_2013) fête ses 50 ans Porte de Versailles à Paris du 23 février au 3 mars. Hashtag (ou mot-clic) sur Twitter : #SIA2013

Cyber récolte sur les sites des régions de France3.fr.

Faire adopter deux poules pondeuses par ménage pour qu’elles mangent les déchets organiques de la maison. C’est l’idée de la commune de Barsac (Gironde) pour faire baisser la masse de déchets à incinérer.

Dans les coulisses d’une coopérative bio en Haute-Normandie. Découverte de l’agriculture solidaire et des circuits courts de distribution.

Viande bovine dans le Nord. L’exemple d’une filière courte à la Chapelle d’Armentières qui a le vent en poupe après le scandale de la viande de cheval retrouvée dans des plats cuisinés.

Des appli mobiles pour scanner et connaître l’origine des produits sont une des solutions pour pallier le  manque de transparence sur la traçabilité des aliments.

Les inquiétudes des consommateurs face aux dangers potentiels pour leur santé des phtalates*, des pesticides et des farines animales.

Enquête APACHE (Analyse de Pesticides Agricoles dans les Cheveux) conclue à la présence de pesticides dans les cheveux des salariés viticoles dans la région de Champagne-Ardenne.

Dans le silence des campagnes : un documentaire poignant sur France 3 Basse-Normandie sur le suicide des agriculteurs. On  estime que 400 agriculteurs chaque année en France mettent fin à leur jour.

(*) Les phtalates sont utilisés comme plastifiants de matières plastiques comme les emballages alimentaires.

C’est devant le Heart Attack Grill de Las Vegas, et après y avoir mangé, que John Alleman, 52 ans, la mascotte et plus fidèle client de ce fast-food est mort, le 11 février, d’une crise cardiaque. Ce restaurant se targue de vendre les burgers les plus caloriques du monde, dont le « quadruple pontage » de 9 928 calories.

Le scandale de la viande de cheval raconté par France 3 Languedoc-Roussillon.

Toutes les étapes du feuilleton. Le scandale a commencé à la mi-janvier en Irlande avec des hamburgers de bœuf au cheval. Il passe par l’entreprise Spanghero de Castelnaudary (Aude).

– Le ministre de l’agriculture, Stéphane le Foll, invité de France Inter  jeudi 21 février affirme que « des produits étiquetés viande de cheval arrivaient dans l’usine Spanghero ».

Un laboratoire proche de Nîmes analyse les plats cuisinés. Bœuf ou cheval ?

– Mardi 19 février les gendarmes ont effectué des perquisitions et les auditions de 4 responsables ont été effectuées dans les locaux de Spanghero à Castelnaudary.

Avec ce scandale agroalimentaire, Findus France a déjà perdu « plus d’un million d’euros ».

Fraisnor à Arras n’a rien à voir avec le scandale de la viande de cheval, mais ses commandes de lasagne on chuté de 70%. Depuis mercredi 20 février, ses employés, menacés de chômage technique, ont manifesté dans les rues d’Arras pour réclamer une aide financière (France 3 Nord-Pas-de-Calais).

World Press Photo Award catégorie reportage « Problématiques contemporaines ». Lauréat : Micah Albert (Etats-Unis), Redux Pictures – Une femme lit dans la décharge municipale de Dandora à Nairobi (Kenya)

Goodyear : Titan et Montebourg, un échange épistolaire

Suivre le conflit Goodyear avec France 3 Picardie.

En réponse à la lettre du PDG de l’entreprise américaine Titan dans laquelle il affirmait que « les ouvriers français sont beaucoup payés, mais ne travaillent que trois heures. Ils ont une heure de pause au petit-déjeuner et au déjeuner, parlent pendant trois heures et travaillent pendant trois heures », Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, dénonce des propos « extrémistes et insultants ».

Contacté par l’AFP, le PDG de Titan confirme les propos tenus dans une lettre envoyée à Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, sur les salariés de Goodyear Amiens. Caricature ou réalité ?

Montebourg « extrémiste », « syndicats barjots » ; Les nouvelles charges du PDG de Titan contre la France (FranceTV info).

Cette lettre a fait réagir les réseaux sociaux. Personne n’y est épargné !

Légende image : Portrait officiel de Maurice Taylor, PDG de Titan, spécialisée dans les pneus agricoles.


World Press Photo Award catégorie reportage « Spot d’actualité » 2ème prix.  » Lauréat : Fabio Bucciarelli (Italie), Agence France-Presse Bataille à mort, Alep (Syrie), octobre-décembre 2012.

Opération médiatique du « papa en haut de la grue » à Nantes

72, le feuilleton d’un weekend.

Retranché en haut d’une grue en France pendant 72 heures pour obtenir un droit de visite pour son fils, Serge Charnay, père divorcé, a été la vedette sur tous les médias. Un feuilleton, show médiatique, suivi du 15 au 18 février, minute par minute, par les caméras des chaines d’information continue.

Pour le cinéaste Patric Jean, réalisateur du film documentaire, La Domination masculine, l’escalade des pères à Nantes cache une proposition de loi dont le projet a été déposé le 24 octobre 2012 pour rendre la résidence alternée obligatoire.

Une question souvent posée : derrière le droit des pères, le masculinisme ? Un conflit idéologique, avec d’un côté, des pères qui reprochent à une justice « féminine » de ne pas leur confier la garde des enfants et de l’autre, des féministes qui voient dans les associations de « papas » des porte-voix d’un mouvement menaçant la libération des femmes. France Info revient sur la thèse du lobby « masculiniste ». TV5 se pose la question ;: les associations de pères sont elles masculinistes ou paritaires ?

Flashback. Le 19 décembre 2005, enchaîné en haut du pont Jacques-Cartier à Montréal (Canada), en pleine heure de pointe un homme réclame un partage plus équitable de la garde des enfants. Il est membre de l’association « Fathers 4-Justice », section canadienne d’un mouvement international qui a ses racines en Angleterre. Similitude ?

Lire aussi :

– Malgré l’évolution juridique et sociétale, les pères français sont encore souvent écartés de la garde de leurs enfants. Pourquoi ? FranceTV info dresse un état des lieux.

– Plus de 160 pères ont répondu en quelques heures, à l’appel à témoignage lancé lundi 18 février sur LeMonde.fr : « Père séparé, vous avez rencontré des difficultés à obtenir la garde de votre enfant ».

Rappeler le jugement de Salomon aux pères en révolte ? publié par le blog Droits des enfants le 20/02/2013.

– Divorce : la confiscation de l’enfant au cœur des conflits (Le Figaro | le 03/06/2011)

Françoise Dekeuwer-Défossez, spécialiste du droit de la famille et auteur de La Séparation dans tous ses états (Lamy, 2010) explique : « Cette loi [sur la garde de l’enfant] n’est pas complètement efficace dans la pratique. Elle se heurte aux mentalités, à la mauvaise volonté de la part de certaines femmes, au désintérêt de certains hommes » et « qu’il manque une action pédagogique pour expliquer aux parents et futurs parents qu’ils font un enfant à deux et qu’ils l’élèveront à deux ».

Légende image : Serge Charnay, père divorcé retranché sur une grue de Nantes (Loire-Atlantique), le 17 février 2013 (photo Frank Perry / AFP).

Montpellier le mercredi 20 février. Un père divorcé qui réclame la garde de sa fille, redescend de l’Aqueduc où il était juché après avoir obtenu un rendez-vous judiciaire.


World Press Photo Award catégorie reportage « Problématiques contemporaines ». Lauréat : Maika Elan (Vietnam), MoST Le Choix rose (Vietnam)

#RevuedActu des régions de France3.fr

Après la découverte d’une grenouille dans une salade servie à une cliente de son restaurant de Lomme (Nord), la direction de Buffalo Grill exprime ses « sincères regrets » et annonce le lancement d’une enquête interne et auprès du fournisseur (France 3 Nord-Pas-de-Calais).

Oprah Winfrey a vanté sur son compte Twitter la friteuse Seb sans huile fabriquée en Bourgogne. A la Bourse de Paris, l’action SEB a clôturé en hausse de 3,98% (France 3 Bourgogne).

Le corps ligoté de Michel Reutin, ancien maire de Semussac (Charente-Maritime) et gérant du camping « Le Royan », a été découvert dans son appartement par son fils mercredi 20 février (France 3 Poitou-Charentes).

Les faux avocats tissent leur toile et les arnaques y sont de plus en plus répandues. Le Barreau de Paris a ouvert son propre site pour contrer ces hommes de loi sans foi (France 3 Paris-Ile-de-France).

Hyblab, c’est 12 projets collaboratifs de mise en forme de données publiques autour de l’aménagement de l’île de Nantes. Il associe trois écoles nantaises aux médias locaux, dont France 3 Pays-de-la-Loire.

La semaine du club de rugby de Toulon, le RCT, à travers les tweets des joueurs. Michalak, Mermoz, Giteau, Palisson,Shaw aiment beaucoup raconter leur vie en tweets. Revue-Tweet hebdo de la déroute à Bègles-Bordeaux au carton face à Montpellier (France 3 Provence-Alpes)

L’Afrique à poings nus, une expo photo à L’Arc du Creusot sur les boxeurs d’un bidonville de Nairobi du photographe Philippe Bordas et au C2 à Torcy, un spectacle autour du légendaire combat Mohamed Ali contre Georges Foreman (France 3 Bourgogne).


World Press Photo Award catégorie reportage « Nature ». Lauréat : Paul Nicklen (Canada), National Geographic Manchots empereurs en mer de Ross.

Quelques liens sauVages

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#76 pour la période du 15 au 21 février 2013 et Liens sauvages#77 pour celle du 22 au 28 février 2013.

« Geek Politics » : enquête sur les liens entre les hackers et la politique du net. Depuis plusieurs années, les hackers sont entrés en résistance contre les volontés de surveillance, de limitation de la liberté d’expression ou de la vie privée de certains Etats et Entreprises. Visionner le webdoc, Nouvelles écritures, de FranceTV info.

Sortir de la tyrannie du présent : « La quantité massive de données dont nous disposons sur tous les sujets, des sciences sociales aux systèmes environnementaux, nous laisse espérer la possibilité de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons ». (InternetActu.net | le 05/02/2013)

Télévision sociale : Pourquoi Twitter intéresse autant les chaînes françaises en 2013. (HuffingtonPost.fr | le 16/02/2013).

Super Bowl, Grammys, Oscars… voici la social TV, la vraie ! Sur son blog Etreintes digitales Marie-Catherine Beuth  annonce : « Attention, la voilà, elle arrive, si si, c’est pour bientôt…. Cela fait des mois et des mois que l’on nous promet la « social TV« . Une union idéale qui ferait rentrer dans votre salon la conversation globale, grâce aux réseaux sociaux ». Ecouter sa chronique sur RFI.

damien douani / FaDa @damiendouani « Twitter : de nouvelles règles qui vont modifier les time-line pour mieux cibler et monétiser http://bit.ly/YDbF5f »

Légende image : Une petite fille s’enfuit devant la réplique animée d’un dinosaure, à Londres (Royaume-Uni), le 18/02/2013. (photo Kirsty Wigglesworth / AP). Voir diaporama « Un œil sur l’actu » de FTV info

Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds.

Consulter ceux du 16 février 2013 et en particulier : Cinq manières d’utiliser son smart phone en reportage (Poynter), le meilleur ami du reporter (The Mediatrend), Mobile first: comment Circa réinvente l’info (journalism.co.uk) et l’expérience de News on the Go (Reesenewslab).

Lire aussi : Le partage multi-écrans arrive enfin cette année. Par Bernard Fontaine, France Télévisions Editions Numériques : « les contenus télés deviennent liquides, et s’écoulent désormais sans friction et sans câble d’un écran à l’autre. Sans avoir besoin d’être connectés ! ».

Légende image : British shorthair présenté durant l’exposition féline de Bichkek (Kirghizistan), le 16/02/2013 2013. (photo Vyacheslav Oseledko / AFP). Voir diaporama « Un œil sur l’actu » de FTV info

Bonne semaine avec Régions.news

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.

(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.

(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.

(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.

(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.

(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.

(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.

(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.

(10) Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponible sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un milliard de dollars US.

(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.

(12) Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.

(13) Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.

Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr

Régions.news #75 – Edition du vendredi 15 février 2013

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’information régionale au quotidien sur :


@regionsFTV

Regions FTV

Blog Régions.news

Télécharger Régions.news#75 en version PDF

Au sommaire.

Horsegate. La société Spanghero au centre de ce scandale agroalimentaire : le scandale, l’accusation, la traçabilité, les conséquences, le phénylbutazone, la mondialisation, les mafias….
#RevuedActu. Le suicide au Pôle Emploi de Nantes, PSA, Goodyear…
#RevueWeb de presse. Le conflit Presstalis.
Quelques liens sauvages. « lifestream « , trolling Qywee  et la livraison hebdo de Meta-Media  avec la valeur d’usage des médias en ligne.

Légende image : la foudre frappe le dôme de la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 11 février 2013 (photo Filippo Monteforte / AFP). Diaporama Un œil sur l’actu de FranceTV info

Horsegate. La société Spanghero au
centre du scandale agroalimentaire

Le scandale

Samedi 9 février, les autorités britanniques dévoilent l’existence de viande de ‘cheval’ dans des lasagnes au ‘bœuf’ de chez Findus. Début d’un scandale agroalimentaire européen.

Cinq jours plus tard, on peut découvrir que cette affaire n’est qu’un long parcours obscur de commercialisation.

Les neuf étapes de transformation d’une commande de viande de bœuf en plat de lasagne de viande de cheval :

1/ Findus, siège social à Boulogne-sur-Mer commande ses plats surgelés, lasagne à la viande de bœuf, à la société Comigel.
2/ Comigel basée à Metz demande la confection des plats à sa filiale Tavola.
3/ Tavola située à Capellen au Luxembourg passe commande de la viande à la société Spanghero.
4/ Spanghero (Holding Poujol de la coopérative basque Lur Berri) à Castelnaudary (Aude) achète la viande par l’intermédiaire du trader chypriote, Draap.
5/ Draap, sous-traite la commande à Jan Fasen trader Néerlandais.
6/ Jan Fasen passe un ordre d’achat à deux abattoirs roumains, les sociétés Carmolimp et Doly-Com.
7/ Les abattoirs expédient depuis la Roumanie la viande étiquetée de viande de cheval à à Breda (Pays-Bas) dans les entrepôts de la société Nemijtek.
8/ La maison Spanghero réceptionne la viande chez  Nemijtek
9/ La société languedocienne aurait changé les étiquettes ‘cheval’ pour celles de ‘bœuf’ avant de l’expédier à Comigel.

Crédit image : Zigazou76/Flickr/CC.

La société Findus a appartenu à Nestlé jusqu’en 1999, date de la cession au fonds d’investissement suédois EQT qui est revendue en 2006 au fonds anglais Capvest. En 2008 elle passe entre les mains du fonds anglais Lion Capital qui quatre plus tard, cède ses parts Findus à un pool bancaire composé de deux banques créancières: JP Morgan (19,6%) et Highbridge (21,5%)

La societé Spanghero en accusation.

Les premières conclusions présentées par le gouvernement après enquête : « le premier agent à avoir étiqueté comme ‘bœuf’ de la viande chevaline était Spanghero ». Il a été découvert dans les entrepôts que des « pains de viande étiquetés bœuf contiennent, pour certains, 100% de cheval ». Le quotidien Le Parisien avait révélé jeudi 14 janvier que la société de Castelnaudary aurait acheté 42 tonnes de viande de cheval au début du mois de janvier 2013 au trader chypriote Draap.

La société Comigel «  aurait dû s’interroger sur le fait que l’étiquette n’était pas conforme, car la mention du pays est obligatoire dans les pays européens. Il y avait déjà une anomalie » et la société aurait pu «  s’interroger sur le fait que l’odeur et la couleur de la viande n’étaient pas celles du bœuf ».

Jan Frasen, trader Néerlandais, directeur de la société chypriote Draap a déjà été condamné à un an de prison en janvier 2012 pour avoir falsifié des documents et vendu volontairement de la viande de cheval originaire d’Amérique du sud, la présentant comme du bœuf allemand halal.

Horsegate. A la mi-janvier 2013 les autorités irlandaises découvrent que des hamburgers vendus en Grande-Bretagne et en Irlande contiennent de la viande de cheval. Des dizaines de millions de steaks sont retirés des étals.  L’affaire prend une nouvelle dimension le 7 février, l’Agence britannique de sécurité alimentaire (FSA) annonce que des lasagnes, distribuées par la marque de surgelés Findus, censées être au bœuf contiennent pour certaines jusqu’à 100% de viande de cheval.

Quelle traçabilité ?

La question de la traçabilité au cœur du scandale et Paris veut un meilleur étiquetage des produits transformés.

– Pour Olivier Andrault, de l’UFC-Que Choisir, « le système du trading dans l’alimentation pose le problème de l’instabilité des fournisseurs », et met en danger la traçabilité.

Coca-cola, lasagnes: ce que l’étiquette ne dit pas. Pourquoi ne peut-on pas être sûr de la composition exacte du Coca-Cola? Pourquoi l’emballage des lasagnes surgelées ne dit-il rien de l’origine du boeuf (ou du cheval) les composant?

Ensuite

-L’entreprise Spanghero, un industriel français de la viande sur le grill, se voit retirer son agrément sanitaire. Le son PDG nie toute responsabilité et met en avant « sa bonne foi ». Il assure que sa société « n’a jamais su qu’elle revendait de la viande de cheval ».

– Plats cuisinés à la viande de cheval : les associations caritatives intéressées pour les redistribuer à des familles dans le besoin, si la sécurité sanitaire est assurée (France 3 Nord-Pas-de-Calais).

L’avenir de Findus

« La rédemption sera difficile pour Findus » explique Vincent Leclabart, président de l’agence Australie.
Affaire Findus : pourquoi les scandales sanitaires ont la peau si dure et que risquent les entreprises incriminées ?
– Findus, Petit Bateau, La Redoute, Orange… Des cas d’école de la réputation d’entreprise.

Quelle est la différence entre un paquet d’actions, un baril de pétrole brut, une tonne de cuivre, de blé ou de viande de bœuf ? Aucune, pour les traders, ce sont autant d’occasions de spéculer.

Le phénylbutazone : scandale sanitaire ?

Viande de cheval: vers un scandale sanitaire européen ? De la viande de cheval exportée en France contenait du phénylbutazone, un anti-inflammatoire impropre à la consommation par l’homme. Après prélèvements, les carcasses incriminées ont été détruites affirme le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll.

Mondialisation, Spéculations, Mafias…

L’alimentation mondialisée en question. Les responsables politiques et industriels cherchent des coupables. Mais les filières longues de l’agro-alimentaire industriel, tournées vers la course effrénée aux profits, ne seraient-elles pas tout bonnement les véritables coupables dans cette affaire ?
– La découverte de viande de cheval dans des produits surgelés censés contenir du bœuf pose la question de la spéculation sur les matières agricoles. Un amendement PS sur ce sujet a justement été rejeté par le gouvernement la semaine dernière.
– On aura donc appris que la bouffe est un business comme un autre, avec les dérives que cela implique.
Ce scandale agroalimentaire est un révélateur des dérives du marketing alimentaire nous explique le docteur Cohen, nutritionniste et auteur de « Savoir Manger » (Flammarion).
– Et si cette affaire n’était que le sommet de l’iceberg d’une fraude à très grande échelle ?  « L’affaire Findus » est loin d’être isolée et si elle révèlait l’infiltration des mafias en Europe.

Le web offre son royaume pour un cheval.
Lasagnes au cheval Findus: « je crois que vous allez être étonnés ».
Des lasagnes au cheval… et alors ? Tout est bon dans le cheval.
Saucisson de cheval par Boby Lapointe.

#RevuedActu des régions de France3.fr

Un homme s’est immolé par le feu mercredi 13 février devant une agence Pôle Emploi Nantes, ses menaces avaient pourtant été prises au sérieux. Lire les réactions suscitées par ce suicide (France 3 Pays-de-la-Loire)

PSA: le reclassement des ouvriers a commencé à l’usine d’Aulnay (France 3 Paris-Ile-de-France) et à PSA La Janais (France 3 Bretagne). Lire aussi PSA : revue du Web avec réactions et explications (France 3 Franche-Comté)

La réaction des salariés et des syndicats minoritaires de Goodyear face au plan social proposé par leur direction. Le retrait définitif du repreneur Titan n’est pas une surprise pour eux mais ils veulent que leur activité soit maintenue sur le site d’Amiens.

Comment Le Drian a refusé le ministère de la Défense que lui proposait N. Sarkozy dans un entretien au quotidien saoudien Al Hayat.

La photo de la semaine.

Route du Col du Pourtalet très enneigée Page Facebook de N’PY Nouvelles Pyrénées

#RevueWeb de presse. Le conflit Presstalis

Presse : comprendre le conflit social qui secoue Presstalis. Le syndicat de la presse quotidienne nationale a dénoncé une situation « inédite » et d’une « gravité exceptionnelle », alors que le Syndicat général du livre et de la communication écrite CGT (SGLCE-CGT) a bloqué à nouveau la distribution des quotidiens mercredi 6 février. Un nouvel épisode dans un conflit qui dure depuis plusieurs mois. Voici quelques points pour mieux comprendre. (Le Monde.fr).

Lire aussi :

Le conflit au sein du groupe Presstalis avec un dossier de « La semaine des médias de France Info.

Presstalis, le conflit qui mine la presse publié dans Le Figaro.fr.

Presstalis, la presse et Google édité par Jolpress.com

Presse payante versus presse gratuite, l’éternel combat. Sept quotidiens payants ont commandé une étude faisant ressortir les différences entre presse payante et gratuite. (Les Echos | le 08/02/2013).

Quelques liens sauVages :-)

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#75 pour la période du 8 au 14 février 2013 et Liens sauvages#76 pour celle du 15 au 21 février 2013.

Le «lifestream» ou le web des courants, un concept en vogue. Pour le chercheur en informatique David Gelernter, le web ne correspond plus à la métaphore spatiale du «cyberespace». Il faudrait plutôt parler de flux ou de courants temporels. Visionnaire ou simpliste? (Slate.fr | le 11/02/2013).

Du trolling en démocratie (ou comment le web est descendu dans l’arène politique). Sur Internet, un troll, monstre des mythologies nordiques, désigne la personne qui, dans les discussions entre utilisateurs sur les forums ou les réseaux sociaux, n’a pour seul but que de pourrir le débat en usant de tous les moyens possibles (Rezonances | le 08/02/2013).

Qywee, le réseau social de proximité. Qywee est une application conçue pour les Smartphones, un réseau social de proximité qui permet à ses membres de partager des évènements locaux et des “bons plans”, de qualité, proches de chez eux (La lettre de l’Audiovisuel | le 13/02/2013)

Légende Instagram : #port #larochelle @padam92

Qu’est-ce que nos mobiles nous permettent de partager ? Alors qu’ils servent de moins en moins à passer des coups de téléphone, à quoi servent donc nos téléphones mobiles… (http://www.internetactu.net | le 14/02/2013).

Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds.

Consulter ceux du 9 février 2013 et en particulier : comment Twitter change l’info (PandoDaily), le nouveau boss de CNN cherche à élargir la notion d’infos (NYPost), journalistes tradis : vous avez raison sur plein de choses et tort sur plein d’autres – Jay Rosen, liste réactualisée d’outils web pour journalistes (nextlevelofnews) et savoir coder pour un journaliste ? Pas indispensable mais utile (David Bauer) et les journalistes du WSJ doivent faire plus court (HuffPost).

Lire aussi : La valeur d’usage des médias en ligne est meilleure ! Les Américains tirent plus de satisfaction économique des médias en ligne que des autres médias traditionnels, selon la dernière étude du cabinet de conseil en stratégie Boston Consulting Group. La prime va aux contenus publiés par le public [lire la suite ]. Publié le 11 fév 2013.

Bonne semaine avec Régions.news

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.

(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.

(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.

(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.

(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.

(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.

(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.

(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.

(10) Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponible sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un milliard de dollars US.

(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.

(12) Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.

(13) Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.

Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr

Régions.news #74 – Edition du vendredi 8 février 2013

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’information régionale au quotidien sur :


@regionsFTV

Regions FTV

Blog Régions.news
Télécharger Régions.news#74 en version PDF

Au sommaire.

Petroplus, Goodyear, PSA, Renault. Quel avenir ?
#RevuedActu. Twitter se mobilise pour retrouver Emmanuel Merle,  French cup 2013 et Enduropale du Touquet.
#RevueWeb de presse. La guerre au Mali, les journalistes et Twitter
Les retombées économiques du mariage gay.
–  Google paye 60 millions pour les éditeurs français. Réactions
–  L’arrivée de Beckham au PSG en 6 tweets
–  Quelques liens sauvages. Twitter, SocialTV et la livraison hebdo de Meta-Media.

Légende image : Tempête de sable sur les berges du Gange à Allahabad (Inde), le 5 février 2013. (Photo Sanjay Kanojia / AFP). Diaporama Un œil sur l’actu de FranceTV info

Petroplus, Goodyear, PSA, Renault. Quel avenir ?

Raffinerie Petroplus.

Arnaud Montebourg déclare que seul le tribunal de commerce de Rouen peut décider qui peut reprendre Pétroplus. Dans une interview accordée à la chaîne Public Sénat, le ministre du redressement productif a également annoncé que le gouvernement « soutient » l’offre de reprise du dossier égyptien

Qui sont les candidats à la reprise de Pétroplus ? Crédibilité des dossiers pour la reprise de la raffinerie de Petit-Couronne (76) ?

Yvon Scornet, porte-parole de l’intersyndicale, croit encore à la reprise de la raffinerie malgré le rejet des cinq dossiers

Suivre les événements sur le tag Raffinerie Petroplus de France 3 Haute-Normandie

Goodyear.

Amiens. La CGT a-t-elle conduit Goodyear au suicide ? Au lendemain de l’annonce par la direction du groupe de la fermeture prochaine de l’usine, le nouveau secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger  reproche à la CGT sa « position dogmatique ».

Divorces, accidents… chez Dunlop à Amiens, l’autre visage de la flexibilité. FranceTV info est allé à la rencontre des salariés de Dunlop, alors que l’usine amiénoise est présentée comme un exemple en matière de flexibilité contre le chômage.

Suivre les événements sur le tag Goodyear de France 3 Picardie

ArcelorMittal Florange.

Le groupe sidérurgique ArcelorMittal a annoncé de fortes pertes pour 2012 alors que 1.500 sidérurgistes belges, luxembourgeois et français se rassemblaient pour manifester devant le Parlement Européen à Strasbourg (67).

Ils voulaient interpeller les parlementaires sur la situation de leur entreprise, les métallos d’Arcelor ont du affronter les forces de l’ordre aux abords du Parlement.

Suivre les événements sur le tag ArcelorMittal – Florange de France 3 Lorraine

PSA.

Dans son dernier clip, « Ça ne peut plus durer », le rappeur de KASH Leone soutient la lutte des ouvriers de PSA Aulnay contre le plan social décidé par la direction du groupe automobile.

Suivre les événements sur le tag PSA de France 3 Paris-Ile-de-France

Légende image Un CRS est mobilisé lors de la manifestation des employés d’Arcelor Mittal devant le Parlement européen à Strasbourg (Bas-Rhin), le 6 février 2013. Photo Christian Hartmann / Reuters).

La France a perdu depuis janvier 2009 plus d’un millier d’usines, entraînant avec elles la disparition de plus de 120.000 emplois selon une enquête du cabinet Trendeo,

En première ligne, les secteurs de l’automobile, de la pharmacie, du meuble ou de l’imprimerie. Voir Industrie : les filières qui résistent à la crise et celles qui flanchent (Les Echos | le 08/01/2013)

L’industrie automobile est une de celles qui trinquent le plus. En 2012 plus de 12 000 personnes ont perdu leur emploi et en janvier 2013. En janvier 2013, on enregistre une nouvelle dégringolade des ventes de voitures neuves.

« Toutes les études publiées depuis quelques années illustrent l’ampleur de la réduction des effectifs industriels en France depuis 30 ans » affirme Jean-Pierre Corniou du cabinet de conseil Sia Partners sur le site Atlantico.fr.

#RevuedActu des régions de France3.fr

Twitter se mobilise pour retrouver Emmanuel Merle. Sur le réseau social, les proches du jeune Caennais disparu depuis bientôt 5 jours à Rouen, font circuler sans relâche les appels à témoins. Lire: la mobilisation engagée pour retrouver Emmanuel Merle (France 3 Basse-Normandie | le 04/02/2013).

Lire aussi : Pourquoi nous avons parlé de la disparition d’Emmanuel Merle publié par le blog Rezonances.

France 3 Haute-Normandie a suivi dans son intégralité la French cup 2013, compétition internationale de patinage synchronisé, qui s’est déroulé du 31 janvier au 2 février 2013 à Rouen. Voir le diaporama des instantanés de la French Cup (France 3 Haute-Normandie)

Enduropale du Touquet. Les 5 questions autour d’une édition 2013 confuse avec une course raccourcie, une météo perturbante et un règlement incompréhensible. Voir lediaporama de la course en 20 photos (France 3 Nord-Pas-de-Calais).

Suivre les 9 et 10 février 2013, la Transjurassienne en direct de Mouthe (Doubs) avecFrance 3 Franche-Comté et France Bleu Besançon

#RevueWeb de presse

Plus de 2 000 images de désolation publiées après Fukushima. Tepco, opérateur de la centrale japonaise, vient de rendre publique une série de photos inédites prises peu de temps après la catastrophe de mars 2011 (Libération | le 05/02/2013).

Une entreprise américaine de nouvelles technologies a dévoilé une pile transformant le sable en énergie. (FranceTV info | le 07/02/2013).

Télévision: la qualité du sperme en question. Les hommes qui passent plus de 20 heures par semaine devant leur télévision auraient une qualité de sperme inférieure à ceux qui s’abstiennent de regarder le petit écran, d’après une étude publiée par des chercheurs américains de Harvard School of Public Health à Boston (HuffingtonPost.fr | le 05/02/2013).

Le PSG, le Qatar et l’argent : les dessous du rachat du club de football parisien publié par Economie Matin.fr | le 05/02/2013).

Les retombées économiques du mariage gay

Et si le mariage homosexuel relançait l’économie française ? Le nombre de mariages célébrés en France n’a cessé de diminuer. Il est passé de 295 720 à 241 000 entre 2001 et 2011, selon l’Insee. Le mariage gay dont le premier article a été adopté par l’Assemblée Nationale, pourrait être une aubaine pour les wedding planners, organisateurs de mariage, et les prestataires associés (Jolpress.com).

Le mariage gay, un business juteux pour les pros de l’événementiel ? Le business du mariage gay pourrait-il dynamiser un marché déjà estimé à plus de 4,5 milliards d’euros ?  Enquête chez les professionnels.

Mariage et business pour tous à Bordeaux. Le débat sur le mariage pour tous a-t-il eu des résonances au Salon du mariage et du Pacs qui s’est déroulé les 19 et 20 janvier 2013 à Bordeaux ? (Sud Ouest).

Christiane Taubira, ou comment devenir une icône en cinq leçons. Depuis le début du débat sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, les éloges pleuvent sur Christiane Taubira. Voici comment, en une semaine, la garde des Sceaux est devenue l’idole de la gauche et des partisans du mariage pour tous. FranceTV info | le 06/02/2013).

Mariage gay : la justice étudie les conséquences de la loiLe Figaro s’est procuré l’étude d’impact du gouvernement sur le mariage homosexuel. Ce document interne d’une cinquantaine de pages, daté d’octobre 2012, décortique les répercussions du projet de loi sur le droit, la nationalité, la fiscalité, les administrations ou encore la diplomatie

Mariage gay : quelles conséquences pour les entreprises ? Les DRH aussi sont concernés par le mariage pour tous. Entre droits nouveaux, risques de discrimination et respect de la vie privée, de nouvelles questions se posent. (Journal du net).

silence à droite quand Taubira rappelle que sous la droite une quarantaine d’enfants nés de GPA ont déjà été reconnus français #directAN

Google paye 60 millions pour les éditeurs français. Réactions

Google et la presse française se sont dit oui. La création d’un fonds de 60 millions ressemble à un compromis mais au final, l’accord est favorable au moteur de recherche et rend les éditeurs encore plus dépendants du géant américain. (http://www.slate.fr | le 01/02/2013).

Retour sur l’accord avec FranceTV info

L’accord entre Google et la presse française essuie déjà de sévères critiques  à l’étranger. Les Américains estiment que Google s’en tire à bon compte. En Italie, la presse parle d’un Waterloo pour la France. (01net.com)

La presse divisée face au fonds Google. Après trois mois de négociations, les éditeurs de presse qui réclamaient une compensation de Google pour utiliser leurs contenus dans sa page « Actualités » ont obtenu gain de cause. Mais la solution finalement dénichée ne fait pas l’unanimité (http://electronlibre.info | le 04/02/2013).

Les questions qui demeurentFaut-il vraiment se réjouir de l’accord entre Google et la presse ?

L’accord avec Google va-t-il sauver la presse ? Pourquoi le Spiil (Syndicat de la presse indépendante d’information en ligneveut que l’accord soit rendu public (avec01net.comLa Tribune.fr et Télérama).Le patron de Google : « La Chine, puissance la plus dangereuse au monde ». Dans un livre à paraître, le patron de Google, Eric Schmidt, s’en prend violemment à la Chine, qualifiée de « superpuissance la plus dangereuse au monde » (Rue89.com | le 02/02/2013).

Deux déclarations :

– Louis Dreyfus interviewé par Le Point : « Cet accord arrive au bon moment pour les quotidiens les plus faibles et des petits magazines particulièrement fragilisés par la décomposition du système de distribution de la presse en France. De ce point de vue, les pouvoirs publics ont été particulièrement efficaces. Mais il ne faut pas se leurrer, cet accord ne modifie en rien le modèle économique de la presse et ceux qui comptent sur les aides, qu’il s’agisse du fonds Google ou les aides publiques pour s’en sortir, se trompent. »

– Patrick de Saint-Exupéry co-fondateur du trimestriel XXI explique que « la presse se réjouit de l’aumône faite par Google » (La Tribune.fr | le 01 février 2013).

Lire aussi :

– Nathalie Collin et Marc Schwartz, les rapporteurs, affirment que « La valeur des contenus produits par la presse est enfin reconnue » dans un entretien avec Les Echos.

– @valatini: Journalistes, le jour où #Google vous a tués http://t.co/hnnuXmSW | Margin Call

– ‏@FrancisGaunand : La fin de la presse papier, bientôt une réalité? – Epoch Timeshttp://sco.lt/7UZ7R3

– @MyGeste Le GESTEsalue l’aboutissement des négociations mais regrette la portée limitée de l’accord http://t.co/Vp2PGieE.

– Les 168 sites sont concernés par l’accord entre #Google et la presse :http://bit.ly/YwEpx8.

L’arrivée de Beckham au PSG en 6 tweets.

Légende image : Des supporters de l’équipe d’Angleterre, portant le maillot de David Beckham, le 21 juin 2004 à Lisbonne (photo Adrian Dennis / AFP).

Quelques liens sauVages:-)

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dansLiens sauvages#74 pour la période du 1er au 7 février 2013 et Liens sauvages#75 pour celle du 8 au 14 février 2013.

L’infiltration disruptive du web dans les journaux télévisés. Mutation des JT provoquée par l’irruption de Twitter et du Web dans les contenus télés. (Journalismes.info | le 03/02/2013).

Twitter devient le moteur de la SocialTV en France. Poussés par la croissance du Smartphone et des tablettes, les téléspectateurs regardent de plus en plus la télévision tout en participant en même temps sur les réseaux sociaux. (Webmarketing-com | le 24/03/2013).

Twitter rachète un spécialiste de la TV sociale. Le média social aurait racheté Bluefin Labs, spécialiste de l’analyse des données liées à la TV sociale, selon Business Insider. La TV sociale, à savoir l’usage d’un réseau social devant la télévision, notamment pour commenter un programme, est l’un des nouveaux usages-phares de Twitter (Le Monde.fr | le 05/02/2013).

Focus sur le marché de la TV connectée. D’après une étude de TDGResearch il s’est vendu 159 millions de télévisions connectées à fin 2012 sur le marché mondial (CCM Benchmark.com |le 28/02/2013).

Jean Véronis : « Twitter ne libère pas la parole politique, il la répand ». Très prisé des députés depuis quelques mois, Twitter est devenu un moyen de communication politique à part entière. Explications sur Bfmtv.com (le 05/02/2013). Lire aussiQuand Twitter crée la polémique à l’Assemblée nationale (L’Expansion | le 04/02/2013).

Télévision et convergence multi-écrans. Quelles sont les nouvelles opportunités et menaces pour le premier écran? Une journée, le 6 mars 2013, avec les professionnels des médias à Montréal (Canada) publié par Infopresse.com.

Crédit Instagram : TV in streets @sergioarjona

Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds. Consulter ceux du 2 février 2013 et en particulier : VoxForte met en relation journalistes et ceux qui ont qqchose à dire (VoxForte), 5 trucs pour le storytelling transmedia (PBS), Super Bowl : le jackpot pour le second écran (Adweek),Super Bowl : la moitié des pubs comporteront des hashtags (CNBC) et Super Bowl : pourquoi les annonçeurs diffusent d’abord leur pub sur YouTube (Fortune).

Lire aussi : Super Bowl : la folie des pubs gagne YouTube 2 jours avant ! Plus de deux jours avant la finale du Super Bowl — l’événement TV le plus regardé de l’année aux Etats-Unis — les fameuses publicités de 30 secondes qui entrecouperont le match sont déjà diffusées sur YouTube où elles ont déjà été regardées plusieurs dizaines de millions de fois !

Légende image : Le receveur des Ravens de Baltimore, Jacoby Jones, s’apprête à marquer contre 49ers de San Francisco, le 3 février 2012 (photo Gary Hershorn / Reuters)

Eric Scherer ‏@EricScherer. Le 04/02/2013. « Super Bowl: visiblement les pubards de Madison Avenue n’ont toujours pas compris les nouvelles générations http://nyti.ms/WR2LzI »
@frenchweb: [Expert] Les chiffres du #SuperBowl sur #Twitter http://bit.ly/WrJvKE.

Bonne semaine avec Régions.news

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7) Twitter est un outil de réseau socialet demicroblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).
(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.
(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.
(10) Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponible sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un milliard de dollars US.
(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.
(12) Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.
(13) Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.

Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr

Régions.news #73 – Edition du vendredi 1er février 2013

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’information régionale au quotidien sur :


@regionsFTV

Regions FTV

Blog Régions.news

Télécharger Régions.news#72 en version PDF

Au sommaire.

Goodyear. Cinq années d’incertitude et une fermeture
Régions France3.fr. Manifestations culturelles et sportives : BD à Angoulême, fantastique à Gerardmer, Vendée Globe et Enduropale au Touquet
#RevuedActu des régions France3.fr. Meurtre d’une joggeuse, arnaque de 14 millions d’euros, vaccin contre le VIH…
#RevueWeb de presse. La guerre au Mali, les journalistes et Twitter
Quelques liens sauvages. Objets fantômes, objets connectés,  économie numérique et la livraison hebdo de Meta-Media.

Crédit image : L’Hawaïen Garrett McNamara surfe une vague de 30 m de haut à Nazare (Portugal), le 28 janvier 2013 (photo AP / SIPA). Diaporama Un œil sur l’actu de FranceTV info

Marketing. Avec David Beckham, le PSG s’offre un énorme coup de pub et une machine à faire de l’argent. L’annonce de l’arrivée de la star David Beckham au Paris Saint-Germain a fait la Une de tous les sites d’info planétaire et en quelques instants a enflammé le Web (France 3 Paris-Ile-de-France).

Goodyear. Cinq années d’incertitude et une fermeture

Goodyear annonce un projet de fermeture de son usine d’Amiens Nord, 1173 postes menacés. L’usine d’Amiens-Nord est sur la sellette depuis 2008 et a fait l’objet de plusieurs plans sociaux. A chaque fois la justice les a annulés. La direction a précisé, jeudi 31 janvier, que l’usine avait entraîné 61 millions d’euros de pertes en 2011 pour le groupe.

Le dossier Goodyear vu par les médias

Retour sur 5 années de lutte pendant lesquelles les syndicats ont affronté la direction sur les terrains juridiques pour éviter la fermeture de leur usine.

Mardi 29 janvier, la cour d’appel de Paris suspend le plan social de PSA qui prévoyait 8000 suppressions de postes. Dans les deux dossiers on retrouve le même avocat, Fiodor Rilov, conseiller des syndicats CGT de Faurecia (filiale à 57% du groupe automobile PSA) et de Goodyear.

Lire aussi : à Amiens, les Dunlop subissent la flexibilité pour éviter le sort des Goodyear.

Avec France 3 Picardie, France 3 Paris-Ile-de-France, FranceTV info et Usine Nouvelle.

Notre confrère Nadir Dendoune incarcéré en Irak pour des photos non autorisées. Il a été arrêté par la police irakienne pour avoir pris des photos sans autorisation. Il est détenu dans une prison de Bagdad sans inculpation. Notre confrère s’était rendu en Irak pour réaliser des reportages sur le 10ème anniversaire de l’invasion du pays pour le mensuel français Le Monde Diplomatique. Agé de 40 ans, il a été longtemps collaborateur à France 3 Paris-Ile-de-France.  Lire aussi l’article sur le comité de soutien.

Régions France3.fr. Manifestations culturelles et sportives

Festival BD d’Angoulême.

La 40ème édition du principal festival de bande dessinée francophone, le festival international de la bande dessinée d’Angoulême se tient du 31 janvier au 3 février 2013.

40 années de bulles : le site de France 3 Poitou-Charentes se met aux couleurs du Festival de la BD d’Angoulême

Les années 2000 confirment la dimension internationale du festival d’Angoulême avec un point d’orgue, la présidence de l’Américain Art Spiegelman en 2012. Elles marquent aussi le début de la révolution du numérique dans la bande dessinée. Retour sur ces années charnières sur le blog de France 3 Poitou-Charentes.

Festival du film fantastique de Gérardmer.

Pour sa 20ème édition qui a débuté mercredi 30 janvier, le Festival international du film fantastique de Gérardmer a choisi de rendre hommage à l’acteur Britannique Simon Pegg dont « Shaun of the Dead » a été diffusé en ouverture du festival.

C’est parti pour France 3 Lorraine ! Que vous soyez plutôt télé ou plutôt web, France 3 Lorraine vous fait vivre jusqu’à dimanche 2 février le meilleur du Festival.

Retrouver tous les films en compétition, leurs affiches et leurs bandes-annonces, les films hors compétition et la compétition courts-métrages.

La Folle Journée a démarré mercredi 30 janvier à Nantes. C’est la 9ème édition de cette manifestation marathon destinée à faire aimer la musique. Un moment attendu par tous les mélomanes. A suivre sur France 3 Pays-de-la-Loire

Au Sirha, Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation, le jeune chef Thibaut Ruggieri, originaire de Megève, a décroché le Bocuse d’or, symbole de consécration de la gastronomie internationale. Retrouver le salon sur France 3 Rhône-Alpes.

Enduropale du Touquet

Créé en 1975 par Thierry Sabine, l’Enduropale 2013 se déroulera les 2 et 3 février.

Enduropale : Le Touquet est (presque) prêt ! avec France 3 Nord-Pas-de-Calais

La liste des engagés à L’Enduropale Quaduro 2013. On compte 425 engagés cette année. Avec les traditionnels favoris, Jérémie Warnia, Romain Couprie, Matthieu Ternynck ou Jan Vlaeymans. Qui sera vainqueur de l’Enduropale du Touquet 2013 ?

La Voix du Nord a sélectionné les photos de course les plus spectaculaires des dernières éditions de l’Enduropale.

Vendée Globe

Avec France 3 Pays-de-la-Loire revivre l’arrivée de François Gabart, héros à 29 ans du Vendée Globe qui a fait chavirer le net.

Les Sables d’Olonne : des prévisions pour les prochaines arrivées. Trois skippers sont rentrés au port. Ils sont encore neuf à se diriger vers la ligne d’arrivée. (France 3 Pays-de-la-Loire et son tag Vendée Globe).

Vainqueur du Vendée Globe, François Gabart plus fort que Jules Verne. (France 3 Poitou-Charentes et son tag Vendée Globe).

François Gabart et Armel Le Cléac’h sont tous les deux passés par l’Insa, école d’ingénieurs. Faut-il être ingénieur pour gagner le Vendée Globe? (France 3 Bretagne et son tag Vendée Globe).

Crédit image : © Maxppp François Gabart, Vainqueur du Vendée Globe 2012
#RevuedActu des régions de France3.fr

Meurtre d’une joggeuse à Nîmes : le suspect âgé de 32 ans est mis en examen pour « meurtre aggravé » et écroué. L’hypothèse retenue par le procureur de Nîmes est celle d’une « agression sexuelle qui a mal tourné » (France 3 Languedoc-Roussillon | le 31/01/2013)

Arnaque de 14 millions d’euros. Le directeur général de PBM import, une entreprise spécialisée dans le bois et basée près de Rennes, a accepté de répondre aux questions de France 3 Bretagne. Il ne confirme pas la somme dérobée (14 millions d’euros, selon Ouest-France) et espère que l’enquête avance vite (le 30/01/2013).

Manuel Valls : « Plusieurs prédicateurs radicaux étrangers vont être expulsés dans les prochains jours » (France 3 Paris-Ile-de-France | le 29/01/2013).

Des essais cliniques d’un vaccin contre le virus du sida (VIH-1) vont débuter en février à Marseille auprès d’une cinquantaine de volontaires séropositifs, a annoncé le professeur Erwann Loret, à l’origine de l’expérimentation (France 3 Provence-Alpes | le 29/01/2013). Article du 8/6/2012 : Vaccin contre le sida : fausse info vraie intox ?

Elections aux chambres d’agriculture : la bataille fait rage sur Internet dans la Creuse. (France 3 Limousin | le 30/01/2013).

#RevueWeb de presse : la guerre au Mali

Guerre au Mali : comment s’en tirent les médias français ? Avec peu d’images et une zone de conflit inaccessible, il n’est pas facile de couvrir l’intervention au Mali. Une enquête de Télérama.fr du 24/01/2013.

Lire aussi « le difficile travail des journalistes au Mali » ou comment parler de la guerre au Mali quand la moindre (et rare) information est invérifiable ? (BigBrowser.fr/ | le 25/01/2013).

Le 17 janvier 2013, Gérard Grizbec, envoyé spécial pour France 2 témoigne sur le site de FranceTV info. Il y affirme que « l’armée malienne a reçu des consignes fortes de la part des forces françaises. L’armée n’a peut-être pas intérêt à montrer ce qui se passe ».

Le Mali ou la guerre invisible. Une guerre sans cadavre ou presque (FranceTV info | le 29/01/2013).

Mali et Algérie : quand Twitter permet de suivre les événements en direct et des sites et des comptes Twitter pour suivre cette guerre (Rue89.com).

Quand le ministère malien de la Défense et la Maison de la presse du Mali s’occupent de la formation des journalistes amenés à couvrir la guerre qui sévit au Nord (Atelier des médias de RFI.fr).

Lire : « En Afrique, le cybercafé reste le principal accès à Internet pour les femmes » Le Monde Techno (@lemonde_techno | le 25/01/2013).

Crédit image : Un soldat malien à Diabali, le 26 janvier 2013. (photo Joe Penney / Reuters)

« Twitter, ma petite agence de presse personnalisée ». Depuis l’université de Stanford aux Etats-Unis, Marie-Catherine Beuth, journaliste au service média du Figaro Economie, partage sa perception et son utilisation de Twitter (Interview dans Journalismes.info du 25/01/2013).

Lire aussi : John S.Knight Journalisme fellow à l’université de Stanford.

Quelques liens sauVages:-)

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#73 pour la période du 25 au 31 janvier 2013 et Liens sauvages#74 pour celle du 1er au7 février 2013.

Des chercheurs chinois créent des objets fantômes par Pierre Barthélémy (Passeur de sciences | le 27/01/2013). Voici une version ultramoderne de la fantasmagorie, cet artifice très à la mode au XIXème siècle, qui consistait à faire surgir des fantômes dans des salles obscures grâce à d’habiles trucages optiques.

L’Internet des objets : battage médiatique ou réalité ? Il y a près de 15 ans, Kevin Ashton, pionnier de la technologie RFID, inventait l’expression Internet des objets, convaincu que l’on pouvait changer le monde « avec des ordinateurs capables de connaître tout ce qu’il y a à savoir sur les objets qui nous entourent. » (Journal du net | le 14/01/2013).

Où va l’économie numérique ? (2/3) : robotisation ou monopolisation ? « C’est peut-être difficile à croire, mais avant la fin de ce siècle, 70 % des emplois d’aujourd’hui seront remplacés par l’automatisation. Oui, cher lecteur, même votre travail vous sera enlevé par des machines. En d’autres termes, votre remplacement par un robot n’est qu’une question de temps », affirme Kevin Kelly dans un article pour Wired intitulé : « meilleurs que les humains : pourquoi les robots vont (et doivent) prendre votre job » (InternetActu.net | le 17/01/13).

Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds. Consulter ceux du 17 janvier 2013 et en particulier : nouveaux usages & Comportements :

Lire aussi : Wikipedia, c’est le savoir. Rapgenius, le savoir sur le savoir ! « Jusqu’ici, les artistes avaient Twitter et Instagram pour parler à leurs fans. Aujourd’hui, ils ont un 3ème outil. Twitter et Instagram sont comme la TV, Rapgenius comme un musée organisé », estime l’un des fondateurs de Rapgenius.

Bonne semaine avec Régions.news

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.

(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.

(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.

(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.

(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.

(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.

(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.

(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.

(10) Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponible sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un milliard de dollars US.

(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.

(12) Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.

(13) Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.

Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr