Régions.news #68 – Edition du vendredi 28 décembre 2012

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’information régionale au quotidien sur :


@regionsFTV

Regions FTV

Blog Régions.news

Télécharger Régions.news#68 en version PDF

Au sommaire.

– Revue d’Actu de la semaine avec  #RevuedActu des régions France3.fr
– Newsweek : #LastPrintIssue, dernière couverture papier le 31 décembre 2012. Le deuxième hebdomadaire américain passe définitivement dans l’univers du numérique.
– Li-Fi ou quand la lumière transporte les données. Internet par la lumière expérimenté à « LeWeb12 ».
– Les Nouvelles Pratiques du Journalisme. La curation ou la lutte contre l’infobésité.
– Quelques liens sauvages. SocialTV et la livraison hebdo de Meta-Media.

Crédit imageLe journaliste iranien Reza, parti à la recherche de nouvelles techniques d’enseignement, pour les besoins du Sommet mondial pour l’innovation dans l’éducation de novembre2012, publie ses photos des quinze projets dans la nouvelle édition du Wise Book 2012 « Learning a Living »(Façonner une existence). Photo : une élève interne prépare la chambre d’un enfant dans la clinique Asnan de Koweït City (Koweït), grâce à un partenariat privé-public qui vise à créer des opportunités pour les jeunes adultes. Diaporama FranceTV info

Régions.news vous souhaite une bonne fin d’année.

Revue d’Actu de la semaine

#RevuedActu des régions de France3.fr.

Les enfants de Tchernobyl à Oraison. Ils vivent dans la région sans doute la plus contaminée du monde. Une association des Alpes de Haute-Provence les prend en charge pour les vacances. Une dizaine d’entre eux  passent Noël dans leurs familles d’accueil françaises (France 3 Provence-Alpes)

. Pour ses 30 ans, France Bleu Pays d’Auvergne s’offre un lipdub ! Le personnel de France Bleu Pays d’Auvergne, la station régionale du réseau de Radio France, s’est déguisé en stars des années 80 pour offrir à ses auditeurs et aux internautes, juste avant Noël, un lipdub plutôt réussi. (France 3 Auvergne)

L’Arche de Zoé bientôt au cinéma ? Selon l’hebdomadaire le Film français, le cinéaste belge Joachim Lafosse, va transposer au cinéma l’affaire de l’Arche de Zoé (France 3 Champagne-Ardenne ).

Cléa, Mercotte et Laurence Salomon vous donnent leurs conseils de blogueuses pour votre cuisine de fêtes. A Annecy, Grenoble et Chambéry, trois blogueuses des Alpes : Cléa, Mercotte et Laurence Salomon vous livrent leurs recettes pour épater vos convives lors de ces fêtes. (France 3 Alpes)

Crédit image : Les tubas du Nord-Pas-de-Calais sont venus jouer la veille dimanche 23 décembre sur les marches de Montmartre (Instagram @padam92)..

Suivre les fils RSS sur l’actualité régionale : Netvibes et Paper.li

Newsweek : #LastPrintIssue, dernière couverture papier

79 ans, 10 mois et 11 jours se sont écoulés entre la première et la dernière couverture de Newsweek. La page du papier se tourne : #LastPrintIssue. Le célèbre hebdomadaire américain change de monde et continue l’aventure dans celui du numérique, Web et tablette. Dernier jour pour l’édition papier, le 31 décembre 2012.

Dans l’impossibilité d’enrayer la chute de ses ventes et de ses revenus publicitaires face au déplacement des lecteurs vers les contenus internet gratuits, le 18 octobre 2012, Newsweek annonçait son passage au tout-numérique.

La patronne du magazine Tina Brown explique que l’activité de l’hebdomadaire était « de plus en plus affectée par le contexte de la publicité pour la version papier, alors que les contenus de Newsweek en ligne et sur tablettes ont bâti une audience qui progresse rapidement » et qu’aujourd’hui « 39 % des Américains disent s’informer en ligne, selon une étude publiée en septembre par le Pew Research Center ». Elle estime « avoir atteint un point de bascule » où on peut «  toucher plus efficacement nos lecteurs sous tous les formats digitaux».

Newsweek développera donc à l’avenir sa présence sur tablette et sur Internet. La version intégralement digitale qui sera lancée en 2013 s’appellera « Newsweek Global » et sera une édition unique au niveau mondial. Elle sera accessible moyennant un abonnement payant sur tablettes et, pour une partie des contenus, sur le site Web « The Daily Beast ».

Lire aussi :

Les photos marquantes qui ont illustrées les pages de Newsweek racontaient par leurs auteurs.

Mariage entre Newsweek et le site The Daily Beast de Tina Brown (Rue89 | le 12 novembre 2011).

Le déclin de la presse, un bon polar (Le Monde | le 20 déc)

La presse occidentale s’enfonce dans la crise (Le Monde | le 10 déc).

Presse écrite : des quotidiens à l’article de la mort par Philippe Kieffer (Journaliste et producteur audiovisuel spécialiste des médias | le 12 nov).

Li-Fi ou quand la lumière transporte les données

Li-Fi (Light Fidelity) : l’éclairage par LED permet de transmettre du contenu multimedia par la lumière. Curated by Faire Faire (Scoop.it)

Utiliser la lumière visible pour transmettre des informations à distance grâce aux ampoules d’éclairage, est pour bientôt. Cette technologie, baptisée Li-Fi (Light Fidelity), constituerait une alternative au Wi-fi (Wireless Fidelity) comme réponse à la pénurie de fréquences des ondes pour le numérique ou à la saturation des réseaux sans fil.

« On fait du morse à très haute fréquence. Quand c’est allumé c’est un 1, éteint un 0. Et comme le numérique c’est des 0 et des 1, on peut transmettre du son, de l’image et internet », explique Suat Topsu, chercheur à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et fondateur de la start-up Oledcomm. « Ca s’allume et ça s’éteint un million de fois par seconde pour le son, dix millions pour l’image et 100 millions pour internet. L’oeil est incapable de le voir, le capteur, qui le transforme en données numériques », poursuit celui qui travaille sur cette innovation depuis quatre ans.

Lire aussi :

Quand la lumière remplace le WiFi #video @PPC Démonstration sur le stand de FranceTV à « LeWeb12 » le 8 décembre 2012

Internet par la lumière expérimenté à « LeWeb12 ». (France Info | le 6 déc).

Les Nouvelles Pratiques du Journalisme

La curation, l’organisation du web par les humains. La curation est sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné.

L’idée de curation est une idée simple : « ce n’est pas le Web qui va organiser les contenus pour vous, mais vous qui allez organiser les contenus pour le Web et les autres utilisateurs » explique Patrice Lamothe fondateur de Pearltrees. (BeGeek.fr | le 14 déc).

Marc Rougier de Scoop’it : « à l’origine de la curation, l’infobésité ! » et si tout le monde peut écrire faut-il que je lise tout…

Les principales applications de curation utilisées sur le Web : Pearltrees, Pinterest, Scoop.it et Storify. Consulter l’ensemble des plateformes de curation sur le Web édité par SocialCompare

En octobre 2009, le quotidien The New York Times publie un article, On the Tip of Creative Tongues témoignant que le mot curator (*) est devenu d’usage courant sur le Web. En France il le deviendra qu’au  premier trimestre 2011.

Lire aussi : Marianne2 et la curation de contenus : « Pearltrees a réorganisé complètement notre site » #curationB2B. (Visionary | le 12 déc).

Pour approfondir : le Guide de la curation en sept chapitres publié par 01net.

(*) En anglais, le mot curator désigne les conservateurs de musée qui choisissent des tableaux pour organiser une exposition.

Quelques liens sauVages:-)

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#68 pour la période du 21 au 27 décembre 2012 et Liens sauvages#69 pour celle du 28 décembre 2012 au 3 janvier 2013.

Conférence Future of Television : la multiplication du contenu en ligne et des applications TV. Le 9ème Forum annuel Future of Television, organisée par Digital Media Wire, s’est tenu le 16 novembre 2012 à New-York. Les intervenants ont abordé les évolutions du marché de la télévision, et les enjeux auxquels ils font face dans cette époque de bouleversements profonds du paysage audiovisuel (Mediamerica.org | le 17 déc).

Eric Scherer (France Télévisions) : « Bientôt, on peut imaginer avoir des contenus sur le web et des bonus à la télévision! ». Dans le monde des médias traditionnels, l’essor d’Internet fait de plus en plus sauter les frontières entre les supports, qu’il s’agisse d’un téléviseur, de smartphones ou de tablettes tactiles. (La Tribune.fr | le déc).

Social TV : les producteurs de demain seront des super geeks. Lundi 17 décembre s’est tenu les Social Media Award, qui ont distingué les dispositifs de social TV les plus performants de l’année 2012.  (HuffingtonPost.fr | le 17 déc).

Crédit Instagram : @padam92


Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds. Consulter ceux du 16 décembre 2012Lire aussi : 2012 / transition numérique : attention, le web se cloisonne ! « Voici les principales tendances médias qui m’ont le plus marqué cette année : La guerre d’écosystèmes exclusifs s’intensifie avec le renforcement inquiétant des quatre forteresses du web « GAFA » (Google, Apple, Facebook, Amazon), c’est la nouvelle bande des quatre! Leurs algorithmes dominent le monde ».

Bonne semaine avec Régions.news
et n’hésitez à vous rendre sur la page
Facebook « Régions FTV »

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.

(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.

(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.

(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.

(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.

(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.

(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.

(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.

(10) Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponible sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un milliard de dollars US.

(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.

(12) Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.

(13) Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.

Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr

Régions.news #67 – Edition du vendredi 21 décembre 2012

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’information régionale au quotidien sur :


@regionsFTV

Regions FTV

Blog Régions.news

Télécharger Régions.news#67 en version PDF.

Au sommaire.

– Revue d’Actu. #RevuedActu des régions France3.fr et #revueWeb de presse.
– Les Nouvelles Pratiques du Journalisme. Une petite série sur le datajournalisme et la presse locale.
– Entretiens du Nouveau Monde Industriel qui se sont tenus les 17 et 18 décembre à Beaubourg.
– Quelques liens sauvages et la livraison hebdo de Meta-Media.

Régions.news vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année 2012.

Crédit image : Fusillade dans le Connecticut relance le débat sur les armes. Barack Obama est pour l’interdiction des fusils d’assautDiaporama FranceTV info

Revue d’Actu de la semaine

#RevuedActu des régions de France3.fr.

L’homme d’affaire Bernard Tapie, allié de la famille Hersant, va acquérir les titres la Provence, Nice Matin, Var Matin, Corse Matin ainsi que les titres régionaux antillais du Groupe Hersant Médias. (France 3 Provence-Alpes | le 20 déc). Lire aussi : Bernard Tapie rafle les derniers titres du groupe Hersant (France 3 Corse ViaStella) et Nice Matin : l’offre de reprise de Bernard Tapie retenue par les banques (France 3 Côte-d’Azur).

Des tablettes numériques dans les collèges de Saône-et-Loire. TED, tablettes pour une éducation digitale, c’est le nom du projet lancé par le Conseil général de Saône-et-Loire et un consortium d’entreprises, dont Eolane à Montceau-les-Mines. (France 3 Bourgogne | le 19 déc).

Henri Carton, le retraité de l’Aisne devenu célèbre pour avoir envoyé une lettre remplie de miettes à François Hollande, a été reçu ce mercredi 19 décembre  à l’Elysée (France 3 Picardie | le 19 déc)

Pour protester contre l’euthanasie des éléphants Baby et Népal, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées mercredi 19 décembre, à Lyon, devant les grilles du parc de la Tête d’Or. (France 3 Rhône-Alpes | le 19 déc).

#RevueWeb de presse.

Toutes les fins du monde auxquelles on a déjà réchappé. Il y en a déjà eu 182, mais Slate.fr vous a sélectionné les meilleures.

Le train fantôme qui rapporte des millions de dollars. Un train de biodiesel a fait plusieurs aller-retour entre le Canada et les Etats-Unis sans jamais décharger sa cargaison, rapportant à ses commanditaires des millions de dollars en crédits d’énergies renouvelables. (Les Echos | le 19 déc).

La vidéo de l’aigle royal attaquant un enfant était un canular. Visionnée plus d’un million de fois, la vidéo montrant le rapace soulever un bébé a été réalisée par des étudiants en animation 3D (FranceTV Info | le 19 déc)

Crédit image. Une super Lune, vue à Phoenix en Arizona, le 5 mai 2012 (Darryl Webb/Reuters).

Suivre les fils RSS sur l’actualité régionale :
Netvibes et Paper.li

Les Nouvelles Pratiques du Journalisme

Petite série en 3 volets sur le datajournalisme et la presse locale éditée par Jean Abbiateci

Episode 1 : Datajournalisme : 7 idées de projets pour la presse locale.
Episode 2 : Datajournalisme et PQR (formation au Courrier Picard).
Episode 3 : Datajournalisme et presse locale : 7 exemples made in USA

Lire aussi :

Chicago : le parrain du datajournalisme ? Des premiers hackers-journalistes à la News Application Team du Chicago Tribune, le sociologue Sylvain Parasie revient sur l’essor du datajournalisme dans cette ville américaine. (Owni.fr | le 20 juin 2011).

Mémoire sur le Data-journalisme soutenu par Alexis Chailloux au CELSAParis Sorbonne Master 2ème année le 22 octobre 2012.

A Owni, nous étions apprentis chimistes dans un labo d’idées numériques. Owni est à vendre. Olivier Tesquet, journaliste à Télérama, revient sur l’aventure qu’il a vécue au sein d’un site pas comme les autres.

Entretiens du Nouveau Monde Industriel (ENMI)

#ENMI12. Cette 6ème édition des Entretiens du Nouveau Monde Industriel qui s’est tenue les 17 et 18 décembre 2012 à Beaubourg, a porté sur le thème « Digital studies, organologie des savoirs et technologie industrielle de la connaissance », une reconfiguration des modes de pensée et de connaissance à l’ère numérique.

Régions.news revient sur deux interventions.

Session 5. Frédéric Kaplan (Professeur de Digital Humanities à l’EPFL en Suisse) explique que « le succès de Google tient en deux algorithmes : l’un, qui permet de trouver des pages répondant à certains mots, l’a rendu populaire ; l’autre, qui affecte à ces mots une valeur marchande, l’a rendu riche ». Ce qui a permis au moteur de recherche « d’étendre le domaine du capitalisme à la langue elle-même » et « à organiser la vente de mots à l’échelle planétaire ». Voir le Slideshare de son exposé et lire « Quand les mots valent de l’or » (nov 2011).

Consulter aussi toutes les ressources de la session 5.

Session 6. Michel Calmejane (Directeur Général de Colt en France) a abordé lors de son exposé les questions suivantes :

Le numérique dans la réindustrialisation. Visionner la conférence de Marc Giget sur l’innovation industrielle du mardi 27 mars 2012.

La stratégie de la croissance. « L’erreur a été de penser à l’origine que Internet est un monde de réseau alors que c’est un espace réticulaire ». La « valeur n’est pas dans les réseaux mais dans les relations ». Exemple Facebook et le «temps de cerveau disponible»

La question d’une fiscalité adaptée au numérique. Elle est nécessaire mais non suffisante face à l’enjeu global. Le problème de l’évasion fiscale : haro sur les « GAFA » (Google, Apple, Facebook et Amazon – leurs territoires)

En conclusion : le numérique sera-t-il le pétrole du XXIème siècle ?

Consulter aussi toutes les ressources de la session 6.

Lire aussi :

– De très nombreuses ressources à piocher sur @knowtex en rapport avec les « bibliothèques du futur » :

De la statistique aux big data : ce qui change dans notre compréhension du monde. (InternetActu.net | le 19 déc).

– L’expression « Digital Humanities » (Humanités Numériques) est née en 2001. Voir le document de M.Kirschenbaum

Crédit instagram : @padam92

Vous pouvez retrouver le live, la présentation et le programme, les intervenants, les sept sessions, les ressources et le dispositif de ces Entretiens sur le site emni12.org.

Quelques liens sauVages:-)

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#67 pour la période du 14 au 20 décembre 2012 et Liens sauvages#68 pour celle du 21 au 27 décembre 2012.

87% des quotidiens et des  magazine américains ont une application iPad. Une nouvelle enquête d’Alliance for Audited Media constate que 63% des médias américains expliquent que « la tablette est le support numérique le plus important pour l’avenir de leurs publications » (Paidcontent.org | le 17 déc).

37% des emails consultés depuis un mobile ou une tablette. D’après une nouvelle étude de Return Path, près de 4 emails sur 10 sont désormais consultés depuis un mobile. Nomade, l’internaute consulte ses emails depuis n’importe où et reste à la disponibilité de ses correspondants. (Geeko.lesoir.be | le 17 déc).

ZeitGeist publie l’année 2012 vue par Google avec la liste des mots-clés les plus recherchés sur son moteur en 2012.

Les réseaux sociaux à l’heure du choc des photos. L’intense recomposition actuelle du paysage des applications de partage des photos sur mobile laisse deviner l’enjeu capital pour les sociétés de ce secteur (Rezonances | le 14 déc).

Comment ne pas sombrer sous l’information ? (Mediaculture | le 17 déc).

Crédit instagram : @padam92

Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds.

Consulter ceux du 16 décembre 2012 et en particulier : 20 belles infographies de l’année (Newspaperdesign), Twitter, héros des médias sociaux pour les médias tradis en 2013 (Wallblog) et L’avenir de la distribution de contenus TV passe par Internet (Digital Trends)

Lire aussi : Cahier de Tendances médias : édition automne – hiver 2012 – 2013. Ce 4éme numéro semestriel du Cahier de Tendances dans les médias met « l’accent sur l’industrialisation en cours des modes de production et de distribution low cost, y compris en vidéo et en transmédia ».

Bonne semaine avec Régions.news
et n’hésitez à vous rendre sur la page
Facebook « Régions FTV »

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.

(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.

(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.

(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.

(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.

(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.

(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.

(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.

(10) Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponible sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un milliard de dollars US.

(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.

(12) Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.

(13) Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.

Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr

Régions.news #66 – Edition du vendredi 14 décembre 2012

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’information régionale au quotidien sur :


@regionsFTV

Regions FTV

Blog Régions.news

Télécharger Régions.news#66 en version PDF.

Au sommaire.

– Revue d’Actu. #RevuedActu des régions France3.fr et une #revueWeb de presse.

– Les Nouvelles Pratique du Journalisme le 10 décembre 2012 à Sciences Po.

– Entretiens du Nouveau Monde Industriel, les 17 et 18 décembre 2012 au Centre Pompidou à Paris.

– La planète des lumières. La NASA publie les images de la Terre dans la nuit vue du ciel.

– Quelques liens sauvages.   et la livraison hebdo de Meta-Media.

Crédit image : Les Philippines ont été frappées dans la nuit du 5 décembre par le typhon Bopha, l’un des plus meurtriers de ces dernières années. Le dernier bilan fait état de 500 morts et près de 400 disparus alors que 200 000 personnes sont à la rue. Diaporama FranceTV info.

Revue d’Actu de la semaine

#RevuedActu des régions de France3.fr.

Notre-Dame de Paris fête ses 850 ans. Du 12 décembre 2012 au 24 novembre 2013, à l’occasion du 850ème anniversaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris de nombreuses festivités, cérémonies et actions de grâces auront lieu (France 3 Paris-Ile-de-France | le 12 déc)

A 12h12, village de la Douze a fêté le 12/12/12 dans l’attente « la fin du monde ». Au programme : un casse-croûte champêtre en écoutant du blues et ça a bien commencé à 12h12 (France 3 Aquitaine | le 12 déc).

Une vidéo-parodie sur Bugarach cartonne sur Internet. Elle a été réalisée par un couple de musiciens toulousains. Elle parodie ceux qui croient à la fin du Monde le 21/12/2012 et qui iront se réfugier dans le petit village audois de Bugarach seul épargné.

L’édition 2012 du Diagnostic de l’Aquitaine Numérique a été dévoilée. Une publication qui livre de très nombreux chiffres, indicateurs et tendances sur les infrastructures, outils, usages, et services du numérique en Aquitaine.

#RevueWeb de presse

Les Mayas nous gonflent. Pour Joseph Macé-Scaron de Mariannne « vivement la fin de la fin du monde. Vivement le 22 décembre qu’on en finisse avec cette prophétie à deux balles imaginée par un scénariste hollywoodien de séries B à l’imagination aussi plate qu’une plaine du Jutland »

Un « Dexter » plus vrai que nature exécuté en Floride. Le profil de Manuel Prado, condamné pour le meurtre de neuf personnes en Floride dans les années 1980, rappelle étrangement le héros torturé de la série américaine Dexter, expert scientifique pour la police le jour et tueur en série la nuit. Condamné à mort, il a été exécuté mardi 11 décembre, aux Etats-Unis (FranceTV info | le 11 déc).

Une fillette de 7 ans guérie d’une leucémie grâce à une thérapie-génique utilisant le VIH (Le Huff Post | Le 11 déc).

« On ne peut accueillir toute la richesse du monde ».Le dessinateur belge Philippe Geluck, ironise sur l’installation de Gérard #Depardieu en Belgique (Europe 1 | le 10 déc).

Suivre les fils RSS sur l’actualité régionale : Netvibes et Paper.li

Les Nouvelles Pratique du Journalisme

#NPDJ12 Revue de Tweets

Sciences Po ‏@sciencespo | le 10 déc. « Bonjour, aujourd’hui #LT de la conférence de l’EDJ #SciencesPo sur les nouvelles pratiques du #journalisme http://bit.ly/dovXut #NPDJ12 »

Alice Antheaume ‏@alicanth. « #Npdj12: les 6 tendances du journalisme numérique par @jbenton http://bit.ly/TRsAB0 ».

diane saint-réquier ‏@lactualaloupe. « Le journalisme futur sera visuel, mobile et branché data… ou pas http://bit.ly/VB7kwp ».

Thomas Bronnec ‏@thomas_bronnec. « Selon @cocteau, dans 5 ans, tous les étudiants en journalisme de Columbia sauront programmer »

Sciences Po ‏@sciencespo. « Enfin pour @juliabeizer le #smartphone est un outil de reportage idéal : le journalisme baroudeur est devenu un journalisme de poche ».

Morgane Giuliani ‏@morganegln. « Le HuffPost a été le 1er pure player à remporter un Pulitzer, pour le blog du reporter de guerre David Wood http://huff.to/HXiN70 ».

Morgane Giuliani ‏@morganegln. « Libé va-t-il cesser de paraître sur papier ? http://shar.es/6F2J6 »

Crédit images : Meta-Media

Entretiens du Nouveau Monde Industriel (ENMI)

La question du savoir et de l’éducation est au cœur des grands enjeux nationaux et internationaux actuel. Pour leur 6ème édition, les Entretiens du nouveau monde industriel porteront sur le thème des technologies de la connaissance, les 17 et 18 décembre 2012 au Centre Pompidou.

Retrouver l’intégralité des vidéos des ENMI Préparatoires 2012 du 28 et 29 mars 2012 et les Storify des journées du 28 mars et du 29 mars.

Lire aussi : Entretiens du Nouveau Monde industriel 2011 : philosophie et anthropologie par InternetActu.net

Quelques liens Ouébe en plus :

« La culture numérique, c’est d’abord celle que l’on construit soi-même ». Forum des savoirs du 1er décembre 2012 à la faculté de droit de Nancy : « Que le numérique ait fait irruption dans notre siècle est un fait indéniable – que les informations qu’il véhicule se fassent connaissances est un défi » (Libération | le 1er déc).

Makers, la nouvelle révolution industrielle,.C’est le dernier livre de Chris Anderson dans lequel il tente d’appliquer le modèle de l’innovation distribuée du web au monde réel. Lire aussi son livre précédent : « Longue Traîne » et sa critique « Que faire de la longue traîne » (InternetActu.net | le 23 déc).

La planète des lumières

La NASA dévoile des clichés de la Terre illuminée dans la nuit. Grâce à un nouveau satellite, Suomi NPP, les scientifiques peuvent se passer de la lumière de la lune et détecter jusque la lumière d’un bateau de pêche comme celle des incendies, des éruptions volcaniques, ou encore des foyers de population.

Pour le blog Dot Earth, du New York Times, ces images représentent « l’un des signes les plus visibles de l’anthropocène – une ère dans laquelle une espèce, la nôtre, a une influence à l’échelle de la planète » et « les images montrent aussi de gros trous noirs dans des lieux peuplés – reflétant le fait que quelque 1,3 milliard de personnes manquent toujours d’un accès à l’électricité(*) » (BigBrowser | le 6 déc).

(*) Selon des chiffres de l’Agence internationale de l’énergie en 2011, cette pénurie d’électricité concerne près de 60 % de la population africaine et près de 20 % de la population asiatique,

Quelques liens sauVages :-)

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#66 pour la période du 7 au 13 décembre 2012 et Liens sauvages#67 pour celle du 14 au 21 décembre 2012.

La réelle histoire du jouet: des images à couper le souffle. L’artiste allemand, Michael Wolf, s’est rendu dans des usines chinoises pour y photographier les ouvrières aux côtés des jouets qu’elles fabriquent. La série, intitulée « The Real Toy Story » publié en 2004, fait actuellement le buzz sur le site communautaire Reddit.com (HuffingtonPost Québec).

Sur le 40e parallèle. Depuis 1998, Bruce Myren photographie l’immatériel 40e parallèle Nord, ligne qui parcourt les Etats-Unis, entrant par le nord de la Californie, et traversant le Nevada, l’Utah, le Colorado le Nebraska, le Kansas, le Missouri, l’Illinois, l’Indiana, l’Ohio, la Virginie-Occidentale, la Pennsylvanie et le New Jersey. (Slate.fr).

LeWeb’12. Le stand de France Télévision n’est pas passé inaperçu pour l’édition de LeWeb du 4 au 6 décembre 2012.  Voici une compilation des dernières publications en ligne.

Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds.

Consulter ceux du 7 décembre 2012 et en particulier : L’avenir ne sera pas forcément cool (Nassim Nicholas Taleb / Salon), Toute l’histoire du site d’infos qui a sauvé la BBC (Register), Les tablettes vont dépasser les prévisions ! (ReadWrite) et MTV lance un Tumblr pour mieux comprendre les jeunes.

Lire aussi : 7 ans de longue marche et un reportage du guerre open source. Deux exemples inspirants de nouvelles formes de journalisme, l’un lent, l’autre enrichi. Publié le 09 déc 2012.

Bonne semaine avec Régions.news
et n’hésitez à vous rendre sur la page
Facebook « Régions FTV »

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.

(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.

(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.

(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.

(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.

(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.

(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.

(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.

(10) Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponible sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un milliard de dollars US.

(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.

(12) Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.

(13) Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.

Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr

Régions.news #65 – Edition du vendredi 7 décembre 2012

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’information régionale au quotidien sur :


@regionsFTV

Regions FTV

Blog Régions.news

Télécharger Régions.news#65 en version PDF.

Au sommaire.

Revue d’Actu. Mittal et Florange, Le Louvre-Lens ouvre ses portes, le Web’12 et les objets connectés et #RevuedActu de la semaine des régions France3.fr.
Quelques liens sauvages. « Nous devons défendre la liberté sur Internet » par Vinton Cerf, Twitter et les juges, la presse en ligne et la livraison hebdo de Meta-Media

Prochainement. La question du savoir et de l’éducation est au cœur des grands enjeux nationaux et internationaux actuel. Pour leur 6ème édition, les Entretiens du nouveau monde industriel porteront sur le thème des technologies de la connaissance, les 17 et 18 décembre 2012 au Centre Pompidou.

Légende image : Egypte. Des dizaines de milliers de manifestants anti-Morsi ont encerclé le palais présidentiel le 4 décembre. Parmi eux, de nombreuses femmes, inquiètes pour leurs droits, que la nouvelle Constitution, inspirée par les islamistes, pourrait limiter. Diaporama de FranceTV info.

Revue d’Actu de la semaine

ArcelorMittal à Florange à suivre sur le site de France 3 Lorraine.

Stupeur et colère après le retard annoncé d’Ulcos à Florange. Mercredi 5 décembre, à la sortie de la réunion entre les syndicats et le Premier ministre, les représentants des salariés d’ArcelorMittal avaient fait part de leurs doutes. Jeudi 6 décembre, le doute a laissé place à la colère, après l’annonce par la Commission européenne du retrait du projet Ulcos, censé assurer la sauvegarde de Florange, d’un appel d’offres industriel européen. Pour Edouard Martin (CFDT), « la filière chaude de Florange est condamnée ». (FranceTV info & France 3 Lorraine | le 06 déc).

Qu’est-ce que le projet Ulcos, sur le site de Florange ? (Le Monde | le 3 déc).

ArcelorMittal confirme le transfert d’activité de Basse-Indre vers Florange. Le groupe sidérurgique ArcelorMittal prévoit une répartition différente des activités entre les sites de Basse-Indre (Loire-Atlantique) et Florange (Moselle) (France 3 Lorraine | le 04/12/2012).

Sur France 3 Lorraine, samedi 8 décembre « La voix est libre ». Spéciale AcelorMittal : La sidérurgie a-t-elle encore un avenir en Lorraine ?

Lire aussi :

Montebourg sur les pas de Sarkozy ? (Europe1.fr | le 27 sept).
Gandrange et Florange, des situations similaires pour les présidents Sarkozy et Hollande (Le Monde | le 5 déc).
« L’Etat ne peut pas tout » : Jospin l’a dit, Ayrault l’a fait ! (Nouvel Observateur | le 6 déc).
Mittal, un colosse aux pieds d’argile en train de flancher ? (RTBF.be | le 4 déc).
Dr Mittal et Mr Steel. Surnommé le « roi Midas » outre-Atlantique, Lakshmi Mittal a forgé sans état d’âme un groupe mondialisé (Le JDD | le 2 déc).
Lakshmi Mittal rentre au CA de Goldman Sachs. (Le Figaro | le 28 juin 2008).

Crédit image : Lakshmi Mittal, le 31 mars 2012. (B. Mathur / Reuters).

Législative partielle. A Béziers, PS, UMP et FN jouent la proximité pour remobiliser. (FranceTV info | le 5 déc).

LeWeb’12 Paris du 4 au 6 décembre s’est tenu dans les docks de la plaine St-Denis et il était placé sous le thème de l’Internet des objets « Internet of Things ».

Du contrôle cérébral à l’exploration de Mars, des serrures reliées à Internet aux vêtements connectés, 50 milliards d’objets seront connectés à Internet en 2020 selon Cisco, leader mondial des réseaux.

« Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? » Peut-être une réponse dans un futur proche à ce vers de Lamartine.

France Télévisions a été de nouveau partenaire de cet évènement numérique à travers son stand baptisé « the connected home » qui préfigure les avancées technologiques qui seront demain chez vous. Découvrir aussi les photos du stand sur Pinterest et le compte Instagram MyFrancetv.

Sur place, une équipe rédactionnelle des régions France 3.fr (*) a fait vivre l’événement sur une page dédiée du site de France 3 Paris-Ile-de-France en partenariat avec le quotidien économique Les Echos.

Lors de son passage au stand de FTV, Fleur Pellerin la ministre de l’Economie numérique a déclaré qu’il « est important que les chaînes de télévision classiques et notamment le service public s’adaptent à cette évolution et proposent notamment des contenus qui soient en phase avec les attentes des téléspectateurs tout en respectant évidemment un haut niveau de qualité conforme aux exigences du service public ».

Internet des objets : 9 innovations présentées par France TV. Imaginez le salon d’un appartement où vos objets connectés interagissent vers votre TV ou une voiture connectée avec les news en temps réel de FranceTV Info. Comment des objets ou des technologies naissantes pourraient créer de nouveaux usages ou des expériences inédites et enrichies pour le public ? (Meta-Media | le 2 nov).

Lire aussi :
Immersion dans la maison connectée ou à quoi ressemblera une maison connectée à l’horizon 2020 imaginé par France Télévisions (Frenchweb.fr | le 4 nov).
– LeWeb’12, comme si vous y étiez ou presque : 1ère journée, 2ème journée et 3ème journée par Be-angels.fr

(*) L’équipe rédactionnelle : Olivier Couvreur (F3 Paris), Vanessa Size et Sophie Tallois (France3 Toutes Régions à Lyon), Jonathan Pasqué (F3 Rouen) et deux étudiants de Sciences-Po journalisme.

Quelques phrases entendues pendant LeWeb’12 :
– « Les objets connectés peuvent nous rendre meilleurs ! »  a affirmé Phil Libin, chef de projet d’Evernote.
– « Une plateforme dédiée à l’Internet des objets doit être facile à utiliser, intelligente et ouverte technologiquement » a estimé Jeff Hagins, fondateur et directeur technique de SmartThings.
– « D’ici 5 ans, les gens n’auront plus besoin de portefeuille », a expliqué  David Marcus (Paypal)
– « Les fonds privés sont plus à même de détecter et soutenir les PME les plus performantes que le secteur public », a déclaré Fleur Pellerin la ministre de l’Economie numérique.
– « 5 millions de lignes de code ont été nécessaires pour faire atterrir le Rover sur Mars », a précisé Benjamin Cichy (Nasa).

Louvre-Lens. Environ 5.000 visiteurs étaient présents à la soirée inaugurale du musée après son inauguration officielle par François Hollande dans la matinée.

Dans la Galerie du Temps, les visiteurs ont pu admirer les chefs-d’œuvre prêtés par le Louvre comme « La Liberté guidant le peuple » » (1831) de Delacroix  ou « Balthazar Castiglione » de Raphaël.

Revenir sur l’inauguration du Louvre-Lens en  20 tweets et 15 photos. Consulter le petit guide du Louvre-Lens.

Le Louvre-Lens, qui a coûté plus de 150 millions d’euros, mise sur une fréquentation de 700.000 visiteurs la première année, et 500.000 les années suivantes. Pour son maire, « Lens, est la ville la plus pauvre de France ».

Il y aussi ceux qui n’ont pas aimé ce nouveau lieu culturel. (Publications de France 3 Nord-Pas-de-Calais).

Le site du musée Louvre-Lens et sa page Facebook.

Lire aussi :
Pourquoi le Louvre-Lens s’annonce comme un succès (FranceTV info | le 4 nov).
Au Louvre-Lens, Hollande prône la démocratie culturelle (Le Figaro | le 4 nov).

Reconnaissance du fest-noz comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Ils ont dansé à la tribune de l’Unesco! (France 3 Bretagne).

#RevuedActu (I) des régions de France3.fr.

France 3 Rhône-Alpes vous invite à la fête des Lumières avec ses rendez-vous sur le Web, sur Dailymotion et bien sûr sur la chaîne régionale.

2012 : votez pour les Nordistes de l’année ! Evénements politiques, culturels et sportifs qui ont marqué l’année 2012 dans le Nord Pas-de-Calais soumis au vote des internautes (France 3 Nord-Pas-de-Calais | le 5 déc).

Où sont les déserts médicaux en région Centre ? La ministre de la Santé Marisol Touraine a proposé dimanche 2 décembre de garantir un salaire minimum de 4 600 euros pour les médecins qui s’installent dans les « déserts médicaux ». (France 3 Centre | le 3 nov).

Michel Cymès: « l’addiction, c’est aussi celles aux portables, aux réseaux sociaux ». Michel Cymès (médecin et animateur du Magazine de la Santé sur France 5 avec Marina Carrère d’Encausse) a été l’invité du journal de midi de France 3 Auvergne, le 4 décembre.

Montbéliard : La Petite Hollande, zone de sécurité prioritaire. Le quartier de la Petite Hollande, à Montbéliard, est classé en zone de sécurité prioritaire. Elle est la seule de Franche-Comté (France 3 Franche-Comté | le 5 déc).

#RevuedActu (II) des régions de France3.fr

A Gardanne, le groupe EON veut convertir l’usine à charbon en usine à biomasse avec l’accord de l’Etat. Les travaux, qui nécessitent un investissement de près de 220 millions d’euros, devraient commencer au premier trimestre 2013 (France 3 Provence-Alpes | le 5 déc).

EPR de Flamanville : « Il faut arrêter maintenant » la construction du réacteur nucléaire demande l’eurodéputé Daniel Cohen-Bendit, la France n’ayant « plus les moyens » de le financer (France 3 Basse-Normandie | le 4 déc).

Hollywood-sur-Garonne. Coup de théâtre, l’Etat rejette toutes les offres dont celle des studios de cinéma américains Raleigh de cession de deux terrains situés sur l’ancienne base aérienne de Toulouse-Francazal (France 3 Midi-Pyrénees | le 4 déc).

Suivre les fils RSS sur l’actualité régionale :
Netvibes et Paper.li

Quelques liens sauVages:-)

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#65 pour la période du 30 novembre au 6 décembre 2012 et Liens sauvages#66 pour celle du 7 au 13 décembre 2012.

Nous devons défendre la liberté sur Internet par Vinton Cerf (Le Monde.fr | le 4 déc)

Mont-de-Marsan : les magistrats tweetent et dérapent pendant un procès d’assises. Deux magistrats landais ont échangé sur Twitter des commentaires acides en pleine audience (Sud Ouest | le 27 nov). Une enquête est en cours.

dijOnscOpe : Le redressement (judiciaire) productif ! Le « pure player » régional dijOnscOpe a annoncé son placement en redressement judiciaire vendredi 30 novembre. Pour le site, en cessation de paiement, cette procédure permettra la poursuite de son activité jusqu’à l’apurement de ses dettes (DijOnscOpe |le 1er déc).

L’usage d’Internet pourrait rapporter 15 000 milliards de dollars à l’industrie mondiale (La Tribune | le 27 nov).

Internet rétabli en Syrie. Après trois jours de coupure presque totale, les réseaux de communication ont été rétablis, samedi 1er décembre. « Cette restauration fut aussi rapide et nette que la coupure : comme si un interrupteur avait été utilisé »,a souligné l’entreprise spécialisée Renesys (Le Monde | le 29 nov).

Quelques tweets en plus :

Erwann Gaucher ‏@egaucher | 1er déc. « Der Spiegel : 900 000 ex/ semaine, mais une cure d’austérité au programme. Un avertissement pour les newsmag français ? http://bit.ly/YGUK5n ».

Marsactu ‏@marsactu | le 4 déc. « Des élus marseillais inquiets de l’avenir de La Provence http://tinyurl.com/cd3ruw8 ».

TV connectée. Le consommateur achète de plus en plus de téléviseurs connectables, mais n’utilise pas ou peu ses fonctionnalités (Les Echos | le 5 déc).

Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds. Consulter ceux du 30 novembre 2012 et en particulier : Le problème des vieux médias n’est pas de faire payer l’info, mais leur coûts (Pandodaily) et l’érection de murs payants est un pis aller (GigaOm).

Bonne semaine avec Régions.news et n’hésitez à vous rendre sur la page Facebook « Régions FTV »

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.

(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.

(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.

(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.

(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.

(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.

(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.

(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.

(10) Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponible sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un milliard de dollars US.

(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.

(12) Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.

(13) Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.

Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr