Régions.news #51 Edition du vendredi 31 août 2012

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Rédaction et conception : Patrick Damien

Suivez l’information régionale au quotidien sur :

@regionsFTV
Regions FTV
Blog Régions.news

Télécharger  Regions.news#51 en version PDF

Spéciale Eté (IX et fin).
Revue d’Actu. L’incendie d’Orgon, l’expulsion des Roms à Evry et le festival Visa pour l’image à Perpignan.
Revue de Tweets, illustrée d’images Instagram prises à Tokyo.
Dans le Monde…des réseaux. Présidentielle américaine & smartphone et Lance Armstrong & Twitter.
Quelques liens sauvages. La Commission Jospin et les dérives du web.

La semaine prochaine avec #52, Regions.news entame sa deuxième année d’existence. Une première bougie pour 52 numéros, conviviaux et pédagogiques, envoyés tous les vendredis à 11h11 pendant un an.

Crédit photo : Google Street View chez les Inuits @FranceTV info.

*Revue d’Actu. L’incendie d’Orgon, l’expulsion des Roms à Evry et le festival Visa pour l’image à Perpignan*

L’incendie, déclenché dans la nuit de samedi à dimanche 26 août à proximité du camping d’Orgon (Bouches-du-Rhône), et attisé par des rafales de mistral soufflant jusqu’à 70 km/h, a détruit plus de 900 hectares de végétation. Emmanuel Zini et Nadine Mougel, journalistes à la rédaction France 3 Provence-Alpes, ont photographié l’intervention des pompiers et l’ampleur du sinistre. Les habitants d’Orgon sont sous le choc quand ils ont appris qu’un adolescent de 14 ans était soupçonné d’être à l’origine de l’incendie.

Lire aussi les publications du quotidien La Provence sur cet incendie.

Un camp de Roms évacué à Evry. La police a procédé lundi 27 août à l’expulsion d’un campement occupé par plus de 70 Roms le long de voies ferrées à Evry, dans l’Essonne.

Deux questions après cette dernière expulsion :
Que deviennent les Roms expulsés à Villeurbanne près de Lyon ? (L’expulsion avait eu lieu début août).
Comment les Etats européens gèrent-ils la question Rom ?

Vendredi 24 août, un militant UMP a traité les Roms de « vermine » sur Twitter, provoquant un tollé général sur le réseau et un gros malaise dans les rangs de l’UMP.

Publications éditées par France 3 Provence-Alpes et FranceTV info

Le drame syrien sera un des thèmes centraux du « 24ème festival de photojournalisme « Visa pour l’Image » qui s’ouvre samedi 1er jusqu’au 16 septembre à Perpignan. Visa rendra aussi un hommage particulier à Rémi Ochlik, reporter-photographe tué en Syrie en février, justement en Syrie. A l’instar des éditions précédentes, Visa couvrira un large spectre de l’actualité de l’année et plusieurs rétrospectives sont également prévues, comme les 20 ans du début de la guerre de Bosnie-Herzégovine et plus largement des conflits de l’ex-Yougoslavie, une histoire de la Syrie de 1920 à aujourd’hui et les 50 ans de l’indépendance de l’Algérie.

Publications éditées par le Nouvel Obs, Photographie.com et FranceTV Culturebox
Crédit photo : Syrie, Homs de Mani, photographe du Monde.

Image d’actu. La poule, le lapin et le maroquin


Cécile Duflot et Jean-Luc Mélenchon, le 12/09/2009 à La Courneuve (92). Photo AFP.

Réagissant aux critiques de Jean-Luc Mélenchon sur les cent premiers jours du gouvernement, Cécile Duflot se lâche : « Il a raison sur un certain nombre de choses. (…) Mais j’ai envie de dire ‘viens mon lapin et assieds-toi de l’autre côté de la table de gouvernement’ ». Jean-Luc Mélenchon lui répond en deux tweets, postés le 24/08/2012 : « Viens mon lapin ?! Imaginez si je lui avais dit :’Viens ma lapine’! » et il ajoute « Non ma poule, vous ne me faites pas envie avec votre muselière ! »#Grenoble cc @CecileDuflot. #MichelAudiard2012.

Suivre les fils RSS sur l’actualité régionale :
Netvibes et Paper.li

*Revue de tweets, illustrée d’images Instagram (*) prises à Tokyo*

(*) Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponibles sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un  milliard de dollars US. Pour cette revue, les images sont choisies sur This is now, un site qui capte le mouvement de villes telles que Paris, New-York, Tokyo, Sydney, Londres ou Rio-de-Janiero en publiant en temps réel les mises à jour de Instagram . Un voyage virtuel en compagnie d’instagramers.

– frenchweb ‏@frenchweb posté le 30/08/2012 : « Smartphones, tablettes, TV connectée, quoi de neuf en 2013 ? Décryptage des nouvelles tendances avec Olivier Ezratty http://bit.ly/SWjhik ».
– FTVi ‏@francetvinfo posté le 30/08/2012 : « #PARALYMPIQUES Voici en images la cérémonie d’ouverture des 14e Jeux paralympiques de l’histoire. http://bit.ly/TxzEiI ».
– France3MidiPy @France3MidiPy posté le 29/08/2012 : « #AZF: une nouvelle théorie à un mois du jugement. Une équipe d’experts relance la thèse de la responsabilité de la SNPE http://bit.ly/UaS5Ms ».
– France Televisions ‏@Francetele posté le 28/08/2012 : « Pour revoir la conference internationale de notre Président Rémy Pflimlin sur le Web voici le lien http://bit.ly/SMObeo » #FTVConf12.

Crédit image : le quartier de Kabukicho Ichibangai à Tokyo by bydforce

– Jérôme Deiss ‏@e_influenceur posté le 29/08/2012 : « Twitter n’entend pas le tweet comme un cri public #twitter http://bit.ly/Pu3nGW ».
– Alain Joannès ‏@aljoannes posté le 28/08/2012 : « La philosophie « crowdsourcing » de Storyful: risque, transparence, collaboration. Trouver la sagesse dans la foule: http://tiny.cc/8pcrjw ».
– Slate ‏@Slate posté le 28/08/2012 : « The future of TV coverage in the post-recap world: http://slate.me/RkkP1m #SXSW ».
– Romain Pigenel ‏@Romain_Pigenel posté le 28/08/2012 : « Twitter continue sa politique de fermeture par @blogmoderateur http://tinyurl.com/8boyj55 ».

Crédit image : 金龍山 浅草寺 (Sensou-ji Temple Tokyo) by wakarimasen

*Dans le Monde… des réseaux. Présidentielles américaines & smartphone
et Lance Armstrong & Twitter.*

La présidentielle américaine, le smartphone et les réseaux

Le smartphone va-t-il changer l’élection présidentielle américaine ? Le développement exponentiel des nouvelles technologies et des réseaux sociaux influera considérablement sur la présidentielle américaine 2012 dont le déroulement sera sûrement très différent de celui de 2008 (Web-tech | 23/08/2012).

Barack Obama recevra des dons par SMS. Pour la première fois, il sera possible d’envoyer une somme d’argent au candidat démocrate pour renflouer ses caisses de campagne plus maigres que les républicaines (Le Matin.ch | le 23/08/2012).

Twitter pourrait peser lourd lors des élections présidentielles américaines. Les tweets mis en ligne par les candidats à la présidentielle américaine de novembre pour trouver des fonds et faire campagne, pourraient pour la première fois jouer un rôle important dans la campagne électorale (RTL.be | le 27/08/2012).

YouTube dévoile son dispositif pour la présidentielle américaine. YouTube a lancé mercredi 23 août une plateforme de vidéos consacrée à la présidentielle américaine de novembre 2012. Elle  propose entre autres une couverture en direct des conventions républicaine (27-30 août) et démocrate (3-6 septembre) et des débats présidentiels (Nouvelobs | le 23/08/2012).

Elections US : le NYTimes lance un Tumblr. Le New York Times a lancé un blog Tumblr les thèmes clés qui seront développés pendant la campagne de la présidentielle américaine (Journalism.co.uk | 06/08/2012).

Google Politics & Elections. Une campagne électorale numérique vue par Google.

Lance Armstrong radié : quand le tweet est le communiqué de presse

Le 24 août 2012, L’agence américaine antidopage (Usada) a annoncé qu’elle entendait radier à vie Lance Armstrong du cyclisme professionnel. Le jour même, le champion cycliste adresse un tweet à ses 3,6 millions d’abonnées pour donner sa position.

24 heures en cinq tweets.

USADA ‏@usantidoping posté le 24/08/2012 : « Lance Armstrong Receives Lifetime Ban And Disqualification Of Results For Doping Violations http://t.co/i5963p1r ».

Lance Armstrong ‏@lancearmstrong posté le 24/08/2012 : « My official statement re: @usantidoping‘s pitiful charade http://bit.ly/T2SUr6».

Lance Armstrong ‏@lancearmstrong posté le 24/08/2012 : « Excited to be racing the #poweroffour tomorrow here in @AspenCO. 9000 vert in just 36 miles! http://tinyurl.com/8tt786z » Il est impatient de courir le îpoweroffour (course de VTT) demain (le 25/08) ici à à AspenCO.

Lance Armstrong ‏@lancearmstrong posté le 25/08/2012 : « Thanks to all the amazing @livestrong supporters worldwide. Donations today were UP 25x over yesterdays. Thank you thank you thank you! »  Voir L’affaire Armstrong dope les dons à sa fondation contre le cancer.

L’ÉQUIPE ‏@lequipe posté le 24/08/2012 : « Quand Twitter s’enflamme sur l’affaire Armstrong http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Quand-twitter-s-enflamme/308097 »

Quelques liens supplémentaires publiés les  24 et 25 août 2012:
Lance Armstrong: la chute d’une idole pour dopage. (Chronologie)
Pourquoi Lance Armstrong ne fait pas appel

« Lance Armstrong a été prévenu avant tous les contrôles ».

Publications éditées sur  L’Equipe.fr, FranceTV info, L’Express.fr et Le Monde.fr.

*Quelques liens sauVages :-)*

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#51 pour la période du 24 au 30 août 2012 et Liens sauvages#52 pour celle du 31 août au 6 septembre 2012.

La Commission Jospin et les dérives du web. Un texte circulant tout l’été de boîte e-mail en boîte e-mail a répandu de fausses informations sur la « Commission de rénovation et de déontologie » présidée par Lionel Jospin. L’illustration d’une dérive. (Le Nouvel Obs.fr | le 22/08/2012).

Laurent Joffrin veut réguler les e-mails parce qu’on y dit des choses pas vraies. Le patron du Nouvel Observateur plaide pour une plus forte régulation d’Internet, parce que les internautes s’échangent de fausses informations par e-mail alors que les « vraies informations » sont dans les journaux (Numerama | le 27/08/2012).

Le mauvais combat de Laurent Joffrin. Le directeur du Nouvel Obs entretient avec les nouvelles technologies de l’information des rapports conflictuels. C’est connu et ce n’est pas d’hier (L’Express.fr | le 27/08/2012).

Crédit image Instagram : Shadows in #tokyo by andrewholian

Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds. Consulter Liens vagabons spécial rentrée.

Bonne semaine avec Régions.news
et n’hésitez à vous rendre sur la page Facebook « Régions FTV »

Petit Lexique :
(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).
(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.
(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.
(10) Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponible sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un milliard de dollars US.
(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.

Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr

Régions.news #50 – Edition du vendredi 24 août 2012

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Rédaction et conception : Patrick Damien

Suivez l’information régionale au quotidien sur :

@regionsFTV
Regions FTV
Blog Régions.news

Télécharger la version PDF de Régions.news #50

Spéciale Eté (IX et fin).
Revue d’Actu. Château de Gevrey-Chambertin, groupe Doux et Jeux Paralympiques.
Dans le Monde…des réseaux. Facebook ou la bourse et Syrie, la cyberguerre et les réseaux
Revue de Tweets illustrée de photos Instagram de New-York
Quelques liens sauvages. Télévison, Internet et liens vagabonds.

La semaine prochaine au sommaire #51 : Visa pour l’image à Perpignan et l’élection présidentielle américaine.

Légende photo : La Tour Eiffel estimée à 434 milliards d’euros @France 3 Paris-Ile-de-France

*Revue d’Actu. Château de Gevrey-Chambertin, groupe Doux et Jeux Paralympiques*

Un investisseur chinois a racheté le château de Gevrey-Chambertin et son domaine viticole pour un montant record de 8 millions d’euros.
Ce château, classé et datant du XIIe siècle, appartenait à plusieurs membres d’une même famille française. La transaction a eu lieu en avril-mai 2012, au grand dam des viticulteurs qui avaient fait une proposition à 5 millions d’euros, refusée par les propriétaires et qui craignent maintenant que le patrimoine bourguignon « foute le camp ». Le FN ne s’est pas gêné pour dénoncer la vente du château de Gevrey. L’exploitation des vignes a été confiée à un viticulteur local.

Publications : France 3 Bourgogne, HuffingtonPost.fr, Gazette Info de Dijon et Le Pays.

Groupe Doux : Comité central à Châteaulin. Un Comité d’entreprise se réunit jeudi à Châteaulin, siège du groupe Doux. Les syndicats doivent examiner le rapport sur les offres de reprises de l’activité « frais ». A Paris, le gouvernement commence à entendre les candidats. Le tribunal de commerce de Quimper se prononcera le 5 septembre sur les offres de reprise du pôle frais

L’actualité sur le groupe Doux en Bretagne et Pays-de-la-Loire.

Publications : France 3 Bretagne et France 3 Pays-de-la-Loire.

Le navigateur Damien Seguin sera le porte-drapeau de l’équipe de France paralympiques aux Jeux de Londres fin septembre. Né sans main gauche, Damien Seguin, 32 ans, a été sacré champion paralympique à Athènes 2004 avant de décrocher l’argent à Pékin en 2008. Il a terminé deuxième de la dernière Transat (en double) Jacques-Vabre et fondé l’association « Des pieds et des mains » destinée à favoriser l’accès des handicapés aux sports nautiques. Damien fait partie des dix athlètes des Pays de la Loire qui seront présents à Londres.

Publications FranceTV info et France 3 Pays-de-la-Loire.

  • Photo d’actu. L’élection présidentielle américaine

Dans la présidentielle américaine, on s’arrache les vieux Publié par FranceTV info | le 18/08/2012 – Stan Honda/ AFP.
La convention républicaine se déroulera du 27 au 30 août à Tampa (Floride),

L’information en images vue par la rédaction de FranceTV info du 18 au 24 août 2012.

Suivre les fils RSS sur l’actualité régionale :
Netvibes et Paper.li

*Dans le Monde… des réseaux. « Facebook ou la bourse » et « La Syrie, la cyberguerre et les réseaux »*

  • Facebook ou la bourse

Cet homme, administrateur de Facebook, a empoché 1 milliard de dollars en soldant la majorité de ses actions du réseau social ces derniers mois. Peter Thiel est l’un des administrateurs historiques de Facebook. Cofondateur du site Paypal et gérant de hedge fund, il a investi dès 2004 dans Facebook .
Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a de moins en moins d’amis à Wall Street et n’avait pas besoin de cela.
Après le nouveau plongeon de l’action, provoqué par la fin d’une période de blocage (lockup*), les investisseurs historiques vendent à tout-va. En 3 mois, l’action Facebook a perdu la moitié de sa valeur. (Publications : Capital.fr, Le Monde, Libération, Europe1 et Le Figaro).

(*) Lock-up en bourse est une clause par laquelle un ou plusieurs actionnaires de référence s’engagent à ne pas céder leurs titres pendant une période donnée pour éviter un afflux de titres sur le marché.

Facebook, est-il un réseau hanté ? Mark Zuckerberg était le héros d’un film hollywoodien, « Social Network », aujourd’hui certains imaginent même la disparition pure et simple du plus important des réseaux sociaux. (Le Nouvel Obs).
– Wall Street veut-elle la tête de Mark Zuckerberg? Par L’Expansion.
La capuche de Mark Zuckerberg n’est pas trop grande pour lui? Par 20minutes.
Mark Zuckerberg doit-il quitter son poste de PDG de Facebook? Par  Slate.fr.
Faut-il nationaliser Facebook ? Par Le Nouvel Obs
Dossier. Facebook : une entrée en Bourse ratée. Les investisseurs cherchent à comprendre les raisons de cet échec et à identifier des responsables. (Les Echos | mis à jour le 22/06/2012).

Apple qui rit, Facebook qui pleure : pourquoi la Bourse est si tranchée ? Les contrastes sont frappants : Apple ne cesse de multiplier les records de hausse en Bourse quand Facebook s’enfonce un peu plus chaque jour. Les investisseurs boursiers américains ne mettent décidément pas toutes les valeurs technologiques dans le même sac. La Tribune.fr

Fin de l’euphorie pour Facebook, Zynga et Groupon. Les nouveaux géants de l’Internet s’effondrent les uns après les autres en Bourse Le pire est-il à venir? (Le Figaro et Les Echos)

La bulle spéculative entourant les titres boursiers des médias sociaux n’en finit plus de se dégonfler. (La Presse – Canada)

  • La Syrie, la cyberguerre et les réseaux

L’information en ligne, l’autre conflit syrien. « Internet sera le meilleur ami des tyrans », avait prédit il y a quelques années Evgeny Morozov, chercheur biélorusse spécialisé dans les implications politiques et sociales des nouvelles technologies. Lors des soulèvements au Maghreb et au Moyen-Orient, les réseaux sociaux ont joué un rôle important dans les mobilisations populaires. En  Syrie, c’est au contraire le parti Baas au pouvoir qui semble avoir tiré les leçons du « printemps arabe » (Le Monde.fr | 13.08.2012). Bachar al-Assad a créé une Armée électronique pour guerroyer sur le Web syrien (Rue89). En juillet 2011, Guy Birenbaum, dans son émission Buzz du Net sur Europe 1, expliquait comment le pouvoir syrien menait sa cyberguerre sur le Web.

Ces « hacktivistes » » parisiens qui oeuvrent aux côtés des opposants syriens. Les membres parisiens du groupe Loop (Laboratoire Ouvert Ou Pas), installés dans le 14ème arrondissement, tentent d’épauler les combattants anti-Bachar dans leur cyberguerre contre les autorités syriennes. (L’Expansion avec la dépêche AFP).

Crise syrienne : la guerre s’étend désormais aussi sur les réseaux sociaux. La propagande pour et contre le régime du clan el-Assad est de plus en plus présente sur la toile. Attaques informatiques contre al Jazeera, faux comptes Facebook, faux followers sur Twitter, la crise syrienne dépasse les frontières et gagne les réseaux sociaux.

Publié le 21 août 2012 (Atlantico.fr | 21/08/2012)
Un faux compte YouTube pour piéger les activistes syriens (20minutes.fr | 16/03/2012).

Les opposants syriens visés par du phishing* sur les réseaux sociaux (Le Monde.fr | le 30/03/2012).

Quand les rebelles syriens utilisent les réseaux sociaux pour se former aux armes (Web-Tech | 18/07/2012).

(*) L’hameçonnage, ou phishing, est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité.

Syrie: la reporter Jenan Moussa raconte la bataille d’Alep en direct sur Twitter. Alors que Bachar al-Assad a déployé le jeudi 9 août, ses chars dans plusieurs quartiers d’Alep pour reprendre le contrôle de la ville aux rebelles, une jeune reporter raconte la bataille d’Alep en direct sur son compte Twitter. (HuffingtonPost.fr | le 09/08/2012 ;

Syrie: un twittos témoigne du quotidien à Damas. « Facebook est le réseau social le plus utilisé des Syriens », explique Jean-Pierre Duthion, expatrié français vivant à Damas tout en nous décrivant la capitale syrienne au quotidien sur son compte Twitter.

*Revue de tweets, illustrée de photos Instagram (*) de New-York*

(*) Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponible sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un milliard de dollars US. Pour cette revue, les images sont choisies sur This is now, un site qui capte le mouvement d’une ville telle que Paris, New-York, Tokyo, Sydney, Londres ou Rio-de-Janero en publiant en temps réel les mises à jour de Instagram . Un voyage virtuel en compagnies d’instagramers.

– Mickaël Louédec ‏@mickaellouedec posté le 22/08/2012 : « 2,7 milliards de «j’aime» par jour. Facebook dévoile des chiffres vertigineux  http://bit.ly/NKxjzP ».

– Medias Sociaux ‏@VeilleSMO posté le 22/08/2012 : « Vers un rapprochement du CSA et de l’ARCEP ? http://bit.ly/OZn2E2 /via @moderateur ».

– Guillaume Champeau ‏@gchampeau posté le 21/08/2012 : #Hadopi : Pierre Lescure, cheval de Troie du CSA ?     http://bit.ly/PwX75B via @Numerama ».

– Eric Scherer ‏@EricScherer posté le 20/08/2012 : décès d’un « people » sont désormais sur Twitter http://t.co/hwUuyW14 #journalisme #tonyscott ».

Légende photo Queensboro (NYC) by mootskie

– Nathalie ‏@Nat_Apache posté le 19/08/2012 : Comment la ville de Paris va adapter ses espaces au numérique – Journal du Net e-Business http://bit.ly/NAHdZ6 via@journaldunet ».

– Antoine MIAN, Ph.D. ‏@MIANSEH posté le 19/08/2012 : « Comment sécuriser en dix étapes votre vie numérique http://bit.ly/Rf0qin #civedu »

– Béatrice Austin ‏@Vidkili posté le 19/08/2012 : « The future of the Olympic Park – in pictures http://bit.ly/N9qP1P dans 20 ans v/ theguardian »

– Edwy Plenel ‏@edwyplenel posté le 20/08/2012 : »D’une ambassade l’autre, en solidarité avec WikiLeaks, se souvenir d’un film de Chris Marker: http://tinyurl.com/coe92gs »

Légende photo Manhattan Bridge by johnnyblaze1

*Quelques liens sauVages… :-)*

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#49 pour la période du 10 au 16 août 2012 et Liens sauvages#50 pour celle du 17 au 23 août 2012.

Le web va-t-il finir par dévorer la télé ? Isabelle Veyrat Masson, directrice du Laboratoire Communication et Politique, associée au Centre d’histoire de Sciences po, explique qu’Internet « est devenu un hyper-média dont on ne peut plus se passer. Mais au lieu de surpasser la télévision, Internet a surtout permis à cette dernière de devenir plus puissante que jamais. » Publié par  Atlantico.fr | le 17/08/2012

Internet 10 ans plus tard, ce qui a changé. Flavien Chantrel écrit dans le Blog du modérateur du 20/08/2012 qu’il y a « 10 ans, Internet était déjà bien installé dans les foyers. (…) mais en y regardant de plus près, on se rend compte que l’évolution des usages des internautes a été forte. A commencer par le nombre de personnes connectées, qui a été multiplié par 4, comme le temps passé en ligne (de 46 minutes en 2002 à 4 heures par jour en 2012). Le nombre de sites, lui, est passé de 3 millions à 555 millions! ».

  • Liens vagabonds d’Eric Scherer

Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds.

Consulter Liens vagabons spécial rentrée sur :

les Présidentielles américaines :

– Les conventions vont témoigner du déclin de la TV (Wall Street Journal).
– Numérique: Obama en tête (Mediashift).
– Comment Twitter a prédit le choix du vice president de Romney (Read Write Web).

Les nouveaux usages et comportements

– Les Américains regardent plus leur téléphone que leur TV (Inmobi.com).
– La chute de crédibilité des médias US se poursuit – people-press

Bonne semaine avec Régions.news
et n’hésitez à vous rendre sur la page Facebook « Régions FTV »

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.

(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.

(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.

(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.

(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.

(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.

(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.

(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.

(10) Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponible sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un milliard de dollars US.

(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.

Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr

Régions.news #49 – Edition du vendredi 17 août 2012

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr

Rédaction et conception : Patrick Damien

Suivez l’information régionale au quotidien sur :

@regionsFTV
Regions FTV
Blog Régions.news

Télécharger la version PDF de Régions.news #50

Spéciale Eté (VIII).
Revue d’Actu. Violences dans les quartiers nord d’ Amiens et photo d’actu sur le 15 août.
Retour sur les JO 2012 en images, avec les athlètes français et les réseaux sociaux. Retour à Londres pour les Jeux Paralympiques
Revue de Tweets illustrée de photos Instagram.
Quelques liens sauvages. Streetgram : les photos Instagram près de chez vous et les liens vagabonds d’Eric Scherer.

La semaine prochaine au sommaire #50 : Facebook ou la bourse et réseaux sociaux en Syrie

Légende photo : L’Angleterre est le plus grand perdant des JO
par Slate.fr (photo Marko Djurica/Reuters).

Revue d’Actu. Violences dans les quartiers nord d’Amiens et photo d’actu sur le 15 août.

  • Les évènements d’Amiens.

Dans la nuit de mercredi à jeudi 16 août, les forces de l’ordre ont procédé à cinq interpellations « en lien direct«  avec les violences qui ont éclaté dans les quartiers nord d’Amiens, suite à un contrôle de police, dimanche soir.

Le bilan est lourd : seize policiers blessés, une école maternelle et une salle communale détruites par les flammes et une dizaine de voitures incendiées.

Mardi 15 août, Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, est arrivé à Amiens nord dans une ambiance tendue. Il a été chahuté par les riverains du quartier.

Mercredi 16 août, le calme est revenu dans les quartiers nord mais le dispositif de sécurité de 250 représentants des forces de l’ordre a été maintenu.

Le maire d’Amiens a évoqué dans une vidéo « un quartier qui souffre ».

Après ces violences, les riverains mesurent l’importance des dégâts. Qui va payer pour ces dommages qui s’élèveraient à plusieurs millions d’euros ?

Ce que l’on sait des deux nuits d’émeutes dans ces quartiers amiénois, une des 15 zones de sécurité prioritaires françaises définies par le gouvernement,

Il y a 16 mois, des violences urbaines avaient déjà eu lieu dans une partie de ces quartiers où une quinzaine de véhicules avaient été incendiés, dimanche 6 février 2011.

Publications de France 3 Picardie, FranceTV info, Le Parisien, Le Courrier-Picard, et Le Post/HuffingtonPost

Sélection de tweets édités au lendemain de la nuit d’émeutes dans lesquels la droite accuse le gouvernement socialiste. François Hollande a rapidement réagi, promettant la mise en œuvre de « tous les moyens de l’Etat » pour lutter contre les violences.

Si Amiens Nord a fait la « une » de la presse nationale mardi, les médias étrangers ont également évoqué les incidents.

Quelques tweets en revue :

Revue de Web :

  • Photo d’actu. Le 15 août, l’église et le mariage des homosexuels.

A Saint-Merry, « pas de prédication » sur le mariage des homosexuels. Le 15 août, le prêtre de cette église parisienne a refusé de lire la prière du cardinal Vingt-Trois contre le mariage pour tous pendant son office. (FranceTV info | le 15/08/2012)

Suivre les fils RSS sur l’actualité régionale :
http://www.netvibes.com/france3regions#France_3

Retour sur les J.O 2012 à Londres, en images, avec les athlètes français et les réseaux sociaux. Retour à Londres pour les Jeux Paralympiques.

  • JO 2012, retour en images

Une quinzaine olympique en photos.

Diaporama de France 3 Paris-Ile-de-France avec tous les médaillés franciliens

Top 100 des plus belles photos des JO 2012 de Londres, choisies par FloydTopito.com et les Jeux Olympiques en 212 images et 16 jours publié par Le Nouvel Observateur

Bleu blanc rouge et doré Diaporama vu par Libération.fr

Les plus belles victoires des Jeux Olympiques en images illustrées par Le Monde.fr (Crédit photo : Jae C. Hong/AP)

Les héros des Jeux en images par Sport24.com

Un diaporama avec les dix stars de la quinzaine édité par L’Express.

Deux minutes et un peu plus d’images insolites sur Point.fr et dix photos bizarres des JO pour Metro

  • Retour des médaillés français

Revivre en images le retour en fanfare des champions olympiques français. Lors du défilé  sur les Champs-Élysées, les Bleus ont pu mesurer l’effervescence qui accompagnait leurs exploits à Londres (avec France 3 Paris-Ile-de-France et FranceTV sport)

Diaporama de ce retour triomphal des champions sur L’Express.fr

Les athlètes français font la fête dans l’Eurostar. Voir les photos tweetées par la basketteuse Emilie Gomis et les nageurs Amaury Levaux ou Clément Lefert. Publié par Le Parisien.fr.

  • Retour sur les réseaux sociaux

150 millions de tweets pour les Jeux Olympiques. Publié par Maurin – Blog du modérateur | 13 août 2012. Les Jeux Olympiques 2012 sont terminés. C’est l’heure des bilans. Pour les réseaux sociaux, il a été permis de faire vivre l’évènement autrement en offrant la possibilité directement aux athlètes de poster photos et commentaires

Les leçons des « JO des réseaux sociaux » édité par Pauline Moullot | le 06/08/2012. Les JO de Londres de 2012 sont les premiers «J.O des réseaux sociaux», et à la clé, un profond changement de la façon dont les Jeux seront retransmis à l’avenir.

McKayla Maroney: la moue de la gymnaste devient le premier mème des Jeux de Londres par HuffingtonPost.fr ; Le mème Internet est utilisé pour décrire un élément, un phénomène, repris et décliné en masse sur Internet.

Légende photo Instagram : London 2012 Olympic Village by melissaandrada

  • Retour à Londres pour les Jeux Paralympiques.

Les Jeux Paralympiques débutent le 29 août à Londres. 186 athlètes sont déjà présents dans la région de Lille pour s’entraîner avant de participer à ces Jeux. Ils viennent de toutes les régions de France telles que la Bourgogne, l’Auvergne, les Pays-de-la-Loire, Rhône-Alpes, la Picardie

Les paralympiques de Londres sur France Télévisions. FTV diffusera les Jeux Paralympiques sur France 2, France 3, France Ô et francetvsport.fr du 29 août au 9 septembre.

Revue de tweets, illustré de photos Instagram (*)

(*) Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponible sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un milliard de dollars US. Les images sont choisies sur This is now, un site qui capte le mouvement d’une ville telle que Paris, New-York, Tokyo, Sydney, Londres ou Rio-de-Janero en publiant en temps réel les mises à jour de Instagram . Un voyage virtuel en compagnies d’instagramers.

Marion Sabourdy ‏@Fuzzyraptor posté le 16/08/2012 : « Un site veut mettre fin au « mensonge » des conditions d’utilisation sur Internet » http://www.lemonde.fr/tiny/1745942/ »

Rouffi ‏@Rouffi posté le 15/08/2012 : « Bill Gates poursuit sa conquête du monde avec les toilettes du futur – http://bit.ly/Pn7lVt #Ecologie #SmartHouse »

Le Page Gilles ‏@lepagegilles posté le 13/09/2012. « #SM : Facebook, animation de page, Le « storytelling » d’une « star virale » http://sco.lt/8l4WgL (Facebook, animation de page : Le « storytelling » d’une « star virale » :…).

Légende photo : Pont Alexandre III by @micaelawant

Jérôme Deiss ‏@e_influenceur posté le 13/08/2012 : Pulse arrive sur votre ordinateur. | Les outils de la veille http://bit.ly/ORcZwB #veille (* Pulse vient de marquer un point décisif dans la bataille qui fait rage entre les outils de #curation graphique pour smartphones et tablette).

Pierre LΞMΛSSOП ‏@sirchamallow posté le 09/08/2012 : « #Veille Le tumblr du jour> http://lnkd.in/TJqVxF (*Vis ma vie de veilleur – Le quotidien d’experts des réseaux sociaux et des LOLcats).

Mascottus | Philippe ‏@pcouzon posté le 12/08/2012 : Social News : Les médias sociaux : c’est épuisant, c’est fatiguant, c’est stressant – http://goo.gl/eowIo, see more http://goo.gl/K67KI

Légende photo : Basilique du Sacré-Cœur by @ktrap

Quelques liens sauVages…

:-)

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#49 pour la période du 10 au 16 août 2012 et Liens sauvages#50 pour celle du 17 au 23 août 2012.

Streetgram : les photos Instagram près de chez vous. Publié par Maurin – Blog du moderateur | le 07/08/2012.

Disponible sur iOS/Apple et maintenant sur Android, Instagram est né et s’est développé uniquement sur le smartphone. Devenu un phénomène de société, il a suivi une progression presque exponentielle. De nombreux sites web apparaissent permettant enfin d’accéder au service sans passer par un smartphone comme Streetgram. Le site présente vos photos Instagram en les plaçant sur une carte grâce à la géolocalisation et permet ainsi de montrer les photos prises à proximité.

  • Liens vagabonds d’Eric Scherer

Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds. Consulter ceux du 8 août 2012.

Pleins de liens sur les J.O Londres dont « Un photo-journaliste du Guardian couvre avec un iPhone ».

Vous pouvez aussi consulter le pouls d’une grande ville via Instagram » (This is Now) ou suivre en ligne le robot Curiosity sur mars.

Bientôt, le web en temps réel (TechCrunch) et comment les journalistes doivent tweeter » (Steve Buttry)

Bonne semaine avec Régions.news
N’hésitez à vous rendre sur la page Facebook « Régions FTV »

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.

(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.

(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.

(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.

(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.

(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.

(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.

(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.

(10) Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponible sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un milliard de dollars US.

Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr

Régions.news #49 – Edition du vendredi 17 août 2012

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr

Rédaction et conception : Patrick Damien

Suivez l’information régionale au quotidien sur :

@regionsFTV
Regions FTV
Blog Régions.news

Télécharger la version PDF de Régions.news #50

Spéciale Eté (VIII).
Revue d’Actu. Violences dans les quartiers nord d’ Amiens et photo d’actu sur le 15 août.
Retour sur les JO 2012 en images, avec les athlètes français et les réseaux sociaux. Retour à Londres pour les Jeux Paralympiques
Revue de Tweets illustrée de photos Instagram.
Quelques liens sauvages. Streetgram : les photos Instagram près de chez vous et les liens vagabonds d’Eric Scherer.

La semaine prochaine au sommaire #50 : Facebook ou la bourse et réseaux sociaux en Syrie

Légende photo : L’Angleterre est le plus grand perdant des JO
par Slate.fr (photo Marko Djurica/Reuters).

Revue d’Actu. Violences dans les quartiers nord d’Amiens et photo d’actu sur le 15 août.

  • Les évènements d’Amiens.

Dans la nuit de mercredi à jeudi 16 août, les forces de l’ordre ont procédé à cinq interpellations « en lien direct«  avec les violences qui ont éclaté dans les quartiers nord d’Amiens, suite à un contrôle de police, dimanche soir.

Le bilan est lourd : seize policiers blessés, une école maternelle et une salle communale détruites par les flammes et une dizaine de voitures incendiées.

Mardi 15 août, Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, est arrivé à Amiens nord dans une ambiance tendue. Il a été chahuté par les riverains du quartier.

Mercredi 16 août, le calme est revenu dans les quartiers nord mais le dispositif de sécurité de 250 représentants des forces de l’ordre a été maintenu.

Le maire d’Amiens a évoqué dans une vidéo « un quartier qui souffre ».

Après ces violences, les riverains mesurent l’importance des dégâts. Qui va payer pour ces dommages qui s’élèveraient à plusieurs millions d’euros ?

Ce que l’on sait des deux nuits d’émeutes dans ces quartiers amiénois, une des 15 zones de sécurité prioritaires françaises définies par le gouvernement,

Il y a 16 mois, des violences urbaines avaient déjà eu lieu dans une partie de ces quartiers où une quinzaine de véhicules avaient été incendiés, dimanche 6 février 2011.

Publications de France 3 Picardie, FranceTV info, Le Parisien, Le Courrier-Picard, et Le Post/HuffingtonPost

Sélection de tweets édités au lendemain de la nuit d’émeutes dans lesquels la droite accuse le gouvernement socialiste. François Hollande a rapidement réagi, promettant la mise en œuvre de « tous les moyens de l’Etat » pour lutter contre les violences.

Si Amiens Nord a fait la « une » de la presse nationale mardi, les médias étrangers ont également évoqué les incidents.

Quelques tweets en revue :

Revue de Web :

  • Photo d’actu. Le 15 août, l’église et le mariage des homosexuels.

A Saint-Merry, « pas de prédication » sur le mariage des homosexuels. Le 15 août, le prêtre de cette église parisienne a refusé de lire la prière du cardinal Vingt-Trois contre le mariage pour tous pendant son office. (FranceTV info | le 15/08/2012)

Suivre les fils RSS sur l’actualité régionale :
http://www.netvibes.com/france3regions#France_3

Retour sur les J.O 2012 à Londres, en images, avec les athlètes français et les réseaux sociaux. Retour à Londres pour les Jeux Paralympiques.

  • JO 2012, retour en images

Une quinzaine olympique en photos.

Diaporama de France 3 Paris-Ile-de-France avec tous les médaillés franciliens

Top 100 des plus belles photos des JO 2012 de Londres, choisies par FloydTopito.com et les Jeux Olympiques en 212 images et 16 jours publié par Le Nouvel Observateur

Bleu blanc rouge et doré Diaporama vu par Libération.fr

Les plus belles victoires des Jeux Olympiques en images illustrées par Le Monde.fr (Crédit photo : Jae C. Hong/AP)

Les héros des Jeux en images par Sport24.com

Un diaporama avec les dix stars de la quinzaine édité par L’Express.

Deux minutes et un peu plus d’images insolites sur Point.fr et dix photos bizarres des JO pour Metro

  • Retour des médaillés français

Revivre en images le retour en fanfare des champions olympiques français. Lors du défilé  sur les Champs-Élysées, les Bleus ont pu mesurer l’effervescence qui accompagnait leurs exploits à Londres (avec France 3 Paris-Ile-de-France et FranceTV sport)

Diaporama de ce retour triomphal des champions sur L’Express.fr

Les athlètes français font la fête dans l’Eurostar. Voir les photos tweetées par la basketteuse Emilie Gomis et les nageurs Amaury Levaux ou Clément Lefert. Publié par Le Parisien.fr.

  • Retour sur les réseaux sociaux

150 millions de tweets pour les Jeux Olympiques. Publié par Maurin – Blog du modérateur | 13 août 2012. Les Jeux Olympiques 2012 sont terminés. C’est l’heure des bilans. Pour les réseaux sociaux, il a été permis de faire vivre l’évènement autrement en offrant la possibilité directement aux athlètes de poster photos et commentaires

Les leçons des « JO des réseaux sociaux » édité par Pauline Moullot | le 06/08/2012. Les JO de Londres de 2012 sont les premiers «J.O des réseaux sociaux», et à la clé, un profond changement de la façon dont les Jeux seront retransmis à l’avenir.

McKayla Maroney: la moue de la gymnaste devient le premier mème des Jeux de Londres par HuffingtonPost.fr ; Le mème Internet est utilisé pour décrire un élément, un phénomène, repris et décliné en masse sur Internet.

Légende photo Instagram : London 2012 Olympic Village by melissaandrada

  • Retour à Londres pour les Jeux Paralympiques.

Les Jeux Paralympiques débutent le 29 août à Londres. 186 athlètes sont déjà présents dans la région de Lille pour s’entraîner avant de participer à ces Jeux. Ils viennent de toutes les régions de France telles que la Bourgogne, l’Auvergne, les Pays-de-la-Loire, Rhône-Alpes, la Picardie

Les paralympiques de Londres sur France Télévisions. FTV diffusera les Jeux Paralympiques sur France 2, France 3, France Ô et francetvsport.fr du 29 août au 9 septembre.

Revue de tweets, illustré de photos Instagram (*)

(*) Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponible sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un milliard de dollars US. Les images sont choisies sur This is now, un site qui capte le mouvement d’une ville telle que Paris, New-York, Tokyo, Sydney, Londres ou Rio-de-Janero en publiant en temps réel les mises à jour de Instagram . Un voyage virtuel en compagnies d’instagramers.

Marion Sabourdy ‏@Fuzzyraptor posté le 16/08/2012 : « Un site veut mettre fin au « mensonge » des conditions d’utilisation sur Internet » http://www.lemonde.fr/tiny/1745942/ »

Rouffi ‏@Rouffi posté le 15/08/2012 : « Bill Gates poursuit sa conquête du monde avec les toilettes du futur – http://bit.ly/Pn7lVt #Ecologie #SmartHouse »

Le Page Gilles ‏@lepagegilles posté le 13/09/2012. « #SM : Facebook, animation de page, Le « storytelling » d’une « star virale » http://sco.lt/8l4WgL (Facebook, animation de page : Le « storytelling » d’une « star virale » :…).

Légende photo : Pont Alexandre III by @micaelawant

Jérôme Deiss ‏@e_influenceur posté le 13/08/2012 : Pulse arrive sur votre ordinateur. | Les outils de la veille http://bit.ly/ORcZwB #veille (* Pulse vient de marquer un point décisif dans la bataille qui fait rage entre les outils de #curation graphique pour smartphones et tablette).

Pierre LΞMΛSSOП ‏@sirchamallow posté le 09/08/2012 : « #Veille Le tumblr du jour> http://lnkd.in/TJqVxF (*Vis ma vie de veilleur – Le quotidien d’experts des réseaux sociaux et des LOLcats).

Mascottus | Philippe ‏@pcouzon posté le 12/08/2012 : Social News : Les médias sociaux : c’est épuisant, c’est fatiguant, c’est stressant – http://goo.gl/eowIo, see more http://goo.gl/K67KI

Légende photo : Basilique du Sacré-Cœur by @ktrap

Quelques liens sauVages…

:-)

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#49 pour la période du 10 au 16 août 2012 et Liens sauvages#50 pour celle du 17 au 23 août 2012.

Streetgram : les photos Instagram près de chez vous. Publié par Maurin – Blog du moderateur | le 07/08/2012.

Disponible sur iOS/Apple et maintenant sur Android, Instagram est né et s’est développé uniquement sur le smartphone. Devenu un phénomène de société, il a suivi une progression presque exponentielle. De nombreux sites web apparaissent permettant enfin d’accéder au service sans passer par un smartphone comme Streetgram. Le site présente vos photos Instagram en les plaçant sur une carte grâce à la géolocalisation et permet ainsi de montrer les photos prises à proximité.

  • Liens vagabonds d’Eric Scherer

Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds. Consulter ceux du 8 août 2012.

Pleins de liens sur les J.O Londres dont « Un photo-journaliste du Guardian couvre avec un iPhone ».

Vous pouvez aussi consulter le pouls d’une grande ville via Instagram » (This is Now) ou suivre en ligne le robot Curiosity sur mars.

Bientôt, le web en temps réel (TechCrunch) et comment les journalistes doivent tweeter » (Steve Buttry)

Bonne semaine avec Régions.news
N’hésitez à vous rendre sur la page Facebook « Régions FTV »

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.

(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.

(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.

(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.

(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.

(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.

(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.

(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.

(10) Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponible sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un milliard de dollars US.

Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr

Régions.news #48 – Edition du vendredi 10 août 2012

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr

Rédaction et conception : Patrick Damien

Suivez l’information régionale au quotidien sur :

@regionsFTV
Regions FTV
Blog Régions.news
Spéciale Eté (VII) : JO Londres 2012

Revue d’Actu. Le robot de NASA, Curiosity, débarque sur la planète Mars.
JO Londres 2012. Teddy Riner, Usain Bolt, les médaillés olympiques et Internet.
Histoires de Jeux.Télévision, réseaux sociaux, rugby, olympisme et #GBJOfacts.
Quelques liens sauvages. Le Limousin au top sur les réseaux sociaux et « Demain, la vie en réalité augmentée ».

Suivre les derniers jours des Jeux Olympiques 2012 avec FranceTV Sport

Légende du dessin : « Avril 2012, Université de Columbia. Et le prix Pulitzer du tweet  d’investigation est décerné à… » @science-humour


Revue d’Actu. Le robot de la NASA, Curiosity, débarque sur la planète Mars.

Le robot Curiosity est arrivé sur Mars. Parti il y a plus de huit mois, Curiosity, le petit robot américain, s’est posé sans encombre sur Mars lundi 6 août  à 7h31 (heure française). Cet évènement a été accueilli au siège de la Nasa par une explosion de joie – publié par  Rue89. Un plus avec dix images de pur bonheur à la NASA par Mashable

Cinq choses à savoir sur la mission de Curiosity sur Mars – édité par L’Express.

Les tweets de l’espace : comment la Nasa communique sur les réseaux sociaux – publié par RFI.fr.

Le robot Curiosity déjà au travail. Diaporama complet de L’Express | le 08/08/2012. Voir aussi les photos de MaxiSciences.

Mars : « Imaginez que Curiosity trouve une paire de lunettes… ».  Michel Viso, correspondant du programme ExoMars au Centre national d’études spatiales, interviewé par Le Parisien.fr.

Pourquoi la mission de Curiosity sur Mars est importante ?. Publié par Slate.fr | le 08/08/2012.

Curiosity est équipé de 17 caméras, d’outils et de sondes permettant de faire des prélèvements dans le sol et de les analyser. C’est l’engin le plus évolué et le mieux équipé jamais envoyé sur la planète rouge.

Des entreprises françaises sont du voyage spatial et de l’exploration martienne.

Toulouse applaudit « Curiosity » sur Mars. La Cité de l’Espace de Toulouse contrôle deux des instruments de la mission MSL (Mars Science Laboratory) – édité par France 3 Midi-Pyrénées.

Sassenage (38): Curiosity équipé par Air liquide. A bord du robot de la NASA, plusieurs instruments ont été conçus par le laboratoire d’Air Liquide à Sassenage (Isère) – publié par France 3 Alpes.

– Durant toute l’opération, le centre de contrôle de la NASA en Californie était en lien direct avec la ville de Carrières-sous-Poissy. Les habitants ont pu suivre la fin du voyage de la sonde spatiale avec les commentaires sur place des plus grands spécialistes français de la planète Mars – publié par France 3 Paris-Ile-de-France.

Curiosity Rover Landing en direct de Mars ; Des milliers de martiens ont accueilli avec curiosité l’arrivée du petit robot de la NASA. Voici les nouvelles diffusées sur le réseau de Mars News Network (MNN). #amarsissage.# EarthAttacks.

Curiosity : pourquoi les Martiens ne font-ils plus peur à personne ? Publié par Menly.fr.

Jacques Cheminade: « Il faut un Glass-Steagall Act pour conquérir Mars ». Edité par Slate.fr | le 07/08/2012.

Suivre les fils RSS sur l’actualité régionale à France 3,
dans la presse, les blogs et les sites institutionnels :

http://www.netvibes.com/france3regions#France_3

J.O Londres 2012. Teddy Riner, Usain Bolt, les médaillés olympiques et Internet

Judo : Teddy Riner en or

JO : Teddy Riner, champion olympique. Teddy Riner a remporté le 3 août la médaille d’or de la catégorie des +100 kg de judo en battant le russe Alexander Mikhaylin. Cette médaille complète un palmarès exceptionnel. Revivre en vidéo le sacre de Teddy Riner.

Teddy Riner : « Je suis allé le chercher ». Après sa victoire en finale, Teddy Riner s’est confié aux caméras de France Télévisions.

Teddy Riner et Lucie Décosse de retour à Paris. Les deux champions olympiques sont arrivés dimanche 5 août à la gare du Nord avec leurs médailles d’or autour du cou.

Publications éditées par France 3 Paris-Ile-de-France | les 03 et 05/08/2012

Twitter s’enflamme après le sacre de Teddy Riner. Publié par Le Parisien.fr | le 03/08/2012.

Partager avec Teddy Riner sur son compte Twitter et sur sa page Facebook.

JO2012-plus. Le meilleur du pire des tribunes en images avec les Nouvel Observateur.

100 m : Usain Bolt again

JO 2012 : Blake et Bolt déchaînent Twitter après leurs demies du 100m.  Dimanche 5 août, après leurs demi-finales, Bolt, Blake et Gatlin n’ont pas manqué de faire réagir la communauté des Twittos – publié par GentSide.com | 05/08/2012.

Tweet de benjaminblot ‏@benjaminblot posté le 06/08/2012 : #Bolt : « À chaque fois qu’on court, il n’y a plus de crime à Kingston. Surtout pendant les #J02012. Cela prouve l’impact qu’on a sur les gens ».

Tweet de Frédéric Says ‏@FredericSays posté le 06/08/2012 : « RT @Andy_d_David: Belle animation sur le NYTimes : tous les médaillés de l’histoire du 100m sur la même ligne de départ sur http://nyti.ms/MY7pML »

Internet et les médaillés olympiques

Dialoguez en direct avec les médaillés olympiques. Muffat, Agnel, Fer… partagent leurs émotions sur les réseaux sociaux. Retrouvez sur le site de France 3 Côte-d’Azur la liste complète des comptes Twitter pour les JO.

Avec en plus :

Photo : Toute l’équipe de l’Olympic Nice Natation avant son départ.

Histoires de Jeux. Télévision, réseaux sociaux, rugby, olympisme et #GBJOfacts.

La télévision et la diffusion des JO 2012

Les J.O catastrophiques de la chaîne américaine NBC. Cette année, la chaîne américaine NBC a donné aux téléspectateurs qui regardent les Jeux olympiques le choix entre soit regarder les épreuves à la télévision, soit les streamer en direct sur Internet, à condition d’être abonné à la chaîne de télévision. Mais ceux qui regardent la télévision feraient mieux de ne pas trop critiquer, sous peine de perdre leur compte Twitter- publié par Slate.fr.

Lire aussi : la chaîne NBC accusée de racismeNouvel Obs | le 03/08/2012 – et les droits de diffusion télé, une aventure coûteuseLe Journal de Montréal (Canada) | le 03/08/2012.

Holtz, Monfort: faut-il être mâle, blanc et âgé pour commenter les JO sur France TV? On peut lire que « depuis le début des Jeux olympiques, les critiques pleuvent à propos de Nelson Monfort, Gérard Holtz et le service des sports de France Télévisions. Et si c’était aussi parce que les exigences de parité et de diversité semblent absentes des écrans du service public à Londres ? » Dans cet article, Bruno Roger-Petit, chroniqueur au Plus du Nouvel Obs, s’interroge sur la politique de la chaîne.

Réseaux sociaux, athlètes  et internautes

#jo2012 Twitter au cœur des Jeux Olympiques. Fini le temps de l’inaccessibilité ! Aujourd’hui, les stars des Jeux Olympiques sont au plus près de leurs supporters grâce aux réseaux sociaux. Que ce soit sur Facebook ou sur Twitter, les sportifs partagent en temps réel leurs émotions avec leurs fans – publié par Orange.com | le 01/08/2012.

JO : Facebook crée une intimité avec les sportifs. Selon une étude de Sportlabgroup, les internautes suivent les Jeux sur Facebook pour être proches des athlètes – publié par Orange.com | le 01/08/2012.

Marie Muller, luxembourgeoise, championne des réseaux sociaux. Après avoir frôlé la médaille de bronze aux JO de Londres, la judoka luxembourgeoise décroche le titre d’athlète la plus active sur Facebook et Twitter – publié par L’Essentiel.lu | le 02/08/2012.

Pourquoi le rugby n’est  pas olympique ?

Pourquoi le rugby n’est-il pas un sport olympique. Le père des Jeux Olympiques modernes, Pierre de Coubertin, était un passionné de rugby, sport qui devint olympique lors des Jeux de Paris en 1900. En 1924, la finale de cette année se passa tellement mal que le Comité International Olympique décidera de supprimer le rugby du programme des JO – publié par Linternaute | février 2008.

Absentes des Jeux depuis 85 ans, le rugby avec le rugby à 7 et le golf feront leur retour aux Jeux de 2016 à Rio.

Des liens Ouèbe :

Histoire d’olympisme

Il y a 104 ans, les premiers Jeux Olympiques de Londres. En 1908, la capitale britannique accueillait les Jeux Olympiques pour la première fois. En 104 ans les choses ont bien changé. Diaporama en noir et blanc publié par  FranceTV info |le 12/07/2012.

Top 40 des plus belles photos des JO de Londres en 1908

JO 2012 : L’impact des réseaux sociaux. Quelle est la différence d’impact pour les réseaux sociaux entre les JO 2012 de Londres et les JO 2008 de Pékin? Edité par CduSport | le 31/07/2012.

Histoire des Jeux Olympiques vue par le site Linternaute.com

Tweets et hashtags

JO 2012. Twitter ironise sur le fair-play anglais. Les internautes français ont réinventé les règles des sports olympiques sur Twitter,  avec le hashtag #GBJOfacts, en faveur des représentants britanniques – édité par Ouest-France | le 04/08/2012.

Tweet de gérard marquié ‏@gmarquie posté le 06/08/2012 : « JO Athènes 2004 : 10 photos sur ce que sont devenues les installations : http://is.gd/hgULLD RT @lydie_f ».

Alexandre Léchenet ‏@alphoenix posté le 08/08/2012 : « Les Jeux olympiques sont devenus la fête du GIF(*).sur Summer-olympics-are-turning-into-a-giant-coming-out-party-for-the-animated-gif »

« Et hop… KANTER, dossard 1664… ». Tweet de Séb HASHE ‏@Sebeuh93 posté le 06/08/2012 : voir l’image sur Pic.Twitter.com.

(*) GIF est un format d’image très léger grâce à une compression élevée tout en gardant une qualité très correcte. Le GIF animé est un fichier contenant plusieurs images, dont l’affichage successif donne lieu à une animation.

Quelques liens sauVages… :-)
Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#48 pour la période du 3 au 9 août 2012 et Liens sauvages#49 pour celle du 10 au 16 août 2012.

Le Limousin au top sur les réseaux sociaux. Depuis cinq mois, l’Institut Edgar Quinet mesure l’activité des collectivités locales sur les réseaux sociaux. Le Limousin se hisse à la 7ème place des régions sur Twitter, après la Bretagne (8060 abonnés) et l’Auvergne (3859 abonnés), entre autres.

Une autre étude publiée sur blogterritorial.expertpublic.fr montre que la région Limousin se classe 4ème des régions attirant le plus de fans sur Facebook. Publié par France 3 Limousin | le 07/08/2012.

A votre retour de congés, vous pourrez bénéficier de cinq conseils pour crâner avec ses photos de vacances sur Facebook. Publié par Nouvel Obs | le 04/08/2012.
Liens vagabonds

Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds. Consulter ceux du 30 juillet 2012 dont

– Une photo (fascinante) de la cérémonie à 360 (L’Equipe Mag).
– Comment YouTube streame pour NBC (GigaOm).

La dernière publication de Méta-Media : « Demain, la vie en réalité augmentée » posté le 1er août 2012 par Eric Scherer. Court-métrage de deux étudiants israéliens qui ont imaginé ce que serait notre quotidien si l’on portait des lentilles permettant de superposer une interface virtuelle à notre vue. Pas très éloigné du projet Google Glasses en cours de développement. #CaPeutFairePeur.

Bonne semaine avec Régions.news
et n’hésitez à vous rendre sur la page Facebook « Régions FTV »
Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.

(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.

(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.

(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.

(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.

(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.

(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.

(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.

Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr