30 Déc

Régions.news #16 – Edition du vendredi 30 décembre 2011

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour recevoir Régions.news, écrire à ftv.info@francetv.fr

Rédaction : Patrick Damien – Compte Twitter : @regionsFTV

  • REVUE D’ACTUALITE

Suivre quotidiennement la Revue d’Actu sur le Blog Régions.news

Régions France3.fr : retour sur l’info des derniers mois (III)

Régions.news dans ses trois numéros de fin 2011 rassemble les publications des régions de France3.fr qui ont utilisé le live, les sites de partage, les réseaux sociaux, les diaporamas…pour valoriser l’information.

Ø  Languedoc-Roussillon

France 3 Languedoc Roussillon vous propose de suivre en direct les débats du colloque 4M du 17 et 18 juin. Colloque sur le thème « Quels médias numériques pour demain ? » organisé par CFI, Rue 89, l’ESJ Montpellier et l’université Paul Valéry.

Visa pour l’image, 23ème édition du festival de photojournalisme de Perpignan

Couverture de la manifestation culturelle du 27 août au 11 septembre 2011 par une équipe dédiée de France 3 Pays catalan et une quinzaine d’étudiants de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Montpellier. L’opération a été menée en partenariat avec l’E.S.J. Montpellier.

Chaque jour, les internautes découvraient l’histoire d’une photo exposée, rencontraient virtuellement un photographe présent au festival et commentaient les photos et les expos présentées. Ils pouvaient poster leurs propres photos.

L’équipe : Laurence Creusot, Eve Ducau , Marc Tamon et Philippe Georget

Le procès Bissonnet en temps réel.

Laurence Creusot et Fabrice Dubault ont suivi du 7 au 25 novembre 2011 depuis la salle d’audience le procès de l’affaire Bissonnet avec Covert It Live et Twitter.  Audience : 18 000 internautes ont suivi le live et 60 000 pages ont été vues sur le site.

Ø  Midi- Pyrénées

Le procès AZF, 10 ans après la catastrophe Dossier avec tous les faits de la catastrophe du 21 septembre 2001 qui causa la mort de 31 personnes et les principaux moments du procès qui s’est ouvert le 3 novembre 2011, 20 ans après.

Ø  Limousin

La journée de François Hollande, publié le 16/10/2011 par Alexandra Filliotet Christian Bélingard

Revivre avec Storify, la journée de François Hollande lors du second tour de la primaire socialiste du 16 octobre 2011. Tweets et photos de François Clapeau ont alimenté le flux du live.

Suivre quotidiennement la Revue d’Actu sur le Blog Régions.news

Suivez les fils RSS sur l’actualité régionale à France 3, dans la presse, les blogs et les sites institutionnels : http://www.netvibes.com/france3regions#France_3

  • CONNAISSANCE ET PRATIQUE DU NET

Traitement de l’info sur le web, réseaux sociaux, espaces de partage vidéo et photo, applications d’agrégation de contenu, géolocalisation de l’information de proximité et télévision connectée sont abordés dans cette rubrique sous forme de contributions et de sélections de liens web.

Pure Player et Hyperlocal

« Newsring », « Quoi? »: deux nouveaux sites sur l’autoroute de l’info publié le par Hugo Lindenberg –

« En cette fin d’année 2011, si t’as pas créé ton pure player, t’as un peu raté ta carrière de journaliste. Les autoroutes de l’information frôlent l’embouteillage avec l’arrivée d’une pelletée de sites d’actu plus ou moins participatifs »   Lesinrocks

Pure players : qui sont-ils ?

Un Pearltrees réalisé par trois étudiantes en Master de Journalisme à Lyon 2 dans le cadre de leur cours de veille numérique. L’objectif : mieux cerner les différents enjeux qui existent autour des pure players

Le DailyNeuvième : « La force de l’information hyperlocale, c’est la constatation des faits » publié le 12/05/2011 par Julien Le Bot –  Yakwala.fr

Le DailyNeuvième est sans doute l’un des premiers « pure players » en France à avoir osé se lancer dans l’information hyperlocale sur la Toile.

Droit de cité – Medias et quartiers populaires en circuit fermé, publié le 6 décembre 2011 par Romain Ledroit – Fragil.org

La voie ouverte par le Bondy Blog et une information produite par les quartiers montre une autre approche du journalisme participatif.

Un laboratoire de l’hyperlocal à ciel ouvert en plein Manhattan publié le 12/09/2011 par Julien Le Bot

Quand l’hyperlocal devient une obsession pour les journalistes américains qui n’hésitent pas à s’inscrire à des sessions d’été de l’Institut de Journalisme de l’Université de New York pour aller faire leur apprentissage d’hyperlocalier dans les quartiers.

Revue de liens

2012: Pour un ministère de la culture, de la communication et du numérique, publié le 19/05/2011 par Christophe Girard – Tribune sur Slate.fr

A la recherche du temps perdu sur Internet

La France entr’ouverte publié le 13/12/2011 par Owni

L’État a lancé son site data.gouv.fr. La France, enthousiaste, ouvre donc ses données publiques comme les États-Unis. Transparence à vérifier. Car pour l’instant, le citoyen est comme absent du grand projet.

  • REFLEXION SUR JOURNALISME et CULTURE NUMERIQUE

Cette rubrique est un espace de réflexion et d’échange pour mieux apprécier et appréhender ce média du futur qu’est l’Internet et l’avenir du métier de journaliste dans la révolution numérique.

Quelques liens sauvages… :-)

Le Pulitzer pour un tweet ? publié le 07/12/2011 par FlorenceGizmodo.fr/

« Comme le dit l’adage, il faut vivre avec son temps. (…) Désormais un tweet pourrait-il se voir récompenser du Saint Graal du journaliste, le Pulitzer »

Journalistes et politiques : liaisons dangereuses ?, publié le 02/12/2011 par Judith Perrignon – Le Monde

« A l’origine, des journalistes en costume interviewaient les politiques en costume. Puis sont arrivées des journalistes en jupe… Retour sur un demi-siècle d’histoires de séduction entre presse et pouvoir. »

Nouvelles pratiques du journalisme 2011 en live, publié le 01/12/2011 par Dupiot Charlie, De Morel Pierrick et Cloutour Lola – Journalisme Sciences-po.fr

Troisième conférence internationale sur les nouvelles pratiques du journalisme organisée le vendredi 2 décembre par l’École de journalisme de Sciences Po, en partenariat avec la Graduate School of Journalism de Columbia.

Article d’Alice Antheaume (W.I.P.) : #Npdj11: «Connaître l’audience doit aider à faire du bon journalisme»

Journalisme innovant : Lecteur, ô mon lecteur, dis-moi ce que tu veux … publié le 02/12/2011 par Olivier Cimelière – Le Blog du Communicant

D’innovation journalistique, il a été largement question lors de la 3ème conférence internationale de l’école de journalisme de Sciences-Po.

Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds

Régions.news vous souhaite une bonne fin d’année 2011.

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

23 Déc

Régions.news #15 – Edition du vendredi 23 décembre 2011

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour recevoir Régions.news, écrire à ftv.info@francetv.fr

Rédaction : Patrick Damien – Compte Twitter : @regionsFTV

  • REVUE D’ACTUALITE
  • Suivre quotidiennement la Revue d’Actu sur le Blog Régions.news

    Régions France3.fr : retour sur l’info des derniers mois (II)

    Régions.news dans ses trois numéros de fin 2011 rassemble les publications des régions de France3.fr qui ont utilisé le live, les sites de partage, les réseaux sociaux, les diaporamas…pour valoriser l’information.

    Ø       Provence-Alpes

    L’équipe web de France 3 Provence-Alpes a utilisé le blog social Tumblr*qui rend compte en images des coups de coeur, des infos off et des ambiances des manifestations culturelles et sportives.

    La 3ème édition du Salon des Ecritures Méditerranéennes s’est tenue les 3 et 4 décembre 2011 à l’ Espace Barjemon, à Marseille. Thème « Cette année, le Forum Mondial de l’Eau sera au centre des rencontres littéraires des pays de méditerranée. »

    Suivez le salon des écritures méditerranéennes

    Marseille : la web-série a son 1er festival international qui a eu lieu au Pôle Média, les 14 et 15 octobre 2011. Sur le blog, extraits des 22 web-séries en compétition, des comptes-rendus des conférences animées par des professionnels mais aussi un succession de phrases et d’idées piochées dans les allées du festival.

    Le blog du Mondial de pétanque de Fred Guillout, présentateur de la web tv pétanque de Provence-Alpes.France3.fr. Il a suivi du 3 au 7 juillet 2011 la compétition qui s’est déroulée dans les allées du parc Borély à Marseille.

    *L’utilisation de Tumblr, plate-forme de microblogging sociale, créée en 2007 et qui permet à l’utilisateur de poster du texte, des images, des vidéos, des liens et des sons sur son tumblelog.

    Ø       Lorraine

    Des montgolfières à Chambley et 200.000 visiteurs sur le site : Couverture du Lorraine Mondial Air Ballons (LMAB) rassemblement de montgolfières de Chambley en Meurthe-et-Moselle avec 2 webjournalistes et une webmestre/photographe. Source : « De nos 200.000 visiteurs » –  « Numelog », le blog de jcdrpro

    La balade numérique lors d’un événement culturel : Gérardmer 2012 : Dans l’article De l’adaptation au réel pour rendre compte du FantastiqueJean-Christophe Dupuis-Remond explique qu’il est nécessaire de « s’adapter au réel. ». En janvier 2012, pour le festival du film fantastique de Gérardmer dans les Vosges, il souhaite une « couverture à taille humaine, raisonnable, loin du Barnum que nous avions mis en place pour l’édition 2011 » et « basée sur les enseignements tirés de cette 1ère expérience de couverture web. »

    13 avec Vous : Rendez-vous quotidien interactif de 12h55, où les téléspectateurs munis de leurs claviers ou de leurs webcams, commentent l’actualité. La page Facebook devient le carrefour d’échange de ce rendez-vous. Par Hélène Messang et Jean-Christophe Dupuis-Rémond

    Ø       Haute-Normandie

    Le 24 août 2011, arrivée à Dieppe de la Solitaire du Figaro par Carole Bélingard et Richard Plumet

    1. La Solitaire du Figaro en temps réel avec Cover It Live et smartphone pour engager un dialogue avec les internautes.
    2. Des photos avec un diaporama: la Solitaire du Figaro en images
    3. Et le vainqueur de l’étape de  la Solitaire du Figaro: Beyou triomphe

    Le 29 septembre 2011 au Grand-Quevilly, une déflagration retentit dans l’usine GPN classée Seveso 2… Traitement d’un fait divers en trois mouvements par Carole Bélingard

    1. Un factuel GPN: « pas de risques pour la population »
    2. Une chronologie :Déflagration à l’usine GPN: au fil des heures
    3. Un Storify avec l’aide de Twitter : Explosion à l’usine GPN: ce qu’en dit le web

    Revivez la foire aux harengs de Dieppe des 19 et 20 novembre 2011 Ambiance, recettes vidéos et photos avec Cover It Live

    Ø       Nord-Pas-de-Calais

    L’équipe Web prépare comme chaque année, l’Enduropale au Touquet Paris-Plage des samedi 4 et dimanche 5 février 2012. Avec de nombreuses pages dédiées pour suivre cet événement sportif réputé de motocross.

    Suivez les fils RSS sur l’actualité régionale à France 3, dans la presse régionale, les blogs et les sites institutionnels : http://www.netvibes.com/france3regions#France_3

    • CONNAISSANCE ET PRATIQUE DU NET

    Traitement de l’info sur le web, réseaux sociaux, espaces de partage vidéo et photo, applications d’agrégation de contenu, géolocalisation de l’information de proximité et télévision connectée sont abordés dans cette rubrique sous forme de contributions et de sélections de liens web.

    Fin 2011 avec Erwann Gaucher

    Erwann Gaucher : « J’ai voulu faire mes cadeaux de Noël avec la sélection des journaux » : « Tous les ans, les journaux multiplient les sélections de cadeaux pour Noël. Et si cette fois, j’essayais de suivre leurs conseils, j’en aurais pour combien ? » publie le 06/12/2011

    2012 : année décisive pour le journalisme web ? : « Fact-checking, data journalisme, montée en puissance des pure-players : la présidentielle 2012 devrait être celle du web journalisme et d’une autre façon de traiter la présidentielle.» publié le  11/04/2011

    En 2011, les médias se mettent au « rétro live » :« Le live vous connaissez, vous en mangez à toutes les sauces sur les sites d’infos. Mais le « rétro live », ça vous dit quelque chose ? Les médias en sont pourtant de plus en plus friands. » publié le 05/12/2011.

    • REFLEXION SUR JOURNALISME et CULTURE NUMERIQUE

    Cette rubrique est un espace de réflexion et d’échange pour mieux apprécier et appréhender ce média du futur qu’est l’Internet et l’avenir du métier de journaliste dans la révolution numérique.

    Data journalisme #15

    MédiaTIC : Bientôt l’avènement des robots journalistes? Publié le 12/12/2011 parMatin Première : « D’ici une quinzaine d’années, la majorité de l’information diffusée dans les médias sera fabriquée par des ordinateurs, une tendance inévitable selon l’un des concepteurs de ces “robots-journalistes” ».

    3 Règles d’Or du Data Journalisme publié le 07/12/2011 par Data Journalism Blog : Compilation de Marianne Bouchart pour le cours de data journalisme a l’ESJ Lille avec Simon Rogers, fondateur du DataBlog au Guardian, Jason Kitcat de l’Open Knowledge Foundation, une organisation pour la « libération » des données publiques et Nicola Hughes de Scraper Wiki, un outil de data mining très utile pour les journalistes.

    Qu’est ce que le Crowdsourcing ?

    Les data en forme publié le 13/12/2011 par OWNI : Un nouvel épisode des data en forme, veille transversale et décalée sur le journalisme de données.

    Quelques liens sauvages… :-)

    Rencontre avec Caroline Goulard, une Lady Data qui ira loin ! publié le 14/12/2011 parPhilippe Nieuwbourg – Decideo.fr : « Elle incarne un nouveau métier, au croisement des données, de leur représentation graphique, de l’informatique et maîtrise parfaitement ce nouveau monde du journalisme de données

    « Pour le web journalisme, à côté des Etats-Unis nous sommes des nains ! », publié le 07/12/2011 par Amandine Bourgoin et Audrey Champigny – Journalismes.info : Interview d’Eric Mettout, rédacteur en chef de L’Express.fr et responsable de la filière multimédia du CFJ. Spécialiste du web.

    Le Web se prépare à vivre une troisième révolution publié le 07/12/2011 par La Tribune.fr : Les réseaux sociaux sont saturés et les applications montent en puissance. Google et Facebook ont-ils du souci à se faire ?

    Éric Schmidt : « Internet est la source principale de la future croissance Européenne »publié le 07/12/2011 par Emmanuelle Delsol – Usine Nouvelle : Le président exécutif de Google était présent à LeWeb11, la grand messe parisienne de l’innovation.

    Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds

    Pour cliquer sur plus de liens rendez-vous sur liens sauvages #14

    Bonne semaine, et bonnes fêtes avec Régions.news.

    Petit Lexique :

    (1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog. (2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter. (3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone. (4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants. (5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme. (6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement. (7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

    16 Déc

    Régions.news #14 – Edition du vendredi 16 décembre 2011

    La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour recevoir Régions.news, écrire à ftv.info@francetv.fr

    Rédaction : Patrick Damien – Compte Twitter : @regionsFTV


    • REVUE D’ACTUALITE
    Tempête Joachim – le 16 décembre 2011

    Régions.news suit l’évolution de la tempête avec les régions France3.fr, Sud-Ouest, Ouest-France et le Télégramme sur son blog : ReVue D’aCTu #14 : Tempête Joachim

    Le point à 10h :

    Tempête: Conséquences en Pays de la Loire publié à 09h23 par France 3 Pays-de-la-Loire

    Suivez en direct le passage de la tempête Joachim, publié à 09h41 par France 3 Lorraine

    Morbihan: cargo échoué, pollution du rivage, publié à 8h07 France 3 Bretagne

    La tempête Joachim en direct dans la région : 35 000 foyers sans électricité publié à 6h54 par Sud-Ouest

    Tempête en Bretagne. Un cargo échoué à Erdeven, le plan polmar déclenché, publié à 06h53 – par Télégramme

    Tempête Joachim. Le point dans l’Ouest à 7h, publié à 6h50 par Ouest-France

    Une tempête a touché la Bretagne. Avis de coup de vent sur Twitter! : Revue de Twitt : Bonjour #tempête ! publié le 4/12/11 par Stephane Grammont. Compte Twitter de @france3bretagne

    Tempêtes: les redoutez-vous? Tchat Info avec un prévisionniste de Météo-France. L’internaute peut poser ses questions sur la page Facebook France3bretagne

    Pas-de-Calais : corruption au Parti Socialiste ?

    Le 7 décembre, le Point et les Inrocks, révèlent la drôle d’utilisation de la carte bleue de la Soginorpa par Jean Pierre Kucheida, maire  de Liévin. Martine Aubry est obligée de réagir en demandant une commission d’enquête interne.

    Avec cette affaire, le PS du Pas-de-Calais se trouve dans la tourmente. Une question se pose : Jean-Pierre Kucheida sera-t-il lâché par le PS ?

    Dans une lettre écrite fin novembre à la direction du PS, Arnaud Montebourg parlait de corruption dans le Pas-de-Calais mettant au passage en cause Jack Lang qui a décidé de porter plainte contre Montebourg.

    La Première secrétaire du PS confirme le gel de l’investiture de Kucheida dans la 12e circonscription du Pas-de-Calais.

    Le 14 décembre, le député de Liévin a affirmé sur BFM TV qu’il maintiendra, quoiqu’il arrive sa candidature pour les législatives.

    Source : France 3 Nord-Pas-de-Calais et La Voix du Nord

    Lire l’intégralité sur le blog de RégionsFTV

    • Suivre quotidiennement la ReVue D’aCTu sur RégionsFTV
    Régions France3.fr : retour sur l’info des derniers mois (I)

    Régions.news dans ses trois numéros de fin 2011 rassemble les publications des régions de France3.fr qui ont utilisé le live, les sites de partage, les réseaux sociaux, les diaporamas…pour valoriser l’information.

    Dossier  sur La Ligne Grande Vitesse Rhin-Rhône en fonction depuis le 2 décembre :

    Edité par Sophie Guillin, Pascal Sulocha, Martine Paul, Stéphane PessinCoralie Roland et C. Dengall

    Au concours de miss France 2012, pas de couronne pour Andréa Vannier, la miss Franche-Comté (diaporama de C. Dengall). Mais  elle a quand même fait parler d’elle sur  le web et Twitter. Le best of avec Storify par Sophie Courageo  – Publications du 4/12/2011

    « C’est vous qui le dites » : lancer une question sur les réseaux sociaux pour raconter une histoire. Deux exemples :

    Lamoura (Jura) : c’est vous qui le dites,  le village vacances des Francs-Comtois publié le 04/11/2011 par Sophie Guillin

    C’est vous qui le dites : la Sainte-Catherine,  les Catherinettes de Vesoul publié le 24/11/2011 toujours par Sophie Guillin   😉

    Saint-Etienne: destruction de la tour Plein Ciel. Bâtie en 1972, elle  était le point central du quartier Montreynaud. Sa démolition a eu lieu le 24 novembre 2011  a été suivie sur  Cover It Live. Diaporama et vidéos ont enrichi le contenu publié  par Dolores Mazzola. Le lendemain retour sur les ruines de la tour Plein Ciel…

    Plein feux sur la ville de Lyon avec l’édition 2011 de la Fête des Lumières du 08 au 11 décembre. 70 animations lumineuses présentées durant 4 soirées mises en vidéo dans une édition spéciale sur Dailymotion / Grand Lyon. Publié le 12/12/2011 par Dolores Mazzola.

    Affaire Valentin : le procès (publié le 05/12/2011 à 15h05) avec Stéphane Moitoiret et Noëlla Hégo dans le box des accusés – France 3 Rhône-Alpes avec un Cover It Live pour suivre en temps réel le procès.

    Le verdict est tombé le 15 décembre 2011 en fin d’après-midi : Moitoiret-condamne-a-la-perpetuite

    Suivez les fils RSS sur l’actualité régionale à France 3, dans la presse, les blogs et les sites institutionnels : http://www.netvibes.com/france3regions#France_3

    • CONNAISSANCE ET PRATIQUE DU NET

    Traitement de l’info sur le web, réseaux sociaux, espaces de partage vidéo et photo, applications d’agrégation de contenu, géolocalisation de l’information de proximité et télévision connectée sont abordés dans cette rubrique sous forme de contributions et de sélections de liens web.

    Télévision connectée

    Le 8 décembre, Marc Tessier a remis le rapport sur la télévision connectée aux ministres Besson et Mitterrand. Ce rapport souligne que la télévision connectée recouvre une réelle diversité des modes de connexion. Il contient deux parties, la première étant consacrée à l’état des lieux et aux enjeux de la TV connectée, la seconde contenant 13 propositions.

    Pour Martin Rogard, directeur de Dailymotion et un des rédacteurs de ce rapport, « c’est le consommateur qui mène le jeu, à l’Etat d’adapter maintenant les lois. »

    Pour Eric Scherer dans Meta-Media « Avec Internet et la révolution numérique, la destruction créatrice, qui a bouleversé de fond en comble les industries de la musique, de la presse et du livre, s’abat aujourd’hui sur le monde de la télévision. Elle risque d’y être plus rapide et plus rude. Et comme pour les autres vieux médias, la création de valeur risque de se faire ailleurs, mais la destruction chez elle. Avec, de toute façon, un grand gagnant : le téléspectateur, qui deviendra télénaute ! »  Lire la suite

    Dossier du site ZDNet sur la TV connectée avec news et analyses

    Le 8 décembre, les 5èmes Assises de la convergence des médias se sont tenues à l’Assemblée Nationale. Thème : « Quelle place pour la publicité dans l’économie des nouveaux services audiovisuels ?». Compte-rendu sur le site de Patrice Martin-Lalande, député UMP

    Quelques liens pratiques

    Le guide AXA du Bon Sens Numérique

    « À l’usage des collaborateurs d’AXA France et de tous, les 20 conseils indispensables pour faire preuve de Bon Sens Numérique sur les médias et les réseaux sociaux. Le contenu de ce guide est le résultat d’un travail collaboratif mené durant 10 semaines par plus de 500 collaborateurs de l’entreprise AXA France. ». Ce n’est pas une contribution financière ! 😉

    Vidéo interview de Pascale Lagahe sur le thème de l’Hyperlocal. Conférence sur « l’hyperlocal et de son intérêt pour l’avenir du web » à l’atelier des médias, Lyon, le 22 novembre 2011.

    Pascale Lagahe est journaliste web, créatrice de l’agence de rédaction web editorial-interactif.comLire la suite

    • REFLEXION SUR JOURNALISME et CULTURE NUMERIQUE

    Cette rubrique est un espace de réflexion et d’échange pour mieux apprécier et appréhender ce média du futur qu’est l’Internet et l’avenir du métier de journaliste dans la révolution numérique.

    France-Soir du papier au Web

    Le 15 décembre, c’est le jour de la triste fin pour « France Soir », version papier, même si quelques soubresauts persitent. C’est le Clap de fin après 67 ans d’une histoire exceptionnelle.

    France Soir paraît pour la première fois en novembre 1944. Pierre Lazareff, son charismatique directeur, disparaît en 1972. Henri Amouroux qui prend les rênes du journal en 1974 ne parvient pas à enrayer le déclin.

    France-Soir n’existera plus que sous une version numérique et ce sont 89 emplois qui devraient disparaître. Disparition également symbolique d’une presse écrite en crise et proche de la faillite. La Tribune sera-t-elle la prochaine victime ?

    Dossier de l’Express.fr : France-Soir, l’inévitable déclin

    Patrick Eveno, historien des médias : France-Soir : « On n’a pas voulu faire un vrai journal populaire « 

    Sur Twitter  http://www.dailyhashtag.net/2011/12/15/france-soir-meme-pas-de-dernier-numero-en-kiosques-2/

    Diaporama du Nouvel Observateur

    Quelques liens sauvages… J

    Paul Lewis, star du Guardian : « Le journalisme vit actuellement son âge d’or »  publié le 13 décembre 2011 par Cafebabel.fr

    Paul Lewis, « special project editor » au Guardian À, a déjà été désigné meilleur journaliste britannique de l’année.

    [SPIIL] Journée de la presse en ligne par [Enikao], publié » le 22 octobre 2010 par Owni

    Le  Syndicat de la presse d’information indépendante en ligne tenait vendredi 22 octobre la première journée de la presse en ligne à la Maison des Métallos – Un compte rendu par Owni

    Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds

    Pour cliquer sur plus de liens rendez-vous sur liens sauvages #14

    Et bonne semaine avec Régions.news.

    Petit Lexique :

    (1Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.

    (2Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.

    (3Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.

    (4Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.

    (5Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
    (6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
    (7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

    Liens Sauvages #14 – le 16/12/2011

    Paul Lewis, star du Guardian : « Le journalisme vit actuellement son âge d’or », publié le 13 décembre 2011 – Cafebabel.fr
    Paul Lewis, « special project editor » au Guardian À, Paul Lewis a déjà été primé meilleur journaliste britannique de l’année à seulement 30 ans.

    [SPIIL] Journée de la presse en ligne par [Enikao], publié le 22 octobre 2010 – Owni
    Le  Syndicat de la presse d’information indépendante en ligne tenait vendredi 22 octobre la première journée de la presse en ligne à la Maison des Métallos – Un compte rendu par Owni


    15 Déc

    ReVue D'aCTu #14 : Tempête Joachim

    Météo France a placé 47 départements vigilance orange, jeudi 15 décembre. 35 départements ont été ajoutés dans l’après-midi en raison de vents violents prévus sur la moitié du pays et de fortes vagues sur le littoral ouest.

    La tempête en Live :

    Les sites des Régions France3.fr

    De l'adaptation au réel pour rendre compte du Fantastique

    C’est le problème de la passion.

    Vouloir faire toujours plus parce que les outils le permettent. Un sentiment d’autant plus fort quand l’envie date d’avant les outils. Et provoquait alors une terrible frustration. Puis ceux-ci ont été créés, de plus en plus efficaces, de plus en plus compacts, de plus en plus accessibles. Et la croyance qu’ils vont finalement permettre de concrétiser l’envie se transforme en une frustration plus grande encore face au soudain constat que le facteur humain est le vrai blocage. Insoluble…

    Alors le réel devient accessible derrière le fantasme et doit absolument être accepté et même savouré, au risque sinon de finir dans le mur.

    S’adapter au réel. C’est ce que nous allons faire en janvier 2012 pour la couverture du festival du film fantastique de Gérardmer dans les Vosges.

    Une couverture à taille humaine, raisonnable, loin du Barnum que nous avions mis en place pour l’édition 2011. Une décision basée sur les enseignements tirés de cette 1ère expérience de couverture web et de celle de Chambley. Oui, il est possible de donner à l’internaute beaucoup, toujours plus, grâce à la technique. Mais à condition que les moyens humains soient proportionnés. En 2011, ils ne l’étaient pas et les contraintes d’une trop lourde organisation technique on fait que trop de choses promises n’ont pu être réalisées à travers un superbe mini-site mais finalement trop lourd à gérer qui fut  trop faiblement alimenté.

    Pour l’édition 2012, en faisant le choix d’un dispositif allégé, j’ai donc le sentiment que nous pourrons mieux faire vivre l’événement de l’intérieur et en plusieurs points simultanés.

    Le dispositif :

    –       Une seule entrée pour l’internaute : une fiche info sur notre site internet régional.

    –       Deux personnes sur le terrain du mercredi soir au lundi matin pour couvrir l’intégralité du festival, un journaliste (moi) et une webmestre.

    –       Deux appareils photo (un chacun) pour alimenter un diaporama contributif permanent ou des diaporamas quotidiens ou des diaporamas thématiques durant les 5 jours, cela reste à définir.

    –       Un coveritlive intégrant le hashtag dédié #gerardmer permettant ainsi de capter et diffuser nos tweets et ceux des usagers présents sur le festival utilisant ce mot-clé (le plus utilisé en 2011).

    –       Un iPad pour alimenter le coverit, un smartphone pour envoyer des photos sur le fil twitter.

    Ainsi Nathalie et moi pourront circuler librement à toute heure du jour et de la nuit pour faire vivre les multiples facettes du festival géromois, des coulisses aux files d’attente, de l’intérieur des salles aux espaces interviews, des pistes de skis à la zombie Walk, sans oublier l’annonce en direct du palmarès final.

    Et nous ne ferons aucune vidéo.

    Celles de l’équipe du journal régional  (2 directs et 3 pages spéciales pendant les 5 jours) seront traitées depuis Nancy par Thierry, le second journaliste de la cellule web de France 3 Lorraine, qui les intégrera dans la fiche info.

    La priorité pour nous sur le terrain sera double, réactivité et proximité, par le texte et l’image fixe.

    Car ce n’est pas la vidéo qui aujourd’hui génère le plus de trafic sur notre site internet régional, mais bien l’info, texte et photo(s).

    Un choix de traitement adapté aux attentes de l’internaute :

    Le constat fait au cours de cette année au sein de la cellule web se confirme à chaque fois que nous mettons en ligne un diaporama réalisé sur le terrain. Le nombre d’internautes les consultant est toujours supérieur au nombre de clics sur les vidéos de reportage des JT que nous mettons en ligne quotidiennement.

    Peut-être n’est-ce pas une vérité absolue, mais sur le site de France 3 Lorraine, il nous faut prendre en compte le fait que nos internautes s’intéressent désormais moins à nos reportages vidéo qu’à nos reportages écrits.

    Cela impose de revenir aux canons de l’écriture journalistique scripturale : titraille, pyramide inversée, etc. Des canons relativement éloignés de ceux du journalisme télévisé d’aujourd’hui mais qu’il va falloir se réapproprier pour garantir la capacité de multi-écriture qui sera demain, sans aucun doute, la règle.

    Faire accepter cela ne sera pas aisé, l’ assumer et le réaliser, probablement moins encore. Mais c’est la garantie, j’en suis certain, de la survie de notre métier. Et sans doute de notre média.

    Non pas tout faire en même temps, ni même forcément être capable de tout faire. Mais connaître l’essentiel (et l’essence) de ces différentes écritures et être capable d’en maîtriser les fondamentaux.

    Ce billet a également été publié sur le blog de @jcdrpro

    09 Déc

    Régions.news #13 – Edition du vendredi 9 décembre 2011

    La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour recevoir Régions.news, écrire à ftv.info@francetv.fr

    Rédaction : Patrick Damien – Compte Twitter : @regionsFTV

    • REVUE D’ACTUALITE
    Marseille, une journée avec Angela Merkel et Nicolas Sarkozy

    La chancelière et le président participent au parc Chanot au congrès du parti populaire européen. Avant le sommet de la zone Euro à Bruxelles, Marseille: en temps réel la visite de N Sarkozy publié le 08/12/2011 à 10h02  parXavier  Collombier – France3 Provence

    Fusillade de Vitrolles: le policier est décédé publié le 08/12/2011 à 12H20 par La Provence

    La journée en  tweets avec @France3Provence et @laprovence. Lire sur le blog Régions.news.

    Berre l’Etang, des enseignants retenus par des parents qui réclament le renvoi d’un enseignant

    Berre l’Etang : des enseignants retenus publié le 07/12/2011 à 12h16 par Robert Papin – France 3 Provence

    Berre : des parents retiennent « en otages » une directrice et des enseignantes publié le 07/12/2011 à 09H33 par La Provence

    Lire la suite sur le blog Régions.news

    Greenpeace pénètre dans la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine

    Neuf militants de Greenpeace en garde à vue publié le 05/12/2011 à 21h11 par G. S (avec AFP) – France 3 Champagne-Lorraine avec une vidéo des premières images de l’action de Greenpeace s’introduisant dans la centrale de Nogent-sur-Seine par NewscastWire

    Des militants de Greenpeace s’introduisent dans la centrale publié le 05/12/2011 à 09H38 par l’Est Eclair, retour sur le factuel avec vidéos

    Le dialogue-tweet entre @CecileDuflot et @Eric_Besson. Lire la suite sur le blog Régions.news

    Procès de Stéphane Moitoiret, meurtrier de Valentin dans l’Ain en juillet 2008

    Affaire Valentin : le procès (publié le 05/12/2011 à 15h05) avec Stéphane Moitoiret et Noëlla Hégo dans le box des accusés – France 3 Rhône-Alpes avec un Cover It Live pour suivre en temps réel le procès

    Meurtre de Valentin : Moitoiret enfermé dans son mutisme devant la cour d’assises publié le 05/12/2011 à 19h22 par Le Progrès

    Procès dans l’Ain : le meurtre du « petit Valentin » publié 5/12/11 à 10h01 parRue89Lyon

    Une rue et un drame dans les mémoires publié le 04/12/2011 à 06h00 par Le Progrès

    Lire la suite sur le blog Régions.news

    Un train percute une voiture: 4 morts dans le Rhône

    Collision mortelle avec un TER : après le choc, les interrogations publié le 05/12/2011 à 17h47 par Le Progrès

    04 décembre – Collision TER/voiture dans le Rhône publié le 05/12/2011 à 10h28 par Dolores Mazzola – France 3 Rhône-Alpes

    Rhône – Faits divers. Un train percute une voiture: quatre morts dont trois enfants publié le 04/12/2011 à 18:52 par Le Progrès

    SNCF : 4 morts sur un passage à niveau du Beaujolais publié le 5/12/11 à 10h00 par Rue89Lyon

    Lire la suite sur le blog Régions.news

    Suivre quotidiennement la Revue d’Actu sur le Blog Régions.news

    Revue de Web des régions

    Dossier de France 3 LorraineFlorange – Quel avenir pour la Fensch ? Après une « journée d’action et de grève dans l’ensemble des sites ArcelorMittal en Europe »  qui s’est déroulée mercredi 7 décembre 2011 afin de dénoncer « la casse industrielle » (vidéo). Elle a rassemblé plusieurs milliers de manifestants notamment au Luxembourg. Dossier publié le 07/12/2011 par Stéphanie Zeimet et Jean-Christophe Dupuis-Rémond

    Accident : Elle finit dans un garage publié le 05/12/2011 à 15h06 par Sarah Rebouh – France3 Pays-de-la-Loire. Après avoir fait une sortie de route, une jeune femme se retrouve dans le garage d’une maison particulière.

    Création d’un réseau de working girls à Tours publié le 01/12/2011 par Ch.Launay et H. Itier-Roelens – France 3 Centre. Working Girls, réseau de femmes actives en Indre et Loire, propose de réunir des chefs d’entreprises au féminin et indépendantes pour partager des idées, des contacts professionnels…

    Tweet publié le 5/12/11 à 9h53 par @F3Lorraine (France 3 Lorraine) : « #webdoc #Vosges La fin du textile dans la vallée de la Vologne, un très beau webdocumentaire à découvrir : fb.me/1cLJ4s7TD »

    Webactu des Pures Player Locaux

    Quoi ? Un nouveau « pure player » ? publié le 29/11/2011 18:20 par Ecrans/Libération. Un nouveau site d’information arrive sur le web. Quoi.info, site « politiquement neutre », a été cofondé par Frédéric Allary, ancien directeur général de l’hebdomadaire culturel Les Inrockuptibles, Cyrille Frank, ancien rédacteur en chef et responsable des contenus du groupe internet américain AOL France et Serge Faubert, journaliste, ex-directeur de la rédaction du quotidien France Soir. Pour eux, « le mot-clé du site est la pédagogie. » et «  nous allons apporter une information complète sur une actualité complexe, rendre l’actualité accessible à tous ».

    Rue89Lyon, où en est-on, un mois après ? publié le 6/12/2011 par Julien Le Bot – Yakwala.fr. Près d’un mois après le lancement du site, Rue89Lyon « les feux sont au vert : le public est là, la publicité aussi ».  Entretien avec l’un des cofondateurs de cette rédaction, Laurent Burlet.

    L’heure des pure-players? Pas en Belgique publié 5/12/2011 par Aurélie Dechamps – Pen Newsroom. Les pure-players sont un phénomène émergent depuis quelques années. La France en compte déjà plus de 50. mais en Belgique, le phénomène est inexistant. Pourquoi ?

    Paris-Normandie, éviter la chute storified le 5-12-2011 par Grand-Rouen. Le 21 novembre 2011 se tenait la réunion de la « dernière chance » pour sauver le groupe Hersant Media. « Tout va mal depuis le 10 octobre 2011, où l’hypothèse d’un dépôt de bilan de Paris-Normandie est soulevée par RTL. »

    Suivez les fils RSS sur l’actualité régionale à France 3, dans la presse, les blogs et les sites institutionnels : http://www.netvibes.com/france3regions#France_3

    • CONNAISSANCE ET PRATIQUE DU NET

    Traitement de l’info sur le web, réseaux sociaux, espaces de partage vidéo et photo, applications d’agrégation de contenu, géolocalisation de l’information de proximité et télévision connectée sont abordés dans cette rubrique sous forme de contributions et de sélections de liens web.

    L’Opendata ?

    Le 5 décembre, le gouvernement français a mis en ligne une plateforme, Data.gouv.fr, qui donne accès à des données publiques des administrations françaises.

    Une donnée ouverte (en anglais open data) est une information publique brute, qui a vocation à être librement accessible et qui s’affranchit des restrictions imposées par les licences payantes. (source Wikipedia)

    http://www.data.gouv.fr/ : le « portail unique data.gouv.fr destiné à rassembler et à mettre à disposition librement l’ensemble des informations publiques de l’Etat, de ses établissements publics administratifs et, si elles le souhaitent, des collectivités territoriales et des personnes de droit public ou de droit privé chargées d’une mission de service public. »

    Open Data : L’avenir de la réutilisation des données publiques publié le 2/12/2011 par InternetactuLe portail de données publiques de l’Etat français a ouvert ses portes le 6 décembre  (plus de 2 ans après l’initiative américaine Data.gov). A quoi cela sert-il ? Qui cela sert-il ?

    Mise à jour participative de la carte de France de l’Open Data publié le 16/11/2011 par Libertic. La carte de France de l’Open Data présente les villes, départements, régions et mouvement citoyens qui ont accompli l’ouverture des données publiques sur le territoire français. Les internautes sont invités à remonter les informations qu’ils possèdent sur les différentes initiatives d’ouverture afin de publier une carte collaborative librement réutilisable par tous.

    Revue de Presse des 5 et 6 décembre 2011 avec Le ParisienSud-OuestLe PostLe MondeLibération et L’Express

    Donnéeslibres, Scoop.it de Guillaume Pérocheau. “De la libération et de l’utilisation des données publiques”

    • REFLEXION SUR JOURNALISME et CULTURE NUMERIQUE

    Cette rubrique est un espace de réflexion et d’échange pour mieux apprécier et appréhender ce média du futur qu’est l’Internet et l’avenir du métier de journaliste dans la révolution numérique.

    Journalisme de données (ou data journalisme) ?

    Selon Caroline Goulard, @dataveyes,  co-fonda trice d’Actu Visu et de Dataveyes : « Le data journalism, c’est de la visualisation d’infor- mation. C’est une des composantes du traitement rich media (tel que le définit Alain Joannes), une des applications du journalisme visuel. Dans cette première logique, le datajournalism permet de faire comprendre par l’image certaines idées bien mieux que ne le feraient des mots. ».

    Caroline Goulard est intervenue lors des 2èmes entretiens du webjournalisme à Metz le 1er décembre.

    La société Dataveyes a réalisée une infographie pour l’Express :http://palmares.lexpress.fr/financement-micro-partis/

    L’exemple de Nantes et sa métropole :

    Open Data, l’exemple de la Saone-et-Loire publié 29/09/2011 dans open-data-journalisme. En attendant la libération prochaine des données à Nantes + Métropole et au Département de Loire Atlantique…

    Barcamp : Nantes fait ses premiers pas en data-journalisme publié le 14/10/2011 par la compagnie des territoires. Le week-end dernier, un Barcamp, rencontre  ouverte sous forme d’ateliers-événements participatifs, « a permis à une trentaine de Nantais de se frotter au data-journalisme et de mesurer ainsi concrètement les enjeux de l’ouverture des données publiques ».

    Nantes la grise, Nantes la verte, publié le 3/11/2011 par  Nantes Data Journalisme. « Comme toute ville qui se développe, Nantes est mangeuse d’espaces. Un chiffre spectaculaire en témoigne : depuis 1960, la surface urbanisée de l’agglomération nantaise, c’est-à-dire occupée par des logements ou des zones d’activités, a été multipliée par trois et demi ». Un exemple local de data journalisme.

    Exemples étrangers :

    2 ans de Datajournalisme vus par le Guardian, publié 29/07/2011 par Simon Rogers – Owni. Premier média au monde à se mettre au data journalisme, le quotidien britannique The Guardian revient sur ses deux ans d’expérience et les leçons à en tirer.

    Chicago : de la prohibition au data-journalisme publié le 24/03/2011 par Silicon Maniacs. Des premiers hacker-journalistes à la News Application Team du Chicago Tribune : le sociologue Sylvain Parasie revient sur l’essor du data-journalisme dans la ville d’Al Capone.

    Quelques liens :

    Data journalisme en France: «Les statistiques, ça parle!», publié le 2/11/11 par  Alice Coffin – 20 minutes. Un interview de Simon Rogers, désigné «Meilleur Web journaliste» par le Oxford Internet Institute.

    Marie Coussin: Le data- journalisme, autre façon de raconter des histoires, publié le 29/09/2011 par Damien Van Achter dans Ateliers

    Quelques liens sauvages…  😉

    #Npdj11: «Connaître l’audience doit aider à faire du bon journalisme» publié le 4/12/2011 par W.I.P. (Work In Progress). « Innovation, audience, gestion des contenus créés par des utilisateurs, vérification en temps réel, télévision connectée aux réseaux sociaux… Tels ont été les sujets abordés lors de la conférence sur les nouvelles pratiques du journalisme organisée le vendredi 2 décembre par l’École de journalisme de Sciences Po, où je travaille, en partenariat avec la Grauate School of Journalism de Columbia. Résumé des interventions. »

    La revue de web de la semaine (3 décembre) de Erwann Gaucher, @egaucher (CMC) et de Laure Constantinesco, @laureconstant (TV5 Monde)

    Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds

    Pour cliquer sur plus de liens rendez-vous sur liens sauvages #13

    Et bonne semaine avec Régions.news.

    Petit Lexique :
    (1Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
    (2Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
    (3Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
    (4Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
    (5Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
    (6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
    (7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

    Data journalisme ?

    Selon Caroline Goulard, @dataveyes, co-fondatrice d’Actu Visu et de Dataveyes : « Le datajournalism, c’est de la visualisation d’information. C’est une des composantes du traitement rich media (tel que le définit Alain Joannes), une des applications du journalisme visuel. Dans cette première logique, le datajournalism permet de faire comprendre par l’image certaines idées bien mieux que ne le feraient des mots. ». Caroline Goulard est intervenue lors des 2èmes entretiens du webjournalisme à Metz le 1er décembre. La société Dataveyes a réalisée une infographie pour l’Express : http://palmares.lexpress.fr/financement-micro-partis/

    L’exemple de Nantes et sa métropole : Open Data, l’exemple de la Saone-et-Loire publié 29/09/2011 dans open-data-journalisme. En attendant la libération prochaine des données à Nantes + Métropole et au Département de Loire Atlantique…

    Barcamp : Nantes fait ses premiers pas en data-journalisme publié le 14/10/2011 par la compagnie des territoires. Le week-end dernier, un Barcamp, rencontre  ouverte sous forme d’ateliers-événements participatifs, « a permis à une trentaine de Nantais de se frotter au data-journalisme et de mesurer ainsi concrètement les enjeux de l’ouverture des données publiques ».

    Nantes la grise, Nantes la verte, publié le 3/11/2011 par  Nantes Data Journalisme. « Comme toute ville qui se développe, Nantes est mangeuse d’espaces. Un chiffre spectaculaire en témoigne : depuis 1960, la surface urbanisée de l’agglomération nantaise, c’est-à-dire occupée par des logements ou des zones d’activités, a été multipliée par trois et demi« . Un exemple local de data journalisme.

    Exemples étrangers :

    2 ans de Datajournalisme vus par le Guardian, publié 29/07/2011 par Simon Rogers – Owni. Premier média au monde à se mettre au data journalisme, le quotidien britannique The Guardian revient sur ses deux ans d’expérience et les leçons à en tirer.

    Chicago : de la prohibition au data-journalisme publié le 24/03/2011 par Silicon Maniacs. Des premiers hacker-journalistes à la News Application Team du Chicago Tribune : le sociologue Sylvain Parasie revient sur l’essor du data-journalisme dans la ville d’Al Capone.

    Quelques liens :

    Data journalisme en France: «Les statistiques, ça parle!», publié le 2/11/11 par  Alice Coffin – 20 minutes. Un interview de Simon Rogers, désigné «Meilleur Web journaliste» par le Oxford Internet Institute.

    Marie Coussin: Le data- journalisme, autre façon de raconter des histoires, publié le 29/09/2011 par Damien Van Achter dans Ateliers