28 Nov

ReVue D’aCTu du 28 & 29/11/11 : Fusillade de Vitrolles

Traitement d’un fait divers – Un policier de la brigade anticriminalité (BAC) a été grièvement blessé par balles dans la nuit de dimanche à lundi par des malfaiteurs, dont l’un est mort sur place, lors d’une course-poursuite qui s’est achevée à Vitrolles (Bouches-du-Rhône).  Sources France 3 Provence-Alpes et La Provence.

le mardi 29 novembre 2011

France 3 Provenceà 10h01 – @France3ProvenceFrance 3 Provence : « Claude #Guéant,chez apathie « A #Marseille le climat d’insécurité s’améliore » youtube.com/watch?v=ymMta9… la vidéo. »

France 3 Provenceà 9h15@France3ProvenceFrance 3 Provence : « #Marseille nouvelle fusillade mortelleprovence-alpes.france3.fr/info/seconde-f… »

France 3 Provenceà 9h04 – @France3ProvenceFrance 3 Provence : « Découvrez cette vidéo — #Marseillebraquage au magasin de bricolage 1 mort 1 blessé grave youtube.com/watch?v=7WE58-… via @youtube »

LaProvence.comà 9h00 – @laprovence LaProvence.com : « Après la fusillade de #Vitrolles, celle de #Marseille… Retour sur une journée ultra violente laprovence.com/article/a-la-u… »

LaProvence.comà 8h59 – @laprovence LaProvence.com : « #fusillade #Marseille #Vitrolles #Guéant : « Il y a une généralisation de la #kalachnikov« laprovence.com/actu/region-en… »

France 3 Provenceà 6h43 – @France3Provence France 3 Provence : « Les infos sur le braquage à la Rose hier soir #Marseille #braquoinfolaprovence.com/actu/region-en… »

le lundi 28 novembre 2011

France 3 Provenceà 18h11@France3Provence France 3 Provence  » : #Guéant veut renforcer la lutte contre les trafics d’armes de guerre à #Marseille provence-alpes.france3.fr/info/gueant-re… »

à 17h48 Guéant renforce la lutte contre le trafic d’armesFrance 3 Provence-Alpes

LaProvence.com

à 14h48@laprovence LaProvence.com : « Vidéo #Fusillade sur l’A7 à #Vitrolles : la police scientifique passe les véhicules au peigne fin tinyurl.com/dxyd5xg« 

à 13h14 – Course-poursuite mortelle à Vitrolles par Xavier CollombierFrance 3 Provence-Alpes. Reportage complet avec vidéo.

à 13h06 Vitrolles : un mort et un policier dans un état désespéré après une fusillade – Nouvelle mise à jour avec vidéo de La Provence

France 3 Provence à 13h00@France3Provence France 3 Provence : « Découvrez cette vidéo — Vitrolles course poursuite mortelle entre braqueurs et la BAC youtube.com/watch?v=GCsJ0T… via@youtube »

France 3 Provence

à 12h43@France3Provence France 3 Provence : « #Vitrolles course poursuite mortelle le round up complet des infos de la matinée c’est ici provence-alpes.france3.fr/info/course-po… »

France 3 Provenceà 12h33 @France3Provence France 3 Provence  »
#vitrolles les dernières infos conférence de presse de Guéant depuis Lyon il arrivera cet d’après-midi à #Marseille provence-alpes.france3.fr/info/le-malfai… »

à 12h18 – Le malfaiteur tué par l’un de ses complices avec une réaction (vidéo sur Youtube) de Guéant – France 3 Provence-Alpes

à 12h00 – Vitrolles : un mort et un policier dans un état désespéré après une fusillade – Mise à jour de La Provence

à 11h24 – Perquisition en cours chez des gitans marseillais – Info en temps réel – France 3 Provence-Alpes

à 11h24Les dernières infos minute par minute – Reprise du Cover It Live de France 3 Rhône-Alpes sur la conférence de presse de Guéant à Lyon

LaProvence.comà 11h07 @laprovence LaProvence.com « #Fusillade sur A7 #Vitrolles : perquisition en cours dans un camp de gitans à #Marseille laprovence.com/actu/region-en…« 

à 10h55 – Vitrolles : course-poursuite meurtrièreFrance 3 Provence-Alpes

à 8H29 – Vitrolles : un policier dans un état désespéré après une fusilladeLa Provence

France 3 Provenceà 7h49 @France3Provence France 3 Provence « Un policier de la Bac d Aix grièvement blesse sur un barrage destine a arrêter 4 malfaiteurs.Ils ont « arrose » la police a la kalachnikov »

LaProvence.comà  7h09@laprovence LaProvence.com : « Un malfaiteur tué, un policier gravement blessé après une fusillade à #Vitrolleslaprovence.com/actu/region-en… »

à 7h07 – Un malfaiteur tué, un policier gravement blessé après une fusilladeLa Provence

Utilisation de Storify pour suivre ce fait divers : http://storify.com/regionsftv/fusillade-de-vitrolles-le-28-11-11

25 Nov

Régions.news #11 – Edition du vendredi 25 novembre 2011

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour recevoir Régions.news écrire à ftv.info@francetv.fr

Rédaction : Patrick Damien – Compte Twitter : @regionsFTV

  • REVUE D’ACTUALITE

Le viol et le meurtre d’Agnès en Haute-Loire.

Le 19/11/11 – Le corps d’Agnès Marin, l’adolescente disparue a été retrouvé et identifié en Haute-Loire près de Chambon sur Lignon. Après cette découverte macabre d’un corps calciné(photos & vidéo exclusives), le principal suspect est arrivé au palais de justice.

Le 20/11/11 : C’est un Viol et un assassinat a expliqué le Procureur de la République de Clermont-Ferrand.

Le 21/11/2011 –  Ce drame soulève des questions. Plusieurs universitaires expliquent que de plus en plus de mineurs sont auteurs de violences sexuelles

Les réactions politiques sont nombreuses. Entre polémique et dénonciation des « dysfonctionnements »

Reprise des cours au lycée de  Chambon et marche blanche pour Agnès.

Le 22/11/11 – Le lycée Cévenol est dans l’oeil du cyclone. Le meurtre d’Agnès résultat « d’un système bureaucratique tournant au capharnaüm» pour Alain Bauer, président de l’Observatoire de la délinquance (ONDRP).

Les obsèques d’Agnès auront lieu samedi, le jour où elle aurait eu 14 ans

Les articles de France 3 Auvergne et  de La Montagne sont consultables sur le blog Régions.news

Basse-Normandie : départ du convoi nucléaire

Catherine Berra avec Aurélie Misery,de France 3 Basse-Normandie, ont couvert le départ de Valognes du convoi de déchets radioactifs vers l’Allemagne et le mouvement des anti-nucléaires.

Retour sur la journée du mercredi 23/11/11 avec un reportage de la rédaction, le train nucléaire est passé, retour en images et des publications en ligne heure par heure.

La journée vue par Ouest France : Après des accrochages, le train nucléaire est bien parti

Revue de Web des régions

–  LorraineLuxembourg et Lorraine – La folie des webséries publié le 21/11/11 par Jean-Christophe Dupuis-Rémond
Franche ComtéArchives : la semaine des records publié le 21/11/2011 par Sophie Guillin
PicardieDes atterrissages plus faciles à Beauvais Tillé publié le 21/11/2011 par Jennifer Alberts
Provence-AlpesLe meilleur et le pire du net cette semaine publié le 21/11/2011 par Xavier Collombier
Nord-Pas-de-CalaisUn métro vers l’Angleterre ? publié le 21/11/11 par Jean-Marc Devred

Suivez les fils RSS sur l’actualité régionale à France 3, dans la presse, les blogs et les sites institutionnels : http://www.netvibes.com/france3regions#France_3

  • CONNAISSANCE ET PRATIQUE DU NET

Traitement de l’info sur le web, réseaux sociaux, espaces de partage vidéo et photo, applications d’agrégation de contenu, géolocalisation de l’information de proximité et télévision connectée sont abordés dans cette rubrique sous forme de contributions et de sélections de liens web.

Le « Live » et le procès Bissonnet en appel à Carcassonne (Aude)

Laurence Creusot et Fabrice Dubault ont suivi au quotidien le procès Bissonnet pour Languedoc-Roussillon.France3.fr,

Le 11 mars 2008, Bernadette Bissonnet a été tuée par arme à feu à son domicile dans l’Hérault. Les trois accusés dont le mari, Jean-Michel Bissonnet, sont jugés à nouveau par la cour d’appel de l’Aude. (Savoir plus sur le blog)

Chaque jour, un Cover It Live rend compte du procès depuis le 7 novembre 2011.

Le live de jeudi 24 novembre 2011 : Le jour du verdict

L’intégralité des directs du procès Bissonnet

« Twitter est-il sur le point de se faire bouter hors des tribunaux de France ? Les journalistes vont-ils pouvoir live-tweeter les audiences ? » Réponses de deux magistrats publiées sur Cross Media Consulting le 3 novembre 2011.

Erwann Gaucher revient sur les deux live-tweets pour le procès Colonna dans un article du 04/05/11. Le format du Live est-il vraiment entré dans les mœurs journalistiques ?

La semaine en Tweets (en version originale)
  • REFLEXION SUR JOURNALISME et CULTURE NUMERIQUE

Cette rubrique est un espace de réflexion et d’échange pour mieux apprécier et appréhender ce média du futur qu’est l’Internet et l’avenir du métier de journaliste dans la révolution numérique.

Compte-Rendu de la « 2ème Journée de la presse en ligne 2011 »

Le vendredi 18 Novembre 2011, Régions.news, présent à cette journée organisée le SPIIL (Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en ligne), a suivi deux conférences.

L’avenir de la presse locale est-il vraiment sur Internet ?
Quelle est la stratégie de la PQR sur le web ? Le micro local et l’info service ?
Les pure-players* locaux se multiplient. Dijonscope.fr, Grand-rouen.com, et Marsactu.fr présents à la tribune essayent de définir une ligne éditoriale adaptée et un modèle économique rentable. Lire le direct sur le blog

Comment traiter une campagne électorale à l’heure d’Internet ?
Pour les Présidentielles, quel sera le rôle des journalistes dans le décryptage de l’information ?
La complémentarité entre la télévision et l’Internet ? La place des réseaux sociaux ? Lire le direct sur le blog

* Pure-Player : site d’information uniquement Web

Les 2ème Entretiens du webjournalisme les 1er et 2 décembre à Metz

Les 2éme Entretiens du webjournalisme sont des journées de rencontres et débats entre chercheurs, journalistes, professionnels des médias et grand public, organisées par l’Observatoire du webjournalisme.  Régions.news rendra compte de plusieurs ateliers sur son blog et son fil Twitter

La PQR et les médias locaux au défi de l’Internet et de la mobilité
« A l’heure où les supports mobiles (smartphones, tablettes numériques), les réseaux sociaux et les contenus audiovisuels se développent, les médias locaux sont appelés à innover tout en se retrouvant confrontés à des difficultés (financement, organisations des rédactions, compétences professionnelles…) ».

Les formations au journalisme face aux nouvelles réalités du métier : état des lieux
« L’entrée dans l’ère du journalisme en ligne et sur réseaux sociaux a progressivement été prise en compte par les formations au journalisme. Une telle évolution pose de nombreuses questions liées à l’apprentissage de nouvelles écritures et contraintes rédactionnelles, aux défis éthiques spécifiques, aux enjeux économiques ou encore à l’acquisition de compétences technologiques et d’un état d’esprit innovant. »

Quelques liens sauvages… 🙂

Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds repris en partie dans un « arbre à perles » de Pearltrees

(1Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
(5Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

21 Nov

Le procès Bissonnet au jour le jour

Bernadette Bissonnet Le 11 mars 2008, Bernadette Bissonnet, pharmacienne âgée de 57 ans, a été tuée par arme à feu à son domicile à Castelnau-le-Lez, dans l’Hérault. Les trois accusés, le mari, Jean-Michel Bissonnet, l’ami serviable, Amaury d’Harcourt, et le tireur, Meziane Belkacem, sont condamnés respectivement à 30 ans, 8 ans et 20 ans pour assassinat et complicité d’assassinat en février dernier. Depuis le 7 novembre 2011, ils se font jugés à nouveau par la cour d’appel de l’Aude à Carcassonne.

Pour Languedoc-Roussillon France3.frLaurence CREUSOT et Fabrice DUBAULT ont suivi au quotidien le procès Bissonnet depuis le 7 novembre 2011.

Le live de la semaine du 21 au 25 novembre

L’intégralité des directs du procès Bissonnet

Le suivi du procès dans le Midi-Libre a suivi la totalité du procès

19 Nov

L'assassinat d'Agnés Marin à Chambon-sur-Lignon

La chronologie des faits :

Le 19 novembre 2011 :

Le 20 novembre 2011 :

Le 21 novembre 2011 :

Le 22 novembre 2011 :

Les médias consultés France Auvergne et La Montagne.

18 Nov

Comment traiter une campagne électorale à l’heure d’Internet ?

Le vendredi 18 Novembre 2011 à Paris – La « 2ème Journée de la presse en ligne 2011 » organisée par SPIIL (Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en ligne).

Animée par Pierre Haski, Directeur de la publication de Rue89
Intervenants :
Vincent Ducrey (à titre personnel), Conseiller en communication Internet au service du porte-parolat du gouvernement, auteur du « Guide de l’influence » (Ed. Eyrolles)
Benoit Thieulin, Directeur de la Netscouade
Thierry Vedel, Chargé de recherche au Cevipof (Sciences Po, CNRS),
Stéphanie Wojcik, Maître de conférence à l’Université Paris Est Créteil Val-de-Marne


Journalistes présents sur le direct : Alexandre Pouchard (@alexpouchard) et Marie Mutricy (@matmut) pour le SPIIL

La plénière de conclusion de la Journée de la presse en ligne 2011, le 18 novembre 2011. Le programme complet de la journée est disponible ici.
Le hashtag sur Twitter est #JPEL.

Retour sur l’édition de novembre 2010

L’avenir de la presse locale est-il vraiment sur Internet ?

Le vendredi 18 Novembre 2011 à Paris – La « 2ème Journée de la presse en ligne 2011 » organisée par SPIIL (Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en ligne).

Compte-rendu de l’atelier : « L’avenir de la presse locale est-il vraiment sur Internet ? »
Animé par Sabine Torres, Directrice de la publication de Dijonscope
avec Jean-Marie Charon, Sociologue au CNRS,
Erwann Gaucher, Fondateur de Cross Media Consulting.

Journaliste présente sur ce direct : Marie Mutricy (@matmut) pour le SPIIL

Le programme complet de la journée est disponible ici.
Le hashtag sur Twitter est #JPEL.

Retour sur l’édition de novembre 2010

Régions.news #10 – Edition du vendredi 18 novembre 2011

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour recevoir Régions.news envoyez un mail à ftv.info@francetv.fr

  • REVUE D’ACTUALITE

La direction de PSA-Peugeot Citroën a annoncé le 15 novembre 6 000 suppressions de postes en Europe, dont plus de 5 000 en France. L’Ile-de-France, la Franche-Comté et l’Alsace sont les trois régions les plus concernées.

Le 15/11/2011

– 8h05 : PSA va supprimer plus de 4000 postes en France ?première mise en ligne du Parisien.fr avec une vidéo où Eric Besson en juin dernier expliquait que «le patron de PSA-Peugeot Citroën m’a rassuré».
– Le Pays de Montbéliard retient son souffle, le site de Sochaux perdra 1 000 emplois,site historique de la marque au lion.
– En Ile-de-France, pour France3.fr Paris-Ile-de-Francela direction a tranché : suppression de postes à Melun, Velizy et La Garenne-Colombes. Aulnay n’est pas concerné.
– Pendant que se tenait le CCE, plusieurs centaines de salariés rassemblés devant le siège du groupe (vidéo de l’AFP)
– « Peugeot est au coeur de l’actualité », une revue de presse publiée par France3.fr Franche-Comté

16/11/2011.

– Combien d’emplois supprimés en 2012 ? dans le Pays de Montbéliard. Entre 900 et 1000 emplois vont disparaitre selon Bruno Lemerle du syndicat CGT de Peugeot à Sochaux, invité du Midi Pile de France 3 Franche-Comté
– Comment la classe politique réagit-elle au lendemain de l’annonce de 4000 suppressions de postes en 2012 ?

17/11/11.

– Le PDG tente de rassurer en réitérant son engagement à ne procéder ni à un plan social ni à des licenciements.
– L’entreprise va fermer son usine de scooters de Dannemarie (Haut-Rhin) sans licenciements pour les 140 salariés
– Mais les sous-traitants de PSA s’attendent au pire. Près de 1600 postes au total sont concernés en France, dont 600 sur le seul site de Vélizy-Villacoublay où travaillent 6300 personnes au total.
– Pas de licenciements à PSA affirme Philippe Varin après son entrevue avec Nicolas Sarkozy
Les médias cités : France 3 Paris-Ile-de-FranceFrance 3 Franche-ComtéFrance 3 Haute-alsaceL’Alsace.fr Est Republicain.fr et DNA.fr (Dernières Nouvelles d’Alsace)

Le feuilleton du Carlton de Lille : DSK au centre de l’affaire ?

France 3 Nord-Pas-de-Calais :

La Voix du Nord.fr

Nord Eclair.fr

  • Proxénétisme au Carlton – dossier. L’Hôtel Carlton, à Lille, est au centre d’une enquête sur des faits de proxénétisme dont les ramifications semblent sans cesse plus complexes à mesure que l’enquête avance.

Revue du Web

France 3 Nord-Pas-de-Calais – publié le 16/11/2011 | 12:06
Anna, la blogueuse qui tricote l’actualité par Emmanuel Magdelaine
Anna, une blogueuse nordiste, fait un gros buzz en ce moment avec ses personnages politiques tricotés.

France 3 Lorraine – Publié le 14/11/2011 | 10:39
Cattenom sous la loupe des experts par Jean-Christophe Dupuis-Rémond
La vieille centrale nucléaire mosellane est expertisée depuis le 14 novembre et jusqu’au 1er décembre 2011.

France 3 Lorraine – Publié le 15/11/2011 | 12:20
Vosges – Le loup rôde toujours par Jean-Christophe Dupuis-RémondStéphanie Zeimet
Après avoir été de nouveau victimes d’attaques de loups, les éleveurs vosgiens concernés en ont assez et le font savoir.

Un radar pour piétons installé dans les rues de Rouen – publié le 15/11/2011 par Le Parisien.fr
Un artiste trublion vient d’installer un faux radar doté d’un véritable flash automatique sur le modèle des boîtiers présents sur le bord des routes… Avec vidéo

Le Buzz des Régions pour la semaine du 7 au 13 novembre 2011

– Aiguebelle (73) : un islamiste mis au vert de France 3 Alpes avec une polémique dans les commentaires.

– Deux faits divers, Flashé à 209 km/h et la disparition d’une adolescente – France 3 Pays-de la-Loire

– Drame familial à Plougastel – France 3 Bretagne

– Les sites Rhône-Alpes et Alpes se concurrencent sur la même info : 10 740 pages vues sur Rhône Alpes pour l’article Grandes-Jorasses  – Les deux alpinistes sont morts et en Alpes, l’article Mont Blanc – dernier espoir fait 4 000 pages vues.

(Source Kati Bremme)

  • CONNAISSANCE ET PRATIQUE DU NET

Traitement de l’info sur le web, réseaux sociaux, espaces de partage vidéo et photo, applications d’agrégation de contenu, géolocalisation de l’information de proximité et télévision connectée sont abordés dans cette rubrique sous forme de contributions et de sélections de liens web.

Lancement de la plateforme d’information francetv info

Lancée le 14 novembre via l’application smartphone et le mardi 15 novembre sur le web francetv info (http://francetv.fr/info ), est une plateforme qui rend « l’information accessible à toute heure, sur tous les supports numériques, avec la possibilité pour les publics d’intervenir ».

Bruno Patino, Directeur général délégué au développement numérique de France Télévisions, précise qu’il s’agit « d’une série de messages courts, sélectionnés et vérifiés par la rédaction », pour nourrir un mur d’actualité de type Facebook, en temps réel de 6h à minuit. Il s’agit aussi dans une étape suivante de « rentrer dans le dialogue en permanence avec l’audience, 7 jours sur 7 ».

francetv info se veut « un outil qui rassemblera tout le savoir faire produit par les rédactions de France Télévisons » et Bruno Patino « espère la collaboration volontaire des rédactions. ».

L’application s’organise autour de 5 flux (en direct, les titres, les tops, les régions et les images).

Revue de Presse du 15/11/2011

Suite de cette revue de Presse sur France 3 Aquitaine

Le lancement de cette plateforme complète la mise en place de l’offre transversale d’information en ligne : il fait suite à celui du site Présidentielle 2012, de la nouvelle formule de Culturebox et précède celui de Géopolis.

  • REFLEXION SUR JOURNALISME et CULTURE NUMERIQUE

Cette rubrique est un espace de réflexion et d’échange pour mieux apprécier et appréhender ce média du futur qu’est l’Internet et l’avenir du métier de journaliste dans la révolution numérique.

Revue de presse sur les 5ème Assises du Journalisme à Poitiers

– Les réseaux sociaux sont-ils compatibles avec le journalisme ?

12.11.2011 – 08:10 France Culture

Jean-Marc Four, producteur de l’émission Le Secret des sources sur France Culture était à Poitiers la semaine dernière pour une spéciale « réseaux sociaux » à l’occasion des Assises du Journalisme.

Diffusée le samedi 12 Novembre, l’émission sur le thème « Les réseaux sociaux sont-ils compatibles avec le journalisme ? » est à réécouter .

– Les Assises du journalisme en direct et en vidéos du Club de la Presse Val de Loire

– Elections : pour gagner en 2012, il faudra maîtriser les big data Adieu, réseaux sociaux ? En 2012, une campagne électorale en ligne s’appuiera sur une maîtrise parfaite des données – des « big data », même. Analyse rafraîchissante venue des Etats-Unis.

Journée de la presse en ligne 2011 organisée par SPIIL (Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne) du vendredi 18 Novembre 2011 à Paris

Régions.news sera  présente aux deux ateliers suivants et en fera un compte-rendu sur son blog :

« L’avenir de la presse locale est-il vraiment sur Internet ? »

animé par Sabine Torres, Directrice de la publication, Dijonscope
Jean-Marie Charon, sociologue, CNRS
Erwann Gaucher, fondateur de Cross Media Conseil

« Comment traiter une campagne électorale à l’heure d’Internet ? »

animé par Pierre Haski, Directeur de publication, Rue89
Benoit Thieulin, Directeur, Netscouade
Dominique Cardon, sociologue au Laboratoire des usages de France Télécom R&D

Retour sur l’édition de novembre 2010

« Un arbre à perles » Pearltrees (4) rassemble les liens sur le journalisme sur le Web : http://pear.ly/BIuD

Compte Twitter (7de la DIRhttps://twitter.com/#!/regionsFTV
Journal bi quotidien  Paper.li (2) : http://paper.li/regionsftv/regions-france3

(1Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
(5Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

Suivez les fils RSS sur l’actualité régionale à France 3, dans la presse, les blogs et les sites institutionnels : http://www.netvibes.com/france3regions#France_3

Rédaction : Patrick Damien
Nous contacter à ftv.info@francetv.fr

11 Nov

Régions.news#09 – Edition du vendredi 11 novembre 2011

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour recevoir Régions.news écrire à ftv.info@francetv.fr

  • EDITION SPECIALE ASSISES INTERNATIONALES du JOURNALISME

Les 8, 9 et 10 novembre 2011 se sont tenues à Poitiers, les Assises Internationales du Journalisme.

Régions.news a participé à quatre ateliers. Les comptes-rendus sont en ligne sur le blog de Régions FTV. Ils seront enrichis jusqu’au lundi 14 novembre 2011.

1/ La fascination du « live »

Le Live est un format éditorial qui permet de raconter en temps réel un événement en mixant textes, photos, vidéos et contenus issus des réseaux sociaux Lire la suite

2/ Ils renouvellent l’information de proximité

Une information locale initiée par la télévision locale, un pure player d’information régional, des blogs dans six communes de France tenus par les journalistes du Monde… Une série d’expériences pour l’info de demain. Lire la suite.

3/ Twitter, Facebook : quelles règles d’usage pour les médias sociaux ?

À l’heure des tweets et des communautés, comment utiliser les réseaux sociaux ? Comment utiliser l’information récupérée ? Comment codifier cette activité journaliste pour éviter les dérapages ? Lire la suite

4/ Vérifier la parole du politique : de la vérification au fact-checking

A l’aube de l’élection présidentielle, la pratique du « fact-checking » dans les rédactions modifie la donne : vérifiée, scrutée, analysée, la parole des personnalités politiques se doit d’être décryptée. Avec l’un des fondateurs du fact-checking aux USA, l’Américain Bill Adair et son site PolitiFact.com. Lire la suite.

Quelques liens :

« Un arbre à perles » Pearltrees (4) rassemble les liens sur le journalisme sur le Web : http://pear.ly/BIuD

Compte Twitter (7) de la DIR : https://twitter.com/#!/regionsFTV
Journal bi quotidien Paper.li (2) : http://paper.li/regionsftv/regions-france3

Les conditions de travail des journalistes ont été à l’ordre du jour des Assises

La plupart des journalistes sont heureux de faire leur métier mais sont de moins en moins satisfaits des conditions d’exercice de leur profession, selon un sondage CSA publié mardi à l’occasion des Assises du journalisme. 85% des professionnels interrogés se disent très ou plutôt heureux d’exercer le métier de journaliste. En revanche, 53% estiment que ses conditions d’exercice ne sont pas satisfaisantes, selon le baromètre du moral des journalistes. (d’après l’AFP)

Le sondage a été réalisé entre le 5 et le 18 octobre 2011 auprès d’un échantillon de 513 journalistes professionnels. Consulter le sondage

Le cabinet Technologia a mené durant le dernier semestre 2010 une enquête intitulée « Travail réel des journalistes, qualité de l’information et démocratie » auprès de 1077 journalistes sur leurs conditions de travail. Elle révèle leurs inquiétudes quant à l’évolution de leur métier. Voir sur le site de Marianne

Prix des Assises 2011

Un des trois prix des Assises 2011 a été décerné à Eric Scherer, catégorie journaliste, pour son livre « A-t-on encore besoin des journalistes ? Manifeste pour un « journalisme augmenté » (PUF).

Lors de la remise du prix en présence de Pierre Haski, co-fondateur et directeur de la publication de Rue89.et du maire de Poitiers, Alain Claeys, Eric Scherer a exprimé trois souhaits pour les jeunes journalistes. Voir la VIDEO

Les deux autres prix décernés

Catégorie chercheur : « La démocratie Internet. Promesses et limites » de Dominique Cardon (Seuil-La République des idées). Disparition de l’espace privé, incitation à la diffamation, menaces sur l’avenir de la presse : dans de nombreux débats, Internet fait figure de coupable. Avant de la célébrer ou de la dénigrer, il faut penser la révolution numérique.

Catégorie Enquête et Reportage : « Sortir la banlieue » de Marie Cailletet dans Télérama n°3194 du 06/04/2011

——–

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.

(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.

(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.

(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.

(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

Suivez les fils RSS sur l’actualité régionale à France 3, dans la presse, les blogs et les sites institutionnels :http://www.netvibes.com/france3regions#France_3

Rédaction : Patrick Damien
Nous contacter à ftv.info@francetv.fr

10 Nov

Vérifier la parole du politique, le fact-checking

Atelier aux Assises Internationales du Journalisme à Poitiers

A l’aube de l’élection présidentielle, la pratique du « fact-checking » dans les rédactions modifie la donne : vérifiée, scrutée, analysée, la parole des personnalités politiques se doit d’être décryptée. Ce nouveau type de journalisme d’investigation a pour ambition de pointer les inexactitudes, approximations voire mensonges de la classe politique.

Atelier animé par Christophe Deloire, directeur du CFJ
Avec l’un des fondateurs du fact-checking aux USA, l’Américain Bill Adair et son site PolitiFact.com,
Cédric Mathiot, journaliste à Libération (rubrique « Désintox »),
Lorraine Provost éleve au CFJ « Les vérificateurs »
Bernard Pellegrin, directeur adjoint de l’information à l’AFP,
Marie Coussin, datajournaliste chez Owni,
Jean-François Julliard, journaliste au Canard Enchaîné.

  • La définition de Fact-checking

Laurent Mauduit sur le site de l’école de bordeaux  » on a toujours fait ça dans notre metier (…) C’est une duperie »

Bill Adair travaille à Washington, PolitiFact a reçu le prix pulitzer

Cédric Mathiot : Il y a trois ans création e la rubrique « Desintox », septembre 2008, contre la malhonnêteté de certains propos politique. Il y a une résistance de service Politique.

Marie Coussin : nous sommes  arrivés au fact-checking par le data journalisme (journalisme de données). Owni projet de vérification sur la validité des débats pour permettre de contextualiser les propos des politiques

Jean-François Julliard : Je ne suis pas loin de partager les propos de Laurent Mauduit. Confronter le discours des politiques à ces réalisations. Confronter le discours de tous ceux qui font le monde des médias parce que l’à peu près n’est pas simplement la propriété exclusive des politiques. au Canard Enchainé on appelle cela la « correction confraternelle ».

Bernard Pellegrin : se poser la question de la vérification des informations destinées aux journalistes et aux médias. Si l’on s’abonne à une agence, c’est d’avoir une information crédible. A l’AFP un atelier de travail a été monté autour des questions de vérification. Le fact-checking c’est de vérifier des choses très précises et bordurer. Deux méthodes : Celle qui demande du temps et celle qui que fait au fils des évènements. Cela va nous permettre de reprandre l’initiative par rapport à nous source. Comment doit on appeler une dépêche de fact-checking qui ramène aux dépêches sur le même sujet. La question est que les dépêches qui ne factchecking ne sont pas crédible.

Bill Adair : La vérification devient une phénoméme planétaire. la vérification de faits, les hommes politiques devraient etre tenu responsable pour leur parole, presentation de la verification des faits et utiliser l’internet pour determiner de nouvelles formes de journalistes et de raconter les événements. Politifact exsite depuis quatre années. Nous avons un Truth-O-Meter (T-o-M, véritometre) Nous regardons les promesses des hommes politiques. Nous avons suivit 508 promesses Obama suivies et évaluées contre 57 promesses du côté des républicains . Mise en place d’un réseau Politifact sur tout le territoire américain. Actuellement Politifact est présent dans 9 états après plus d’un an. Il s’agit de rompre les formes de journalistes traditionnelles. les articles utilisant le T-o-M sont des articles vérifiant les faits composés d’articles antérieurs. Le « verdict » est le jugement sur les déclarations des politiques. Voir la page d’accueil. Il y a six niveau sur le T-o-M. Il faut vérifier toute déclaration politique aussi bien les politiques, que les écrivains, les journalistes… Il y a vérification des courriers électroniques publics. La vérification des faits prendre beaucoup de temps pour vérifier. Reour sur les promesses de campagne d’Obama mais aussi pour les dirigeants, les gouverneurs et les maires. l’idée est de suivre les promesses dans les faits une fois qu’ils sont élus. Ainsi il y a eu la création d’une base de données de toutes les promesses avec des « retours « qui sont de courts articles notés. Recherche des articles T-o-M par sujet, personnalité évaluation et générer des fiches par personnes avec les vrais et les faux. Les « promessometres » permettent d’évaluer l’état des promesses des politiques.

Question : est que l’on plus confiance aux journalistes qu’aux politiques ? Réactions des politiques à cette situation ? Y aura t-il monopole de cette pratique ? Cela ne va t il devenir un outil politique et non plus journalistiques ?

Bill Adair : Les hommes politiques nous ignorent quand il est dit ques les déclarations sont fausses mais dans le cas contraire. Les acteurs politiques réagissent differemment. Ils mettent en cause les pratiques quand les verifiations leurs sont négatives. Ils utilisent ls blogs pour répondre. Tous les journalistes doivent faire attention parce qu’il y a quelques années ils vérifiaient sommairement les faits. Aux USA, les journalistes ont eu peur d’être accusés.

Libération : Le fact-checking n’est il pas une méthode de travail de vérification. Le terme peut porter à confusion.

Question : comment se passe le travail de verification ?

Libération : La vérification demande beaucoup de temps et ils ne sont pas nombreux.

Question : Est ce que Politifact supplante les quotidiens americains qui sont en perte de vitesse ?

Bill Adair : C’est un gros problème dans le journalisme américain. Il ya de moins en moins de journalistes qui verifient à toutes les étapes. Il n’y a pas besoin de beuacoup de journalistes pour vérifier. Politifact a cinq journalistes au niveau national et 3 dans chaque états. Rendre responsable les hommes politiques et diminution des promesses non tenues.

Question : quelle methodologie de verification

Jean-François Julliard : Suivant les dossiers il y a des niveaux de vérification parce ce que certains faits passent par le secret défense comme les Rafale vendu au Brésil par Sarkozy ou l’histoire des déchets médicaux allemands du temps où Ségolene Ryal était ministre.

Bill Adair : Avec la bipolitisation politique au USA, il faut vraiment faire une verifiation minutieuse. Le crowd-checking peut être utilisé mais les experience ne sont pas tres concluantes.

Bernard Pellegrin : Les journalistes se sont mis a demonter l’argumentation de Copé apres ses déclarations sur la Primaire socialiste.

Bill Adair : On appelle cela aux Etats- Unis, le « Talking Point », élément de langage. Le Parti Républicain ont publier un TP sur l’augmentation des taxes sur les sapins avant Noel par Obama. Il s’est avéré que cette nouvelle était fausse.

Julliard : il est important que l’esprit de critique existe dans une coporation. Il y a profession et petit groupe

AFP : au sujet de la photo de Ben Laden qui circulait sur les sites au moment de sa mort, l’AFP a vérifié pour en conclure qu’elle est fausse.

« Les vérificateurs » émission exemple –https://www.youtube.com/user/elections

Villepin : https://www.youtube.com/watch?v=16yCdCG_zg0

Bill Adair : Le financement

  • L’extension du Fack-Checking

Pour les manifestation les journalistes ne devrait-ils pas donner un chiffre moyen entre les le ministère de l’intérieur et les organisateurs.

Libération : certains médias comme Marianne de comptabiliser soit même les manifestations. Il y avait une experience avec Mediapart

Question : Quels outils Internet peut on utiliser pour faire du fact checking ?

Libération : la vérité n’est pas simple. Les sources sont souvent différentes.

AFP : Créer des bases de données avec par exemple les paroles des politiques qui permet de revenir sur les déclarations des politiques

Et les patrons d’entreprise ?

Bill Adair : Le factchecking n’est pas simplement pour le politique. Cela va surement s’etendre dans le domaine économique. Rédaction de quelques articles sur les entreprises et les aides économques obtenues du gouvernement. Par exemple quelle est la veracité des informations sur Apple par Steve Job ou bien les notes des étudiants qui ont eu des bourses pour faire des sports

Quelles consequences sur la participation des annonceurs ?

Bill Adair : Pas de crainte parce que nous avons que 10% des annonceurs.

Et les agences de notations ?

Bill Adair : Vérifications au niveau des déclarations comme il est fait pour les agences gouvernementales

L’utilisation du Data-journalisme pour vérifier les statistiques ?

Marie Coussin : Avoir à vérifier les statistiques qui va nécessité de grosses bases de données pour obtenir des informations sur le sujet traité.

Twitter
romaindlx:

*@MarieCoussin Exemple de la baisse de la délinquance par Hortefeux alors qu’elle ne concernait qu’une partie des effractions. #assisesj [via Twitter]

L’intérêt ?

BA : les gens qui viennent sur le site de Politifact sont intéressé par la politique. Le site va chercher à éditer des articles plus fouillés.

L’avenir ?

Libération : Quand nous faisons un Live sur un événement, il est difficle de verifier en direct. On  appuyons sur les recherches et les connaissances

Julliard : Il faut continuer à faire des rubrique de fact-checking mais devant la crise économique mondialisé. Comment faire parler des gens qui ne parlent pas. Il y a les affaires Enron, Madoff, les armes de destruction massives dans lesquelles il était très difficile de vérifier.

Christophe Deloire : Il ne faut pas tomber dans une distribution de bons et mauvais point sur les politiques.

09 Nov

Twitter, Facebook : quelles règles d’usage pour les médias sociaux ?

Atelier aux Assises Internationales du Journalisme à Poitiers

À l’heure des tweets, du nombre d’abonnés et des communautés, l’atelier abordera deux thèmes : l’utilisation des réseaux sociaux comme outil de collecte d’informations et la présence des journalistes sur les réseaux et son éventuelle « codification ». Certains médias ont mis en place des chartes ou des guides. Si dans les pays anglo-saxons, ces textes sont bien acceptés, en France, ils soulèvent des réticences.

Atelier animé par l’Agence France-Presse (AFP) : Juliette Hollier-Larousse, (@juliettehollier), directrice adjointe de l’information et
François Bougon, (@Francois_Bougon), responsable des réseaux sociaux
Avec Pierre Haski, (@pierrehaski), directeur de la rédaction de Rue89,
Philippe Chaffanjon, (@PhilChaf), directeur de France Info,
Éric Mettout, (@Mettout), rédacteur en chef de L’Express.fr,
Geoffrey La Rocca, (@geoffreylarocca), responsable internet et activités numériques chez RMC,
Julien Pain, (@_JulienPain), responsable éditorial du site et de l’émission des @observateurs de France 24,
Chantal Pétillat, (@la_nr_chantal), responsable multimédia pour La Nouvelle République du Centre-Ouest

En France, l’utilisation de Twitter comme source d’information immédiate a commence en 2011 avec les printemps arabes.

Prise de conscience « AFP importance des réseaux sociaux comme d’info c’est revolution arabe. Les infos qui en sortaient ne se trouventai nulle part ailleurs. Elles étaient en direct et qu’il n’y avait de journalistes présent sur le terrain.

France24 utilise plus Facebook que Twitter parce que plus ouvert et utilise le commentaire.

Twitter est media d’influence journaliste différent de Facebook

France info : Verification : chronophage par un flux permanent

« On apprend beaucoup de chose intéressante mais aussi beaucoupde conneries » AFP

Outil d’alerte mais il doit avoir une vérification très strictement

Pierre Haski : twitter est une immense agora.

40% des gens qui arrivent sur Rue89 viennent sur recommandation  des réseaux sociaux

Francois Boulot AFP : twitter est le début du travail du journaliste.

Les comptes des journalistes identifiés comme engagent-ils ou pas leur redaction ? la question longuement débattu et pas tranchée.

Faut-il codifier l’activité des journalistes sur les réseaux sociaux ? Les participants étaient partagés sur cette question.

Radio France a commencé a établir une charte pour clarifier cette question. Il se demande maintenant si c’est vraiment nécessaire.

Juliette AFP : On publié un guide qui donne un cadre d’intervention pour les journalistes sur les réseaux sociaux (document de référence évolutif sur la codification des usages: Guide de Participation des Journalistes AFP aux Réseaux Sociaux)

Eric M Express comme m RMC : pas de charte parce que twitter est une pratique professionnelle donc les règles déontologiques de la profession s’y appliquent. Repris par geofroy la local RMC

Juridique : Dans le droit de la presse les regles sont celles qui s’appliquent pour une publication publique. Twitter est un hébergeur dont les twittos sont responsable de leurs contenus. (avec twitter directeur de publication)

Pour FB, le critère de jurisprudence : S’adresse-t-on à un réseau d’intérêt privé ? Un problème de définition de la frontière entre le public et le privé