27 Oct

Régions.news#07 – Edition du vendredi 27 octobre 2011

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Ecrire à ftv.info@francetv.fr

  • REVUE D’ACTUALITE
L’affaire de proxénétisme du Carlton de Lille éclabousse de plus en plus de monde. Après huit mois d’enquête, les premières accusations et incarcérations tombent depuis une quinzaine de jours. Audience et traitement de l’info sur le site France 3 Nord-Pas-de-Calais
Publié le 22 octobre 2011 « Affaire Carlton : et maintenant DSK ? » a été visité11 152 fois ce qui correspond à 5 fois plus de visites que « Affaire Carlton : des soirées particulières » du 20 oct. 2011. Il correspond sur la semaine du 17 au 23/10/11 à presque 17% des visites de tout le site*.

Cet article pose une série de question concernant DSK : « qui sont les « amis de DSK » ?, « que se passait-il dans ces « soirées »

Pour comparaison, l’article succint publié la veille, « Carlton : DSK entendu à Lille aujourd’hui ? » n’a été visité que 1 447 fois,

Rapport d’audience édité par AT Internet le 25/10/2011
Audience détaillée du 17 au 23 octobre 2011  (avec pourcentage de l’audience hebdo du site)
Affaire Carlton : et maintenant DSK ? du 22/10/11 14 465 visites soit 16,6%
Descente de police à Lille Boulevard de Metz du 17/10/2011 16 739 visites soit 17,7%
Affaire Carlton : des soirées particulières du 20/10/2011 15 337 visites soit 16,1%
Commissaire Lagarde : homme clé de l’affaire Carlton ? du 16/10/2011 12 375 visites soit 12,7%
* Il y a eu ainsi une progression de 45% de l’audience du site NPdC de semaine du 10-16/10  avec 69 967 pages vues à la semaine du 17-23/10/11 avec 101 692 pages vues.
Deux aspects particuliers de cette affaire :

La PQR, région Nord, ne publie que des articles et des reportages vidéos factuels. Il n’y a aucun dossier ou chronologie spécifiques.

Les dernières publications sont en date du jeudi 27 octobre 2011 :

Vous pouvez consulter les publications de France 3 N-PdC, La Voix du Nord et Nord Eclair sur le compteScoop.it Régions FTV
L’ancien footballeur international Tony Vairelles a été mis en examen, mardi 25 octobre pour tentative d’assassinat, ainsi que trois de ses frères, après une fusillade à la sortie d’une discothèque de la banlieue de Nancy survenue dans la nuit de samedi à dimanche.
Trois sites régionaux de France 3 ont traité l’info sous des angles différents donnant ainsi une vision plus précise de l’événement et des protagonistes.

L’Est Républicain : « Lorraine : Tony Vairelles et ses frères écroués » avec un reportage vidéo et un diaporama. Articles associés sur la saga atypique du footballeur surnommé Tonygoal, Elvis du ballon rond mais et sur sonéchec au FC Gueugnon
Le Républicain Lorrain a mis l’accent sur les différents aspects de la soirée du 25 octobre.
Une caissière du supermarché Cora de Mondelange en Moselle a été menacée de licenciement pour le vol… d’un ticket de caisse laissé par un client en septembre dernier. Les internautes se mobilisent sur Facebook. La direction de Cora recule.
Réactif et mobilisateur, le web vient de montrer, une fois encore, son efficacité lors de situation délicate.

L’affaire a démarré sur France Inter mercredi 26 au matin, lorsque Anne-Marie, la caissière explique son histoire. Elle est considérée comme « une voleuse de ticket de caisse ».

Les internautes se sont alors mobilisés sur Facebook face à ce qu’ils considèrent comme une injustice. En une journée de mobilisation la direction du Cora mosellan recule.

-> Europe1 quant à elle est revenue en début d’après-midi sur la menace de licenciement pour un ticket de caisse pour conclure le lendemain sur la caissière de Cora sauvée par le net

-> Le Nouvel Observateur lui s’interroge sur quand Facebook fait plier la direction d’un hypermarché : le contre-pouvoir du Web comme Le Post avec « quand Facebook et Twitter sauvent le job de la caissière de Cora »

-> France-Soir revient sur les autres cas du même type qui ont récemment fait l’actualité

-> Pour France 3 Lorraine, défendue par les internautes, la caissière ne sera pas licenciée.

-> Dans la PQR :

Le Républicain Lorrain: pour la caissière de Mondelange « Ce ticket, c’est la bêtise de ma vie » mais depuis pour elle « Rien n’a changé ! »

L’Est Républicain : en Lorraine, Cora renonce à licencier la caissière au hamburger gratuit

Compte Twitter (7de la DIR :
https://twitter.com/#!/regionsFTV
Journal bi quotidien  Paper.li (2) :
http://paper.li/regionsftv/regions-france3
  • CONNAISSANCE ET PRATIQUE DU NET
Traitement de l’info sur le web, réseaux sociaux, espaces de partage vidéo et photo, applications d’agrégation de contenu, géolocalisation de l’information de proximité et télévision connectée sont abordés dans cette rubrique sous forme de contributions et de sélections de liens web.
Revue de presse en ligne : pure player*
Marsactu, un pure player farouchement indépendant à Marseille – Yakwala – 21 octobre 2011

Pierre Boucaud, fondateur de Marsactu explique qu’il « considère que le monopole détenu par la Presse quotidienne régionale (PQR) sur l’information locale est une anomalie. » et que «  l’Internet s’est avéré plus accessible que les autres supports pour venir concurrencer la PQR. L’opportunité était double : c’est moins d’investissement au départ, et il peut travailler sur le marché publicitaire local. »

Lire aussi : De l’art de fabriquer de l’info locale selon le75020.fr – Yakwala – 21 octobre 2011

Les pure players doivent prendre plus de risques – Owni du 26 octobre 2011

Innover. En cette rentrée 2011, c’est le maître mot d’Arnaud Mercier, chercheur et animateur de ObsWeb. Innover dans la forme en utilisant le potentiel du multimédia, dans le fond en s’ouvrant à la curation, pour s’affranchir des anciennes contraintes.

Les médias en ligne à l’âge de raison – Owni du 26 octobre 2011

Pour cette rentrée, Rue89, Slate.fr ou Mediapart espèrent capitaliser sur la présidentielle, tandis que les petits nouveaux préparent leur arrivée dans la cour des grands.

* Pure player (de l’anglais américain « acteur pur ») désigne une entreprise ayant démarré et exerçant dans un secteur d’activité unique. L’expression sert aussi à désigner les entreprises œuvrant uniquement sur Internet et est souvent définie comme telle. (Source Wikipedia)
Sur Lorraine.France3.fr
Click clap ! Premier festival de web fictions

France Télévisions lance son premier festival de web fictions ouvert aux amateurs de vidéos qui devront déposer leurs vidéos sur le site Click Clap ! avant le 31 Octobre 2011. Ensuite les internautes pourront voter pour leurs fictions préférées sur le portail dédié et soutenir leurs vidéos favorites sur les comptes Click Clap ! des réseaux sociaux FacebookTwitter et Dailymotion.

  • REFLEXION SUR JOURNALISME et CULTURE NUMERIQUE
Cette rubrique est un espace de réflexion et d’échange pour mieux apprécier et appréhender ce média du futur qu’est l’Internet et l’avenir du métier de journaliste dans la révolution numérique.
Les 8, 9 et 10 novembre vont se tenir les 5ème Assises du Journalisme
Régions.news sera présente aux 5ème Assises du Journalisme International à Poitiers les 8, 9 et 10 octobre 2011.

Assises en temps réel, comptes-rendus des principaux ateliers et séances plénières, le meilleur des débats, reportages photos… pendant trois jours et trois newsletters quotidiennes, Régions.news#09-1, 2 et 3

Twitter, Storify, Tumblr de regiosFTV serviront de supports permanents à cette info

Des candidats à la présidentielle seront aux Assises. Ainsi Eva Joly, François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon viendront exposer leurs propositions sur le pluralisme dans les médias et la liberté de la presse
Mardi 8 Novembre de 9h15 à 12h30 se tiendra un atelier animé par Alice Antheaume, responsable de la prospective à l’Ecole de journalisme de Sciences-Po Paris, sur le thème « Tout comprendre sur le « live » ! Sur le web, le suivi en direct bouleverse-t-il nos pratiques ? ». Développée outre-Atlantique, la pratique du suivi en direct sur Internet a été inaugurée par la presse régionale. Les médias se sont exercés en couvrant des rencontres sportives, puis ont suivi des procès, des débats politiques et les évènements marquants de l’actualité. Quelle information mérite le direct ? Comment la traiter ? Comment monétiser le live et quel succès auprès des internautes ?
Le programme des Assises en un coup d’oeil
« Un arbre à perles » Pearltrees (4) rassemble les liens sur le journalisme sur le Web : http://pear.ly/BIuD
Quelques liens venus d’ailleurs…
Le Top 50 des sites d’infos en septembre avec des podiums inchangés : L’Equipe, Le Monde et Le Figaro (nationaux), Ouest-France, La Dépêche et Sud Ouest (régionaux).- Erwann Gaucher du  24/10/11
Journalistes au pays des robots – Work In Press (W.I.P) – 25/10/2011,
La popularité des réseaux sociaux dans le monde – Le Blog du Modérateur du 24/10/11

Pingdom, qui surveille l’activité des sites Internet, vient de publier une petite étude concernant la popularité des réseaux sociaux à travers le monde.

Facebook : la mémoire cachée ou comment Facebook stocke les données des internautes sans jamais les effacer (même celles effacées par les internautes) –  Libération – ecrans.fr du 22/10/11
Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds repris en partie dans un « arbre à perles » de Pearltrees (4) :
http://www.pearltrees.com/regionftv/liens-vagabonds-eric-scherer/id3401065
(1Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.

(2Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.

(3Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.

(4Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.

(5Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

Suivez les fils RSS sur l’actualité régionale à France 3, dans la presse, les blogs et les sites institutionnels :http://www.netvibes.com/france3regions#France_3
Rédaction : Patrick Damien Nous contacter à ftv.info@francetv.fr

21 Oct

Régions.news #06 – Edition du vendredi 21 octobre 2011

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Ecrire à ftv.info@francetv.fr

  • REVUE D’ACTUALITE
Etude de cas : prise d’otages en temps réel sur Twitter
Lundi 17 octobre 2011 vers 11h30, un quadragénaire, informaticien au chômage prend en otage deux cadres de l’agence Pôle emploi de Beaumarchais, dans le XIe arrondissement de Paris. Il contacte par téléphone Pierre Haski, directeur de la rédaction de Rue89 pour passer un message dans les médias et en particulier à la télévision lors des journaux de la mi-journée.

Pierre Haski, retranscrit en temps réel sur son compte Twitter l’évolution de la situation sur son compte.

Historique des principaux Tweets.

  • 12h23 : « Le preneur d’otages de Pôle emploi appelle Rue89 : dénonce la précarité et veut la fin « des groupuscules sionistes ». bit.ly/oyEFDa »
  • 13h04 : Le preneur d’otages de Pôle emploi m’a rappelé pour dire qu’il voit des hommes cagoulés dans l’agence avec des bêliers, craint un assaut.
  • 13h06 : Le preneur d’otages m’assure qu’en cas d’assaut il ne se cachera pas derrière ses otages, mais se défendra. « je n’ai rien à perdre ».
  • 13h32 : Le preneur d’otages me dit avoir pris sa décision cet été, alors qu’il arrivait en fin de contrat. A écrit son manifeste.
  • 13h34 : La ligne est ouverte avec le preneur d’otages depuis 45 minutes. Il me semble que de parler avec lui calme le jeu, le rassure.
  • 13h45 : Le preneur d’otages discute depuis dix minutes avec la directrice d’agence Pole emploi sur ses déboires. Echange courtois de part et d’autre.
  • 14h12 : Contact téléphonique police-preneur d’otages pour tenter une sortie négociée. Tient à ce que ses revendications passent au 20h.
  • 14 :30 : Le preneur d’otages a libéré ses deux otages à Pôle emploi.
En même temps dès 12h19 Rue89 publie un  article factuel qui sera mis à jour jusqu’à 19h29. Sur le compte twitter de Rue89 retweet des messages de @pierrehaski et échange avec les autres médias.

12h41 , tweet avec « .@20Minutes : « Le preneur d’otages a appelé le site Rue89.fr « bit.ly/rhISBz #doublefail // Appelez-moi Rue89. Tout court. » pour la publication de 20minutes « Prise d’otages à Pôle emploi »

Après la prise d’otages deux articles supplémentaires ont été mis en ligne :

Pierre Haski tire plusieurs leçons de cet évènement en expliquant dans « Prise d’otages à Pôle emploi : Rue89 a-t-il bien agi ? » que « le désespoir individuel peut prendre aujourd’hui des formes totalement imprévisibles » dont « la médiatisation en fait partie intégrante de la démarche d’un homme qui décide qu’il n’a plus rien à perdre » et qui « sait qu’il doit passer par Internet pour se faire entendre. ».

Il y reviendra après 19h dans l’émission de Laurent Guimier, « Des clics et des claques*» sur Europe 1 – L’extrait se situe entre 41 :45 et 47 :47.

Dans la presse nationale et internationale :

Le NouvelObs.com fait un premier constat dans « La prise d’otages à Pôle Emploi : une révolution 2.0 ? » en expliquant que « c’est un bel exemple de ce que peut produire un média web ». Il ne s’agit pas seulement d’informer dans l’immédiat, mais d’être aussi responsable de l’information véhiculée face à son audience en traitant « l’actualité à chaud tout en prenant soin de rester distant » suivi d’un article «  à froid avec une remise en question ».

Quant à Blandine Grosjean, rédactrice en chef adjointe de Rue89. elle explique dans l’article de Politis.fr « Prise d’otages à Rue89 » que « dans l’urgence on réagit comme on peut, avec une petite équipe et plusieurs milliers de personnes connectées sur le site » tout en rajoutant que « nous ne voulions pas servir de caisse de résonnance à des élucubrations. »

Stéphane Koch, spécialiste des nouvelles technologies de l’information, aborde un aspect plus sociologique dans « Prise d’otages version web 2.0 à Paris » du quotidien suisse Le Matin : « Cette situation est révélatrice d’un public aujourd’hui très connecté. Si cet homme a choisi Rue 89, c’est parce qu’il savait qu’il s’agissait là du meilleur canal de diffusion possible, extrêmement réactif, à même de partager et propager l’information.»
Aux Etats-Unis, le rédacteur du blog « The Lede » du NewYork Times se demande dans « A Hostage-Taker Calls, and a French News Blog Begins Tweeting », si le rédacteur de Rue89 aurait dû tweeter en direct sa conversation avec le preneur d’otages.
Dans les médias franciliens :

-> France3.fr Paris-Ile-de-France met en ligne un article, « Fin de la prise d’otages à Pôle Emploi » à 18:22. Le reportage TV y sera intégré beaucoup plus tard.

-> Le Parisien.fr publie son premier article à 12h07 et sera mis à jour jusqu’à 19h59 avec unreportage vidéo

Humour et détournement de l’info@HotlineOtages est un pastiche de compte twitter avec la photo de Pierre Haski  et la mention, « Preneurs d’otages, je suis à votre écoute. Disponible 24/7. Numéro vert non surtaxé » J
Mais aussi un film à revoir : réalisé en 1974 par Sidney Lumet, « Un après-midi de chien » de Sidney Lumet avec Al Pacino est une prise d’otages dans laquelle la télé va jouer un rôle majeur…
L’affaire Carlton à Lille dans les médias régionaux du Nord-pas-de-Calais
Selon Nord-Eclair, Dominique Strauss-Kahn devrait être entendu aujourd’hui vendredi à la gendarmerie de Lille dans ce dossier judiciaire.

Tout au long de la semaine l’affaire du Carlton de Lille sera reprise sur le compte Scoop.it (1) de RegionsFTV:

Retour sur Régions.news#05
Stéphane Grammont (F3 Bretagne) apporte quelques précisions sur la couverture de l’accident de TER près de Rennes.

  • La première vidéo (no comment monté par le journaliste web )a été  publiée à 20h50. 14 000 internautes l’ont visionné en trois jours sur Youtube.
  • Des photos et des tweets postés du smartphone de Géraldine Lassale depuis le lieu de l’accident.
  • Nombreux commentaires dans le Tchat Info (remplacement de la locale Haute-Bretagne): « craignez-vous les passages à niveau? »
Compte Twitter (7de la DIR :
https://twitter.com/#!/regionsFTV
Journal bi quotidien  Paper.li (2) :
http://paper.li/regionsftv/regions-france3
  • CONNAISSANCE ET PRATIQUE DU NET
Traitement de l’info sur le web, réseaux sociaux, espaces de partage vidéo et photo, applications d’agrégation de contenu, géolocalisation de l’information de proximité et télévision connectée sont abordés dans cette rubrique sous forme de contributions et de sélections de liens web.
Microblogging social : Tumblr
France 3 Provence-Alpes a mis en ligne un Tumblr pour couvrir le festival international de la web-série de fiction. Festival qui est une première à Marseille et en Europe.

Note : Dans le making off de la série « Cereal Killer » les tournages sont effectués avec un appareil photo Canon.

Tumblr est une plateforme de blog social qui permet à l’utilisateur de poster des textes courts, des images, des vidéos, des liens et des sons. Tumblr est un croisement entre le blog et Facebook. On publie et on partage les contenus avec des internautes inscrits sur Tumblr.

Revue de presse express
  • REFLEXION SUR JOURNALISME et CULTURE NUMERIQUE
Cette rubrique est un espace de réflexion et d’échange pour mieux apprécier et appréhender ce média du futur qu’est l’Internet et l’avenir du métier de journaliste dans la révolution numérique.
Les 8, 9 et 10 novembre vont se tenir les 5ème Assises du Journalisme
A cette occasion, Régions.news suivra en temps réel certains ateliers et séances plénières sur les thèmes:

  • Des nouvelles pratiques avec la fascination du « live » et la vérification de la parole du politique. Le fact-checking
  • De l’éthique : Twitter, Facebook : quelles règles d’usage pour les médias sociaux ?
  • « Des journalismes » : Ils renouvellent l’information de proximité
Retour sur Régions.news#05
« Un arbre à perles » Pearltrees (4) rassemble les liens sur le journalisme sur le Web : http://pear.ly/BIuD
Quelques liens venus d’ailleurs…
(1Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.

(2Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.

(3Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.

(4Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.

(5Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

Suivez les fils RSS sur l’actualité régionale à France 3, dans la presse, les blogs et les sites institutionnels :http://www.netvibes.com/france3regions#France_3
Rédaction : Patrick Damien Nous contacter à ftv.info@francetv.fr

14 Oct

Régions.news #05 – Edition du vendredi 14 octobre 2011

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Ecrire à ftv.info@francetv.fr

  • REVUE D’ACTUALITE
Un train régional a percuté mercredi à 17h15 un poids-lourd de 38 tonnes au passage à niveau de Saint-Médart-sur-Ille au nord de Rennes. Traitement de l’info sur France3.fr et Ouest-France.fr
France 3 Bretagne : chronologie des événements

-> Mercredi

-> Jeudi

Ouest-France :

-> Déroulé des événements mis à jour en permanence sur l’accident de train près de Rennes : deux morts, 48 blessés

-> 4 vidéos :

-> Dossier spécial, Rennes. Accident de train meurtrier avec un diaporama

-> Numéros de téléphone utiles – écoute des victimes et trafic Sncf en Ille-et-Vilaine

L’entre-deux tours des primaires PS : chronologie.
La journée de dimanche en live :

  • Un Cover it live (6) se déroulera de 11h jusqu’à 23h, intégrant les comptes officiels Twitter des régions France 3
  • Le compte twitter national est @Francetv2012 et il rassemblera les tweets de France Télévisions sur cette seconde journée de la primaire
  • Le hashtag spécifique FTV est #primaireftv (à intégrer dans les tweets)
Dimanche dernier :

* Audience : + de 33000 visites et + de 74000 pages vues

En semaine :

Les primaires sur Twitter :

A NOTER QUE… Stephane Grammont publie une « revue de web: nos élus sur la toile » sur le site Bretagne
Tout au long de la semaine vous pouvez consulter les articles régionaux les plus intéressants
sur Scoop.it (1)  : http://www.scoop.it/t/infos-regionales-ftv
Compte Twitter (7de la DIR :
https://twitter.com/#!/regionsFTV
Journal bi quotidien  Paper.li (2) :
http://paper.li/regionsftv/regions-france3
  • CONNAISSANCE ET PRATIQUE DU NET
Traitement de l’info sur le web, réseaux sociaux, espaces de partage vidéo et photo, applications d’agrégation de contenu, géolocalisation de l’information de proximité et télévision connectée sont abordés dans cette rubrique sous forme de contributions et de sélections de liens web.
Twitter et l’utilisation du Hashtag
Le HashTag, mot clé précédé du signe #, est un moyen sur Twitter de catégoriser tous les tweets autour d’un même thème, d’un même lieu ou d’un même événement. Il n’y a pas de règle précise pour créer ou gérer les hashtags. Ils doivent être généralement le plus court et le plus précis possible parce qu’un tweet ne fait que 140 caractères.
Le moteur de recherche twitter search.twitter.com donne une liste des hashtags les plus fréquents du moment. Ceci permet d’effectuer une veille sur les événements ou les sujets tendances sur Twitter en temps réel.
Pour en savoir plus

  • REFLEXION SUR JOURNALISME et CULTURE NUMERIQUE
Cette rubrique est un espace de réflexion et d’échange pour mieux apprécier et appréhender ce média du futur qu’est l’Internet et l’avenir du métier de journaliste dans la révolution numérique.
Le 1er site web d’information aux Etats-Unis, le « Huffington Post », arrive en France
Le Monde et le Huffington Post vont lancer ensemble le « HuffPost » français avant la fin de l’année (date prévue le 15 novembre).

Le Huffington Post c’est 37 millions de visiteurs uniques en août et 1 milliard de pages vues. Racheté en mars dernier par AOL, le site souhaite se développer à l’international. Il se veut être à la fois une entreprise de presse et une plate-forme collaborative où les internautes publient leurs propres billets.

Arianna Huffington, sa fondatrice explique « pourquoi elle s’associe au « Monde » et elle souhaiterait prochainement intégrer « LePost.fr », site participatif du Monde Interactif, en déclin depuis un an, à la plateforme technique du Huffington.

Lundi dernier, elle a prononcé un discours lors de la leçon inaugurale du Centre de formation des journalistes(CFJ). Pour elle, le meilleur est à venir, et « rien n’est mort à cause d’Internet ». Les nouvelles technologies ont, au contraire, fait entrer le journalisme dans un « âge d’or » où toute opportunité est bonne à saisir. Pour cela, il faut tendre vers « une combinaison du meilleur du « journalisme à l’ancienne » et du pouvoir fédérateur des nouveaux médias.

On peut se poser plusieurs questions. D’abord Arianna Huffington fera école en France? et ensuite Comment le Huffington Post veut conquérir la France ?

Publication de blogueurs :

Une vidéo de France Info du 10/10/11Chronique « A la Une du Web » : Le « Huffington Post » made in France

En grande difficulté financière, France-Soir veut désormais arrêter sa parution papier et se tourner entièrement vers le Web. La réponse ce vendredi après le comité d’entreprise.
Revue de presse :

-> France Soir en ligne? Une mutation qui tombe au mauvais moment – (Multi)médias Presse, télé, internet, pub&co du 11/10/2011

-> Patrick Eveno: «France Soir va mourir» – 20 minutes du 11/10/2011

-> France-Soir près de la fin ? (presse nationale) – Arrêt sur images du  11/10/11

-> France-Soir, c’est fini… Hein ? Quoi ? Encore ? – Atlantico du 12/10/2011

-> Web ou pas, France Soir est un dinosaure en perdition – Nouvel Observateur du 11/10/2011

La semaine prochaine, la rubrique devrait porter sur les « pures players info » ou les sites d’information uniquement web comme MediapartRue89SlateOwniAtlantico
« Un arbre à perle » Pearltrees (4) rassemble les liens sur le journalisme sur le Web : http://pear.ly/BIuD
Quelques liens venus d’ailleurs…
(1Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.

(2Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.

(3Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.

(4Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.

(5Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

Suivez les fils RSS sur l’actualité régionale à France 3, dans la presse, les blogs et les sites institutionnels :http://www.netvibes.com/france3regions#France_3
Rédaction : Patrick Damien Nous contacter à ftv.info@francetv.fr

07 Oct

Régions.news#04 – Edition du vendredi 7 oct. 2011

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.

REVUE D’ACTUALITE

Dimanche prochain se tiendra le 1er tour des primaires du Parti Socialiste. État des lieux et déroulement du scrutin.

Traitement des primaires sur  les sites de France 3 :

La journée en live

  • Les comptes officiels Twitter des régions France 3 suivront le vote.
  • Un Cover it live (6) intégrant les comptes Twitter des régions sera ouvert dimanche prochain entre 11h et 23h.
  • Un compte twitter national, @Francetv2012, rassemblera tous les tweets de France Télévisions sur le déroulement de cette journée des primaires.
  • Le  hashtag*, #FTVprimairesPS, spécifique à Francetv a été créé.
  • Les hashtags* les plus utilisés par les internautes seront sûrement  : #primaires et #primairesps.
* hashtag est un mot-clic sur Twitter qui renvoie aux tweets correspondants au mot clé choisi. Hash est # et tag est le mot clé

Quelques liens :

Vendredi 30 septembre, le numéro deux de la Police Judiciaire de Lyon est en garde à vue puis incarcéré pour corruption, trafic de stupéfiants… Traitement de ce fait divers par les régions de France 3 concernées et la PQR.

Tout au long de la semaine vous pouvez consulter les articles régionaux les plus intéressants sur Scoop.it (1) : http://www.scoop.it/t/infos-regionales-ftv

Compte Twitter de la DIRhttps://twitter.com/#!/regionsFTV
Journal bi quotidien  Paper.li (2) : http://paper.li/regionsftv/regions-france3

  • CONNAISSANCE ET PRATIQUE DU NET

Traitement de l’info sur le web, réseaux sociaux, espaces de partage vidéo et photo, applications d’agrégation de contenu, géolocalisation de l’information de proximité et télévision connectée seront abordés dans cette rubrique sous forme de contributions et de sélections de liens web.

Les Meta-Moteurs et les annuaires

En plus des moteurs de recherche classiques comme Google, Yahoo ou Bing, il existe des outils plus pertinents pour trouver l’information sur le Web :

  • Un agent intelligent est un logiciel destiné à effectuer une opération de façon autonome comme la veille

Quelques liens venus d’ailleurs…

Vous pouvez consulter tous les liens sur Pearltrees (4) :
http://www.pearltrees.com/s/login/form/regionftv
  • REFLEXION SUR JOURNALISME et CULTURE NUMERIQUE

Cette rubrique est un espace de réflexion et d’échange pour mieux apprécier et appréhender ce média du futur qu’est l’Internet et l’avenir du métier de journaliste dans la révolution numérique.

L’expression de la semaine : Data journalism ou journalisme de données

Cette une nouvelle technique journalistique consiste à analyser des données complexes ou à extraire des informations pertinentes de quantités importantes de données. Pour  le site Web d’information OWNI, récompensé aux USA en septembre dernier, « il s’agit de transformer des données en information, en connaissance, en savoir. Traiter, analyser, donner du sens, c’est le propre du journalisme. » et pour cela « il faut faire travailler ensemble des métiers différents : journalistes, développeurs, designers web, statisticiens, graphistes… »

Quelques liens pour savoir

(1Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
(5Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

Suivez les fils RSS sur l’actualité régionale à France 3, dans la presse, les blogs et les sites institutionnels : http://www.netvibes.com/france3regions#France_3

Rédaction : Patrick Damien
Nous contacter à ftv.info@francetv.fr