30 sept

Régions.news#03 – Edition du vendredi 30 sept. 2011

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Ecrire à ftv.info@francetv.fr

  • REVUE D’ACTUALITE
Cette semaine, deux événements ont fait la une des médias : les élections sénatoriales dimanche 25 septembre et la grève dans l’Education Nationale le mardi suivant. Chaque région a traité avec des approches différentes ces deux informations. Aperçu des 24 facettes web.
Les sites régionaux de France 3 ont traité de différentes manières les élections sénatoriales du 25 septembre 2011 qui ont donné à la gauche la majorité absolue. Quelques exemples :
-> Article présentant les 7 sénateurs élus en Aquitaine  Les nouveaux élus aquitains-> Dossier complet sur les élections en

·         Champagne Ardenne : « Pas de basculement à gauche en Champagne-Ardenne »

·         Nord-Pas-de-Calais : « La gauche enlève 12 sièges sur 18 »

-> France 3 Midi-Pyrénées – L’ariégeois Jean-Pierre Bel pourrait devenir le président de la Haute Assemblée: « J.P. Bel favori pour la Présidence »

Retrouvez les pages régionales des élections sénatoriales sur Scoop.it (1) :
http://www.scoop.it/t/les-elections-senatoriales-sur-france-3

La grève dans l’Education Nationale du 27 septembre 2011 a été traitée sous plusieurs aspects par les sites web des régions :-> Ensemble de vidéos balayant l’évènement dans la région

-> Espace de commentaires pour les internautes en Champagne-Ardenne, mouvement de grève dans l’Education Nationale :

-> Photos illustrant les manifestations locales dans le Centregrève commune dans le privé et le public.

Tous les principaux articles des régions sont référencés sur Scoop.it (1) :
http://www.scoop.it/t/greve-dans-l-education-nationale-du-27-septembre-2011

Suivre le traitement de l’affaire Michel Neyret, numéro deux de la police judiciaire de Lyon, par France 3 Rhône-Alpes* et la PQR sur la page Scoop.it (1) RégionFTV :http://www.scoop.it/t/infos-regionales-ftv

* Vendredi 30/09/2011 à 10h24 : Le numéro 2 de la PJ de Lyon en garde à vue

Trois exemples d’actualité de ce dernier mois montrent qu’il est possible de traiter l’information avec de nouveaux formats et de nouvelles approches. Ces exemples ont été abordés lors de la réunion des référents web des régions du 26 septembre 2011
La prime au premier : L’explosion dans un four fait 1 mort et 4 blessés

Le 13/09/11 à 13h15, le référent web de Languedoc-Roussillon est prévenu par les pompiers du Gard de l’accident nucléaire à l’usine de Marcoule. Après une première vérification, un article est immédiatement publié sur le site. Il sera enrichi tout au long de la journée. L’information France 3 est reprise par plusieurs médias sur le Web comme Rue89 et Le Figaro.fr. La page a été visitée entre 38 000 et 45 000 fois. Complément d’information auprès de Laurence Creusot

Evénement en temps réel : le rendez-vous de Jean-Noël Guérini chez le juge

Utilisation de Cover It Live (6) pour suivre en temps réel cet événement politico-judiciaire. Le quotidien La Provence et le Nouvel Obs  se sont saisis de cette initiative France 3. Le compte Twitter (7) de la région France 3 a gagné 90 nouveaux abonnés. Complément d’information auprès de Xavier Collombier

La ballade numérique : Dieppe reçoit la Solitaire du Figaro

A l’arrivée de la course à la voile ‘la Solitaire du Figaro’ le 26 août dernier, la journaliste embarque sur un bateau de l’assistance et munie d’un smartphone,  Grâce à Cover It Live (6) elle relate en temps réel les coulisses de la course en publiant textes et photos. De nombreux internautes dans leurs commentaires lui posent des questions pendant que sur le quai, un journaliste reprend les informations pour les mettre en forme sur le site. Complément d’information auprès de Carole Belingard

Tout au long de la semaine vous pouvez consulter les articles régionaux les plus intéressants
sur Scoop.it (1)  : http://www.scoop.it/t/infos-regionales-ftv
Compte Twitter (7de la DIR :
https://twitter.com/#!/regionsFTV
Journal bi quotidien  Paper.li (2) :
http://paper.li/regionsftv/regions-france3
  • CONNAISSANCE ET PRATIQUE DU NET
Traitement de l’info sur le web, réseaux sociaux, espaces de partage vidéo et photo, applications d’agrégation de contenu, géolocalisation de l’information de proximité et télévision connectée seront abordés dans cette rubrique sous forme de contributions et de sélections de liens web.
Les sites de partage vidéos Dailymotion et Youtube
Ce sont des sites web d’hébergement de vidéos sur lesquels les internautes peuvent envoyer, visualiser et partager des séquences vidéos. Ils ont  été créé en février 2005 aux Etats-Unis pour Youtube et mars 2005 en France pour Dailymotion.
Ils  créent un effet d’accélération, dit « effet turbo », du partage et augmentent la vitesse de dissémination des vidéos sur le Web.

Par exemple, chaque usager du web peut récupérer le code de la vidéo pour l’intégrer dans un blog, un média social, un site…

Ces sites de partage vidéo sont devenus un passage obligé pour faire connaitre auprès du plus grand nombre les vidéos siglées éditées sur le net.

Deux exemples :
Les 5 jours de la manifestation Festival de Loire ont été suivis par Le Grand Live France3 Centre. A cette occasion 95 vidéos tournées ont été mises en ligne sur les comptes Youtube et Dailymotion du Grand Live afin d’augmenter les circulations sur le Web.

Complément d’information auprès de Sébastien Meunier

La publication de l’intégralité de l’émission La Voix est Libre de Côte d’Azur, en plus du replay TV sur le site, dans un compte officiel Dailymotion, La-Voix-est-libre-F3-CA, par France 3 Alpes permet de créer une  visibilité supplémentaire importante. Renvoi vers la page Facebook de l’émission en cliquant sur la bannière de la page, Le 10 septembre 2011, la vidéo de l’émission dont l’invitée était Marine Le Pen, a été visionnée  plus de 14 800 fois. Complément d’information auprès de Thomas Boutet
Quelques liens venus d’ailleurs…
Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds repris en partie dans un « arbre à perles » de Pearltrees (4) :

  • REFLEXION SUR JOURNALISME et CULTURE NUMERIQUE
Cette rubrique est un espace de réflexion et d’échange pour mieux apprécier et appréhender ce média du futur qu’est l’Internet et l’avenir du métier de journaliste dans la révolution numérique.
L’expression de la semaine : Fact checking
Avec l’information en temps réel, l’abondance des données et l’accélération des flux informationnels, on a vu apparaitre dans les services politiques des  grands médias nord-américains, des journalistes dont le seul travail est de vérifier les informations qui circulent sur le Net, d’identifier les sources. Avec les primaires PS et la campagne électorale des Présidentielles 2012, cette vérification des faits, « fact checking », est à l’ordre du jour pour la plupart des médias. Voici quelques liens qui vous aideront à mieux saisir cette « nouveauté journalistique » :
« Un arbre à perle » Pearltrees (4) rassemble les liens sur le « fact checking » et le journalisme sur le Web :http://pear.ly/BIuD
(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.

(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.

(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.

(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.

(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6 ) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7 ) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets)

Suivez les fils RSS sur l’actualité régionale à France 3, dans la presse, les blogs et les sites institutionnels :http://www.netvibes.com/france3regions#France_3
Rédaction : Patrick Damien Nous contacter à ftv.info@francetv.fr

23 sept

Régions.news#02 – Edition du vendredi 23 sep. 2011

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Ecrire à ftv.info@francetv.fr

  • REVUE D’ACTUALITE
Le 21 septembre 2001, à 10h17, l’usine AZF de Toulouse explosait, causant la mort de 31 personnes, faisant 20 800 blessés et occasionnant d’importants dégâts matériels aux alentours de l’usine. Panorama des sites de France 3 Midi-Pyrénées, la PQR et la presse nationale sur le traitement de la catastrophe dix ans après.
Dossier de France 3 Midi-Pyrénées publie une page spéciale sur les 10 ans d’AZF abordant

Dossier de La Dépêche du Midi : « AZF : les dix ans d’une catastrophe », revient sur les faits, les conséquences économiques et sociales de la catastrophe, le procès… avec un diaporama (du 19/02/2009) composé de nombreuses photos du jour de l’explosion et un aperçu en vidéo de la catastrophe et de ses conséquences – Publié le  17/02/2009 et modifié le 31/03/2010
Questions sur les élections sénatoriales du 25 septembre et les primaires PS du 9 et 16 octobre 2011.
À quelle heure les bureaux de vote ferment-ils? La fermeture des bureaux de vote est fixée à 15h pour les départements qui votent à la proportionnelle, à 17h 30 pour les départements votant au scrutin majoritaire. Les résultats peuvent être relayés sur nos antennes et sur nos sites dès qu’un scrutin départemental est clos et à mesure qu’ils sont communiqués par les Préfectures ou publiés par le Ministère de l’Intérieur.
Liens sur les sénatoriales…
* hashtag est un mot-clic sur Twitter qui renvoie aux tweets correspondant au mot clé choisi. Hash est # et tag est le mot clé
Comment comptabiliser Le temps de parole pour les primaires ? Il ne s’agit pas d’un scrutin officiel, mais de l’initiative d’un parti politique. Toutes les interventions liées à ces primaires sur nos antennes sont donc comptabilisées dans le cadre des règles habituelles du pluralisme (bloc majorité, opposition parlementaire, autres formations parlementaires, partis non représentés au parlement).
Liens sur les primaires…
Initiatives web/télé sur les sites régions de France 3
« 13 avec vous » sur France 3 Lorraine, l’internaute peut commenter par webcam l’actualité lorraine dans ce nouveau rendez-vous interactif à 12h55, du lundi au vendredi.
Article sur Numelog – Le blog de jcdrpro : « Du 13 avec vous Lorraine »
Tout au long de la semaine vous pouvez consulter les articles régionaux les plus intéressants
sur Scoop.it (1) : http://www.scoop.it/t/infos-regionales-ftv
Compte Twitter de la DIR :
https://twitter.com/#!/regionsFTV
Journal bi quotidien  Paper.li (2) :
http://paper.li/regionsftv/regions-france3
  • CONNAISSANCE ET PRATIQUE DU NET
Traitement de l’info sur le web, réseaux sociaux, espaces de partage vidéo et photo, applications d’agrégation de contenu, géolocalisation de l’information de proximité et télévision connectée seront abordés dans cette rubrique sous forme de contributions et de sélections de liens web.
Cover it live et le sport
Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement. Utilisé souvent pour couvrir des événements sportifs comme des rencontres de football ou de basket, cette application est une autre manière* de suivre un match en quasi direct. Comme avec une messagerie instantanée, le journaliste rédige son texte en temps réel et les internautes peuvent l’enrichir par des commentaires, des photos et des vidéos  via leur smartphone ou leur tablette numérique.

* Un façon pour le journaliste de suivre une rencontre sportive lorsqu’une exclusivité oblige les caméras des régions de France 3 à rester à l’extérieur de l’enceinte.

Des liens sur les réseaux sociaux…
Vous pouvez consulter tous les liens sur Pearltrees (4) :
http://www.pearltrees.com/s/login/form/regionftv
  • REFLEXION SUR JOURNALISME et CULTURE NUMERIQUE
Cette rubrique est un espace de réflexion et d’échange pour mieux apprécier et appréhender ce média du futur qu’est l’Internet et l’avenir du métier de journaliste dans la révolution numérique.
L’expression de la semaine : Publication en temps réel :
Il s’agit de publier une information sur le Web sans attente et la faire évoluer par des mises à jour successives. Le Net permet cette évolution permanente à la différence des médias traditionnels qui figent l’information à un instant donné. C’est un processus de percolation. L’information dès qu’elle est mise en ligne prend régulièrement de la valeur avec les compléments, les vérifications et les mises en perspective des journalistes et les contributions des internautes (témoignages, expertises, analyses…).
En informatique, un système temps réel est une application ou plus généralement un système pour lequel le respect des contraintes temporelles dans l’exécution des traitements est aussi important que le résultat de ces traitements.
(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.

(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.

(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.

(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.

(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.

Suivez les fils RSS sur l’actualité régionale à France 3, dans la presse, les blogs et les sites institutionnels :http://www.netvibes.com/france3regions#France_3
Rédaction : Patrick Damien Nous contacter à ftv.info@francetv.fr

16 sept

Régions.news #01 – Edition du vendredi 16 sept. 2011

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.

REVUE D’ACTUALITE
Revue des sites régionaux : comment les médias régionaux ont traité sur le Web l’accident qui a fait un mort et quatre blessés dans l’installation nucléaire Centraco de Codolet, à Marcoule (Gard).
- France 3 Languedoc Roussillon publie un article complet (mise à jour 12/09/11 – 21h03) sous le titre « Marcoule : Explosion dans un four – 1 mort »
Différents aspects sont abordés et illustrés par plusieurs vidéos (France 3 et France 2)
- Midi Libre : « Gard Explosion sur le site de Marcoule : il n’y a pas de « fuite radioactive » », court article avec une vidéo, siglée Midi Libre, apporte un supplément d’info.
La rubrique « Ça peut vous plaire… ou pas » apporte un éclairage au factuel.
La Dépêche du Midi : un article factuel plus une déclaration de Corinne Lepage et une vidéo de l’AFP
– Sud-Ouest, aborde plusieurs angles dont celui du décrochage de 7% du titre EDF en bourse

Dans leurs commentaires, la plupart des  internautes reviennent sur l’inquiétude face au nucléaire et la possible désinformation médiatique.

Toute la semaine vous pouvez consulter les articles régionaux les plus intéressants sur Scoop.it (1) :
http://www.scoop.it/t/infos-regionales-ftv
CONNAISSANCE ET PRATIQUE DU NET
La recherche et le traitement journalistique sur le web, les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook, les espaces de partage comme Youtube et Flickr, les applications d’agrégation de contenu comme Scoop.it, Tumblr, Pearltrees, Storify, la géolocalisation de l’information de proximité et la télévision connectée seront les thèmes abordés dans cette rubrique sous forme de contributions et de sélections de liens web .
Des liens télévision connectée
Vous pouvez consulter tous les liens sur Pearltrees (4) :
http://www.pearltrees.com/s/login/form/regionftv
REFLEXION SUR JOURNALISME et CULTURE NUMERIQUE
L’objectif de cette rubrique est d’engager entre nous une réflexion et un échange pour mieux apprécier et appréhender ce média du futur, sur l’avenir du métier de journaliste. Va t-il disparaitre pour faire place à un gestionnaire de flux ou à un manutentionnaire numérique ? Qu’est ce que le journalisme augmenté ? Le data journalisme ? Le journalisme citoyen ?

Mais aussi la place des journalistes dans cette révolution Internet où ils sont confrontés à de nouvelles responsabilités, à de nouveaux rythmes et usages mais aussi à de nouveaux intervenants comme ces internautes, webacteurs du quotidien et de la proximité, qui génèrent des contenus sur les réseaux sociaux et les blogs.

Comment s’imprégner des nouveaux comportements à adopter dans ces espaces relationnels où le dialogue est primordial.

Quels liens pour débuter…
(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.

(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.

(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.

(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.

(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.

Suivez les fils RSS sur l’actualité régionale à France 3, dans la presse, les blogs et les sites institutionnels :http://www.netvibes.com/france3regions#France_3
Rédaction : Patrick Damien
Pour nous contacter : ftv.info@francetv.fr