15 Juin

Des dizaines d’événements dans les Pyrénées pour fêter la montagne

cc : Jacques Paysan

cc : Jacques Paysan

La Fête de la Montagne aura lieu les 24 et 25 juin 2017. Pour la 5ème année les acteurs de la montagne et du tourisme se mobilisent pour mettre en valeur les richesses des montagnes de France. Les Pyrénées sont au rendez-vous avec des animations culturelles, sportives ou gastronomiques.

Parmi les activités principales des événements autour de l’astronomie, des randonnées thématiques, des ateliers de dessin, des nuits en refuge…

Comme au lac de Payolle (65) où le week-end sera chargé en propositions : randonnée, VTT, escalade, canoë,kayak, pédalos, barge à propulsion électrique, parcours acrobatique, promenade à dos d’âne, ski à roulettes, Pêche, chiens de traîneaux, initiation au tir biathlon laser, skuke, initiation cirque…
Marché gourmand et artisanal (seulement le dimanche). sensibilisation à la protection du milieu naturel. Des activités spécifiques sont proposés en partenariat avec l’association « Handisports » des activités accessibles aux personnes en situation de handicap.

A Gavarnie (65) où seront organisés des stages d’escalade, un atelier avec Natura 2000 sur le thème des rapaces, des reptiles et des amphibiens et exposition, un concours de pêche et de pétanque, des expositions, des projections de film et l’accès à la via ferrata.

Dans le massif du Canigou (66) : randonnée depuis le Col de Jau, initiations à l’escalade, la spéléologie, le canyoning mais aussi les départs de circuits en VTT, randonnées de niveaux différents, VTT, spéléologie, canyoning…

Le parc de loisirs du Hautacam (65) représentera la chaîne pyrénéenne. L’occasion de faire des activités comme le dévalkart pour dévaler les pentes à 4 roues mais aussi une initiation à la slackline ou de participer à une course d’orientation.

Pour la première fois le col du Soulor sera de la fête. Au programme : un marché de terroir, la découverte du site naturel du Soulor lieu de migration des rapaces. Et aussi, des randonnées, des balades avec des ânes, la trottinette ou le VTT électrique. Et côté culture, des contes et des chants pyrénéens.

D’autres animations sont organisées de part en part du massif. Les informations sur les horaires ou les modalités d’inscription sont à consulter sur le site de la fête de la montagne.