27 Jan

Chutes de neige en cours : les équipements spéciaux sont obligatoires pour se rendre en Andorre

Giratoire du pas de la Case 2030m ©Dirso069

Giratoire du pas de la Case 2030m
©Dirso069

Comme prévu par Météo France, de nouvelles chutes de neige concernent actuellement l’est de la chaîne, touchant principalement les Pyrénées-Orientales, l’Andorre et l’Ariège. Ce vendredi à la mi-journée, les équipements spéciaux sont obligatoires pour rejoindre l’Andorre. Une situation qui devrait se reproduire samedi.

Côté PO, la neige tient sur la route dès la tour de Carole. Le col du Puymorens est fermé. Côté ariégeois, il faut mettre les chaînes à partir d’Ax les Thermes pour emprunter les routes N 20, N 22 et N320. Par ailleurs, la circulation des poids lourds de plus de 19 tonnes est interdite à partir d’Ax-les-Thermes.

Plus au centre de la chaîne, dans les Hautes-Pyrénées, la route de Nistos, du tunnel de Bielsa entre Aragnouet et la frontière espagnole, et au-dessus de Gèdre sont impactés par la présence de neige sur les chaussées.

Les flocons devraient encore tomber samedi matin sur les Pyrénées-Orientales. Quelques flocons pourraient déborder sur l’Aude et l’Ariège. Se rendre en Andorre exigera obligatoirement la mise en place d’équipements spéciaux.

Regarder l’évolution de la situation en temps réel :