16 Jan

Le risque avalanche est à son maximum dans les Pyrénées

©MaxPPP

©MaxPPP

Conséquence directe des importantes chutes de neige qui se sont produites ce week-end et qui se poursuivent ce lundi matin, le risque d’avalanche est monté d’un cran. Il est actuellement à son maximum sur l’ouest et le centre des Pyrénées.

Dès dimanche 15 janvier Météo France a placé en alerte orange les quatre départements (Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques) 

Les précipitations neigeuses  continuent ce début de semaine à partir de 1000 m d’altitude. La couche de neige pourrait à nouveau grossir de 70 cm supplémentaires à 1 m au-dessus de 1500 m sur l’ouest. Sur les sommets, le vent de nord souffle fort et le risque de départs d’avalanches est très important sur une grande partie de la chaîne.

Le risque est évalué à 5 sur l’échelle des risques, soit le niveau le plus élevé.

De nombreuses plaques se sont formées. Et la neige fraîche tombée en grande quantité peut à tout moment se décrocher et provoquer de grosses avalanches. Les routes de montagne encadrées de couloirs d’avalanches ont été fermées à circulation. Les tirs préventifs vont commencer dans les heures qui viennent. C’est notamment le cas sur la route de l’Andorre qui en compte une trentaine de zones à risque.

Les sorties en montagne sont fortement déconseillées. Une personne a déjà trouvé la mort lors d’une randonnée emportée par une avalanche dans le secteur de Laruns (Pyrénées-Atlantiques)

Des stations de ski fermées pour sécuriser leurs domaines

Les domaines de Beille (Ariège), de Porte Puymorens (Pyrénées-Orientales) et Garvarnie (Hautes-Pyrénées) resteront fermés jusqu’à mardi pour sécuriser leurs domaines.

Les stations sont souvent innaccessibles. Gourette, La Pierre Saint-Martin, le Val d’Azun ont fermé leur domaine pour la journée.

Mardi, le temps s’améliore. Les chutes de neige cessent. Mais une grande vague de froid va s’installer.