13 Jan

Circulation : une nouvelle journée difficile sur les routes d’altitude dans les Pyrénées

©MaxPPP

©MaxPPP

Ce vendredi 13 janvier, les conditions de circulation sont délcicates sur les routes des Pyrénées en raison des chutes de neige qui ont repris pendant la nuit. Ce matin, les équipements spéciaux sont obligatoires pour accéder en Andorre, aux cols et aux stations de ski.

Après un petit répit jeudi, les chutes de neige ont repris sur la chaîne des Pyrénées. Il neige abondamment en matinée sur le piémont au-dessus de 400m, le tout accompagné d’un vent marqué et même fort en altitude. Conséquences immédiates, les difficultés de circulation sur la route. Les flocons tiennent au sol dès 700m d’altitude. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour accéder au tunnel du Puymorens et au Pas de la Case sur la RN20, RN320 et RN22 par l’Ariège et les Pyrénées-Orientales.
Les camions de 19t sont interdits à la circualtion en Ariège et dans les Pyrénées-Orientales
En raison des intempéries en cours et des prévisions météo annoncées pour le week end, les conditions de conduite sont dégradées sur les RN20, RN320 et RN22 où l’on rencontre des conditions de conduite difficiles entre Ax-Les-Thermes et l’Andorre ainsi que sur le Col du Puymorens.Une restriction de circulation pour les PL de plus de 19 tonnes est mise en place entre Foix (09) et Ur (66). Une déserte locale dans le sens nord- sud est autorisée jusqu’à Luzenac. L’interdiction PL est prévue jusqu’en début de semaine prochaine ( lundi).

S’agissant des autres véhicules, les équipements spéciaux sont obligatoires pour circuler sur ces axes.Par ailleurs, il est recommandé d’adopter la plus grande prudence, indique Bison Futé.

La situation est identique sur les Hautes-Pyrénées où les automobilistes rencontrent les premières difficultés à partir de 800m d’altitude.

Les routes vers La Mongie, Saint-Lary, Piau Engaly, Gavarnie, Luz Ardiden,…. sont impossibles sans équipements spéxiaux. Le tronçon des 6km du col d’Aspin sont qualifiés d’impraticables par les services de la DDE.

Tour d’horizon de la situation en altitude

La station de Gavarnie ferme pour la journée en raison des conditions météo :

Même situation dans les Pyrénées-Atalntiques, pour l’heure l’accès à la station de La Pierre Saint-Martin est impossible.

Le balai des chasse-neige a commencé tôt ce matin. Il est recommandé de se renseigner sur l’état des routes avant de prendre le départ, de vérifier l’état de ses équipements spéciaux et de rester très prudent en conduisant. Il est interdit de doubler un chasse-neige.

Pour suivre l’évolution de la situation en direct :