04 Juil

[Insolite] Des lamas s’installent au col du Tourmalet pour voir passer le Tour de France

Lamas au col du Tourmalet ©Joel Adagas

Lamas au col du Tourmalet
©Joel Adagas

Vous avez entendu parler d’isards, de marmottes et même d’ours. Mais saviez-vous qu’il y avait des lamas dans les Pyrénées ? N’en doutez plus, voici la preuve en images de la présence de l’animal originaire d’Amérique du Sud. Ils se sont installés, malgré la brume, aux premières loges au col du Tourmalet pour attendre les coureurs du Tour de France.

Lamas au col du Tourmalet ©Joël Adagas

Lamas au col du Tourmalet
©Joël Adagas

Une vingtaine de lamas circule sur les estives de La Mongie et du Tourmalet . Les animaux ont été introduits par un éleveur de la vallée de Campan en 2000. Leur adaptation s’est parfaitement déroulée. Le 2 juillet, ils ont grimpés à 2115m et se sont installés avec un peu d’avance à la meilleure place pour voir le peloton du Tour de France. Le tour ne passera par le col que samedi 9 juillet. Le Tourmalet fait partie des incontournables, il compte parmi les cols plus connus et est pris d’assaut par les cyclistes amateurs dès son déneigement effectué au mois de mai.

A priori, inoffensifs, il faut tout de même se méfier des camélidés. Ils pourraient cracher et mordre s’ils sont dérangés. Avec un chien, la situation peut se compliquer. Tenez le en laisse et ne vous approchez pas. En revanche, ils aiment se faire photographier et ils se laissent approcher facilement.