08 Juin

Photos orphelines des Pyrénées cherchent désespérément légendes

®Archives départementales de la Haute-Garonne

®Archives départementales de la Haute-Garonne

Ce sont des milliers de photographies anciennes des Pyrénées que les archives départementales de la Haute-Garonne ont a leur disposition. Seul hic, il leur manque une légende. Un lieu, une date, qui permettrait de les identifier et donc de les archiver intelligemment. Pour pallier ce manque, les internautes sont mis à contribution.

La démarche n’est pas commune et peut indubitablement intéresser tous ceux qui de près comme de loin connaissent les Pyrénées, ses villages, ses places, ses paysages. Les photographies appartenaient à Charles Chevillot, habitant d’Aspet en Haute Garonne, photographe passionné et amoureux de la chaîne. Il a laissé, en plus d’albums parfaitement classés et répertoriés des négatifs (15 000 au total) qui n’ont ni nom, ni mention de lieu. Il s’agit de paysages de montagne, de vallées, de lacs, d’éperons rocheux, de sommets à toutes les saisons et également de clichés de villages. Ces milliers de photos attendent une légende.

A vous de jouer maintenant, vous qui connaissez les Pyrénées comme votre poche, vous contribuerez ainsi à la mémoire collective.