20 Mai

VIDEO : le réveil des marmottes dans la réserve d’Orlu (09)

Marmotte affamée en vallée d'Orlu ©Le pôle nature des vallées d'Ax

Marmotte affamée en vallée d’Orlu
©Le pôle nature des vallées d’Ax

Aux premiers rayons de soleil, les marmottes sortent de leur terrier pour profiter du grand air. C’est un moment crucial dans le cycle de vie de la marmotte. Après 5 mois et demi passés passés sous terre en hibernation, elles ont faim. Elles se mettent à l’affût pour trouver quelque chose à se mettre sous la dent.

Ses images ont été enregistrées dans la réserve naturelle d’Orlu en Ariège. Le refuge d’En Beys ouvre sur réservation les week-end du mois de mai et le 28 mai pour la saison estivale.

La marmotte de montagne vit entre 1300 et 3000m d’altitude. Elle passe tout l’hiver dans un terrier et ne sort qu’aux premières chaleurs du printemps. Les réserves de graisse qu’elle a constitué à l’automne ont fondu. Aussi, lorsqu’elle sort enfin la tête de son terrier c’est pour se mettre en quête de nourriture. Végétaux herbacés, graines, petits invertébrés (insectes, araignées, vers) ça fait l’affaire.

Le mois de mai est la période d’accouplement. Naîtront 33 à 34 jours plus tard 3 à 5 petits qui ne sortiront pas au grand air avant le mois de juillet.

Et quand elles ne mangent pas, elles jouent :