12 Nov

Malgré le peu de neige dans les Pyrénées les réservations de séjours au ski sont normales pour la saison

Les dameuses sur pelouse. En attendant la neige. ©Régis Cothias / France 3 Midi-Pyrénées

Les dameuses sur pelouse. En attendant la neige.
©Régis Cothias / France 3 Midi-Pyrénées

L’enneigement très faible des pentes pyrénéennes pour un début novembre n’est pas exceptionnel. D’ailleurs, les touristes, confiants, réservent  leurs futurs séjours au ski pour Noël et Février. La neige couvre à peine les plus hauts sommets de la chaîne. Des records de douceur sont enregistrés en haute altitude. La saison hivernale tarde à démarrer.

La douceur remarquable de ces derniers jours n’a rien d’exceptionnel. En effet, les relevés météo des 25 dernières années, montrent qu’il y a eu 5 années où la neige était absente à cette période de l’année. Cette chaleur qui va durer encore quelques jours ne présume en rien de la qualité et de la quantité de l’enneigement sur le massif pour la saison. L’hiver n’est pas précoce, voilà tout.

Depuis le col du Tourmalet (2115m), le 6 novembre 2015. Soleil, ciel bleu et douceur (vers 15°C au col du Tourmalet à la mi-journée) la saison hivernale parait encore très lointaine. ©Régis Cothias France 3 Midi-Pyrénées

Depuis le col du Tourmalet (2115m), le 6 novembre 2015. Soleil, ciel bleu et douceur (vers 15°C au col du Tourmalet à la mi-journée) la saison hivernale parait encore très lointaine.
©Régis Cothias France 3 Midi-Pyrénées

D’ailleurs, les vacanciers ne se laissent pas influencer. Les réservations se sont sur un bon rythme. La centrale de réservations de N’Py enregistre 400 appels par jour. Des touristes qui viennent souvent de loin et qui anticipent l’organisation de leurs prochaines vacances. Comme on peut le voir dans le reportage de Régis Cothias :

Dans les Pyrénées, malgré le manque de neige… par france3midipyrenees

Le top départ de la saison a été annoncée par les domaines skiables pour le 28 novembre. Une date qui paraît à ce jour très hypothétique.