01 Sep

Suivi du bouquetin dans les Hautes-Pyrénées : le jeune cabri Chiva en pleine forme

Le jeune cabri Chiva, photographiée le 25 août par Jean-Paul Crampe ©PNR

Le jeune cabri Chiva, photographiée le 25 août par Jean-Paul Crampe©PNR

Les 48 bouquetins qui constituent la population dans le Parc National des Pyrénées se portent bien. Tout particulièrement Chiva, tel est son nom, le cabri conçu et né dans le Parc. Le cabri, a désormais 3 mois et demi. Il s’est révélé être de sexe féminin et fait preuve d’une excellente vitalité. Premier signe de réussite du plan de réintroduction du bouquetin ibérique dans les Pyrénées françaises.

Des nouvelles de Chiva

Chiva (petite chèvre en espagnol) est née le 15 mai 2015. Son comportement observé par les équipes du suivi des bouquetins montre qu’elle est en parfaite santé. Un expert espagnol a relevé que son pelage est beaucoup plus épais que chez les cabris des sierras dont Isis sa mère est originaire. Il est vrai que Chiva supporta une importante chute de neige le lendemain même de sa naissance. sa vitalité se traduit par des comportements ludiques avec les autres femelles du groupe.

Une seule naissance en 2015 dans les Hautes-Pyrénées

Cela s’explique par  le petit nombre de femelles réintroduites en 2014 dans la période couvrant la durée nécessaire au cycle de reproduction (seulement quatre en âge de reproduction). Les 22 femelles lâchées en 2015 ont fait qu’il était trop tard en saison pour espérer d’elles de nouvelles naissances. Tous les espoirs se portent donc sur le printemps 2016.
Actuellement, 48 bouquetins, peuplent le Parc National des Pyrénées.

Les autres informations sur le suivi du bouquetin ibérique dans les Pyrénées