03 Mar

Monts d’Olmes (09) : retour sur 36h d’isolement

Les engins de déblaiement en plein travail aux Monts d'Olmes ©Laurent Winsback / France 3 Midi-Pyrénées

Les engins de déblaiement en plein travail aux Monts d’Olmes©Laurent Winsback / France 3 Midi-Pyrénées

Jeudi 26 février en pleine journée, la station ariégeoise des Monts d’Olmes était coupée du monde. Un éboulement a bloqué la route d’accès menant à la station isolant ainsi 350 personnes.

L’épisode neigeux qui s’est produit sur les Pyrénées a entraîné de nombreux dégâtsEboulements, routes coupées, stations isolées ont été les conséquences immédiates des chutes de neige et de pluie intenses qui se sont produites la semaine dernière. C’est le cas aux Monts d’Olmes où 350 personnes se sont retrouvées isolées, sans possibilité de faire venir des secours où du ravitaillement. Un isolement qui a duré 36h. 45 communes du Pays d’Olmes sont privées d’eau potable suite aux intempéries.

La cellule de crise mise en place dans les heures qui ont suivi a permis de débloquer rapidement la situation. 1300 m3 de boue, terre et autres déchets végétaux ont été déblayés rapidement. Les vacanciers prisonniers de la station ont pu être libérés dès le samedi 28 février. Les gendarmes ont ensuite organisé des convois afin d’éviter l’engorgement de la route.

Laurent Winsback et Pascal Dusssol sont allés sur place pour se rendre compte :