02 Mar

La station de ski Piau Engaly décroche le titre de championne du monde pour la quantité de neige

Entrée de l'Office du tourisme de Piau Enagly enseveli sous la neige ©Piau Engaly

Entrée de l’Office du tourisme de Piau Enagly enseveli sous la neige ©Piau Engaly

Les dernières chutes de neige ont été conséquentes dans les Pyrénées. Avec 5,40m de hauteur de neige cumulée, la station de Piau Engaly, décroche le pompon. Elle est à ce jour la station de ski la plus enneigée au monde selon le site snow.forecat.com. Il suffit de regarder les photos pour s’en rendre compte.

Et ce n’est pas tout, Gavarnie décroche la 4ème place avec 4,10 mètres, suivi de prés par Porté Puymorens 4 mètres. Les 2ème et 3ème places étant détenues par deux stations japonaises : Hakuba Cortina Kokusai (4m40) et  Nozawa Onsen (4m30). Il s’agit d’un titre éphémère. Le classement sera bousculé par les prochaines chutes ne neige qui vont se produire jusqu’à la fin de l’hiver sur les massifs montagneux dans le monde. En attendant, c’est à Piau Engaly que cela se passe. Il y a deux ans, c’est la station de Cauterets qui était première en Europe et 2ème mondiale.

Mur de neige à Piau Engaly  ©Piau Engaly

Mur de neige à Piau Engaly©Piau Engaly

Les Pyrénées croulent sous la neige, comme le montre ces photographies; la conséquence des 1 à 3m de précipitations que le massif a reçu en une semaine au cours du dernier épisode de météo intense.