29 Jan

Plus d’1 mètre de neige et des vents très forts attendus sur les Pyrénées

Congère ©Patrick Bois Photographie

Congère©Patrick Bois Photographie

La météo des prochains jours s’annonce chaotique. Ce jeudi matin, Météo France, met les quatre départements des Pyrénées ( 64, le 31 et le 09) en alerte orange aux pluies et inondations. En altitude ces précipitations vont se transformer en neige.

C’est surtout en fin d’après-midi de jeudi que  les précipitations deviendront plus importantes sur les Pyrénées mais également sur le piémont. Cette dégradation va toucher dans un premier temps la parti la plus à l’ouest de la chaîne puis s’étendre sur l’ensemble du massif. Les chutes de neige se poursuivent abondamment sur l’ensemble de la chaîne vendredi à des altitudes de plus en plus basses, puis tout samedi et dimanche mais en moindre quantité.

Les plus fortes précipitations sont attendues pour la nuit de jeudi à vendredi. Les quantités de neige annoncées par les différents modèles de prévisions météo sont importants : 30cm au dessus de 900m à partir de samedi. 1 mètre au dessus de 1000m sur les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques, 1 mètre au dessus de 1500m sur les sommets du Luchonnais, l’Ariège, l’Andorre et Pyrénées-Orientales. et jusqu’à  1,50 mètre au dessus de 1500m sur la haute-Bigorre et le Haut-Béarn. Localement ces cumuls pourraient être plus importants.

L’arrivée de la neige en masse sera accompagnée d’un vent fort qui favorisera la formation de congère. Le risque d’avalanche devrait s’accentuer avec l’arrivée de la neige fraîche.
Les conditions d’accès aux stations vont être impactées au dessus de 1000m. Les équipements hivernaux seront indispensables pour se rendre en station ou pour circuler sur les routes d’altitude. 

Un vent fort

De secteur ouest ou nord-ouest le vent se renforce dès cet après-midi  pour atteindre 130 km sur les crêtes des Pyrénées-Atlantiques et ailleurs entre 112km et 94km.  Dans la nuit de jeudi à vendredi, il y aura une légère accalmie, les rafales baisseront jusqu’à 80/90 km/h en station. Le vent soufflera jusqu’à dimanche sur le relief.

Les événements sportifs annulés et reportés

C’est le cas de la N’Py cup qui devait se dérouler ce week-end à Piau, Engaly, l’événement est reporté au week-end du 28 février au 1er mars, mais également du trail nocturne sur neige la Tramassel prévue samedi sur les pistes de Hautacam. Le meeting Ice climbing de Gavarnie n’est pas annulé, mais les démonstrations de cascade de glace sont compromises.

Consultez les prévisions montagne de Météo France .
La page facebook Météo Pyrénées.